Le plus truculent c’est la fin de ce reportage où il est dit je cite très exactement: « les certificats d’économie d’énergie ne sont pas un impôt, mais d’après la Cour des comptes en 2023 ils représentent pour les ménages un peu plus de 4 % des factures d’énergie ».
Voici donc le « coût » imposé qui n’est ni une taxe, ni impôt, ni une cotisation…
Disons que c’est une indulgence environnementale payante par les ménages… Ce qui de vous à moi revient au même !
Énergie, carburants… Une hausse sur les factures prévue pour 2026 pic.twitter.com/3PtuKTkBM5
— BFM (@BFMTV) November 26, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Ah ah bien joué Charles, c’est la novlangue en action …
Si ce n’est pas une taxe, ni impôt, ni une cotisation, c’est forcément qqchose de positif alors 😛
Ils ont compris qu’une population était obligé de manger et avait besoin d’énergie pour vivre. Aller au travail, se chauffer, cuisiner, écrire un mail et charger le smartphone …
Vous pouvez rogner sur le médical et devenir un « sans dents » (pas mal pour un mec soi disant de gauche), comme aux USA où les gens préfèrent mourir que d’aller se faire soigner et endetter les enfants toute leur vie …
Vous pouvez rogner sur les vacances, les loisirs, etc … Sur absolument tout excepté la nourriture et l’énergie !!!
Vous savez donc ce qui va augmenter et ils n’hésiteront pas une seule seconde. Il faut bien punir le méchant Palpoutine et donner notre énergie pas chère à l’allemagne …
Le système politique et économique est complètement corrompu, attendez-vous à une limitation des libertés, de la propriété privée (pour les gueux seulement), les successions de plus en plus taxé, etc etc etc ….
C’est déjà bien parti non ?
Le turbo capitalisme s’auto dévore et c’est une catastrophe de ne pas avoir pu le comprendre collectivement. Nous allons perdre tout ce qui était bon dans le capitalisme : La liberté, la propriété, etc etc etc …
Il faut être vraiment nul en économie ( comme une majorité d’électeurs/contribuables français) pour ignorer que toutes les charges supplémentaires imposées aux entreprises désignées comme les plus pollueuses (les fournisseurs d’énergie), n’allaient pas être répercutées sur les factures des consommateurs sous des dénominations diverses et variées, masquant leur véritable origine!
Depuis des lustres les ménages français payaient moins cher leur électricité (2 fois moins cher que les ménages allemands par exemple).
Les ménages allemands paient 2 fois plus cher leur électricité mais en consomment 2 fois moins que les français.
Aujourd’hui les cadeaux d’EdF c’est fini, le parc de nos vieilles centrales est coûteux, elles devront être remplacées et les énergies vertes ne peuvent tout remplacer.
@ colin.
Le nucléaire c’est un peu comme les retraites. Le parc de centrales français a été opérationnel jusqu’à aujourd’hui, sauf qu’il n’y a pas un rond d’avance pour le remplacer .
Les retraites, régime imposé à tous, et « géré » par des gens qui n’ont rien vu venir, va se détruire en spoliant ceux qui ont payé jusqu’à aujourd’hui.
Eviter de se surchauffer … ça coute cher et c’est mauvais pour la santé quand au reste, on ne peut l’éviter, la mondialisation est en marche et elle ne nous veut pas du bien, si le mouton était moins crédule dans tout ce qu’il fait , s’il réfléchissait plus et avait plus d’esprit critique, on en serait pas là, il y a des familles avec de petits moyens qui évitent ses galères et s’en sortent bien même avec des enfants.
Surtout que …. :
« Loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique
Dernière mise à jour des données de ce texte : 01 janvier 2016
NOR : ECOX0400059L
Dossier Législatif : LOI n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique / Échéancier d’application
😉 😉 Version en vigueur au 27 novembre 2025 😉 😉
Titre Ier : Stratégie énergétique nationale. (Article 7)
Titre II : La maîtrise de la demande d’énergie (Articles 14 à 28)
Titre III : Les énergies renouvelables (Articles 30 à 49)
Titre IV : L’équilibre et la qualité des réseaux de transport et de distribution de l’électricité. (Articles 51 à 65) (abrogé)
Titre V : Dispositions diverses. (Articles 68 à 108)
Annexes (abrogé)
Titre Ier : Stratégie énergétique nationale. (Article 7)
Article 1 (abrogé)
Abrogé par Ordonnance n°2011-504 du 9 mai 2011 – art. 4
La politique énergétique repose sur un service public de l’énergie qui garantit l’indépendance stratégique de la nation et favorise sa compétitivité économique. Sa conduite nécessite le maintien et le développement d’entreprises publiques nationales et locales dans le secteur énergétique.
Cette politique vise à :
– contribuer à l’indépendance énergétique nationale et garantir la sécurité d’approvisionnement ;
– assurer un prix compétitif de l’énergie ;
– préserver la santé humaine et l’environnement, en particulier en luttant contre l’aggravation de l’effet de serre ;
– garantir la cohésion sociale et territoriale en assurant l’accès de tous à l’énergie.
L’Etat (ou E.T.A. ?) veille à la cohérence de son action avec celle des collectivités territoriales et de l’Union européenne selon les orientations figurant au rapport annexé…. » => Annexes tout autant abrogées !!!!
Donc on voit bien :
– Qu’il n’y a plus de service public.
– Que ces taxes sont une véritable escroquerie en bande organisée
– Et que ce sont toujours les usagers finaux qui trinquent..
Bon courage à tous et toutes !
« Allons enfants de la patrie, ….. »
Le prix de l’energie n’augmente que si on le mesure en euros, rapporté au prix de l’or le coût de l’energie reste stable…
Et oui, toutes les primes et bonus distribuées à la population pour changer de voiture, de chaudière, de fenêtre… ça ne tombe pas du ciel.
Ça a beau être l’état qui paye, ça n’a jamais été gratuit !
Tout ça cependant, c’était écrit dans les rapports et préconisations du World Economic Forum (sans jugement de valeur ni sous-entendu « complotiste » sur le WEF), les mesures d’orientation de l’économie, et leurs conséquences, ont été décrites, analysées avec justesse, et leurs conséquences prévues. Favoriser ceux qui roulent en électrique en pénalisant ceux qui roulent en thermique pour accélérer la transition, ça a été écrit, puis transcrit en mesures concrètes, rien n’est caché, il n’y a pas de « complot mondial ». Et il est certain que ça va continuer et s’amplifier.
Ce serait assez simple de revenir a un prix de l’électricité normal: d’abord sortir du système européen comme l’a fait l’Espagne, ensuite laisser faire le marché, EDF vendrait son MWH a environ 50/60€, et les concurrents, si pas capables de s’aligner avec leurs éoliennes et panneaux disparaissent
La transition énergétique et les objectifs abscons comme celui de « zéro carbone » et autres absurdités sont une gabegie incommensurable : ils vont encore augmenter les subventions pour les voitures électriques. Parce que Renault en fabrique? La gabegie continuera de plus belle, avec les importations de Chine pour les batteries, etc. Ils ont déjà bouzillé la filière auto thermique, ils en rajoutent continuellement. C’est une volonté délibérée de tout détruire, ce n’est pas possible autrement.
@colin
Vous êtes franchement hors-sol !
Documentez-vous un tout petit peu avant d’écrire des inepties…
………
Et CE N’EST QUE LE DÉBUT….
« Ils » ont un prôôôôôjet pour nous…
Vous les avez porté au pouvoir et vous leur avez donné les clefs…
Préparez vous….
« Ils » ne veulent PAS notre bien…
VG
La CEE? C’est pas le truc que les fournisseurs d’energie doivent payer pour avoir un droit de polluer? Et, et et surprise c’est cette CEE qui servait aux subventions des travaux de renovation energetiques et qui depuis cette année servent aux ……… bonus pour l’achat des VE.
Pile je gagne, face tu perds…
@colin: il y avait longtemps…Mais c’est intéressant d’avoir des sons de cloche différents (@pascal).
Mwouais, bof, l’ARENH est un mécanisme pervers…il est le contexte et rien de bon ne peut advenir de lui: mais il sert à enrichir des sociétés financières revendant l’ énergie ( ne la produisant ni la transportant = val a joutée nulle), amies du pouvoir ( rétro commissions ?)
Les ménages sont la partie émergée de l’ iceberg ! Toutes les PME (et ETI) payent à prix d’or l’ énergie, et cela est nuisible à l’économie française.
EDF fait des cadeaux, oui, mais aux ecrocs de l’ arenh (CF PLUS HAUT) obligé de vendre à perte à ces gens là, monsieur ! Et eux revendent à 2, 3, 10 fois le prix aux entreprises.
A fortiori, le bas prix de l’ énergie nucléaire produite était le résultat d’un investissement colossal de la France et des français dans l’ infrastructure de transport, et de production…
Les ménages allemands ?! Electricité plus chère ? Provient des centrales à charbon ? Et des surtaxes pour leurs grille-pains et moulins à vent (vite obsolètes comparés au nucléaire)… Si ils consomment moins, c’est sans doute dû au renouvelable individuel…
Oh pas possible…. Beh c’est que faut bien payer les retraites de plus de 150 ans en algérie ainsi que la caf là bas, l’ame , etc sans affecter les salaires des élus et dirigeants… Par contre on peut être rassuré qu’ils ne créeront pas la taxe sur la connerie car ils ne pourraient pas la payer même en augmentant leur salaire…. ou alors ils la créeront avec un contrôle par eux-même.
Ah la la , camarades , on voit bien votre étroitesse d’esprit ! Ce n’est ni une taxe ni un impôt qu’on vous dit !
C’est rien que parce que vous n’êtes que de vilains pas beaux tout caca de pollueurs que dans son infinie miséricorde notre Lumière des Cons-citoyens vous appelle à la sobriété .
Et de tous temps , un rappel sous forme de grand coup sur la gueule est toujours mieux compris par la population que de mièvres suppliques .
CQFD
Pardon, mais qui parle encore de sortir du marché européen de l’énergie parmi nos politocards de service.
Escroquerie qui a permis de livrer aux rapaces de la finance une manne qui leurs rapporte probablement des milliards donc ils en redemandent et tout le monde s’agenouille devant ces crapules.
Avec à la clé, ces pubs qui vous expliquent que vous gaspillez cette électricité n’importe comment.
Et du coup les hausses abusive de la facture sont de votre fautes ainsi vous devenez le seul responsable, rien à voir avec ces milliardaires qui vous plument avec nos équipements.
VOUS ÊTES LE SEUL RESPONSABLE !!!!!!
Et le racket continue …
Je ne m’inquiète pas, ce sont les retraités français qui me coûtent le plus Cher
Je vous renvoie au sketch de Coluche : « l’autostoppeur »
…et pourtant j’en ai fait des kilomètres :))
En 2022 l’Etat rachète les parts actions de EDF pour 9,7 milliards (petits porteurs floués) ainsi que ses dettes s’élevant à 64 milliards d’euros.
En 2025 sa dette s’éleverait à 53 milliards et pour renouveler le parc nucléaire il faudrait 460 milliards.
Quand on a des lumières comme Macron qui joue le Mozart de la finance et qui prend ses rêves pour des réalités et surtout qui prend les français pour des collecteurs car oui EDF est l’arbre qui cache la Forêt et que oui nous sommes volés par cet État.
EdF finira comme nos grandes aciéries liquidées ou vendu aux entreprises privées étrangères.
Nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer.