Je vous parlais de la définition du succès selon le fondateur (et communiste de l’époque) des poêles Godin. Capital + Travail + Talent = succès.
Il faut beaucoup de travail beaucoup de talent aussi, et évidemment beaucoup de capital pour arriver à des choses exceptionnelles qui peuvent changer la vie.
Pierre Bastid le patron de Carmat estimait à 20 millions d’euros ses besoins en trésorerie d’ici janvier 2026. Et encore 20 millions supplémentaires pour tenir après.
En gros il lui manquait encore 150 millions d’euros pour que Carmat puisse atteindre l’équilibre financier.
Depuis sa création en 2008 Carmat a brûlé 550 millions d’euros de capital soit 33 millions d’euros en moyenne par an pendant 17 ans.
Pour rien.
Enfin pas tout à fait pour rien, car dans ce reportage, ce monsieur est encore en vie grâce à ce cœur artificiel.
C’est une avancée incroyable.
Un talent monstre.
Beaucoup de travail. Des années de travail.
Vous voyez, ici vous avez le Talent + le Travail.
Le problème c’est qu’il vous manque le Capital de ces méchants riches, de ces méchants héritiers, bref de tous ceux qui pourraient par conviction accepter de « cramer » du fric pour poursuivre un rêve !
Et pas n’importe quel rêve.
Celui de faire battre des cœurs défaillants, celui de soigner encore plus, encore mieux.
Zucman et tous ceux qui embrayent dans cette idéologie du toujours plus d’impôts sont sans cœur pour Carmat !
Je vais vous dire.
Il ne faut pas taxer l’argent des holdings !
Vous pouvez éventuellement et l’on pourrait en débattre, inciter ces « riches » à investir plus.
C’est exactement ce qui avait été fait avec l’ISF. Soit les gens payait de l’ISF, soit ils investissaient dans des entreprises risquées (qui crament du capital) et cela était déduit de l’ISF qu’ils auraient du payer.
Nous avons besoin d’accumulation de capital.
Ne pas le comprendre c’est de l’indigence intellectuelle.
⚠ Cœur artificiel : Carmat, société française pionnière, est au bord de la faillite
Les 32 patients qui vivent avec un « organe » Carmat ont peur pour leur avenir. #JT20h pic.twitter.com/pObX8g2Cmk
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) October 14, 2025
Vous aurez de moins en moins de sociétés comme Carmat.
Vous aurez de moins en moins de gens pour investir et prendre des risques puisqu’en réalité l’Etat pompe tout pour payer de l’assistanat massif à des gens qui n’ont plus envie de travailler.
Cela se termine toujours dans les larmes, la pauvreté et la disette généralisée.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
La concentration des richesses est donc la seule voie, et ceux qui sont contre sont sans coeur ?
Si notre pays est si polarisé c’est peut etre parce que ce disque est rayé.
vous avez dit « indigence intellectuelle ». C’est bien ce qui caractérise nos gouvernements successifs et qui se veulent si efficaces!
C’est oublier un peu vite la constrivtion de tous les hôpitaux français après guerre. Sans emprunt nininvestisseur privé.
Nous ne vivons décidément pas dans le même monde …
1. Je suis contre la taxe Zucman qui est une arnaque totale. (trop long à développer ici).
2. Le système de Holding est une arnaque aussi, des petites entreprises l’utilisent, les ultra-riches y échapperont comme ils échappent à quasi tout depuis à minima 30ans …
C’est toujours la même histoire, on mélange les petits patrons avec les ultra-riches si bien qu’on ne peut plus nommer le problème.
3. Les ultra-riches ne poursuivent qu’un seul et unique rêve, faire croitre leur fortune pour toujours plus de pouvoir !! Risquer une partie de sa fortune pour le bien de l’humanité ? Et puis quoi encore …
4. Pourquoi n’investissent-ils pas dans Carmat ? Parce que la rentabilité est très mauvaise et elle le sera toujours, ce n’est pas un produit de masse !! 32 coeurs « vendus » en 17ans.
Il faut un acteur désintéressé et je n’en vois qu’un : L’état !! Enfin un vrai, pas les nôtres complètement corrompus …
Je vous prédis dans mes poules de cristal (J’en ai aussi 😛 ) que cette entreprise française sera rachetée pas chère par une entreprise anglo-saxonne, cela se termine toujours comme cela, TOUJOURS …
Et oui, les ultra-riches n’ont pas de coeur, ils n’ont que des intérêts !!
Incroyable de ne pas le comprendre, indigence intellectuelle ?
Je vois qu’une grosse partie de l’argent englouti par Carmat est de l’argent public … ça commence à bien faire … en France, le gaspillage dans tous les domaines est colossal … que ce soit pour la bonne cause ou la mauvaise, il faudrait quand même faire les comptes et faire rembourser les sommes énormes indument versées … et apurer les comptes … le robinet qui coule c’est le contribuable qui l’alimente toujours pour le compte de quelques uns, assez !