Gérald Darmanin évoquait hier l’idée du plafonnement des niches fiscales.
Tout tourne autour des taxes et impôts sans aucune grande vision pour notre pays.
Alors vous voulez un peu plus de sel ou un peu moins de poivre ? Savoir ce que l’on va manger, où nous allons le manger et savoir combien de repas nous aurons et avec qui nous devrons les partager semble autant de questions interdites dans ce grand débat sans « tabou ». De toutes les façons, il suffit de dire ce que c’est pour comprendre qu’en novlangue nous aurons droit à l’exact opposé.
Gérald Darmanin rappelait, à juste titre d’ailleurs, que d’après la Cour des comptes, près de 450 niches fiscales existent en France, allant du crédit impôt recherche, à l’aide à l’emploi à domicile ou l’abattement fiscal pour les journalistes (qui ne devrait pas être remis en cause trop brutalement) et représentent un coût total de 100 milliards d’euros.
Considérable donc.
Je suis évidemment partisan de cesser la machine à prélever et à redistribuer qu’est devenu l’État, une machine totalement folle et hors de contrôle. Nous prélevons évidemment 100 milliards pour les redonner sous forme d’usines à gaz, excessivement coûteuses qui plus est.
Supprimons tout donc !
Mais… le sujet le plus vilain abordé par Darmanin est le suivant, avec cette proposition moralement un tantinet douteuse !
« Par ailleurs, le monsieur finances de l’exécutif a proposé d’envoyer « chaque année à tous les Français le coût réel des services publics qu’ils ont utilisés, sous la forme d’une simulation personnalisée », afin que chacun prenne « conscience de la façon dont leurs impôts sont employés »…
Eh oui, on va vous envoyer la note de ce que vous rapportez à sa sainteté l’État et combien vous lui coûtez !!!
Comme ça, vous saurez que vous coûtez vraiment un pognon de dingue, que vous n’êtes rien, en un mot illettrés et inutiles.
Je propose qu’au bout de 5 années passées à plus coûter qu’à verser au pot commun, l’État fasse parvenir une capsule de cyanure aux citoyens qui coûtent un pognon de dingue à avaler devant les vœux du méprisant de la République pour terminer de coûter à l’État à la fin de l’année fiscale…
J’espère que même les plus béats « En Marche » parmi vous commencent tout de même à voir la dérive fasciste.
Vous savez, le fascisme c’est la déshumanisation de l’autre. C’est cela qui rend possible son massacre. Si l’on massacre les Juifs, les handicapés sous Hitler, c’est exactement, en tous cas pour les handicapés, parce qu’ils coûtaient un pognon de dingue et qu’ils ne servaient à rien…
Alors évidemment, le gouvernement pas plus que Darmanin ne font des chambres à gaz pour les chômeurs, mais la dérive intellectuelle et sémantique est terriblement inquiétante, le fait même de laisser des dirigeants croire qu’ils peuvent penser que nous ne sommes rien et que nous coûtons trop cher est un pas dans une direction qu’il ne faut pas prendre.
Il est indispensable de ne pas laisser s’installer cette rhétorique et cette façon de penser. Cela ne nous exonère pas d’une saine gestion de nos deniers publiques, mais une vie… n’a pas de prix.
Attention donc à cette dialectique terrible. Toute politique doit rester humaniste, tournée vers le bien commun et le bien-être de tous.
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici
C’est surtout une excellente manière de faire exploser le peu qu’il reste de notre « pacte social », en dénonçant à la vindicte des plus « nantis » les profits faramineux que les fameux « passagers clandestins » tirent du système.
Parce que, s’agissant de données publiques, rien n’interdira à l’Insee de les publier sous forme agrégée, pr catégorie de revenus ou par catégorie socio-professionnelle.
Diviser pour mieux régner, encore…
Le but (sous-jacent) est de faire culpabiliser le sans-dent. « Ceux qui ne sont rien (qui coûtent) contre ceux qui réussissent (qui dynamisent l’économie) ».
Il y a quelques années, « la confédération Paysanne » (je crois), avait le slogan suivant : le monde n’est pas une marchandise. …, ça ne devait pas être une bonne approche, vu la situation actuelle..
Il n’a toujours pas assimilé que c’est lui qui est à notre service, pas l’inverse…je proposerai même d’evaluer la qualité de son travail et de determiner son salaire en fonction de notre satisfaction; notion qui pourrait avantageusement être etendue à tous les elus que nous entretenons à (trop) grands frais.
Il peut envoyer ce qu il veut et Macron aussi leurs courriers seront retournés automatiquement de ma part ou détruits sans les livres ces pilleurs de vieux et autres vont bientôt.nous fliques ce que l on mange ce que l on fait ce que l on dit attention attention les dictateurs pullulent dans ce gouvernement !
Quand est-ce qu’on sera débarrassés de cette clique? Les ponctions directes ou indirectes ça suffit. Les niches fiscales ne sont pas faites que pour les riches. Il vaudrait mieux se réveiller avant qu’ils suppriment les niches fiscales des sans dents, les APL, CMU, RSA, etc
Les services PUBLICS parlons en! leur coûts?, ils sont à
l’image de la chambre des députés. 577 je croit? présent? 77. Alors il suffit dans un premier temps d’analyser le temps de présence de ces braves NANTIS, qui peuvent avoir une double activité. Pour gagner de l’argent il suffit de les supprimer et de ne plus nous voler cet argent pour en faire n’importe quoi. Simple non! N’oublions pas que le plus mauvais patron c’est l’état. L’Etat qui devrais se cantonner a la sécurité du citoyen, et à l’éducation National. La sécurité de l’Etat c’est l’Armée qui ne sert plus à rien vue notre perte d’indépendance tout azimut, et la Police qui n’est plus qu’une milice qui pour 100€ est prête à tirer sur le citoyens ( Policiers qui sont là pour nous protéger, plus ils sont nombreux plus ont a peur? COLUCHE). L’Education National? organe de lavage de cerveaux et d’analphabétisation de nos enfant. EDF, TOTAL=SA à 49% d’actions d’état, c’est toujours l’état, qui place ses copains et les 3% de représentation ouvrière à travers les organes fouteurs de merde du parti la C.G.T. et consort (SYNDICATS CACA comme encore COLUCHE ). Quand une entreprise pour fonctionner a besoin de 100 personnes, si l’état prend le manche, il en faudra 400. Chercher l’erreur. Il faut virer tous ces fous furieux Gauchistes dont la caractéristique majeur est l’incompétence doublée d’une perversité nihiliste, et commencer par les Maires et leur conseil municipal, qui sont une bande de trou du cul jouant au Chef d’entreprise avec l’argent de leurs voisin.
« ….le coût réel des services publics qu’ils ont utilisés,…. »
Pas facile ! Nombre de kms effectués dans l’année (pour les coûts d’entretien des routes ), hospitalisations et visites médicales (pour le prix de la santé), enfants scolarisés (pour le coût de l’enseignement) etc…etc…, pour personnaliser toutes ces données c’est une armée d’IA qu’il va falloir !, même sous forme de simulation ! et le coût de nos chers ,très chers élus sera-t-il détaillé ?
C’est bien une idée d’imbécile, ou du pompier pyromane, car en fait, calcul pour calcul, il y a de forte chances pour que monsieur Darmanin et ses complices gouvernementaux soient en haut de la liste de coûts individuels et avec une avance vertigineuse. Etre imbus et mégalos au point de ne pas comprendre que le calcul de son coût à lui aussi, peut être fait, c’est effarant! Or vu ce que nous coûte ces gens là, il nous faut vite le RIC.
D’ailleurs vous pouvez signer la pétition.
Par contre j’adore l’image des chambres à gaz pour chômeurs !!!(les humains à la poubelle !)
Supprimer le conseil constitutionnel,la retraite présidentielle et tous les avantages des députés et sénateurs, virer la moitié des députés et sénateurs et déjà on aura réalisé une belle économie! Ce sont EUX qui coûtent très, TROP, CHER!
Flat taxe / IRPP 15%, IS 15%, revenus financiers et mobilier 15% . Le tout avec salaire complet (net actuel+charges salariales+ch patronales) forfait déductible pour charges santé, retraite, chomage et fin de toutes niches après la fin des monopoles sécu . Tout à fait jouable sans que baisse le revenu de l’état . En plus financement des syndicats exclusivement sur les cotisations de leurs adhérents, économie de plusieurs milliards cramés tout les ans sur la gestion paritaire . Sans compter qu’une assurance santé privée permet d’être indemnisé au 1er euro sans nécessité de complementaire .
Ils y en a qui ne manquent pas d’air…
Ses fonctions depuis 2010:
Conseiller régional, Député, Maire, Ministre.
Je pense qu’il a puisé pas mal dans la gamelle du public lui aussi… Nos impots, ils vont déjà dans sa poche avant d’aller dans la notre…
Co##ard.
Je le dis et signe. Si avec les gilets jaunes on ne passe pas la vitesse supérieure ,on est foutu. L’hypocrisie, la vindicte constatée devant l’éventuelle perte d’autonomie et d’action de nos élites, leur font perdre la tête. C’est la rouerie à tout va. Espérons, espérons qu’il y aura un sursaut pour déjouer le mensonge et la tromperie
C’est magnifique !
Ce que l’on ne nous dit pas, c’est que environ 80% des impôts sur le revenu servent uniquement à payer les INTÉRÊTS de la dette !!!
Tout les besoins humains doivent être couverts, sans condition, et bien sur sans stigmatisation. Cela concerne la santé, l’éducation, la formation mais aussi les telecommunications, l’alimentation de base mais aussi festive, les loisirs, les transports. Les Français, mais aussi tous les amis de notre pays qui veulent s’installer chez nous, doivent pouvoir vivre ou ils veulent, avec des conditions d’accès aux services publics identiques, que ce soit au fond du Massif Central ou au centre de Paris.
Le financement peut se faire par la confiscation des pieds-à-terre de multimilliardaires à Paris, dont les Pinçon-Charlot ont parlé dans l’article du Monde sur les inégalités abyssales de la capitale, et leur revente. Mais surtout, comme suggéré par les travaillistes en GB, par la confiscation des profits des entreprises du CAC 40 au-delà d’un pourcentage égal au taux du Livret de Caisse d’Epargne.
Je ne voudrais pas vous chagriner mais le qualificatif ‘fasciste’, comme invective politique, est plus usé que les sous-pied des grognards de la garde. Quant aux chambres à gaz, elles sont protégées par la loi Gayssot ; pas question de les banaliser au profit – si j’ose dire – des chômeurs.
Loin de moi de prendre la défense de ce bon M.Darmanin mais, si j’ai bien compris, le ‘bilan’ personnel ne sera pas public, et de toute façon l’Etat sait déjà tout ce qu’il faut pour l’établir.
Et puis il n’y aurait pas que le chômeur de base, celui qui a traversé la rue en vain – sans Macron, cause peut-être de son échec – mais aussi des acteurs confortablement payés quand ils tournent mais qui ne rechignent pas à passer – métaphoriquement – au guichet entre deux cachetons. Si ceux-ci n’ont pas honte, pourquoi celui-là rougirait-il?
En revanche Sandra et Lerohc ont la riche idée d’évaluer le coût de ces messieurs. Comme ce n’est qu’une évaluation et pas un calcul et que ce sont des personnages publics (les reines du trottoir aussi mais je m’égare), il n’y aurait pas vraiment divulgation de données privées et cela aurait un effet roboratif sur les populations.
A ce niveau d imbécilité, il faut vraiment l avoir travaillé. Le ridicule ne tue pas , mais quand ce ridicule est jumelé à la mauvaise foi , c est lamentable . Ce doit être contagieux le mépris , l insolence quel air pourri flotte au PALAIS , il est temps d aerer , de faire le ménage en grand . Mais au fait ce petit MONSIEUR , a t il conscience de l argent qu il coûte , MAIS CE MONSIEUR , ses copines et ses copains , nous coûtent un pognon de dingue
Alors , pour commencer , qu il nous envoie , le montant de son salaire , sans oublier les frais , resto et tout le reste . Nous les ignares saurons multiplier par le nombre d élus , parce que compter nous savons
d aerer , de faire le ménage en grand . Mais au fait , ce MONSIEUR , a t il conscience de l argent qu il nous coûte , lui et ses copains , mais MONSIEUR ,VOUS COUTEZ UN POGNON DE DINGUE AUX FRANÇAIS ,qu ils nous envoient tous les justificatifs , y compris les frais resto , habit , sortie ……
Georges ROSSIGNOL soulève le problème des entreprises à 100 employés quand elles sont privées et 400 quand elles sont publiques. Je ne contesterai pas ces chiffres, ils ne servent que d’illustration de la gabegie. Mais le dilemme est le suivant : si elles sont publiques elles ruinent les contribuables, si elles sont privées, elles échappent au contrôle disons de la Nation. Ne pourrait-on pas rendre les actions inaliénables et ne donnant pas droit à la direction, réservée à l’Etat? Mais je vois déjà où je pèche par naïveté : les gros n’investiront pas, les gouvernants continueront à en faire un fromage, et les petits seront couillonnés comme actionnaires et comme contribuables. C’est pourtant je crois le principe que suit la coopérative Migros en Suisse (atomisation des actions sans participation décisionnelle) mais la Migros ne peut pas se rattraper sur les contribuables ; elle se gère donc plus rigoureusement. Et c’est là toute la différence.
Bonjour
Si les niches fiscales représentent 100 milliards d’euros en France, pourquoi ne pas toutes les supprimer d’un coup et de répartir cet argent en revenu de base, ce qui ferait 100 milliards divisé par 67 millions de personnes en France, ce qui ferait un revenu de base pour chacun de 1490 euros + ce que lui rapporte son travail. Si je ne me suis pas trompé dans mon calcul, car il y a beaucoup de o, il n’y aurait plus du tout de misère et tout le monde serait heureux. Plus de gilets jaune instantanément. Et l’économie repartirait
Cordialement
Pour avoir assisté à une assemblée de gilets jaunes dimanche sur ma commune, j’ai été « choqué » de voir que les gens se contentent de dire qu’il veulent payer moins de taxes. le hic c’est que la Députée LREM était là. Je ne me suis pas fait un copain quand je lui ai dis que son propos était dangereusement interprétable. Le problème c’est pas tant les sommes taxées, imposées… C’est surtout son utilisation !
Si dans les chiffres du cout de l’éducation nationale ils intègrent les fonctionnaires autres que les enseignants (ce que les sans dent font comme raccourcis), les postes de conseillers, les membres de petites et grosses commissions du ministère, le problème c’est toute cette caste d’emplois fictifs ou inutiles qui gravite autour du pouvoir politique ! La députée m’a répondu qu’on pouvait connaitre les chiffres (mais pas détaillés) sur le site des impôts ; ce à quoi j’ai répondu qu’on ne voulait plus savoir, qu’on veut maintenant choisir, qu’on veut le RIC ETM !
Pour moi, les parasites « politicrads » ,inutiles et très nuisibles,nous coûtent un pognon de dingue depuis trop longtemps !
Qu’ils arrêtent de nous voler de nous tuer de nous empoisonner et qu’ils passent très vit leur chemin …………vers la sortie !
Leurs baratins merdeux ,ne font plus illusion en dépit d’un QI de 170 ,en regard du QI de 130 du sieur Fourniret qui lui, ne nuit pas tant que ça a la France des banksters .
« le coût réel des services publics qu’ils ont utilisés ».
Les députés ont tellement d’avantages qu’ils sont obligés de nous faire croire que ceux qui coûtent le plus cher à la collectivité, ce sont les français lambda.
Merci Macron, j’ai eu peur à un moment que tu ne me prennes plus pour un débile.
Veuillez m excuser , un peu trop énervé , j ai mal envoyé mon commentaire
Savoir chaque année ce que nous avons payé en impôts, taxes et cotisations (mais comment évaluer la TVA?) et ce qu’on a reçu en allocations, remboursements maladie, … n’est pas si bête: chacun saurait vraiment à quel niveau il participe au fonctionnement de l’état et à la solidarité. Mais le résultat ne serait pas celui attendu: on risque plutôt d’estimer que cet état coûte beaucoup trop cher par rapport aux services qu’il rend
Frédéric,vous rendez-vous compte de ce que pour proposez,mais la France va se retrouver avec 500 millions d’habitants,à attendre la manne providentielle !
Bonjour,combien coute -t-on à l’etat?Mais combien empoche t-il avec nos impots?Cet argent ne tombe pas du ciel,Darmanin a l’air d’oublier la provenance de cet argent.
« une saine gestion de nos deniers publiques »
J’aurais écrit « publics », mais je me trompe peut-être.
..Si nous coûtons « un pognon de dingue », lui, quelle plus value génère-t-il?…A mon sens il y a une différence entre valeur et coût et cette girouette confond notre valeur avec son coût de la même manière qu’il confond « homme politique » et « homme d’état ».
Ça me rappelle la question d’un député au ministre concerné, il lui avait demandé combien l’état avait de fonctionnaires, le ministre a répondu qu’il n’en savait rien, c’est comme les retraités Algériens plus que centenaires auxquels l’état continu à verser leur retraite sans savoir s’ils sont vraiment vivants, et les subventions aux associations dont personne n’est capable de dire à quoi elles servent vraiment, et le coût des étrangers qui se font soigner en France sans jamais avoir cotisé, je sais que cette remarque n’est pas politiquement correcte mais elle a un coût aussi, et tellement d’autres exemples possibles, on met tout ça dans un grand tonneau, on divise, et on nous culpabilise en nous disant que nous coûtons trop cher, l’état devrait d’abord commencer par bien gérer l’argent qu’il nous prélève avant de nous faire la morale.
Mauvaise idée que de calculer le coût d’une personne ou d’un travailleur.
La sécu disait aux médecins généralistes en cabinet « voilà ce que vous coutez »… On ne voit que le coût sans prendre en compte le service rendu.
Ensuite on s’étonne du manque d’attrait de la profession parmi les médecins et de l’existence des déserts médicaux !
S’ils s’y prennent de cette façon avec des médecins en activité, on ne s’étonnera pas qu’ils présentent la facture au citoyen lambda.
Bonjour mes frères et sœurs de la patchamama,
et merde aux fascistes dont l horreur nous guette dans le Monde entier!!!
Nous assistons,souvent en nous pensons intouchables,à la montée du fascisme partout dans le monde,elle ne s exprime pas toujours de la même façon mais le résultat est et sera le même partout!!!!
La déshumanisation et,par conséquent,l extermination.
Cela commencera par ceux qui ne produisent pas ou plus,les chômeurs,les handicapés et les vieux!!!
Je vous remercie Charles d aborder nos sociétés avec autant de lucidité,çà me conforte dans mes convictions profondes que personne ne veut aborder et dont moi je parle devant des amis et de la famille totalement médusés,qui oscillent entre la peur pour ma santé mentale et la conviction que toutes mes synapses n effectuent plus totalement leur travail depuis mes abc de 2018!!!
Ils ne le verbalisent pas par respect ou peur,mais je me souviens des agitations et indignations que je provoquait précédemment!!
C’est fou comme même vos proches peuvent être lâches et stupides!!!
Je perçois leur gene ,et vois dans les regards!!!
Enfin.Composons jusqu’à ce qu’ils comprennent!!!
C’est exactement parce que les peuples perçoivent,consciemment ou non,tout ce qui se joue pour leur avenir dont le fascisme,que les pauvres se soulèvent et refusent leurs gouvernements et les fonctionnements politico-économique du monde!!!
L instinct de survie est le plus fort et l on sent bien même au travers des oppositions des gilets jaunes,que quelque chose de plus fort les transcendent,dont ils n’ont peut être même pas conscience!!!
Et cela ne se résout pas avec des réunions et des discours à n en plus finir!!!
Au fait j attends toujours la lettre du président ainsi que l annonce de son passage.
Puisque,visiblement,notre ville a dût être rayée de la carte de France bien qu elle soit conséquente je vais me trouver dans l obligation d adresser,tardivement,mes Voeux,car je suis bien élevée,ainsi que mes doléances à Mamouchi 1er sur son Trône Jupitérien!!!
En tant qu invalide que le gouvernement laisse crever de faim,il faut qu’il sâche combien je reviens chère à la Société Française,et combien je m excuse d être gravement malade,de souffrir le martyre à cause du fric qu’ils ont troqués contre les risques mortels que représentent les vaccins à base de sel d alumine (AVC et Crises Cardiaques viennent à bout des malades de la
Myofasciite à macrophages et mon cœur ♥ aussi est malade!!) !!!
Veuillez ne pas m en tenir rigueur,ho mon Grand Maître Vénèré,mon corps est malade mais mon esprit reste aiguisé et plus je comprends,plus je suis Vénère!!!
C’est encore moi!
Au fait,ce Monsieur amoureux des chiffres et des additions,à-t-il
calculé combien allait revenir cette grande entreprise de répertorier les dépenses des citoyens??
Peut être notre Pays se passerait il volontiers d’une dépense supplémentaire !!!???
j’ai lu, je ne sais plus ou, qu’il serait techniquement réaliste, de supprimer tous les impots, donc toutes les niches fiscales, et de les remplacer par un prelevement unique sur toutes les transactions électroniques rendues obligatoires, genre 0,1% sur les transactions internes au pays, et 0,2% sur les mouvements sortants. Est ce que quelqu’un ayant l’expertise necessaire peut confirmer ou infirmer?
POL
cela fait quelques années que cela existe, avec la pression pour avorter les enfants à naître identifiés comme handicapés (Trisomie 21…)