L’année dernière on nous disait que le déficit de l’année prochaine, à savoir 2021, serait de quoi 4, 5 ou 6 % maximum tellement la reprise serait bonne, forte et fabuleuse.
“Et puis, Le déficit public français devrait atteindre 9,4 % en 2021, annonce Bruno Le Maire”
Cela fait un an que notre ami Bruno passe son temps à faire courir les prévisions de son ministère derrière la réalité terrible de notre situation macro-économique.
A 9.4 % de déficit c’est presque 10 % de nouvelles dettes que vous rajoutez par rapport à notre PIB auxquelles il faut ajouter les 10 % de l’année 2020… combien mettrons-nous encore de nouvelles dettes en 2022 ?
La France va rapidement arriver à 130 % de dettes sur PIB.
Si les taux montent de 1 % sur 130 % de dette sur PIB avec un PIB à 2 000 milliards d’euros pour faire simple, c’est 26 milliards, en réalité au moins 30 milliards d’euros de plus chaque année rien que pour payer les intérêts de la dette. Avec des taux à 3 % ce serait 90 milliards, à 5 % qui étaient le taux du livret A en 2009 ce serait 150 milliards d’euros par an soit presque la moitié de budget de l’Etat !!!
La bonne question c’est donc de savoir comment ils vont nous faire payer le coût de cette dette, parce que nous la paierons.
Par l’impôt, par l’austérité, par l’inflation, mais nous la paierons, car il n’y a jamais de repas gratuit.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Infos ici
Le gouvernement n’a pas de richesse et lorsqu’un homme politique promet de vous donner quelque chose en échange de rien, il doit d’abord vous confisquer cette richesse – soit par des impôts directs, soit par l’impôt cruellement indirect de l’inflation.
L’inflation, impôt pour les pauvres, prime pour les riches, est l’oxygène du système. Regardez-le qui s’époumone.
Bonjour… Bientôt FRANCE = LIBAN
et si on les faisait payer pour leurs mauvaises gestions depuis 50 ans
Pas difficile. Ce sera comme pour les compteurs linky. Cela devait être gratuit et on paiera en différé
À noter en prime que le PIB de la France en 2008 (2918 milliards
de dollars) était supérieur de 15% à ce qu’il était en 2020 (2551 milliards de dollars)…12 années plus tard ! Et la situation (et je ne parle pas que d’économie), covid ou pas, continue de s’aggraver année après année.
La France est un pays en voie d’effondrement et de sous-développement depuis plusieurs décennies et ses gouvernements successifs tentent de cacher cette réalité aux Français à grands coups d’endettement massif et d’aides sociales en laissant croire que maman l’État sera toujours là pour eux. Mais tout ceci aura forcément une fin et ça risque de faire très mal. Dautant que la France possède de moins en moins d’atouts susceptibles de la faire redécoller un jour. À fortiori au vu du type de population qui la peuplera très majoritairement dans les décennies à venir car la force d’un pays c’est avant tout la qualité de son peuple. Or nos responsables politiques et leurs donneurs d’ordre ont un peu trop tendance à l’oublier, espérant sûrement régner comme des potentats du tiers-monde, sur cette plèbe divisée et démoralisée. Mais le retour du Réel risque de faire très mal pour eux aussi car ce ne serait pas les premiers à finir au bout d’une corde.
“Si les taux montent de 1 % sur 130 % de dette sur PIB avec un PIB à 2 000 milliards d’euros pour faire simple, c’est 26 milliards, en réalité au moins 30 milliards d’euros de plus chaque année rien que pour payer les intérêts de la dette.”
Vous partez du principe que l’ensemble de la dette est à 1% mais le stock de dette n’est pas à ce montant. C’est la dette future (celle qui arrive à échéance) qui peut-être effectivement à ce montant, c’est pas pareil.
Comment la payer? Un peu des 3. Un joli impôt sur les bas de laine, un peu d’austérité et pas mal d’inflation.
BONJOUR. Les décideurs n’ont qu’une idée en tête,c’est de faire main-basse,sur le grisbi des épargnants francais Tout le reste,n’est que magouille comptable !
À 130% du PIB ,Lemaire fera comme Varoufakis:
Il baissera la tête, et vendra les bijoux de famille de l’Etat ,l’ or de la Souterraine , les biens communs, forêts, barrages,centrales électriques, aeroports,les ports …qui n’ont pas encore été vendus …et nos bas de laine seront apportés en garantie …
Bonjour Charles
Gratuit est né demain !!
Quand j’étais petit, mon père me racontait une blague, il me disait que son coiffeur était très malin, il avait mis un panneau sur sa vitrine :
“Aujourd’hui c’est payant, demain c’est gratuit”
Je rigolais beaucoup à cette blague …
Mais voilà on y est !
Le Maire aurait-il raté sa vocation ?
Et toujours pas de limites au droit d’endetter du Prince ?
Ras payant :
En entrée, l’impôt (sauce Bercy), plat de résistance, austérité (cuisson bleue ou saignant), en dessert, l’inflation (avec un coulis de sauce européenne).
L’addition sera très salée aie aie aie
C’est pourquoi le meilleur conseil c’est de quitter la France au plus vite avec la totalité de son patrimoine (avant un futur contrôle des changes) et de charger son patrimoine en actions pétrolières, en or et argent physique (attendre encore un peu pour prendre des actions de mines d’or) en actions de matières premières (attendre encore un peu ) et en immobilier papier à crédit …
Macron partit en Afrique a promis des enveloppes cash en faveur des pays africains notamment Rwanda et RSA dans le cadre d’un plan global d’investissements faisant appel aux investissements internationaux et aux moyens financiers des pays les plus riches du G7 au G20 et notamment le déblocage de 500 millions d’euros dans le cadre de la vaccination pour l’Afrique du Sud.
C’est bien simple! le niveau d’endettement a doublé sous la présidence Macron, c’est du délire profond et Macron continue à verser des millions à tout va et à tout vent.
C’est bien simple! Le niveau d’endettement a doublé sous la présidence Macron et Macron continue à verser des millions comme il l’a fait en Afrique du Sud en promettant 500 millions d’euros dans le cadre d’un plan de vaccination dans ce pays très affecté par le virus.
Total annonce la verdisation de sa production, entretemps chaque plein des avions de Bill Gates c’est plusieurs milliers de litres de kérosène par avion ce qui pollue l’atmosphère et la terre…Vous croyez que tous ces milliardaires vont mettre fin à leur train de vie somptuaire, les maisons de Bill Gates font 20 000 mètres carrés (à chauffer) et il achète massivement des terres agricoles.
Vous y croyez à ce virage environnemental??? Ce ne sont que des menteurs, faites ce que je dis pas ce que je fais!
Bien dit, bien résumé,Charles.
Et encore… Quand Lemaire annonce 9%, lui l’éternel optimiste, c’est surtout pour préparer psychologiquement à la réalité qui va suivre. 15 voire 20% me paraissent envisageables.
Et 30 milliards cela est même peut-être légé, n’oubliez pas l’emprunt indexé sur l’inflation de Hollandouille et certainement d’autres joyeusetés que l’on nous cache.
C’est comme les compteurs linky… on va pas payer!
200 Milliards de déficit, ça ne vaut pas “10%” parcequ’on doit rapporter le déficit aux recettes, pas aux activités des autres (le PiB).
200 Milliards sur 300 Milliards de recettes, ça fait 2/3 ou 67% !!
Argent créé à partir de RIEN
RIEN = 0€
Argent créé à partir de RIEN
RIEN = 0€
Si je fabrique de l’argent chez moi, je vais en prison.
Oh ! Rien ne vous dérange là ?
Réveillez-vous