L’INSEE découvre que l’eau ça mouille et que le feu ça brûle !
L’INSEE découvre donc que les logements des personnes de plus de 60 ans sont généralement trop grands par rapport à leurs besoins. Logique les camarades commissaires politiques.
Quand on est jeune on achète sa maison.
Puis les enfants arrivent.
Puis la vie passe si vite.
Qu’un jour on se réveille à 55 ans et les enfants sont devenus grands, ils quittent le nid familial.
Vers 60 ans nos maisons sont devenues vides et trop grandes alors que nos jeunes habitent à Paris des apparts sans espaces !
Ecoutez cette chanson. Elle chante avec douceur, mélancolie et tristesse, le cycle de la vie et le cycle de l’immobilier.
Puis un jour les petits enfants apparaissent…
Et puis un jour, qui arrive si vite, papy et mamie partent dans les étoiles.
Le cycle de la vie et de la vie immobilière se poursuit.
Alors messieurs les camarades commissaires politiques, professionnels du Gosplan et des appartements communautaires de l’ex-URSS communistes dans l’âme foutez nous la paix !
Foutez-moi la paix.
Laissez moi vivre dans la maison dans laquelle mes enfants sont nés, ont grandi.
Ce n’est pas de l’immobilier.
C’est ma maison ou la vôtre.
C’est le lieu de vos souvenirs, là où vous vous sentez bien et en sécurité.
C’est ce communisme larvé qui rend ce pays si fou et dépressif.
La liberté est le régime de base.
Viva la libertad !
Ce n’est pas à l’Etat de me dire si la taille de ma maison est conforme à ce que certaines bonnes âmes pensent. Ce n’est pas à l’Etat de nous dire comment nous devons vivre dans tous les aspects de nos vies. L’Etat doit rester à sa place et rappelons que la liberté est le régime… https://t.co/oqabIsIglj
— insolentiae (@Insolentiae) July 9, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Qu’est ce que ça va être quand LFI sera au pouvoir ?
Et soudain une idée me vint (tout comme le nain connu qui offre des fleurs) « et si les aides aux travaux à domicile, sous forme de crédit d’impôt, devenaient conditionnées aux normes édictées par l’INSEE, couplées avec le questionnaire intrusif complété depuis la déclaration des revenus 2024, ainsi que le recensement communal de plus en plus inquisiteur (je l’ai refusé, la mairie fut bien embêtée). Ca pourrait faire l’objet d’une baisse des aides sous couvert de statistiques « inattaquables », puisque c’est vous qui avez acheté la corde pour vous pendre, de la même façon que vous vous êtes autorisé à sortir en 2020. Alors, suis-je irrémédiablement paranoïaque? On verra…
Tout cela pour justifier une future taxe sur les chambres inoccupées, ou sur les M2 considérés comme « superflux » ….
L état il m a seulement fait payer toutes les maisons que j ai construite( 4) et les appart que j ai rénové (2) … mais l apl et autre subventions , j étais trop riche (à quelques francs près) ou pas assez pauvre, pour être exonéré de certaines taxes …. i
Ouais, mais comme vous avez limité ma retraite à 2500 je ne peux plus l’entretenir.
Parfois faut réfléchir aux propositions
Encore une tentative d’inquisition dans la vie des français ! Ce n’est pas tolérable ! Vivement les prochaines élections pour mettre dehors les auteurs de ces idées nauséabondes !
Faut avouer que c’est pôô juste , vous avez une petite maison récente de 70 m2 bien aux normes DPE avec 4 enfants alors que les vieux d’à coté , dans leur grande passoire thermique des années 50 avec 5 chambres à DPE G , y z’en font rien , hein , les vieux …
Pourraient louer , euh , non , tout caca le DPE , ou vendre à très pas cher , mais pour aller où ? faut attendre un peu finiront bien par mourir , cochons de vieux .
Qu’est ce que l’état attend pour euthanasier tous ces vieux qui ont de grandes maison ?? bon , dans un autre article il est dit que la natalité s’effondre , magique , entre les vieux qui dégagent et les jeunes qui se reproduisent plus , ça va en faire des grandes maisons inutiles ! restera plus qu’à raser tout ça et regrouper les survivants dans de grands bâtiments concentrationnaires mais tellement écologiques ….
Charles ne pensez vous pas qu’il serait temps de se fédérer entre gens censés, ayant la même vision et de les foutres dehors …??
Le communisme n’est pas seulement larvé dans notre pays et dans toute l’Union Européenne. Le communisme est le régime qui occupe totalement l’espace total de nos vies à travers le pouvoir d’une élite financière et d’une élite administrative et politique. Que cette élite se réclame de l’une ou l’autre des idéologies quelles qu’elles soient, cette élite applique le communisme dans sa gestion politique et économique des espaces européens (et bientôt mondiaux). C’est à dire, les privilèges de plus en plus importants pour une minorité, et le reste pour les autres.
On sent pointer le projet, inventé par je ne sais quel think tank à « bonnes idees », pour une taxe sur le m2 non occupé, qu’il soit dans sa résidence principale au prorata du nombre de résidents et sur la résidence secondaire au prorata du temps qu’on y passe pas. Toujours la meme technique, on jette le concept en l’air et on voit comment ça retombe.
L’INSEE, ça c’est c’est une « grosse merde », aux ordres des gouvernements, arrêtez de nous prendre que pour des » cons » dixit Coluche. Quand la révolution va « peter » voilà une institution à supprimer qui ne sert à rien et qui nous coûte une fortune.
OUI Tout ça Pour en arriver Là, à une Dictature communiste et Bureaucratique appliquée à L’UE, avec La_Hyène en 1ère secrétaire et Jupiter en second qui attend la place… Tout ce « Ramdam » et ces contraintes de plus en plus nombreuses et complexes imposées depuis 1992 pour finir en UERSS … !!!
Quel progrès Camarade Mc-Ron !!!
Un jour ils vont oser Collectiviser vos quelques sous que vous possédez encore … « Pour plus de justice et d’équité » diront les Commissaires du Parti, et ce seront d’abord les autres qui seront servis et aussi les besoins financiers de la Grande Fédération de L’UE (et de ses fonctionnaires…) en priorité…,
Et s’il reste quelques cacahuètes au final, ils accepteront, (par idéologie et afin de ne pas totalement se contredire…), de vous en redonner juste un petit peu mais en quantité infime et surtout nettement moins qu’aux autres … En gros sur votre argent et vos biens une fois confisqués, vous ne recevrez en retour que des miettes à lécher sur le parquet…
Rappelez vous Tonton Schwab, je cite : « Vous ne posséderez Rien et vous serez Zheureux … »
–>En clair Le Nivellement par le bas …!!!
C’est la République ! C’est la démocratie !
C’est tout le monde qu’on nous l’avons décidé !
C’est qui on et nous ?
Moi et mes parents n’avons jamais voté une loi …
si la moindre réquisition » arrive (ou l’imposition du migrant illégal à loger….), j’ai un « six coups ».
Que vont ils nous pondre encore ? Une taxe sur les pièces qui ne sont pas occupées ? Avec eux il faut s’attendre à tout !
Il faut bien loger tous les immigrés, légaux ou clandestins, ou les familles décomposées. Nous sommes en démocratie, même façon Corée de l’Ouest. Il est probable que l’État procédera non pas à une réquisition brutale, mais à des incitations fiscales coercitives. Pourquoi ne pas imaginer une surtaxe sur les logements insuffisamment occupés ? Une manière de remplir un peu plus le tonneau des Danaïdes et libérer les logements des retraités qui n’auront pas les moyens de s’acquitter de cette spoliation.
La punition c’est les taxes foncieres.
Que vont devenir châteaux et palaces des ultra riches ? Encore des niches derogatoires en perspective…
Merci cher Charles,
Votre éthique est impeccable !
Bien à vous.
Là je pense à nos députés creatifs pour une taxe sur l’obésité immobilière ou plus simple, une personne à droit à n m2, au dessus une taxe s’impose. Taxe habitation déguisée, taxe foncière plus fine…. et surtout plus juste par rapport aux plus pauvres….. je plaisante…..
Il faudra partager son logement pour payer moins…..
Le pire, c’est qu’il y a des cons qui votent pour ces dangereux abrutis de la pensée.
Et c’est parfois vrai: mais à quoi cela sert-il de travailler si l’on ne peut pas vivre ou l’on veut? et si j’ai envie d’acheter un château?
et d’ailleurs , de quoi se mêlent-ils? comment connaissent-ils « nos » besoins. C’est un pays 100% communiste qu’ils veulent?
1789 machin toussa… et on vous répondra 1992 Maastricht, 2007 Lisbone…. 1984 en 2025
Logement trop grand? c’est mettre de coté tout l’effet intergénérationnel qu’il procure de part l’occupation des maisons des « anciens » par leurs enfants et petits enfants pendant les fêtes, week-end et vacances scolaires. C’est vrai que pour certains grands penseurs les vacances devrait se passer dans des camps, le weekend à manifester ou a genoux tourné vers l’est, quant aux fêtes il suffirait de les supprimer.
Et les bâtiments qui abritent l’assemblée Nationale, le sénat, le président de la république, le conseil d’état, le conseil constitutionnel ..etc… sont bien trop beaux et trop chers à entretenir pour eux, ce devrait être des musées ouverts au publique, ce qui permettrait de les rentabiliser….Quant à tous ces messieurs/dames qu’ils aillent loger dans des logements en ville comme Mme Merkel le faisait en Allemagne lorsqu’elle était chancelière.
Choupinet 1er et son sandwich à la saucisse n’ont pas besoin du palais de l’Elysée! Un petit T2 à Grigny dans une cité devrait leur suffire ?
J’ai vu cela, le plan de Schwab s’applique qui veut nous enfermer dans des cages à poules et comme vous le disiez les vacances sont le moment idéal pour appliquer cette infamie, les gens ne pensent plus à autre chose qu’à se détendre et se distraire avec leurs enfants, constat de la maison trop grande bien digne d’un sale gauchiste répugnant surtout quand ils proposent l’accueil à un migrant qui profitera bien de vous s’il ne vous égorge pas au passage …Dire NON … je continue à vivre comme je l’entends et si cela doit s’appliquer et que j’en ai les moyens, je prends la décision qui s’impose, partir.
Le propre d’un régime communiste ou dictatorial (ce sont les mêmes ) c’est de s’arroger les droits des autres .Parmi ceux-ci : celui de propriété , celui de décider du lieu de vie et la liberté de le choisir , c’est la liberté de circulation , celle de disposer de ses revenus comme il l’entend .Aucun idéologue sectaire n’interférera dans mon choix de vie , ce n’est pas négociable,ce n’est pas négociable a aucun prix
@Anneet bien je ne partirais que les pieds devant et pas tout seul,j’aime la compagnie
Whaou à l’Elysée il sera possible de faire un sacré paquet de logement sociaux. Ras le bol de toutes ces « conneries » vivement 2027 pour virer tout ces » toquards » et je suis poli.
Quand nous avons fait faillite, mangés par les grandes surfaces, nous nous sommes pris la main, mon épouse et moi, et nous nous sommes jurés de ne pas faiblir, et nous avons redressé la tête, motivés de cette liberté que nous découvrions.
Depuis, nous chérissons cette liberté et notre mode de vie est à son image, vivant dans la décroissance heureuse depuis 30 ans exactement.
L’expression en vogue, c’est “Viva la libertad! Carajo!” Vivement un Milei à la tête du pays.
De quoi se mêlent-ils ceux là. La loi LFI accueil de migrants obligatoire si le nombre d’occupants d’une propriété privée n’est pas a leur goût. Loi macroniste une taxe de non occupation d’une propriété privée au prorata du déficits d’occupants. Ma loi tous ces malfaisants spoliateurs a fuera et plus vite et plus si affinité
Non mais faut arrêter de râler… C’est vrai quoi un vieux socialo qui festoyait le 10 mai 1981 avant de rentrer dans son 300 M2, aujourd’hui il réalise le travail que c’est pour fair ele ménage ..beh oui balayer et lessiver tout ça…Il est fatigué le bobo gaucho. Alors l’INSEE a pitié de lui…. mon vieux faut déménager. Qui sait si y a pa smoyen de le vorer ppur le loger dans une résidence pour vieux avec services mais dans un studio de 10M2 et de loger un bon paquetd ‘amis muzz du pouvoir dans ces 300 M2? D’autant que ces muzz savent vivre à 8 dans 25M2…Calculer 12×25-300 et 12×8=96 muzz logés..Bon ok ça fait que 12 familles. Par contre les Français blancs cathos…ils ont les garages et les ponts (s’il y en a). .
Bonjour Charles,
Nous avons eu des amis qui occupaient un ILM de 80m2 à Paris.
Leurs enfants partis, leur logement était devenu trop grand pour eux.
Jusque là, tout est normal.
Arrivés à la retraite, avec la diminution de leurs revenus et l’augmentation des loyers, ils ont demandé à l’office ILM de changer leur appartement pour un plus petit de 40 à 50m2.
Je vous le donne en mille : l’office ILM a refusé !
Elle est pas belle la technocrassie ???
Il fut un temps où le président devant une telle ineptie, aurait vivement réagi, et aurait dit, publiquement: arrêtez d’emmerder les francais.
On dirait qu’ils font tout pour conduire à la révolution!
Les révolutions arrivent quand les gens n’ont plus rien à perdre. Et franchement, on y est bientôt !
Ils sont capables d’augmenter les charges lorsque un couple de vieux à plus de 2 chambres alors qu’ils ne sont que deux!!
Qu’ils essaient de nous déloger pour voir!
Je n’avais pas envisagé tout de suite en lisant l’article de BFM, mais outre tous les commentaires que cette étude suscite, cela implique aussi l’interdiction de toutes résidence secondaire. Si on admet avoir le strict nombre de M2 chez soi, on ne peut admettre d’avoir en plus 20 M2 ailleurs.
les français ont voté gauchiste par cet ancien ministre d’Hollande devenu roi soleil sans soleil. Qu’ils assument leur vote et leur conséqunce. Les dauphins du roi sont prêts à poursuivre les spoliations de leurs biens et revenu ; le jeu consiste à reconnaître les dauphins.