J’appelle à la barre le ministre de l’économie, Monsieur Eric Lombard. Il y a quelques jours il a évoqué la guerre commerciale possible alors que l’on attendait l’annonce des droits de douane de Trump. “Dans ces cas-là, probablement les recettes baisseraient, puis le PIB baisserait par rapport à ce qui est prévu, ce qui dégraderait (…) le taux de déficit. Et je pense que dans ces cas-là, pour protéger les Françaises et les Français, il faudrait l’accepter” (source ici).
La guerre commerciale devient une évidence pour tout le monde. C’était une évidence prévisible puisque Trump veut changer les règles du jeu en pleine partie et mettre fin à la mondialisation qui désindustrialise et appauvrit l’Amérique.
Trop de déficit = toujours plus de dettes. Evident n’est ce pas.
Trop de dettes = toujours plus d’intérêts à payer. Evident là aussi n’est-ce pas.
Alors la dette c’est plus de 3 400 milliards d’euros pour notre pays, enfin sans la dette “hors bilan”. Sinon c’est presque le double.
Alors les intérêts de la dette portent sur cette somme qui ne cesse de grossir. Evident.
Ces intérêts ce sera d’ici deux ans presque 80 milliards d’euros pas an… une somme pas évidente à trouver !
Réduire les dépenses ? Pas évident.
Augmenter les recettes quand nous sommes le pays le plus taxé ? Pas évident.
Alors, il reste une évidence.
Une évidence évidente… vos réserves, votre épargne, votre argent.
Convoquons maintenant un autre témoin célèbre également.
Garantir le flux de salaire plutôt que le stock d’épargne !
D’ailleurs, dans ces évidences que je vous énonce ici, je ne fais qu’enfoncer des portes ouvertes notamment par Christine Lagarde actuelle présidente de la BCE qui disait il y a 5 ans, juste avant sa prise de fonction que vous alliez préférer avoir un emploi plutôt qu’une garantie pour votre épargne. C’est une évidence.
En clair Christine Lagarde vous disait déjà il y a 5 ans que pour maintenir la stabilité politique d’un pays, mieux vaut “garantir” les flux de salaires que les stocks d’épargne. Prenez 10 secondes pour l’écouter énoncer sur un ton évident ce qui lui semble une évidence, à elle et à tous nos autres dirigeants.
Si vous ne comprenez pas cette évidence politique alors, vous ne comprendrez rien à ce qui va arriver par la suite et vous ne pourrez pas l’anticiper.
“Deuxièmement chaque personne est à la fois un salarié, un épargnant, un emprunteur, et les impacts des taux d’intérêt vont affecter chacune de leur dimension. On sera plus content d’avoir un emploi plutôt que d’avoir une épargne protégée. Je pense que c’est dans cet esprit-là que les politiques monétaires ont été menées et c’est assez salutaire“.
Et oui, c’est une évidence.
Ce qui sera salutaire pour les flux de salaires, sera délétère pour les stocks d’épargne.
C’est en raison de ces évidences et de l’inéluctabilité de la “mobilisation” de votre épargne que j’ai écrit le dossier Stratégie intitulé “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” qui est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour ceux qui ne seraient pas abonné, rien n’est encore joué. Vous pouvez encore vous protéger et surtout protéger votre “stock d’épargne” de la rapine inévitable. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
C’est peut être une bonne idée a leur yeux mais ils ne le feront qu’une fois et ça sera la fin de la confiance dans les banques. Si ça arrive, je conseillerais a mes enfants et petits enfants de ne jamais faire confiance aux banques pour leur épargne. Et je leur demanderai de transmettre ça de génération en génération.
Si je comprends bien, c’est demander aux gens de travailler pour avoir un salaire garanti, dont une partie pourra être épargnée et réquisitionnée par l’Etat. Pense-t-elle que cela va motiver les citoyens pour qu’ils travaillent et participent à la création de richesses dont ils (et le pays) ont besoin?
Lombard qui ose parler de recette, qu’il parle plutôt de racket de Macron et sa clique de voyou … des milliards détournés et gaspillés … qu’on lui fasse rendre gorge alors là peut être que l’argent rentrera … et qu’on pourra parler de recette …
– Il est “évident” de préférer perdre son bras gauche que son bras droit, si on est droitier… Oh mon dieu ! Nous avons sombré à la fois économiquement mais surtout Moralement.
– Après avoir délocalisé nos emplois, ils ne peuvent plus “exploiter la classe ouvrière” (qui n’existe plus)… reste la classe des petits/moyens épargnants !
Bonjour. Oui l’épargne sera un vague souvenir!!! après!! le chaos généralisé. Le Titanic coule, l’orchestre continue à jouer
Mais comment vont-ils faire pour réquisitionner l’épargne ? Hyperinflation ?
Il n’y aura pas de confiscation de l’épargne. Au premier euro prit sur les comptes, une violence inouïe se déclenchera, totalement incontrôlable accompagnée d’actes d’une atrocité sans commune mesure. C’est une réaction humaine normale.
BONJOUR.On entend que les oiseaux de mauvaise augure.Une fois l’épargne confisquée,ils trouveront encore un moyen d’étriller les sans-dents.Quelle racaille,une mafia de malades et d’escrocs .
Réjouissons nous car Donald Trump a sauvé la France ! Ou plus exactement il a sauvé la classe politique française, puisque sa guerre commerciale va servir d’excuse parfaite au prochain déficit abyssal de l’Etat français.
Une fois de plus, cette fois-ci grâce à Trump, nos prévisions de déficit seront revues à la hausse, nos prévisions de recettes seront revues à la baisse, mais vous comprenez braves gens, ce n’est absolument pas de notre faute, mais de celle de Trump. Nos députés, de droite comme de gauche, pourront donc prendre du rab’ de caviar à la cantine de l’Assemblée.
On le savait déjà “avant” que Fillon ne soit 1er ministre, mais il le confirma, la France est en faillite depuis longtemps.
D’ailleurs il faudrait propager une équation simple qui définirait le niveau atteint pour déclarer la faillite qui devrait entrainer systématiquement un flot de décisions ; comme par exemple les démissions, les procès immédiats entrainant les peines maximales, de tous les responsables ; qu’ils soient dirigeants ou haut fonctionnaires et journalistes qui n’ont pas informé.
Je rappelle que cette chronique était au départ “économique” , elle devenue “journalistique” précisément parce que l’information en France a été captivée par ceux mêmes qui trahissent les peuples.
Alors je peux comprendre que beaucoup n’aient pas prêté attention à la déclaration de Fillon, mais depuis ils auraient pu y réfléchir un minimum parce que la situation n’a fait qu’empirer.
Ils découvrent (peut être) maintenant, qu’ils ne doivent pas faire confiance à leur banquier, à la justice, à leur médecin, à leur gouvernement, à leur télévision, mieux vaut tard que jamais dit-on.
Ce qui est aussi insupportable c’est que l’on parle déjà de solutions sans plus parler des responsabilités profondes et véritables des causes premières du désastre. Pourquoi ferions nous des efforts dès à présent, voire des sacrifices, sans mesures préalables et strictes quant au risque de récidives prochaines des mêmes causes et mêmes effets ? Espérer qu’à l’avenir, les experts et autres énarques biberonnés en dollars et autres privilèges d’irresponsabilité abandonnent leurs postes de direction est une illusion totale. UNE fois….mais pas deux.
Regardez déjà la liste des associations et autres organisations éligibles à la déduction d’impôt à 75%, et qui ne produisent rien. Vous verrez que l’on peut faire des économies.
Tout comme les syndicats d’office public puisque cotisations remboursés à 66%.
Parmi les “évidences” il serait bon de sérier les pourvus d’emploi -super, emploi “protégé”, des autres : les sans-emploi -pas “protégés, ou par les pourvus d’emploi- et le inactifs (retraités, entre autres) -bons à fournir leurs économies… pour alimenter le racket institutionnel !
Et tous ces politiques de tous bords nous donnent des leçons de morale. Eux qui sont à l’origine de cette débâcle économique (n’est ce pas Madame Lagarde ?) qui l’on amorcé, poursuivie, augmenté et favorisé. Ils feraient mieux de longer les murs et de se faire tout petit.
La garantie d’un salaire, c’est le retour de l’esclavage. Plus d’épargne, vous ne posséderez rien et vous serez heureux ( vous connaissez cette formule de Swchwab). Est ce que les gens vont comprendre ou la soumission volontaire va t elle l’emporter. Je le répète depuis 4 ans , le monde tourne une page.
Bonjour
Rotobidul
Réaction humaine normale OK certainement pour une minorité d ” éclairés ” mais comme ce sera fait comme d habitude tout en douceur et profondeur une grande majorité ( de crétinus comme dit notre ami VG ) ne sentiront même pas passez le suppositoire