L’accord agricole avec le Mercosur est un suicide agricole pour l’Europe entière et donc aussi pour la France.
Cet accord est un suicide de notre souveraineté alimentaire.
Au-delà se pose aussi le problème de l’épineux sujet de l’objectif « net-zéro » 2050 qui implique de ne plus faire de CO2. Produire de l’alimentation c’est forcément polluant, d’où l’idée géniale de nos camarades commissaires politiques européens d’aller polluer en Amérique du Sud comme nos usines délocalisées en Chine ou en Inde polluent en Asie et l’Asie.
C’est d’une bêtise affligeante, car cela ne change rien à la pollution globale et générale. C’est du niveau « cachez ce sein que je ne saurais voir ».
Alors sans accord politique la camarade premier secrétaire de l’UERSS décale cet accord qu’elle compte bien signer et vous faire avaler, de même que ses farines de cafards car il faudra bien nourrir la bande de gueux que nous sommes…
ALERTE INFO
Colère des agriculteurs: Ursula von der Leyen annonce aux 27 le report de la signature de l’accord UE-Mercosur à janvierhttps://t.co/X1fn2qZqrw pic.twitter.com/0gGazfJh7l— BFM (@BFMTV) December 18, 2025
Après une mobilisation historique de la FNSEA et de ses collègues des syndicats européens aujourd’hui à Bruxelles, Ursula von der Leyen vient d’annoncer le report de la signature de l’accord #Mercosur en janvier.
C’est un revirement inattendu et une première étape obtenue…
— La FNSEA (@FNSEA) December 18, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Messieurs les agriculteurs ne soyez pas naïf, regardez bien, le report qu’elle vous propose est une carotte. Et plus on repousse son ramassage, plus elle grossi. Ça va faire mal quand elle va vous la mettre. Ne rentrer pas chez vous, allez arracher cet carotte
Un smog épais va s’abattre sur la plèbe pour la décision final!!
Ça me rappelle la technique utilisée par l’Europe d’un certain traité que le peuple avait refusé et qui a été représenté à Lisbonne quelques temps plus tard. Ils pourraient quand même changer de technique ou bien ils nous prennent vraiment pour des C-O-N-S.
Attention, piège en vue, restez mobilisés, agriculteurs et français réunis.
Il doit être content le freliquet, la dinde de noël ne sera pas sur la table des festivités en 2025 mais sera servie froide en janvier 2026 !!
Quel exploit !!
A force de rajouter des normes et des décrets et des lois et des ordonnances la Dinde s’est faite hara kiri !
Il aura réussi le freliquet à nous hisser sur le podium de la première place au monde dans sa catégorie de fabrique de textes !!
Les textes c’est comme les mauvaises herbes, elles poussent vite et se multiplient constamment, même que le glyphosate n’en viendrait pas à les éradiquer et de toute manière un texte l’à interdit.
Von der Leyen va finir en place publique…
L’UE et ses « Kommissaires Politiks » remettront ça de plus belle en Janvier, en passant le MERCOSUR en Catimini dans le dos des Gueux, et ceci ultra-Rapidement histoire que les Agriculteurs n’aient pas le temps de Réagir et afin de casser La Révolte qui couve dans La Population Civile.
Nos Agriculteurs Français doivent donc tout faire pour entraîner avec eux dans leur Révolte TOUS leurs autres collègues Agriculteurs des Pays qui Refusent aussi le MERCOSUR comme ceux de Pologne et d’Italie…
Et il faut à leur égard un Soutien Sans Faille des Populations Civiles respectives et d’autres Corporations… Ce sera alors le SEUL Moyen de Faire plier sous la Pression des Évènements Les Apparatchiks de L’UERSS.
Le systeme democratique etait supposé remplacer les affrontements violents en substituant des debats permettant aux citoyens d’exprimer leur volonté.
Force est de constater que cette « tentative » a echoué et que nous revenons aux affrontements des siecles passés maintenant que l’hypocrisie s’efface enfin….
Je ne pense pas que le méthane ou le CO2 restent localisés en Amérique du sud. C’est d’un ridicule. Quel intérêt d’être zéro carbone en Europe si c’est pour en produire ailleurs en Chine en Inde aux USA ?
Avec l’UE, la corruption est la mère de tous les vices. Ukraine, dette, Mercosur, pognon pognon. Comprendre cela, cela devrait être le B.A.B.A de tout citoyen éveillé. Espérons que beaucoup s’éveilleront.
Le mercosour c’est comme avec le traité de l Europe de Sarkozy vous ne voulez pas et bien comme avec les oies que l on engraisse de force avec l entonnoir à manivelle par les oreilles les trous de nez par la bouche vous la fermerez ou autre c’est l époque
Autre chose ce matin les vols des biens de l état existaient il y a 40 ans quand le ministère des finances était encore à Palais Royal, je travaillais à côté.
Le comble, c’est que le CO2 n’a aucune action sur le climat, il représente une infime partie de l’atmosphère (quatre centièmes). De plus, il est indispensable à la vie terrestre : il est recyclé en oxygène par le monde végétal. Ce qui pose un problème, c’est la pollution, pas le climat, ce n’est pas la même chose. Le CO2 n’est pas un polluant. Le polluants sont les plastiques, le particules fines, les produits chimiques, etc. A cause de cette absurdité liée au CO2, ils nous imposent la transition énergétique qui est une gabegie innommable et un business lucratif pour les sociétés opportunistes, comme les multinationales qui n’hésitent pas à se diversifier et profiter de la manne abondante des subventions étatiques, notre pognon. Au final, on paie les énergies plus chères, avec une rentabilité faible qui, elle-même constitue une source de revenus : comme la production est insuffisante, ils augmentent les surfaces concernées et la gabegie s’accroît.
Mon voisin me dit qu’il doute que le méthane et le CO2 soient davantage nocifs que certaines institutions qui, bien que gazeuses, ne manquent malheureusement pas d’air.
Ah bon ?
Si la Von der Leyen et ses acolytes pouvaient emprunter le même chemin que celui qu’ils évacuent de solides dans leurs sièges d’aisance appelés communément water closet un grand pas pour l’humanité serait franchi !!
Boycott de toute cette merde étrangère que nous allons bouffer dans nos assiettes !!!! Plein soutien aux agriculteurs on est totalement avec vous sachez le boycott de toute la merde étrangère !!!!!!
L’avenir de la France après la faillite économique mondiale imminente, l’avenir est au maraichage et à l’agriculture, car la nourriture est l’unique indispensable pour l’humanité.
Chers Amis agriculteurs, vous êtes l’avenir de la France. Bientôt, il y aura une super correction POSITIVE envers la production agricole. Joyeux NOËL !!!
La seule solution c’est le Frexit !
Où sont nos écoles, nos vezañs, on ne les entend plus !
L’empreinte carbone entre l’Amerique du Sud et l’Europe va augmenter avec ces transports de viande de bovins et de poulet.
Retour à notre souverainete alimentaire.
Ynsect, vous connaissez, c’est l’entreprise qui était censée commercialiser la poudre d’insectes, vient de deposer le bilan, rassurez vous Charles personne en France et même pas les gueux ne boufferont ces saloperies, ouf, heureusement il nous reste les cochonnailles.
je sens bien la signature dans le dos (pour être poli) quand meme en janvier ou bien le 1er fevrier.
c’est juste histoire de faire baisser la pression, et quand ce sera fait, il n’y aura pas de revolution, parce qu’un autre « évènement » sera sorti du chapeau pour agiter le chiffon dans une autre direction.
Noubliez jamais que nous avons a faire avec des Fabianistes entre autres qui applique parfaitement cette tactique du général romain dit le Cuntactor , autrement dit il vous resservira le plat par petites bouchées ;ils ne lâchent jamais rien sauf devant les fusils
Blablabla…il sera adopté et la macronie qui le fera homologuer par notre assemblee pleurera encore que « c’est la faute à Bruxelles »… Beh il suffira de boycotter tout commerce qui achètera de la bouffe hors de France et si l’origine n’est pas indique de boycotter dans le doute.
« Paturage et labourage sont les deux mamelles de la France ».
Qui a dit ça ? Il y a combien d’années ??
Je suis nettement plus jeune que les c… qui nous dirigent, mais j’ai appris cette maxime à l’école primaire il y a plus de soixante ans.
Et eux, ils sont allés à l’école où ? Chez les assassins de notre civilisation, de notre culture, de notre passé et de notre confort de vie, même minimum.
Je suis rarement pour certaines mobilisations mais là, je soutiens à 200 % nos agriculteurs. Ils doivent vivre de leur travail qui nous fait vivre.
La FNSEA, ces traites, se vantent d’avoir influé sur la décision. Une simple posture pour ne pas trop perdre d’influence face à la CR.
Ce report permet juste de pourrir la situation et d’attendre que les paysans se lassent de manifester.
Un report d’un mois ne sert à rien. C’est reculer pour mieux sauter. VDL ne reculera pas sur le Mercosur. Il faut que ce soit les nations qui s’y opposent (et ce n’ est pas gagné, vu les dirigeants qu’on a !).
Je crois que le moment est venu de lancer le slogan qui nous reunira tous « HALTE AU DIKTAT du REFERENDUM 2005 » qui a soumis la France à la dictature d’une puissance etrangere : l’UE !
un certain J.Goebbels avait inventé un slogan analogue il y a un siecle, le diktat de Versailles…
M’autorise OK mais vous mangez indirectement comme le soja, merci les œstrogènes nourriture poulet, porc et autres vous en mangerez et vos familles avec les » marchands soupes en collectivités . Boucher j.achetais des noix d entrecôtes d Argentine extra largement meilleur que la viande de vaches laitière actuellement en France résidus d usines à lait je ne veux pas être plus méchant. Il y a 50 ans les clientes pinaillage, un petit bout de ceci de cela et maintenant ils adorent, même le porc désodorise ,dans les kebab,les Burger bravo continuez.