“Volkswagen n’exclut pas de fermer des usines en Allemagne alors que le groupe cherche à économiser plusieurs milliards supplémentaires dans le cadre d’un programme de réduction des coûts au sein de sa marque éponyme, ont déclaré lundi le constructeur automobile et son comité d’entreprise.

Le groupe considère qu’une grande usine de véhicules ainsi qu’un site de fabrication de composants en Allemagne sont obsolètes, selon le comité d’entreprise, qui a promis une “résistance farouche” aux projets de la direction.

Volkswagen a par ailleurs annoncé la fin de son programme de sécurité de l’emploi en place depuis 1994 et qui empêchait toutes suppressions de postes jusqu’en 2029. Le groupe précise que toutes les mesures seront discutées avec le comité d’entreprise.”

“La situation est extrêmement tendue et ne peut être surmontée par de simples mesures de réduction des coûts”, a déclaré le directeur de la marque VW, Thomas Schäfer, dans une déclaration écrite.

Alors que se passe-t-il pour la marque Volkswagen ?

Simple.

Il faut changer de modèle et électrifier la gamme.

Entre la hausse des coûts de l’énergie et la quasi obligation des voitures électriques imposée par les nouvelles règles de lutte contre le CO2 de la commission européenne, c’est tout le secteur automobile qui est confronté à la nécessité de changer radicalement son modèle économique et productif.

Autant dire que pour le géant allemand qui avait tout misé sur de sublimes motorisations thermiques… c’est la grosse tuile.

C’est donc un carnage économique sectoriel qui est provoqué par Bruxelles, et cela va commencer à se voir dans le secteur automobile qui va se faire laminer.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.