La vague de froid actuelle refroidie également les ardeurs des aimables et sympathiques possesseurs de voitures électriques. Je n’ai intellectuellement rien pour ou contre ces engins. J’analyse la praticité, le rapport qualité-prix ou encore la pollution totale… et le bilan n’est pas franchement favorable pour ces véhicules si on est honnête notamment sur les pollutions que l’on ne veut pas voir comme celles de mines de lithium pour les batteries ou encore les incendies effroyablement polluants (et très réguliers) des usines de batteries en France comme ailleurs sans même parler de ces véhicules qui brûlent eux-mêmes parfois.

Les gens qui sont des acteurs économiques rationnels d’ailleurs, se détournent de ces voitures qui sont chères, peu pratiques et sans grande autonomie.

Tout cela changera sans doute dans les années qui viennent avec les progrès technologiques ce qui pose un autre problème. Celui du prix de l’occasion ! Dans un marché avec de la visibilité comme celui des voitures thermiques tout ne change pas du tout au tout tous les deux ans. Votre voiture ancienne conserve donc une valeur résiduelle relativement stable et calculable. Ce n’est pas le cas pour les voitures électriques dont personne ne veut sur le marché de l’occasion ce qui promet de grosses pertes pour les vendeurs de … leasing.

Comme cela ne marche pas et que les gens n’en veulent pas, la seule solution qui reste aux europathes de Bruxelles c’est de forcer les gens à en acheter par de nouvelles lois dites « écologiques »… or ces voitures ne sont pas écologiques !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

 

Please complete the required fields.