La vague de froid actuelle refroidie également les ardeurs des aimables et sympathiques possesseurs de voitures électriques. Je n’ai intellectuellement rien pour ou contre ces engins. J’analyse la praticité, le rapport qualité-prix ou encore la pollution totale… et le bilan n’est pas franchement favorable pour ces véhicules si on est honnête notamment sur les pollutions que l’on ne veut pas voir comme celles de mines de lithium pour les batteries ou encore les incendies effroyablement polluants (et très réguliers) des usines de batteries en France comme ailleurs sans même parler de ces véhicules qui brûlent eux-mêmes parfois.
Les gens qui sont des acteurs économiques rationnels d’ailleurs, se détournent de ces voitures qui sont chères, peu pratiques et sans grande autonomie.
Tout cela changera sans doute dans les années qui viennent avec les progrès technologiques ce qui pose un autre problème. Celui du prix de l’occasion ! Dans un marché avec de la visibilité comme celui des voitures thermiques tout ne change pas du tout au tout tous les deux ans. Votre voiture ancienne conserve donc une valeur résiduelle relativement stable et calculable. Ce n’est pas le cas pour les voitures électriques dont personne ne veut sur le marché de l’occasion ce qui promet de grosses pertes pour les vendeurs de … leasing.
La vague de froid qui traverse la France nous rappelle que l’autonomie des véhicules électriques chute entre 30 et 50 %!→https://t.co/9r5ueD2PcR pic.twitter.com/gqlG816e3n
— Le Figaro (@Le_Figaro) January 5, 2026
Comme cela ne marche pas et que les gens n’en veulent pas, la seule solution qui reste aux europathes de Bruxelles c’est de forcer les gens à en acheter par de nouvelles lois dites « écologiques »… or ces voitures ne sont pas écologiques !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Et pourtant, en. Norvège, ils ne vendent plus que ça
Et pourtant, en Norvège, 100 pour cent des voitures neuves en 2025 sont électriques, alors le froid ne doit pas être si pénalisant.
Mais non mais non que dîtes vous??? L électrique c est magnifique, c est escrologique et surtout surtout ça ne pollue absolument pas 🙂 🙂 🙂 puisque l on vous dit que l autonomie est géniale franchement écoutez les ils ne disent que la vérité 🙂 🙂 🙂 allez j arrête la, je vais de suite en acheter une ahahah
Tant pis pour les propriétaires de voitures électriques, s’ils sont assez stupides pour leurs préférer ces voitures aux thermiques, qu’ils assument … pas de temps à perdre avec ça …
J attend de voir les voitures électriques dans les années prochaines brûler à Strasbourg au jour de l an !
Si en Norvège ils ont des voitures électriques, les utilisent-ils toute l’année ? Ce n’est peut-être que pour la belle saison.
En Norvège …. il ne fait PAS si froid, le climat est océanique … ET …. tempéré …. = réchauffé par le Gulf Stream !
On va nous parler de la Norvège …
Le Smic de Norvège est presque 2x le notre.
Il y a 2 millions de voitures en Norvège, dont 800k électriques. (39 millions en France).
Les transports en commun sont l’un des meilleurs d’Europe.
La Norvège n’est pas dans l’Euro …
La Norvège est le pays que les Europathes béats nous montrent en exemple pour nous « prouver » que l’électrique est extraordinaire …
Et il ne faut pas s’inquiéter, il y a un pays « exemple » pour chaque connerie à faire …
oui arrêtons la psychose
L’exemple de la Norvège n’est pas pertinent, c’est un petit pays : moins de 6 millions d’habitants, dont 86% de la population vit en zone urbaine.
Comparaison n’est pas raison La Norvège 3 ème pays le plus riche au monde avec seulement 5 millions d’habitants pour une surface des 2/3 de la France avec un PIB de plus de 100000 $ 12 millions d’habitants dans la seule Ile de France et plus de 68 millions au total pour un PIB de 41000 $
Oui le froid intense réduit l’autonomie, mais ça ne change pas un truc : la voiture électrique est 100 fois plus agréable, beaucoup plus confortable, beaucoup moins fatigante, ne pue pas l’essence ou l’huile, coûte 4 fois moins cher à l’utilisation, etc…
De plus je rappelle aux souverainistes que nous produisons beaucoup d’électricité mais que nous importons 100% de notre pétrole, en plus essentiellement de pays fort déplaisants (USA de Trump, Russie de Poutine, Algérie des généraux, émirats du Golfe).
À ce titre on voit bien que les droitards qui haïssent les VE ne sont pas des patriotes.
Alors au vu des deux posts précédents , la conclusion serait que les Norvégiens n’ont rien compris à la rentabilité ,ni à l’écologie , ni a l’automobile ,ont il seulement un constructeur de voiture ? ou alors ne roulent que l’été et l’hiver en traîneaux ou a ski,ou pire encore nos amis Norvégiens n’ont pas le choix comme le ad blue obligatoire pour les diésels
Pas d’emplois industriels automobiles à préserver en Norvège car il n’y a pas de constructeurs locaux… Par contre, il faut préserver les emplois liés aux énergies fossiles, vu que le pétrole norvégien garantit la rente du pays. Belle hypocrisie.
Après les norvégiens (avec un fort niveau de vie), n’ont pas qu’un véhicule par famille et la Saab ou Volvo thermique est toujours en usage…