L’Allemagne pleure son industrie automobile, la Chine elle en rit… et pas qu’un peu, puisque les voitures chinoises se vendent de mieux en mieux partout en Asie et prochainement dans le monde et jusqu’en Europe. Vous verrez dans quelques mois les premières voitures électriques chinoises en France.
Elle seront largement aussi bonnes si ce n’est meilleures que celles de nos constructeurs et nettement moins chères. C’est la Chine qui va démocratiser la voiture électrique en Europe sauf si… l’Europe ferme ses frontières aux voitures chinoises…
Ce qui semblait impossible à savoir un protectionnisme européen, pourrait devenir une réalité en raison de l’effondrement industriel allemand actuel.
Je vous invite également à voir ou revoir la vidéo du patron de Renault, le nouveau, pas celui qui s’est réfugié au Liban après s’être évadé du Japon, dans cet article que j’avais consacré à ce sujet il y a plusieurs semaines déjà.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les voitures chinoises gagnent en popularité à l’étranger
BEIJING, 2 janvier (Xinhua) — Les voitures fabriquées par la Chine deviennent plus populaires auprès des consommateurs étrangers, comme le montre la hausse considérable des exportations ces dernières années, selon un rapport publié par le ministère du Commerce.
Les exportations de voitures fabriquées par la Chine ont bondi de 46 milliards de dollars en 2013 à 60,6 milliards de dollars en 2018, en hausse de près de 32%.
Le taux de croissance annuel moyen des exportations de voitures chinoises était supérieur à ceux de l’Allemagne, des Etats-Unis, du Japon et de la République de Corée, d’après le rapport.
Les prix à l’exportation des voitures chinoises ont continué de croître. Les prix à l’exportation des voitures finies s’élevaient à 15.000 dollars en moyenne en 2018, en hausse de 10,6% par rapport à 2013. Certains autocars à énergie nouvelle exportés vers l’Europe étaient vendus 500.000 dollars par véhicule.
De plus, les fabricants de voitures chinois ont accéléré le rythme d’établissement de bases de production et de réseaux de services de vente à l’étranger durant cette période.
Fin 2018, les constructeurs chinois avaient investi dans 140 usines à l’étranger ou forgé des partenariats avec elles. Le nombre de points de vente à l’étranger a dépassé 9.000, d’après le rapport.
Source agence de presse Xinhua ici