Les véhicules électriques représentaient 14,2 % du marché européen en octobre, contre 21 % en août 2023 !
Cela fait une légère baisse n’est-ce pas ?
“Les véhicules 100 % électriques ont confirmé leur recul au mois d’octobre en atteignant 14,2 % du marché européen, selon les statistiques du secteur publiées ce mardi. Les électriques, qui représentaient 12 % des ventes dans l’Union européenne fin 2022, avaient atteint 21 % de parts de marché en août 2023, avant de décrocher en septembre.
“Sur les dix premiers mois de l’année cependant, avec 14 % des ventes, l’électrique dépasse pour la première fois le diesel (12 %). Les voitures à essence restent en tête avec 33,4 % des ventes, devant les hybrides (29 %). Toutes énergies confondues, le marché européen a poursuivi sa reprise avec 855.484 voitures particulières neuves immatriculées dans les pays de l’UE, soit une hausse de 14,6 % sur un an, a précisé l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) dans un communiqué.”
L’idée des consommateurs c’est quoi ?
C’est d’acheter des voitures essence qui vont rester autorisées dans les ZFE qui sont pour le moment repoussées à une date ultérieure dans la majorité des cas puisque de toutes les façons, il n’y a pas assez de véhicules électriques pour remplacer les voitures thermiques. A Paris, le problème est encore plus profond, puisqu’il n’y a plus de place pour les voitures… même électriques !
D’ici quelques gros mois, les carburants de synthèse soit disant neutres en carbone prendront la place des énergies fossiles traditionnelles, et lorsque nous seront indépendants avec nos carburants de synthèse, le réchauffement climatique ne sera brutalement plus un problème aussi important.
Dans tous les cas, ce n’est pas forcément le moment de se précipiter pour acheter une voiture électrique hors de prix ce que l’essentiel des gens ont compris, les ventes de véhicules électriques se concentrant pour le moment sur ceux que l’on appelle en marketing les “Earliy adopters. ” (Un early adopter est un individu qui a pour habitude d’acheter quasiment systématiquement les nouveaux produits dans une catégorie de produit donnée). Ils représentent environ… 13,5 % des gens en moyenne soit actuellement en gros le taux de pénétration des voitures électriques qui sont loin d’être LE marché.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFMTV ici
Bonjour Charles. Vous rappelez-vous de cette réplique dans un film connu: « J’adore l’art abstrait ! « Et bien personnellement j’adore la pluralité concernant les moyens de transport, à pied, en vélo, en roller, en trottinette, en train … et j’avoue avoir un grand sourire lorsque je croise sur un trottoir un individu dynamique poussant sa trottinette électrique en panne. Au bout du compte « j’adore » croiser sur l’autoroute une Tesla reluisante en panne, et j’avoue avoir également une sage satisfaction de constater que son propriétaire, ainsi large contributeur économique, s’interroge sur l’opportunité de son choix, mais je suis rassuré de savoir également que son engagement mensuel à 500 euros par mois va durer encore 24 ou 36 mois, nous avons bien besoin de lui !
Sur la voiture électrique , j’ai un autre discours!
Elle a sa pertinence comme les autre énergies, ce qui signifie que les consommateurs devraient pouvoir choisir en fonction de critères objectifs , hors subvention et contrainte.
Elle pourrait être viable pour du péri urbains, en seconde voiture voire quadricycles légers , 4 places, au prix de 10000 euros moins de 600 kg , et rechargeables pour l’essentiel à domicile .
Il faut remettre la liberté au coeur du débat .
Mais le malus 2024 et suivants et la taxe carbone ainsi que la taxe annuelle sur les flottes thermiques de société , vont ruiner tous les efforts , synthétiques ou pas .
Et bien ça mon brave, si c’n’est pas une tarte à la crème pour les Eurointrépides, et ben ça y r’semble.
Dans le cas présent la prise de conscience est faite par le peuple parce qu’il a le choix.
Ce qui n’est pas le cas des éoliennes car on ne nous laisse pas le choix.
Ce n’est pas la voiture électrique (un marche de niche qui atteint désormais ses limites) qui est le problème mais la voiture tout court.
Il sera bientôt impossible de circuler (pollution, bouchons et prix des carburants) et la voiture individuelle, ce rêve de liberté (juste un rêve) du XXe siècle, prendra fin au XXIe siècle qu’on le veuille, qu’on le redoute ou qu’on le souhaite ou non.
Pour montrer qu’il y a de l’engouement pour la voiture électrique ils ont élaboré un plan de financement attractif à 100 € par mois.
Que se cache t’il derrière cette carotte ?
Pour appâter le client tous les stratèges sont bons.
En Allemagne savez vous qu’Audi fabrique ses voitures haut de gamme électrique(ex.. Audi) en Chine, elle pollue là-bas, et multiplie peut être par 5 le prix de vente.
Tant qu’il y aura des pigeons qui se prennent pour des paons pour faire la roue !!
Le mur de la réalité reçoit les aveugles avec toujours le même résultat :ils finissent pas s’écraser ,en effet on entend moins parler de ces voitures à piles qui s’usent très vite quand on s’en sert
Bonjour Charles
Lorsque vous dites Charles qu avec les carburants de synthèses le réchauffement climatique ne sera plus un problème je pense que vous vous fourvoyez. En effet il faudra connaître le bilan carbone de ces carburants (de la fabrication à la roue ) et penser que le réchauffement climatique lié au GES est mondial… donc non résolu ! Sans parler de l inertie de ce réchauffement et des boucles de rétroactions positives ( voir fonte de la banquise)
Bonne journée
Coluche le disait : pour qu’un truc ne se vende pas, il suffit qu’on ne l’achète pas.
Bonjour,
Comme j’ai mauvais fond, je crois plutôt que tous les bobos qui avaient les moyens de s’en acheter l’ont fait.
Maintenant le marché se fracasse sur le mur de la réalité: les acheteurs potentiels seront de moins en moins nombreux.
Restent les entreprises qui échappent ainsi à la TVS…
Encore des sous jetés par la fenêtre par les états sous forme de subventions.
Dans mon pays l’automobile club à demandé à l’état de changer de stratégie et de se concentrer plutôt sur les carburants synthétiques.
Les modes passent et changent. Hier l’électrique, aujourd’hui le synthétique et demain ????
Le bon vieux pétrole à encore de beaux jours devant lui. Avis aux investisseurs.
Ne jamais oublier l’adage des “Tontons flingueurs” : “…Les cons , ça ose tout ! C’est même à cela qu’on les reconnait…”.
Je ne crois pas du tout au carburant de synthèse, et encore moins à court et moyen terme, et pas plus qu’à la voiture électrique.
Le plus gros frein au VE jamais évoqué est l’impossibilité de charge à domicile pour une immense partie de gens vivant en maison de ville ou appartement. Au de la de l’autonomie, on rajoute un prix d’achat monstrueux, une décote tout aussi monstrueuse sauf pour les Tesla et qui font que personne n’y a intérêt sauf les early adopters vivant en pavillon. VW qui a sur investit le VE et qui. Des usines qui tournent à 50 % est mal barré
Je reviens sur mon dada : 1 kg de gazole génère 14 kWh d’énergie ; 1 kg de la meilleure batterie au Lithium génère 200 Wh ! Le tout pour un véhicule dont le prix est le double de son équivalent thermique, avec une batterie qui coûte la moitié de ce prix. Un diésel bien entretenu c’est, en théorie, une quinzaine d’années de bons et loyaux services ; que sera la durée de vie réelle d’une batterie au Lithium ? On risque d’avoir des surprises désagréables et coûteuses .
Même un simple mail a un coût carbone !! Soyons honnête, tout le monde s’en fout …
Bonjour
J’ai une Tesla depuis 2 ans 50000 km et je ne changerai pour rien au monde.
Un coût d’utilisation nul.
Fini les vidanges les plaquettes liquide de refroidissement vanne EGR…..
Un prix du kilowatt-heure équivalent au prix du litre à 22 centimes.
Des supers chargeurs partout en Europe qui me permettent d’aller, en toute confiance, voir ma fille à Valence en Espagne.
Et pour finir un incroyable plaisir de conduite.
Tous les véhicules électriques ne sont pas à mettre sur le même plan effectivement.
La force de Tesla son réseau de super charger partout en Europe.
Oui tout à fait d’ accord . Et comment écouter le vrombissement du moteur, le faire ” rugir ” avec une voiture électrique ? Bref, ils sont passés où mes 35 000 balles ?
Comme le fait remarquer Christian Gérondeau, instigateur en 1974 de la ceinture de sécurité et de la limitation de vitesse, dans son dernier livre “Les 12 mensonges du GIEC”, si des milliers de voitures électriques sur l’autoroute voulaient recharger simultanément, cela pomperait l’énergie de toute une centrale nucléaire.
Cette idée stupide de la voiture électrique est un délire de plus des technocrétins qui n’ont aucun sens des réalités et qui se prennent pour les maîtres du monde.
Et comme tous les délires utopiques, ça va finir à la poubelle après avoir coûté un “pognon de dingue”.
Mais rassurez-vous, comme l’a dit un fumiste diplômé, “C’est pas cher, c’est l’Etat qui paye”. Sauf que c’est nous qui payons l’Etat, hein !
Nos petits-enfants ne se déplaceront pas de la même façon que nous : il auront beaucoup moins de liberté dans leurs déplacements individuels.
Petite voiture électrique (de location) pour les petits déplacements et transports en commun (train principalement) pour les grands déplacements et les vacances.
L’ avion sera marginal pour le plus grand nombre. Les carburants de synthèse ne seront qu’un appoint.
On reviendra à un mode de vie d’ il y a 70 ans.
Bien sûr, pas question “d’ annoncer la couleur” actuellement mais un peu de réflexion et de lucidité permet de voir plus clair…
vous voulez lire l’avenir, devenir un visionnaire ?c’est très simple écoutez macron le fossoyeur parler et dite vous que tout ce qu’il dit ou prévoie et bien c’est le contraire qui arrive
comme cela vous connaissez l’astuce
Une voiture électrique de 600 kg ? Avec quelle technologie de batterie encore à trouver ?
Le premier choc pétrolier a un demi-siècle et on se demande seulement maintenant par quoi remplacer le pétrole ?
Gouverner c’est prévoir, mais pas pour tout le monde…
La voiture électrique est un mauvais produit utilisé de la mauvaise manière.
On imagine qu’il va remplacer tous les usages des véhicules thermiques, c’est faux. Les batteries n’ont pas la densité d’énergie des carburants fossiles de plus il n’y aura jamais assez de métaux nobles pour fabriquer toutes ces batteries.
La propulsion électrique a un bine meilleur rendement que la propulsion thermique mais l’énergie ne doit pas être stockée uniquement dans des batteries, elle doit pouvoir être produite à bord. Le problème de filtration des pollutions sont en grande parte dues au changement de régime du moteur, alors qu’une mini turbine sur un alternateur pourrait être très bien filtrée.
Dernier soucis, les ZFE disent en gros que de polluer chez les bouseux de la campagne ce n’est pas un problème tant que les villes où sont nos électeurs dont propres. La voiture ou c’est bien partout ou c’est sale partout à moins que le problème ne soit pas la voiture mais la ville, la concentration de voitures…
Les gens n’achètent pas de voitures électriques car maintenant que les bonus gouvernementaux sont tombés pour la plupart d’entre elles, c’est devenu inaccessible à la majorité de la classe moyenne qui n’a jamais été aussi pauvre qu’actuellement (mais qui l’est moins que demain)!
a vendre, ma 106 peugeot de 1996… non je blague… 🙂
Bonjour,
Machin a dit:
achète diesel !
Les gogos se précipitent…
Bidule a dit :
achète électrique !
Les gogos se précipitent…
Trucmuche a dit :
C l’heure de ta Pikouz…!
Les gogos se précipitent…
Nunuche annonce la suppression des espèces !
Les gogos se réjouissent…
C sans fin….
Krétinus….au pied !
Assis….
Donne la patte…
C bien.
Aller. A la Tiny-niche…
Lou Ravi de la Crèche !
Les bras en l’air…comme au faute-balle…
Désespérant…………..
Belle journée les esclaves….
VG
Bonjour à tous, Je ne comprends pas : dans les années 60, (1966-1967), je me rappelle qu’une entreprise avait trouvé un carburant “bio” à base de betteraves… La suite ? Aujourd’hui, et depuis plus d’une vingtaine d’année, dans l’Ile d’Oléron, vous avez une association “roule ma frite” qui récupère l’huile de cuisson dans les restaurants et la transforme en carburant. Grâce à celui-ci, ils ont fait le voyage jusqu’en Suède (ou en Norvège, je ne sais plus exactement). Des solutions alternatives existent donc et surtout seraient possibles à rechercher et à exploiter. Alors pourquoi ne le fait-on pas ?
Bientôt on passera à la voiture à pédales. On appele çà un go-kart.
les vehicules electriques fonctionnent tres bien à condition de les utiliser dans la limite de leurs possibilités.
c’est à dire pour des distances compatibles avec les deux tiers de leur autonomie.
je ne charge la mienne que sur installation domestique et au tarif de nuit à 10cts TTC,pour un cout reel de 1.5€ aux 100kms ,soit moins d’un litre de carburant classique.
mon seul probleme c’est un usage insuffisant pour une rentabilité totale,mais c’est tres adapté pour des personnes qui parcourent 150 à 200kms par jour.
Ce genre d’utilisation ne necessite aucune infrastructure de chargeurs.
A noter aussi que d’un point de vue purement energetique ce genre de vehicule est tres performant puisqu’il permet la recuperation d’electricité au freinage tout en epargnant presque totalement les plaquettes de frein.
il aurait dans doute ete possible d’eviter cette politique totalitaire et de laisser les gens choisir leur mode de transport.
pour ma part j’en suis totalement satisfait à tous les niveaux..l’electrique est reellement un progres.
Changement psychologique si au lieu de dire voiture électrique on disait voiture à pile !
ahahahahahah
Mon voisin me demande s’il ne serait pas temps de mettre une lumière à l’Elysée…
“le réchauffement climatique ne sera brutalement plus un problème aussi important.”
Le problème du réchauffement n’en est pas un, c’est un refroidissement majeur qui arrive. (Pour rappel, toujours inverser les déclarations : s’ils nous prévoient du chaud, c’est que c’est le froid qui arrive… on est dans un monde inversé)
Aux USA, Ford arrête la construction de VE, ainsi que Generam Motors…
@Alain
Microlino quadricycle de 510 kg
environs 59.800 véhicules en moins
Acheteur de véhicule électrique : Bobo fortuné voulant que ça se sache, donneur des leçons sur l’écologie, plus malin que les autres qui payent des malus, et profite d’un plan de financement attractif à 100 €, très branché, wokiste first class, etc. Que des bonnes motivations, non ?!
Qu’est ce qu’il aime cette voiture qui lui permet d’assouvir son besoin de reconnaissance ! Alors pas touche a sa voiture électrique !
L’électrique a bien sa pertinence, celle de faire accepter plein de nouvelles centrales nucléaires partout en Occident !
Alors Bobo, tu n’avais pas vu venir le coup! Et avec tout ce que tu as balancé sur les thermiques, tu ne peux plus reculer! Se serait avouer ton erreur !
Tu avais le choix de laisser à tes enfants du CO2 ou des déchets radioactifs éternels et immondes!
La preuve de tout ça: Le nucléaire reconnu par l’Europe comme industrie verte. Merci Bobo.
Tout est compliqué avant d’être simple !
J ai l impression que l impertinence aujourd’hui c est de défendre les voitures electriques ! Et la plupart des gens qui les critiquent n en possèdent pas et ne savent pas de quoi ils parlent, toujours ce satané conservatisme. Étant propriétaire d une voiture électrique je vous suggère de regarder les économies réalisées. Économies sur l essence mais aussi sur l entretien, les casses, je rappelle qu il n y a pas de vidange, que l on n utilise presque pas les freins, pas d embrayage, de boîte de vitesse etc…
Et dans un pot catalytique il y a beaucoup de métaux rares !
Le Roi veut des centrales nucléaires, alors le Roi promotionne les voitures électriques !
Comment : Un des vecteurs sont les assurances qui ne tiennent pas compte de la réalité.
Les assurances ne tiennent pas compte de la réalité pour l’instant, (ordre du Roi), mais quand une électrique prends feu sur la route (et au bord d’une forêt) et qu’elle va brulé jusqu’au bout durant 24h et que la chaussée aura fondue, l’assurance va se retourné contre toi, et très simplement ; Tu seras accusé d’un mauvais usage de la batterie (c’est pour ça qu’elle est connectée en permanence) !
Et la chaussée (et la forêt) c’est pour toi, c’est une assurance voiture, pas routes et forêts. Je te rassure, ça pourrait être pire ! Si elle brule chez toi, la nuit, en charge ou pas, pendant que ta famille dort…
Enfin c’est toi qui vois !
En attendant, dans mon cas, avec Tesla model 3:
– 46500 km pour 1050 euros, soit 2.26 euros par 100km
– pas d’entretien mis à part 5 litres de lave-glace
– voyages dans toute l’Europe (Espagne, Portugal, Italie, Croatie, Autriche, Allemagne)
– 1 arrêt de 20 min toutes les deux heures sur autoroute
Pas prêt de revenir à un thermique.
Bonne route à toutes et tous.
Déjà disponible sur le store de Citroën, l’AMI moins de 500kg batterie comprise, 45 km/h maxi , le véhicule idéal pour une décroissance heureuse.
Je garde encore ma Tesla, mais pour la suivante
“en gros le taux de pénétration”, vous citez du Lemaire, là !
Voui, voui, voui. Ce que ce bon Charles se garde bien de vous dire à propos des e-carburants, ce sont les coûts associés et les effets d’échelle. Pour produire des carburants de synthèse il faut de l’électricité. Beaucoup, beaucoup, d’électricité. Et donc le coût de production est prohibitif. Pour 1L d’essence de synthèse en 2023 comptez entre 10 et 20 Eu, ceci sans les taxes. Celles-ci correspondant à 60% du prix, ça nous fait donc de 15 à 30 Eu/L soit entre huit et quinze fois le prix du SP95. Il n’est pas anodin de savoir que c’est le constructeur Porsche qui a lancé cette histoire de carburants de synthèse dont la finalité est : un carburant cher à la destination des riches (en gros les possesseurs de Ferrari, Lamborghini, Maserati, Porsche, etc.) pour 2035. Des sources ? Et bien allez voir sur le site de l’Argus automobile, dont on ne peut pas dire qu’ils soient des avocats de la voiture électrique.
Quand on pense qu’Edison avec ses batteries classiques parcourrais 1000 miles (1600km terrestres) avant recharge sur ses voitures électriques au début du 19e….
L’avenir est dans le passé.
@Alain, la technologie est déjà là.
Dixit le moteur magnétique M3 passé sous couvert du secret défense juste en début de plandémie…
Une chose dont les merdias promoteurs des carosses electriques semblent toujours oublier : Quelle source d’ energie est utilisée pour produire l’electricité chargeant leur batterie?
Les bagnoles electriques sont statistiquement nucléaires ,hydrauliques ,un peu éoliennes ou solaires ,mais aussi HORREUR ! à gaz ,au fuel ou au charbon. Il est bon de le rappeler.
C’est peut être l’état la variable d’ajustement dans les statistiques d’achat. Ce matin j’ai vu un gendarme gradé aller à l’embarcadaire pour Belle Ile en Zoé siglée gendarmerie d’un bleu encore different mais ou était sérigraphié : votre sécurité, notre engagement.
Une 106 c’est très bien ! je suis allé en kid hier au travail, même une rallye ne consomme que 6.2 litres ! Chouette j’en veux une. Si on pouvait en refabriquer…. J’ai un stock de pièces d’usures au cas ou, on est pas à l’abri d’un capteur PMH qui lache etc. J’en réserve une à ma filleule qui sera plus jeune que la voiture. L’électricité c’est bien mais dans une batterie (dont la qualité baisse aussi) ou sont nos batteries “Tudor” ? françaises.
ah … la vanne EGR …..
Bonjour, je ne comprends vraiment par cet acharnement sur le VE. Certes son bilan écologique pour l’extraction des terres rares (qui ne sont pas rares au passage) nécessaires aux batteries n’est pas terrible mais celui du thermique n’est pas mieux. Et l’extraction de pétrole n’est pas polluante? On en reparle des saccages des océans, pollution atmosphérique, pluies acides, morts à cause des soucis de santé engendrés?
Un VE ne pollue pas, quel plaisir de ne pas avoir de rejets nocif dans les naseaux et quel plaisir de conduite, sans compter les révisions tellement plus simples.
J’en déduis que tous ceux contre n’ont jamais conduit de VE….
Une alternative aux VT actuels extrêmement pollueurs est proposée et il y a toujours des gens contre.
Conservons nos VT dégageant plus de 100G de CO2.
La technologie des batteries évolue à vitesse grand V et dans quelques années elles pourront s’affranchir voire reduire drastiquement leur besoin en terres rares.
N’en déplaise à certains le VE est et restera le futur du véhicule, la technologie du VT a plus de 100 ans, passons à autre chose.
A toutes celles et ceux qui critiquent le VE et ses batteries, n’avez vous pas de téléphones portables à batterie Litium? De PC portable? D’ordinateurs? de box internet, d’écrans et autre appareils électronique?
Devinez quoi? leurs composants et batteries utilisent des terres rares et la personne ne bondit de son siège.
Je vais vous conter mon histoire. En 2017 Toyota chez qui je laissais mon Auris diésel pour entretien m’a prêté une Yaris hybride. Je l’ai trouvée géniale. Alors quand j’ai changé mon Auris suite à mon divorce en 2020 j’ai choisis une Yaris hybride (oui j’avais pas besoin de plus gros). Mais j’ai failli choisir la Zoé de Renault. Or j’ai calculé un détail : Zoe était prévue pour 300km si on néglige les côtes qui doivent réduire pas mal. Je me suis dit “ouais si tu vas voir ton fils à 200km (oui j’en ai un grand) comment tu reviens si tu trouves pas de borne de recharge et combien de temps tu vas mettre?” . Bref pour aller au Leclerc voisin ou amener les enfants à l’école (les jours où j’ai les petits dans l’alternance) la Zoe c’est top (je vis dans une ville plate en plus) mais pas plus. Je pense qu’à terme on aura ces fameux biocarburants que ma Yaris aimera moyennant un gadget électronique comme pour l’E85 ou le GPL je sais plus trop, ou même que le moteur thermique sera remplacé par le moteur à eau (pile à combustible) mais là faudra changer aussi le moteur électrique vu que la “pile” fait juste du courant émectrique. Bref. Sinon j’achèterais une auto essence prévue pour les biocarburants. En tout cas même si parait-il Total installe 700 points de recharge par mois y a pas assez pour recharger et ça peut expliquer les chutes de ventes de ces autos en conduite que je eux tester sur mon hybride lorsqu’elle est sur l’électrique. C’est vrai aussi que les fan de pots d’échappement qui font du bruits doivent acheter une méga sono avec enregistrement de bruit de moteur pour se faire plaisir…malgré le silence . Et puis si rien de tout ça passe y aura toujours des chevaux et pas juste vapeurs.
oups merci de changer la fin du commentaire précédent que je n’ai pas vu à l’envoi …mor ordi a déplacé uen aprtie d ephrase. Il faut lire :
…ça peut expliquer les chutes de ventes de ces autos. C’est vrai aussi que les fan de pots d’échappement qui font du bruits doivent acheter une méga sono avec enregistrement de bruit de moteur pour se faire plaisir…malgré le silence en conduite que je eux tester sur mon hybride lorsqu’elle est sur l’électrique . Et puis si rien de tout ça passe y aura toujours des chevaux et pas juste vapeurs.
Voila le pourquoi du comment (centrale nucleaires, éoliennes, hydrolienne, panneau photovoltaiques,…):
“Le coût des e-fuels est aujourd’hui très élevé en comparaison avec les énergies fossiles ; ce coût sera fortement dépendant du prix du CO2 et de l’hydrogène
renouvelable produit par électrolyse, qui est lui-même tributaire du coût de l’énergie primaire à partir de laquelle il est produit.”
Donc on a besoin de beaucoup d’électricité pour roduire du e-fuel. “Un déploiement de masse à échelle commerciale n’est pas envisagé avant 2030-2035, à l’exception du eméthanol dont certains projets
commencent à se déployer”.
Beaucoup de moyens de produtions électriques permettront de faire baisser le cout du MWh.
Bonjour Charles.
Pour le co2 je ne pense pas qu’ils nous lâchent la grappe. Bien au contraire. Ils vont continuer à pousser le bouchon toujours plus loin, à faire souffrir les gueux, pendant que eux prendront le jet privé pour faire 40 km.
C’est de l’idéologie (ou un plan c’est selon) donc carburant accessible ou non, vous irez travailler à pied.
Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de nuisance du lobby pétrolier qui alimente ce genre d’article par la diffusion de Fake news. Heureusement la vérité triomphera.
Qui achète Tesla les nantis les bobos (ce sont les memes) les macronistes les pro vaccins les pro Ukraine bref le vivre ensemble le pas d’amalgame ils sont le petit doigt sur la couture béat d’admiration du sociopathe de l’Élysée
Allez les bourgeois avant de faire Calais
Un petit jeu que vous pouvez faire entre amis:
Question 1 : “Combien de kilomètres a ta voiture ?” Question 2 – “Combien t’a couté de faire tes 10.000 premiers kilomètres ?
Après une réponse (même approximative) vous intervenez:
“Tu as oublié d’inclure le prix de la voiture”.
Allez je joue: 10.000km – Dacia Sandero GPL
Réponse: 15.500€ (0.6€/L Belgique)
A vous…
Le jour où l’on m’obligera d’acheter un chariots élévateurs sans fourche ( Zoé et consorts ) je me suiciderai.
Si c’est la fin du Nürburgring et des 24 heures. La fin du chant des V8 et des turbocompresseurs…
Alors à mon âge…