Nos compatriotes sont passés un peu à côté de l’information, il faut dire que la pandémie n’aide pas à se projeter dans l’avenir, encore moins à faire des projets d’achats de voitures !
A partir du 1 er juin, c’est-à-dire aujourd’hui, les véhicules vignettes Crit’air 4 et 5 seront interdits de circulation dans les 79 communes de la petite couronne parisienne. Il s’agit des diesels de 15 ans et plus.
Mais ne soufflez pas trop vite en regardant l’âge de votre voiture.
Dès 2024, c’est-à-dire dans 3 ans seulement, on interdira complètement les véhicules diesel !!
La transition énergétique se fait à marche forcée, et il va falloir remplacer vos voitures diesel sans doute par des véhicules électriques dont personne ne sait bien où nous irons chercher la puissance nécessaire à leur rechargement… Sans doute pas avec les éoliennes !
Ce n’est pas le moment d’acheter une voiture.
Il est urgent d’attendre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Infos ici
Le nombre de véhicules diesel mis à la casse! Ça, ça va être bon pour la planète. Bravo les pastèques !!!
et les camions (diesels) continueront à circuler je suppose.
ça ne devrait pas changer considerablement le probleme
Ou alors, il faut se dépêcher d’acheter une voiture essence récente, qu’on conservera 10 ans, tant qu’on peut, avant que les constructeurs ne les suppriment du catalogue au profit d’hybrides ou d’électriques horriblement chères et pas adaptées à tous les besoins…
C’est tout bonnement la voiture individuelle qui est dans le collimateur : symbole honni de liberté, de choix personnel, de goûts, du “vivre à ma guise”. Tesla pour bobos et vélos pour prolos ! Voyez le plan Sanchez pour l’Espagne 2050, un concentré de soviétisme sidérant. La dictature des pastèques s’impose chaque jour davantage sous les yeux vides des mougeons, 50% moutons, 50% pigeons.
Pas de diesel = pas d’utilitaires = pas de livraisons, pas d’artisans, pas de camions de pompiers, pas de fourgons du SAMU, pas d’ambulances…
On va rire !
Pas de diesel => pas d’utilitaires => pas de livraisons, pas d’artisans, pas de camions de pompiers, pas de fourgons du SAMU, pas d’ambulances…
On va rire !
Ouai…..
On ne dira pas aux français que Confinement Covid, Transition énergétique et Pénurie de pétrole sont 3 éléments intimement liés.
Bien sûr que le covid a été créé en laboratoire puis sciemment répandu dans la nature pour justifier les confinements.
Nous sommes dirigés par des criminels.
Il ne faut pas oublier que, dans l’INTERET DE LA NATION, le président de la République possède le droit de faire assassiner toute personne trop gênante.
Il paraît que Mitterrand appréciait cela…. Bref.
On peut bien sacrifier quelques Sans Dent et baratiner un réchauffement climatique, une transition énergétique urgente si ça permet de cacher aux gens que la consommation de pétrole a été exagérée et mal gérée depuis des décennies.
Alors au nom de l’écologie on va interdire les diesels, puis les essences, mais Macron se déplacera toujours avec son avion. Les français, eux, peuvent tous crever avec leurs dettes et leur future voiture électrique obligatoire.
Mon cher Charles,
Et puis on interdira aussi les camions diesel qu’on fera rouler avec des piles électriques. Les paquebots qu’on fera rouler avec des piles Mazda, les tracteurs qu’on fera rouler à l’eau.
Revenez un peu sur terre svp !
Je vous souhaite un bon atterrissage
bonjour ; c franchement degeulase !!!
Il y a de l’avenir dans la profession de psychiatres; on n’a pas suffisamment etudié la propagation d’un virus particulierement dangereux puisqu’il s’attaque essentiellement aux politiciens…
Comment je remplace mon pick-up de 13 ans lorsque je tracte une remorque avec une mini-pelle de 2T, avec une Porsche électrique ou une Zoé? Le sommet de la pyramide se décompose.
Une simple modification de la loi qui permettrait le changement de moteur par un autre moins polluant serait écologique, mais nos gouvernants n’en veulent pas. C’est donc bien une transition gaspilleuse et non vertueuse qui nous est imposée…
C’est là où je regrette de ne pas savoir monter à cheval !
Encore que dans ma petite commune, j’ai un collègue qui a des chevaux de trait et un petit attelage, on le voit parfois sur les chemins. Ouf, sauvé !
Bref, pour en revenir à l’article, supprimer à terme le moteur thermique sera un nouveau paradigme mondial. Le faire d’un seul coup ça va être très compliqué. Chaos programmé !
Attention les voiture à essence sont aussi concernées
Quel est le calendrier pour la suite ?
En juillet 2022, ce sont les véhicules Crit’Air 3 qui seront interdits à la circulation.
1er janvier 2024, les Crit’Air 2, c’est-à-dire la quasi-totalité des véhicules diesels.
En 2030, les véhicules à essence pourraient à leur tour être interdits.
Quand on sait le CO2 (4% de 1% de l’air, avant on avait 3,3% de 1% de l’air; gaz 2 fois plus lourds que l’air; gaz indispensable à la fabrication des plantes et donc in fine à la nourriture des animaux et de l’homme) n’est pour rien dans le réchauffement climatique, car c’est le basculement du champ magnétique terrestre en cours et son affaiblissement de 30% qui en est la cause, comme annoncé par le medium EDGER CAYCE en 1920.
C’est une mesure contre les pauvres, décidée par une horde d’idiots qui ne réfléchissent pas.
Avec la grave crise économique et sociale qui se profile à l’horizon court, c’est une “excellente” nouvelle pour mettre un peu plus le pays par terre, qui n’en demandait pas tant.
ou de se dépêcher d acheter une essence convertissable ou prevue encore mieux pour rouler au gpl ou ethanol non?
avant que la demande s enflamme
Et dire que certains peuvent imaginer de pareilles crétineries très éloignées de la vraie vie, donc retour des gilets jaunes facteur 100 ….
Dès 2024, c’est-à-dire dans 3 ans seulement, on interdira complètement les véhicules diesel !! => vous voulez dire il me semble qu’en 2024 la vente de véhicules diesel serait interdite ?
qu’en est-il des immatriculations étrangères ? je doute qu’en Pologne, Roumanie, Bulgarie, cela soit le cas… mais je n’ai pas vérifié
On parle souvent d’évasion fiscale, je pense que l’on risque de parler d’évasion écologique bientot
Votre conclusion est mienne depuis un certain temos déjà.
Bonjour,
Bienvenue à “Ineptie-Land” !
Qui possède des vieux diesels polluants ? Vraisemblablement le “lumpenprolétariat”, cette catégorie qui peine plus que tout autres à boucler des fins de mois “sans fin”. Et pour ces “défavorisés”, l’ état propose des subventions pour acquérir des voitures électriques…Même avec ces subventions (alimentées par nos zimpôts et taxes), le véhicule électrique est inabordable. Inutile de reparler des problèmes connexes inhérants à ce type de véhicule, certains propriétaires en ayant déjà fait les frais… Mais surtout : pas de tapage médiatique sur la question.
Pour l’ heure, la recharge à domicile est rentable, mais que se passera-t-il quand les calculateurs des véhicules dialogueront avec les compteurs intelligents (Linky, au hasard) ? Le KWh risque d’ avoir un sale arrière-goût de TIPP !
Bref : “Il faut que tout change pour que rien ne change”. Les pigeons, comptez-vous !
Un monde de FOUS…. mais les moutons ne voient rien et NE VEULENT RIEN VOIR !! Arrivera ce qui doit….
Avec des loi comme ça qui nous mettent dans la tombe L achat d une maison a la campagne reste il un bon investissement pour le long terme? 2024
La campagne c est bien mais à velo c est dur .
Je recherche un
4×4 Nissan 3.8l diesel biensure châssis long ,pour préparer ma fuite de ce pays de fou.
Faire offre dans la limite du raisonnable et des loi à venir.
Tous les dieseliste reconversion,tout les stocks de pièces poubelles.
L écologie par la destruction byzarrr
“Sans doute pas avec les éoliennes !”
Les éoliennes et l’énergie du soleil .
Ces énergies deviennent de moins en moins chères et de plus en plus efficaces , surtout que bientôt même les terres rares ne seront plus utilisées dans les nouvelles technologies .
Je n’y croyais pas trop , mais il faut bien se rendre à l’évidence , notre avenir énergétique est dans le soleil et le vent .
Bof
Au début du XXeme des constructeurs BIO avaient mis sur le marché auto des. Voitures à pédales à deux places .
À tous problèmes existe des merveilleuses solutions pertinentes
Ce n’est effectivement pas le moment d’acheter une voiture ni de se précipiter pour faire des dépenses uniquement afin de respecter quelque nouvelle norme que ce soit car dans 2-5 ans cela changera à nouveau du style : les batteries actuelles seront déclarées polluantes, etc. etc. donc voitures électriques actuelles à la poubelle, c’est ça l’écologie.
Je rappelle pour mémoire que les vilaines voitures diesel interdites car “polluantes” ont encore le plus souvent sur leur pare-brise un petit macaron “pastille verte” qui indique que le véhicule était classé écologique il y a quelques années !
A ne jamais oublier : il n’y a qu’une seule chose qui a moins de valeur que la parole de l’état “sa signature”.
Le retour du cheval et du crottin dans les rues ! Faudra aussi changer les garages en écuries !
Macron et Castex font leur génuflexions habituelles vers les écologistes en promettant l’interdiction des voitures diésel avec une certaine vignette dans la couronne parisienne. Mais comment faites vous pour habiter ce camp de barbelés?
La France Ecologique rêve énormément et se veut être l’acteur précurseur des décisions absurdes qui compromettent un peu plus chaque jour notre compétitivité. Nos partenaires économiques nous regardent avec sourire nous enfoncer dans la bêtise idéologique promue par des illuminés qui n’ont aucune bases scientifiques solides permettant de consolider leurs choix. Triste de voir notre riche pays, riche en innovations et compétences être maltraité. Rien n’est discuté, tout est imposé et nos gouvernants se demandent chaque jour comment regagner du PIB, il faut simplement cesser de brider notre société.
Bonjour Charles, et pour compléter le tableau vous pourriez nous faire un petit post concernant les fameuses boîtes noires qui vont nous être imposées par l’UE à peu près aux mêmes dates ?!? Merci pour votre vigilance. On attend quoi pour réclamer une sortie de cette machine dictatoriale ? Bonne journée !
Si c’est vrai dans moins de trois il y aura la révolution…
@vava
Certains, prevoyanys, ont acheté des hotels particuliers avec portes cocheres !
Et que dire des factures clients avec Linqui.
Les Formatés au Passmachin-tout-y-sera-dedans vont comprendre l’arnaque…
Il reste encore du jus de pétrole sous terre, c’est pas le mieux , certes…
Il y aussi le moteur Pantone et ses dérivés, permettant des économies…
Ah oui il y aussi le GPL qui brûle dans l’air au bout des torches gazières, car “ils savent pas quoi en faire, disent-ils” et là c’est le moteur qui se régale parce que c’est propre, l’huile moteur ne veillit pas, mince ça fait pas l’affaire des pétroleurs !!
Bref y a pas vraiment de bonnes solutions…
Parce que OK, on supprime le diesel sur les voitures, mais pas ailleurs, car il est crée à partir de la fabrication du super, et donc !! il faut le vendre (c’est le petit lait)
je viens de lire que c’est la meme chose dans l’agglo de Nancy mais que cette vignette n’est exigée (critair 1 à 3) que les jours de pics de pollution…
Les autres jours pas d’interdiction de circuler
Bonjour, comme toujours ces pastèques et cie, pourris jusqu’à la moelle sont là pour empoisonner l’existence des citoyens qui travaillent et produisent dont eux bien sur profitent de cette manne pour bien vivre et nous sortie chaque jour des stupidités que n’aurait pas trouver le meilleur comique du monde. A quand le grand remplacement?
Les flics en voiture électrique pour courser le diesel qui va les faire tourner en rond jusqu’à épuisement de leur charge, on va se marrer !!!
Maintenant la pollution n’est plus la pollution du tuyau d’échappement mais c’est celle des freins et des pneus et elle est plus importante avec le poids des voitures (cf batteries). Va comprendre ….
D’après les données techniques, un Diésel moderne équipé de filtres à particules et du réducteur de NOx (le système Blue HDi) polluerait moins qu’un véhicule à essence : moins de CO2 et pas de particules fines. Les véhicules à essence actuel sont, pour la plupart, à injection. Or le principe de l’injection génère des particules mais les moteurs à essence ne sont pas soumis à être équipés d’un filtre !
Un véhicule Blue HDi est classé norme européenne E6, mais sera cependant interdit en 2024. Au fou !
Quant à la TICPE pour la recharge des voitures électriques, c’est une évidence : 1) l’État ne va pas se priver d’une source de revenus illimitée 2) le Linky est bien prévu pour cet usage, il y a une dizaine d’index affichés “inactifs” qui n’attendent que le programme informatique idoine pour devenir “actifs” … vis-à-vis de notre porte-monnaie. Vous pouvez le vérifier en activant à plusieurs reprises la touche “+” de votre compteur.
Encore faudra-t-il prévoir les moyens nécessaires aux contrôles policiers / contrôles informatisés, sachant que nos pauvres forces de l’ordre auront bien d’autres choses à faire ! Autant comparer cela au nombre de contrôles couvre feu versus le nombre de nos concitoyens ayant bravé l’interdit et n’ayant pas été contrôlés une seule fois. Bref dormons tranquille !
il faudra expédier toutes ces voitures Diesel sur le continent Africain, ils sauront quoi en faire et ce n’est pas demain la veille que l’Afrique sera électrifiée pour les voitures.
Est ce quelqu’un a déjà essayé un Paris Marseille ou Nice en voiture électrique, combien d’arrêts pour les recharges, quels délais pour les parcours et les jours de grands départs en voitures électriques, tous le monde en même temps pour les recharges d’une, trois heures voir plus. Ah les verts, avec eux le monde sera merveilleux.
Ce sont les africains qui vont être contents, il va y avoir pléthore de voitures diesel sur les marchés de l’occasion, la-bas les voitures diesel ne pollue pas la planète !
Lorsque notre parc auto sera à jour on va leur envoyer nos “pastèques”, là ce sera moins facile à convaincre le client !
“Quand j’entends un politicien parler ,j’ai l’impression que son cerveau boite” (Olivier de Kersauzon)
Les escrologistes ne veulent pas du nucleaire . Solaire et eolien ne produiront jamais assez de Kw/h pour produire le surplus d’electricité necessaire pour faire rouler toutes ces voitures electriques . 1 Kw permet de rouler environ 4 ou 5 km de jour , sans chauffage ,en plaine.
Des eoliennes et plus d’oiseaux …
https://www.lpo.fr/actualites/un-gypaete-barbu-reintroduit-en-france-victime-d-une-eolienne-aux-pays-bas
on nous refait le cout comme les compteurs linky ecologie
gratuit….. puis on se rend compte qu’ils ont tout faux.
d’ici la mise en application, il va s’ecoulé beaucoup eau voir sXng sous les ponts.
restons des Hommes et Femmes.
PS : j’ai refuse le linky
Bonjour à tous
Le nombre de voitures électriques augmente ……
Il y en a 115 000 en France ……..
Pour un parc de 39 millions ……… Cela relativise les choses! Le nombre de voitures électriques est RISIBLE
Elles représentent 0,003% du total des voitures légères en service .
Il y a de la place pour une croissance de marché forte!
C’est comme pour la production d’électricité “verte” par les éoliennes et panneaux solaires qui produisent en moyenne SEULEMENT 5% de la production totale de la France et pas tous les jours !…….. GROS RIRE !
Salutations
Bonsoir Charles,
Demain, je demande un rendez-vous à la stratégie commerciale de ma boite !
Je bosse chez Stellantis et nous fabriquons (sur ma ligne), 50% de moteurs au fioul…
“Ecoutez le monde réel les gars”, c’est ce que je vais leur dire… quand j’aurai eu mon RV…..
Bon, on rigole…. mais ce n’est pas rigolo….
Bon, je viens de lire les commentaires.
Tout ce qui est dit, relève du bon sens.
Des choses peuvent être discutées, mais en terme de moteurs thermiques j’en connais un petit bout.
Bref, ça fait des années qu’on étouffe la combustion interne et effectivement, elle ne tiendra pas. C’est technique, j’en ai pour quatre heures à vous expliquer. Au global, je fais court, on aurait bossé sur les moteurs essences (et autres) autant qu’on a bossé sur le diesel, on aurait encore une marge de dingue quant aux critères qu’on se fixe maintenant.
Simplement, c’est trop tard. Aujourd’hui nous entrons dans un monde où 1+1 fait autre chose que 2, donc…. Nous allons nous tuer à démontrer que le résultat est bien 2, mais des gars ont décidé, on ne sait où, que ce n’était plus le cas….
Charles et vous aussi avez raison, mieux vaut attendre, il n’y a plus que les faits qui puissent nous sauver.
A qui profite le crime ? Faut bien alimenter la filière de recyclage des véhicules qui permet à quelques uns de se gaver sur notre dos en rachetant pour rien nos bagnoles pour les démonter sûrement avec des subventions de l’EU et pour revendre les pièces et autres composants par container à l’Afrique ou autres pays en voie de développement qui ont d’autres priorités que l’écologie . Et puis si on veut que les mougeons restent en ville pour continuer à engraisser les détenteurs du grand capital foncier et autres faut les neutraliser et les empêcher de se déplacer librement et il est urgent de le faire fermement car l’exode urbain est en marche et la ville pourrait bien ne plus valoir grand chose si le troupeau accélère le mouvement …. Et bien pour ma part, quoi qu’il en coûte, j’y retournerai pas …
commen on peu faire changer cette loi ?? il y doit bien y avoir une sulution ??