Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Bruno Le Maire n’ayant donné aucun conseil vestimentaire ou concernant la gestion de nos thermostats, je n’ai rien à dire en cette fin de week-end.
Du coup, je suis obligé de vous parler de mon sujet de secours. Bruno, si tu pouvais parler cette semaine, cela serait utile pour alimenter mes chronique quotidiennes.
Notre Bruno est une vraie source d’inspiration, que deviendrais-je si cette fontaine de jouvence économique devait se tarir ? Je n’ose y penser.
Je vais donc vous entretenir de cet article qui nous vient d’outre Atlantique et qui est évidemment en langue anglaise. Je vous traduis l’essentiel.
Voici ce que pensent Jamie Dimon, Cathie Wood et 5 autres grands experts de la “rupture” qui risque de frapper les marchés.
Wall Street s’inquiète des signes croissants de tension sur les marchés et dans le système financier. Les actifs sont en dents de scie, les tensions économiques et les dysfonctionnements au Royaume-Uni sont autant de signaux d’alarme.
Les craintes que les marchés soient proches du point de rupture s’intensifient à Wall Street – et des investisseurs et experts influents comme Jamie Dimon, Cathie Wood et Larry Summers ont indiqué où pourrait se produire une explosion du système financier.
Les signes de stress dans le système s’accumulent, qu’il s’agisse des mouvements brusques des actifs, des menaces croissantes pour la stabilité économique ou des craintes sur la solvabilité des grandes banques comme le Crédit Suisse. Le désarroi politique au Royaume-Uni a mis à nu les risques liés aux obligations d’État, généralement considérées comme des valeurs refuges.
“Nous assistons à des mouvements à écarts-types multiples sur des actifs comme la couronne suédoise, les obligations du Trésor, le pétrole, l’argent, tous les jours. Ce ne sont pas des mouvements sains”, a déclaré Benjamin Dunn d’Alpha Theory Advisors à CNBC.
De nombreux stratèges accusent la Réserve fédérale d’avoir mené une campagne agressive pour juguler l’inflation en augmentant les taux d’intérêt au rythme le plus rapide jamais enregistré. Les rendements obligataires se sont envolés et le dollar a atteint son plus haut niveau depuis 20 ans, ce qui a provoqué des tensions économiques qui se répercutent sur tous les marchés.
Voici les points sur lesquels 6 grands experts pensent que quelque chose pourrait se produire :
“Vous l’avez vu avec les marchés de gilt ici. On constate un manque de liquidités sur de nombreux marchés. … Cela va se produire”, a déclaré M. Dimon lors d’une conférence à Londres.
“L’endroit probable où vous allez voir plus de fissures, et peut-être un peu plus de panique, c’est sur les marchés du crédit. Et cela pourrait être les ETF, cela pourrait être un pays, cela pourrait être quelque chose que vous ne soupçonnez pas.
“Si vous faites une liste de toutes les crises précédentes, assis ici, nous n’aurions pas pu prédire d’où elles venaient, même si je pense que vous pouvez prédire à l’heure actuelle que cela va probablement arriver. Donc si j’étais sur le terrain, je serais très prudent”.
Scott Minerd, CIO mondial chez Guggenheim Partners : Actions, marchés émergents
“Ils vont pousser jusqu’à ce que quelque chose se brise”, a récemment déclaré Minerd, en parlant de la Fed.
“Je pense que la rupture passera probablement par, vous savez, les prix des actions, mais elle pourrait venir d’autres endroits – elle pourrait venir des marchés émergents”.
“Finalement, cela finira en larmes”.
Cathie Wood, directrice d’Ark Invest : Secteur des services financiers
“Il y a aussi des signes de détresse dans le secteur des services financiers. Nous avons vu les swaps de défaut de crédit des banques centrales doubler et tripler, et vous savez, en Europe, ils sont à des sommets historiques”, a déclaré Wood à CNBC.
“Il y a donc des tensions dans le système financier qui, à mon avis, ont commencé à se manifester, d’abord avec la crise du LDI au Royaume-Uni. Et la raison pour laquelle cela se produit est que nous vivons un choc financier majeur.”
Mohamed El-Erian, conseiller économique en chef d’Allianz : entreprises zombies, bénéfices….
“Les entreprises zombies ont beaucoup plus de mal à se refinancer. Et si elles parviennent à se refinancer, le coût du refinancement fait que les chiffres semblent complètement différents”, a déclaré El-Erian à CNBC la semaine dernière, en faisant référence aux entreprises surendettées qui s’en sortent tant bien que mal.
“Ensuite, vous pouvez vous adresser à divers investisseurs qui se sont surendettés, ça va être un problème”.
“La Fed est tellement en retard qu’elle va probablement casser quelque chose sur le chemin de la réduction de l’inflation”, a déclaré El-Erian à CNBC dans une interview séparée.
“La victime la plus probable est la croissance économique. Je pense que le marché commence à reconnaître que le risque de récession, et ce que cela fait aux bénéfices, est un problème.”
Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor américain :
“Ce qui s’est passé au Royaume-Uni – une partie de cela est une blessure auto-infligée, mais une partie de cela est des tremblements de ce qui se passe dans le système mondial”, a-t-il déclaré vendredi à la réunion annuelle de l’Institut de la finance internationale.
“Et quand vous avez des secousses, vous n’avez pas toujours des tremblements de terre, mais vous devriez probablement penser à vous protéger contre les tremblements de terre”.
Ed Yardeni, président de Yardeni Research : Marchés émergents
“Je pense que c’est déjà en train de casser. Ce qui casse, c’est l’envolée du dollar”, a déclaré Yardeni à Bloomberg, pointant également du doigt la campagne de hausse des taux de la Fed.
“La flambée du dollar a été associée par le passé à la création de crises financières à l’échelle mondiale.
“Nous devons avoir une perspective globale sur tout cela, et cette politique monétaire stricte ici a un impact énorme sur le reste du monde, en particulier sur les marchés émergents.”
Kamakshya Trivedi, responsable de la recherche mondiale sur les devises chez Goldman Sachs :
“Dans certaines des poches les plus vulnérables des marchés émergents, où il y a un montant substantiel de dettes libellées en dollars, il y a déjà une crise de la dette”, a déclaré Trivedi sur un podcast.
“C’est là qu’il faut chercher les véritables problèmes d’endettement qui commencent à se manifester.”
Conclusion ?
Nous devrions probablement connaître un krach financier, il pourrait bien être majeur et massif. La cause ?
Simple.
Comme à chaque fois, c’est une hausse des taux de la banque centrale américaine qui décide de la pluie ou du beau temps. De l’expansion et de la croissance ou de la récession et de la contraction.
La FED est passée à l’attaque. La probabilité est très forte pour que la FED fasse exploser volontairement toutes les bulles. Ce n’est pas le moment d’acheter des actifs. C’est le moment d’attendre et vous avez toute l’analyse et toutes les réponses dans le dossier “Les banques centrales vous attaquent. Retournez leur stratégie en votre faveur” (pour vous abonner c’est ici). Pour le moment, ne rien faire et attendre c’est gagner de l’argent car les actifs baissent plus vite que l’inflation ne monte.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Tous ces experts parlent pour ne rien dire en fait . Aucun ne sait réellement ce qui va advenir du proche futur. Juste des hypothèses, comme d’habitude, mais rien de certain.
En gros, c’est le flou total , le brouillard financier comme on dit dans les milieux autorisés de la haute finance. Et celui-ci semble sacrément épais. Il va falloir une sacré coup de vent pour le dissiper.
Investissement en $ us :
Merci beaucoup à Marc et Mike Himaousse qui vendredi dernier ont bien voulu m’aider de leurs conseils. Je suis sûre qu’ils me liront ici. Encore merci et bonne journée à tous.
La hausse du dollar est cette fois une attaque indirect à l’économie chinoise
Quand il y a recession en occident il y a effondrement ailleurs, la Chine étant lusine du monde, elle va souffrir 2 fois plus que nous
Discours US à la Chine
“Vous voulez Taiwan ce la va vous couter tres cher même si cest pacifique”
Bonjour Charles,
L’économie mondiale fonctionne maintenant avec la planche à billets, et le dollar continue quand même à monter ce qui est contraire à toutes les lois économiques.
Et si la planche à billets ne s’arrêtait jamais ?
De nouveaux modèles économiques existent-ils intégrant cette possibilité ?
Quelles valeurs recommanderiez vous de shorter dans ce cas ci ?
L’avenir des fabricants de yachts et de jets privés est incertain….
Les CDS sont des assurances sans obligations de provisions et hors bilans, Ray Dalio ne fait pas un pari contre les banques par hasard.
Que proposez-vous pour VIVRE sereinement ? TOUS les jours vos bulletins sont d’une pertinence et surtout démoralisante …. Alors envoyez les bombes, une fois pour toute ! Marre de vivre cette vie à la c.. !!!!
Il y a dejà longtemps que les politiciens ont abandonné le pouvoir politique à des financiers…..non elus !
Herr Schwaab (bras tendu) veut accomplir sa grande réinitialisation et même la FED US se dirige vers cette direction suicidaire car elle ne maîtrise plus rien.
Le IV Reich allemand est à la botte de la Fed qui joue aux apprentis sorciers…Ca explose la dynamite.
Chers tous, chères toutes,
Ce que dit Charles va encore se produire. Figurez-vous que je parlais avec une amie qui a dans son cercle proche une directrice d’agence bancaire qui l’a avertie “pour le moment on ouvre un peu les vannes mais on a pour consigne à la rentrée de janvier 2023 de tout arrêter et ça va être dur pour tout le monde”. Alors je ne sais pas ce que ça vaut mais il y en a qui savent et ce que prédit Charles va arriver.
Je voyais aussi les grèves dès Avril 22 et on vous disait de vous préparer. La seule chose que vous avez à faire c’est de ne pas perdre de temps et vous constituer des stocks avant qu’il ne soit trop tard car la prochaine étape après le test de domestication de la population, c’est d’affamer les peuples de la Terre entière et croyez moi, ça va pas être joli joli à voir.
Charles est bien dans son grenier, il a tout prévu. Moi je suis bien chez moi avec ma super cave secrète et mes réserves, ne perdez pas de temps, la c’est la dernière minute, tout est une question de jour avant que ça soit la folie dans les magasins.
@ Adrien: Shorter ? Avec de l argent qu on peut se permettre de perdre ?
Sinon il y a le dossier a lire.
Le blabla éternel des “zessepers” qui doivent parler mais savent rien de plus que Mme Michu : on court à la faillite.. . La bourse tout va s’effondre et “en même temps” (pour parler comme l’uranien de l’Elysée), fabriquer de la fausse monnaie pour gagner davantage d’autre fausse monnaie ça finit par vous “péter à la gueule”. C’est comme parfumer de la paille avec de l’essence (oui le truc de plus en plus rare disent-ils ) et fûmer tranquille puis s’endormir la clope allumée au bec….
Personne ne parle des sanctions inédites infligée par les États Unis à la Chine sur les semi-conducteur qui conduit les ingénieurs étrangers en chine à démissionner or c’est eux qui permettait aux usines de demi conducteurs de haut niveau d’être produits achetés et vendus en chine. De quoi mettre la Chine technologiquement a genou dans les mois qui viennent
NB: J’ai trouvé l’info dans un média alternatif en japonais qui avait traduit en japonais un communiqué du groupement des industries des demi conducteurs chinois
En 2008 la crise est venu des surprime .
Aujourd’hui, elle va venir de l’inflation, des penuries alimentaire, energetique, de la désindustrialisation …etc.
Ce qui me fait dire que de 2008 on va passer a « 1984 »
En 2008 la crise est venu des surprimes
Aujourd’hui, elle va venir de l’inflation, des penuries alimentaire, energetique, de la désindustrialisation …etc.
Ce qui me fait dire que de 2008 on va passer a « 1984 »
Avons-nous encore besoin des marchés sous leur forme
actuelle ?
On peut se questionner sur leur rôle et leurs résultats concrets sur la marche du monde.
Sur 100 transactions combien sont “réelles” et “nécéssaires” ? 0.2 ?
Quand aux banques centrales elles influençent une petite partie de ces mêmes marchés…. donc leur impact réel c’est quoi?
Tout le monde prétend que l’economie recouvre une réalité tangible, mais de l’autre côté on agit comme si c’etait quelque chose que l’on peut transformer à sa guise.
Si le réel reviens, sur 1000 acteurs, on devrait en virer sans compensation 998.
Erreur Charles, il se passe des choses en France. Ce matin un nouveau message subliminal (après le col roulé de Bruno) a été délivré par notre ministre de l’industrie, Roland Lescure, peut-être une incantation pour débloquer la grêve: “j’ai grandi dans une 4L”. Je ne sais pas sa taille mais comme disaient les Chevaliers du Fiel dans un de leur célèbre sketch ” de ton enfance près de Golfech t’en a gardé beaucoup de séquelles”.
hello,
si, si moi j en ai une
je viens de recevoir un courrier de bruno, qui me dit que grace à lui, je ne paierai pas la taxe audiovisuelle ni la taxe d’habitation. c’est dire s’il est bon ……
c’est la tva qui va payer et la tva c’est moi en autre
sportez vous bien
C’est sur que l’indice Vix est au dessus de 30 depuis un moment, et surtout qu’il n’a pas l’air de vouloir redescendre…
Ceci dit, juste avant les confinements de 2020, il était très bas et a monté très haut en peu de temps.
Donc finalement, qu’il soit à 15, 20, 30 ou 35, cela ne change pas grand chose quand une mauvaise nouvelle arrive.
Mais il traduit une peur croissante depuis des mois et des mois….
Dans peu de temps, on ne se rappellera plus de rien.
Bruno, c’est notre “krach” à nous.
A propos de la TVA de Fretman 42
1/ Porte- t-elle bien son nom ?
2/ Est-elle rationnelle ?
3/ Est-elle juste ?
Combien, ici, se sont déjà posé ces questions, alors qu’ils en payent tous les jours d’une manière ou d’une autre ? .