Les obligations ce sont les titres de crédits, de dettes. Il peut y avoir des obligations “corporates” qui sont des crédits octroyés à des entreprises et des obligations d’Etats, qui correspondent à des crédits octroyés à des Etats, à des pays.
Lorsque les taux montent, les obligations déjà émises baissent et inversement lorsque les taux baissent les obligations déjà émises montent.
La “Duration” pour une obligation est sa sensibilité à la variation des taux d’intérêt et chaque obligation n’est pas traitée de la même manière. En effet une obligation dite “0 coupon” qui ne verse donc pas d’intérêt durant son cycle de vie et jusqu’à son échéance (remboursement dans 10 ans si c’est une obligation à 10 ans) verra sa sensibilité aux taux être bien plus élevée qu’une obligation à échéance 10 ans également mais versant ses coupons chaque année par exemple.
Mais passons sur ces détails bassement techniques pour nous concentrer sur l’essentiel.
Vous avez sous les yeux un krach obligataire dont personne ne parle !
Ci-dessous les obligations à 2 ans du trésor américain (dettes d’Etat US donc). Mai 2021 110.50, aujourd’hui 105… la baisse est très significative pour un placement dit… sans risque ! Mais ce n’est pas là le plus grave. Regardez les graphiques suivants.
Ci-dessous les obligations à 5 ans du trésor américain (dettes d’Etat US donc). Mai 2021 124 aujourd’hui 112…
Ci-dessous les obligations à 10 ans du trésor américain (dettes d’état US donc). Mai 2021 134, aujourd’hui 118…
Ci-dessous les obligations à 30 ans du trésor américain (dettes d’Etat US donc). Mai 2021 165, aujourd’hui 138…
Dans tous les compartiments et pour toutes les maturités, la baisse est très forte.
Vous avez sous les yeux un krach obligataire. Reste à savoir quelles seront ses conséquences pour les épargnants et si les grandes compagnies d’assurance vie pourront supporter et gérer les pertes induites.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La réponse est non.
Les US comme l’Europe sont assises sur des montagnes de dette.
Et que ce soit de la croissance ou de la récession nous nous dirigeons vers l’abîme.
La fin d’un cycle sans conteste.
Bonjour votre avis concernant l’éventuel activation de la loi sapin dans son aspect suspension des retraits lorsque l’épargnant basique s’en rendra compte… ???
…Je me souviens…il y a bien des années…j’évoquais mes « zinquiétudes » à ma hiérarchie (banque) sur la tournure des événements et des « Grandes Décisions » prises par des gens forcément plus intelligents que moi…et j’étais « catalogué » comme un « contestataire » de l’Ordre établi par les uns, tandis que les autres « ricanaient » dans leurs moustaches….
Il m’est plaisant de constater que j’avais raison…(trop tôt) !
J’aimerais assez voir la sale gueule de ces « zélites zotoproclamées » aujourd’hui….
Je me consolerai en re-visionnant les images de la sauterie du 9 mai au Parlement Européen…regrettant toutefois l’absence de Tirlipimpons en strings façon Fête de la Musique à l’Elysée !
Je savais que j’aurais une fin de vie de merde….mais je n’avais pas anticipé tous les moments de rigolade qui compenseraient !!!!!
Serait-ce comique, in fine, un effondrement de civilisation…?
Préparez vous
VG
ATTENTIOn à l’éffet d’echelle d’un graphique !!!
On voit un effondrement et on à peur
On lit des baisses de 5 à 12%….c’est à dire qu’il reste 95 à 88%…..et sans las périodes précédentes….difficile de dire si l’on perd beaucoup à 10 ou 15 ans
…je dis ça je dis rien…. je comprend rien .. je suis écolo…
HAHAHAH très belle journée à tous
Les merdiachies ne souffle pas un mot du Krach des obligations…Le nouvel ordre mondial se dessine: entre l’est qui est riche en usines, en matières premières, en or avec peu de dette et l’ouest avec une europe sans matière première et des monceaux de dette sans précédent…
Bonjour
Pas réjouissant du tout
Simple question Qui va payer ? Réponse le petit peuple assurément
Tout à fait d’accord avec Phillipe. Nous produisons avant tout pour vendre. Mais dans un monde où l’argent ne vaut plus rien ( dettes colossale) même cette production repose sur du vide. Je donne 10/15 ans maximum à ce monde avant de connaître la pire crise mondiale de l’histoire de l’humanité. Encore pire que l’effondrement de l’Empire romain en 476 .
Ce Krach n’est-il pas encore plus grave, du fait des grandes quantités de fausse monnaie injectées dans le système ?
Il faut être un peu con pour acheter de la dette dans l’état actuel de l’économie !
Et Philippe a raison , c’est la fin d’un cycle et le grand plongeon .
Des années lorsque je travaillais dans le monde de l’assurance que je voyais venir ‘le problème’ et c’est pour cette raison que j’avais décidé de stopper la vente de produit d’assurances vies ‘tous genres’ à ma clientèle ce qui m’avait valu des inimitiés au niveau de ma direction.
Mes collèges de travail auxquels j’expliquais mes motivations ne me comprenaient pas. J’ai donc prêché des années dans le désert.
Donc, nous y voilà…
Et attendez, ce n’est que le début. Vous n’avez encore rien vu. N’oubliez pas que les compagnies d’assurances sont TENUS de se gaver d’obligations d’Etats.
Croisons les doigts pour que tout ce passe bien car nous en patirons tous.
Les anciens doivent se rappeler la chute de plus de la moitié de la valeur des obligations de 63 5% à 81 16,75%.. mais c était pas grave c était les veuves de Carpentras!!
Quelles vont être les conséquences de ce Krach obligataire ? Est-ce que cela va entrainer un Krach boursier ?
Faut il du coup changer l’argent sur les fonds obligataires ou les laisser en attendant que cela aille mieux ?
Contrairement à ce que disent certains, la perte ne provoquera pas de fin de la civilisation. Des personnes qui ont mis de l’argent (dont ils n’avaient pas besoin puisque investi) vont en perdre une partie… les banques vont se sentir un peu mal si elles ont été un peu nulles. La dette des États va s’en trouver diminuée d’autant….
sic boom hé! les placements cliquets garantis à un taux ridiculement bas, tout le monde en a par”obligation” dans le placement chéri des francais, l’épargne retraite, alors fermons la!
@Bsuisse vous avez l’air d’être tres sur de vous mais vous faite surement parti des 1% des plus riches de la planète qui n’ont s’en doute plus la notion de l’argent mais du temps qui leur reste à vivre, par contre les autres n’auront surement plus le temps d’y pensé puisqu’ils seront ruiné.