Je vous avais parlé il y a quelques semaines de cette affaire chez British Gaz où ils licenciaient leurs techniciens pour leur proposer d’être ré-embauchés mais nettement moins cher avec un nouveau contrat !
Cette méthode est légale mais controversée au Royaume-Uni.
Cela a été le cas dans la compagnie aérienne British Arways mais aussi chez Asda un géant britannique des supermarchés.
Le mouvement lui continue.
“Actuellement, les chauffeurs de bus de Manchester, les travailleurs de l’usine de café Jacobs Douwe Egberts et les employés des centres de distribution Tesco sont en conflit ouvert au sujet de nouveaux contrats, dénoncés par les syndicats comme une tactique de licenciement”.
Licencier puis réembaucher n’est pas illégal au Royaume-Uni, mais le Premier ministre Boris Johnson a qualifié cette manœuvre “d’inacceptable”.
La France à l’abri ?
Pas vraiment !
Certes, chez nous, une telle méthode est illégale au premier abord et en premier lecture, mais ne vous inquiétez pas.
Les adaptations à la française sont très faciles à imaginer.
Il suffit par exemple de renégocier des accords sur les 35 heures, de faire un “referendum” d’entreprise, ou encore un accord, et vous verrez de plus en plus de sociétés revenir sur les RTT et jours de congés.
Cela a même déjà commencé.
La BNP par exemple qui vient de supprimer les RTT de ses collaborateurs en agence.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via BFM ici
En France c’est déjà le cas pour les CDD de plus de 3 ans, il suffit de changer l’intitulé du poste pour avoir un nouveau contrat et un nouveau salaire…
Ça s’est déjà vu en France (par exemple Fenwick en 2006), des référendums d’entreprise qui offrent aux employés de choisir entre deux possibilités :
– La délocalisation, donc la fermeture pure et simple de l’usine.
– Le non respect de la loi sur les 35h et la fin des RTT.
Après la victoire massive de la deuxième option, la direction se permettait de proclamer que les travailleurs ne voulaient pas des 35h.
Tout étant basé sur le profit qui finance, outre les actionnaires, mais aussi une grande partie de la paix sociale, ce n’est pas demain que le pékin de base va y retrouver ses billes. Sauf à gérer son propre emploi et à faire du black tout en vivant à la campagne…
En novlangue macronienne cela s’appelle un accord de performance collective.
Avant c’était l’échange, le troc mais avec des valeurs semblables et sûres.
Avec l’anglo-saxon on a dégagé tout ceci pour imposer le contrat…
Voilà au fil de l’eau où ça nous mène.
Je ne comprends pas comment notre France si catholique, si profonde a pu se faire bouffer ainsi par les anglais et ricains…
Et ça depuis 2000 ans…
Depuis que des ptits malins ont fait sacrifier le Christ par des bouc-émissaires romains.
Mince alors on retrouve encore des bouc-émissaires aujourd’hui : terrorisme, covid, climat…
Ils sont vraiment malins ces petits e…. depuis des siècles… Et maintenant ils se prennent pour des dieux en modifiant la nature…
Bref la boucle est bouclée.
Maintenant allons expliquez ceci à des moutons. 2000 ans de mensonges 😀
Bien vu Charles.
Et je suppose qu’ils emploieront cette petite phrase :
“T’es pas content? Dehors il y en a 3 millions qui veulent ta place”.
Tout cela a été rendu possible grâce à l’immigration, elle même voulue car après la guerre il y avait “trop de travail” et pas assez de main d’oeuvre en France.
Tu m’étonnes ! Fallait réagir….
Les patrons et les gouvernements ont TOUJOURS été de mèche et ça n’est pas près de cesser.
Ou plus simple : Avec le revenu universel”. L’Etat vous verse 600€/mois avec l’obligation de prendre n’importe quel job. Les entreprises vous embauchent pour 500€… Le SMIC se retrouve à la hauteur d’un PVD ! Les marges sont recrées en France…Les actionnaires sont heureux, toi tu vis d’un boulot de M….
Le Progrès !
Mais quand , QUAND réagiront ils ?Tous les ouvriers , les employés déjà paupérisés par le système et maintenant étranglés !
Et nous , les retraités , les” nantis”, confortablement installés dans nos canapés , dans nos camping cars ou nos résidences secondaires ,quand irons nous dans la rue ,défendre nos enfants et nos petits enfants contre cet esclavage à l’horizon ?
Quand MLPen sera au pouvoir , il sera trop tard !
Ca n’est pas nouveau!! En France dans les années 92-94 ça se pratiquait déjà. A l’époque, il y avait une clause dans le droit du travail qui stipulait qu’un salarié qui avait licencié pour motif économique avait la priorité à la réembauche sur le même poste pendant 6 mois à condition d’adresser après son licenciement une lettre de “réembauche” pour se mettre sur les rangs au cas où. Je l’ai vécu de près puisque à l’époque je travaillais comme prestataire ANPE (Pôle emploi emploi pour les plus jeunes!!!). Ainsi 2 de mes stagiaires chefs d’équipes (conducteurs poids lourds et responsables d’une équipe de montages de tribunes) ont été licenciés. 3 ou 4 mois plus tard ils m’informent que leur entreprise réembauche et je leur conseille de vite envoyer leur fameuse lettre qui les rend prioritaires. Ils le font, sont convoqués et reviennent me voir dégoûtés: l’entreprise réembauche des manœuvres payés au smic POUR FAIRE LE TRAVAIL QU’ILS FAISAIENT AVANT!!! Rien de nouveau sous le soleil!! Ce sont toujours les salariés la variable d’ajustement!!
Déjà le cas en France en ce moment même à Toulouse pour le plan social de T-System.
Il y a des salariés qui ont plus de 20 ans d’anncienneté, beaucoup vont se faire licencier mais on a proposé à certains de continuer avec la nouvelle boîte indienne qui a eu le marché avec Airbus … mais sur un nouveau contrat de travail qui repart à zéro ou presque.
Charles, je vous le redis encore: le cuivre et le boulon de 12 c’est sympa, mais ce sont les salaires qui détermineront tout, ce sont eux qui permettront de suivre ou pas le prix du boulon de 12 or il y a une déflation salariale en formation.
Autre point: Véronique RIche FLorés mentionnait récemment chez SICAV Online que 70% des travailleurs de l’OCDE n’avaient pas fait d’études supérieures et qu’il y avait un mouvement massif de robotisation et de digitlisation qui allait supprimer des tas de postes non qualifiés (vous en avez parlé dans votre service).
Cela vous inspire quoi ça en terme d’inflation?
Sachant que l’Europe permet les délocalisations intra muros et que la robotisation a déjà commencé, il n’y a qu’une direction possible : la déflation salariale et le recours au revenu universel pour rendre les choses supportables.
Les prix des actifs financiers incitent d’ailleurs à pressurer encore plus les salaires pour rentabilier le capital investi, c’ets une tendance que l’on voit depuis un moment: la part des salaires diminuent sans arrêt tandis que celle des dividenes augmente.
Les ordonnances Macron de 2017 permettent la négociation d’accords d’entreprise qui s’imposent aux salariés (dérogent à la loi, la convention collective et le contrat !!)
Il faut s’attendre à de jolis progrès de la compétitivité (comprendre : salariés pauvres)
C ‘ est la loi du “marché” : quand il y a plus de candidats travailleurs que d ‘ emplois disponibles , les salaires baissent . L ‘ inverse est vrai aussi ! Que fera Boris ? Se débarrasser des candidats surnuméraires en les renvoyant chez eux ? En tout cas il n ‘ aura plus l ‘ UE pour lui faire la leçon !
Jacques Dupont
Inutile de tourner autour du pot, car on ne sait plus qui court après qui !
A quand le rétablissement de l’esclavage (rémunéré au salaire chinois), comme ça nous serons “compétititifs” !
Bientot les “Mini-Jobs” en France payés 500 euros par mois, avec horaires mensuels au Forfait, comme en Allemagne ???
Pourquoi Tant de bateaux de jeunes hommes africains moyenne d’age 25/35ans amenés en Europe et qui ne semblent pas vraiment etre des Loqueteux qui fuient la guerre ni meme des miséreux ???
Demain pour le meme job vous serez mis en concurence directe avec ces gens là payés -40% que vous !!! Complotisme ???
NON !!! LA PREUVE :
“STARBUCK”, les trop Fameux Cafés à la mode Fast-Food, ont déjà annoncé en 2020 il y a plus d’1an qu’ils le mettaient en place : Des Cafés avec tout le personnel issu des nouveaux migrants et payés à -45% par rapport aux salaires usuels en cours…
-Vous voulez un Job ??? -OK, C’est -45% de baisse par rapport au salaire Normal…
Vous n’etes pas d’accord ??? Pas de Problème il y en a des centaines de milliers qui arrivent en Flux continus et qui eux prendront le Job à -45% du salaire usuel …
–>Capito ???
Concurence directe déloyale, Règlementation du Travail piétinée, Ce sera à prendre ou à laisser….
Le Medef en rigole déjà…
il ne manque plus que le déboulonnage du SMIC en le faisant simplement fixer directement au sein de chaque entreprise privée, par de simples “accords d’entreprise”
+ quelques centimes d’augmentation de ce “SMIC Privé” chaque année pour que La Direction ne passe pas officiellement pour des Rats….
Les “Lois Macron” portent bien leur Nom, et on n’en a pas encore vu toute la Panoplie, d’autant que leurs créateurs sont très imaginatifs…
il ne restera plus qu’a supprimer CDD et CDI, et de les remplacer par un Nouveau Contrat dit “de chantier” à durée variable allant de 1 jour à 3 ans aux grés du “Fait du Prince”, et avec des horaires variables pouvant aller jusqu’à 10h/jour… Une sorte de “CNE” amélioré en quelque sorte …
“Chassez Le Naturel il revient au Galop” …..
Oh ils sont mignons tout plein a pleurer comme des enfants. Les pauvres cheris qui ont de mauvais emplois mal payes. Comme direz Charles, formez vous, bougez vous. Visiblement plus facile de geindre sur le systeme qui est si mechants avec les gentils travailleurs.
L’epoque est formidable d’opportunites : 10 kE sur Bitcoin en 2015 donnent 2 ME ce jour. Bon sur ce je prepare mon depart anticipe a la retraite, le Dom Perignon m’attends au frais, le resto est pare et l’hotel reserve