Nous allons sans doute vers une augmentation importante du prix du sel, à défaut d’avoir une pénurie totale.
En effet, Artyomsol, premier producteur de sel d’Europe centrale et orientale, cesse ses activités.
Voici ce que nous rapporte cette dépêche de l’agence Interfax.
Kyiv. 24 mai (Interfax-Ukraine) – L’entreprise publique Artyomsol (Soledar, région de Donetsk), le plus grand producteur de sel d’Europe centrale et orientale, a cessé ses activités et il n’est pas encore prévu de reprendre la production.
“L’entreprise ne fonctionne pas, elle tourne au ralenti indéfiniment. Les bombardements sont constants et le bâtiment administratif a été partiellement détruit. Il y a eu des coups directs sur les mines, l’entrepôt de matériaux. Le processus de production est impossible”, a déclaré à la radio libre ukrainienne Viktor Yurin, directeur par intérim de l’entreprise d’État.
Artyomsol a cessé ses activités en avril en raison de la fermeture du chemin de fer dans la région, a déclaré Yurin, et tous les stocks disponibles pour livraison ont été expédiés aux chaînes de vente au détail le mois dernier.
“Notre gare centrale de Sil, où nous avons nos wagons de train est régulièrement bombardée. Artyomsol se concentre principalement sur l’expédition de produits par chemin de fer. Nous ne pouvons en exporter qu’une petite partie par camion”, a déclaré le chef par intérim. de la société
En raison de l’arrêt de l’entreprise, l’Ukraine devra importer plus de sel de l’étranger, a déclaré Yurin. “Pour que le sel soit vendu, il doit être produit. Je suis sûr que certains magasins vendent notre sel. Je l’ai vu à Kyiv, à Vinnitsa. Mais le sel turc, roumain est également apparu. Pendant que les combats se poursuivent, nous devrons remplacer notre sel par du sel importé », a-t-il déclaré.
Artyomsol couvrait auparavant entièrement les besoins en sel de l’Ukraine.
En 2020 l’Ukraine exportait 744 200 tonnes qui vont manquer sur le marché international.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La mer noir est une de mers les moins salée du monde
On se moquerait pas de nous!
J’m’en brosse le nombril avec le pinceau de l’indifférence, les marais salants de Guérande sont à 2 pas.
Une info… qui ne manque pas de sel !
Cet article ne manque pas de sel….
Si cela pouvait inciter les entreprises agroalimentaires à mettre moins de sel dans les produits élaborés, cela aurait au moins un effet positif.
… mais la note, elle, risque d’être salée…
7 millions de tonnes produites en France en 2019.
100 kg par français, on devrait s’en sortir
C’est là qu’on se rend compte que l’Ukraine n’était pas un bled quelconque en Europe…
Au moins une chose dont on ne manquera pas dans ma ville les sauniers de l’île de Ré pouvant nous rendre autonome.
Dire que l’Europe voulait attribuer l’aoc au sel de mine… Tant mieux si ces cochonneries disparaissent au moins nos artisans sauniers pourront montrer la valeur et la qualité de leurs produits
D’après jésus nous sommes le sel de la terre…mais si les sel s’affadit, ce qui est le cas, interrogeons nous d’abord…
L’avantage est que moins de sel fait baisser la tension artérielle. C’est donc bon pour la santé.
Dans notre coin, on a un magasin “Echonature” avec du Guérande en vrac.
Sauf si baisse phénoménale du niveau de l’Atlantique malgré le réchauffement climatique (avec les z’écolos faut s’attendre à tout !), voire un grève improbable des paludiers, j’ai du mal à imaginer une pénurie de chlorure de sodium…
Nous accueillons volontiers de nouveaux sauniers/paludiers dans les marais salants de la côte Atlantique ! et notre production, complètement tributaire de la météo, est en hausse du fait du changement climatique… Il faut bien que cela profite à quelques-uns !
BONJOUR.Et pourles cyclistes ?Obligés de rouler en dan-seuse!
Nous avons été encore brillants sur le coup: quasi fermeture des salines il y a quelques années, dont celle de Salin De Giraud (production de 340.000 tonnes par an, quasi abandonnée) qui ne produit plus que du sel de déneigement, uniquement utile quand l’hiver est rigoureux (donc de moins en moins souvent)…
Il faudrait envoyer cet article à Poivre d’Arvor.
35 g de sel par litre d’eau de mer et on annonce le retour le la gabelle ahahahahah ! Et puis zut, si on manque de sel, ça sera bon pour la santé ; on en consomme trois fois de trop.
Hier, le blé qui cause une famine mondiale; aujourd’hui, le sel qui nous empêchera de donner du goût à nos aliments; et demain ? Le charbon ? Les chansons ?
Bon les russes contrôleront bientôt la région, le sel sert avant tout à l’industrie chimique!
L’industrie chimique européenne à l’arrêt ?
La note sera salée
C’est le moment de vos achats locaux :
sel de Guérande, de Séné, etc.
Ben cela fera travailler nos producteurs Français
La note va être encore salée ! ou pas…
Nous sommes plus dans le délirium tremens mais dans le délire très epais . Moi , ça a tendance à me faire marrer et à me faire passer une bonne journée. Vivement demain .!!!!
Est-ce que les besoins mondiaux sont à ce point tendus EN TOUT pour que la défaillance de l’Ukraine entraîne des pénurie DE TOUT ?
Difficile de s’en convaincre…
Le sel (par ex.), n’y en a t-il pas plein la mer ?
Si cela pouvait faire baisser la consommation de sel, ce serait une bonne chose. Mais j’en doute, vu l’enjeu chez les industries de boisson, et surtout vu le prix dérisoire de moins de 20 centimes les 500g en rayon. Même s’il quadruplait, cela ne ferait pas vraiment couiner.
Avoir une note d’espoir! Jésus Christ a déclaré à propos des hommes: “vous êtes le sel de la terre”. c’est dire l’importance du sel dans notre vie d’Homme sur terre. Faute de produire, il s’agit d’importer du sel…Je croyais que Macron ne s’entendait pas avec Erdogan le Turc.
Très bien, le sel, avec le sucre, le tabac et l’obésité, fait partie des produits et comportements qui diminuent fortement l’espérance de vie. Profitons pour s’habituer à manger moins salé, consommer moins de conserves (salées systématiquement) et moins de plats tout préparés (le sel augmente le gout des aliments de bas de gamme).
C’est vrai que tout ce dont nous avons besoin se trouve en Ukraine??? Du sel il y en a 20 km de chez moi…..
C’est vrai, le sel est vraiment une denrée très rare sur terre…
A quand le retour des contrebandiers ???
Décidément, on se croyait dépendant de la Chine et pour finir c’est l’Ukraine qui fabriquait et nous fournissait tout !
La derniere note sympa,
Les fabricants d’eviers manque de sable. Il semblerait aussi que cela procvient d’ukraine.
Du coup je m’interroge sur ce pays, en fait c’est l’usine du monde. Et nous n’etions pas au courant.
Profitons des canicules annoncées par les terroristes escrologistes climatiques pour evaporer plus facilement l’eau de l’eau de mer…
Encore un faux problème pour FAIRE PEUR , FAIRE PEUR FAIRE PEUR à la populace naïve aux cerveaux bien lavés par les merdias. Toujours appliquer la charte de Biderman.
On peut remplacer le sel par un menu ‘sans sel’.
Ca fera aussi l’affaire !
Quel est l’intérêt de cet article ?
Il n’y a aucune pénurie mondiale de sel. Le monde regorge de sel. Si un fournisseur (l’Ukraine) fait défaut il y a des dizaines de pays pour le remplacer. Alors pourquoi chercher à nous alarmer sur ce sujet alors qu’il n’y a pas de sujet .
Vous feriez mieux de nous expliquer avec quel pétrole l’Ukraine réussie à faire la guerre .
Est ce du du pétrole russe ? Raffiné en Russie ? Acheté par l’UE ? Revendu ou donné gracieusement à l’Ukraine ?
Est ce que d’ailleurs l’Ukraine pourrait se retrouver à sec de pétrole et de produits raffinés à brève échéance ?
L’Ukaine n’a plus de sel.
La Russie n’a plus de Mc Donald’s .
Les voilà délivrés des risques de maladies cardio-vasculaires.
A quand un article sur la possible pénurie de cornichons Malossol ?
J’ai, pas loin de chez moi au Maroc une très grande saline qui ne tourne presque plus par manque de clients ..
Je peux donc vous fournir du sel à volonté, passez votre commande par le site d’Insolentae qui transmettra !!!!….
PS: livraison par avion assurée, transport à 12€ le kg…
…MDR
Gestion de la mer par les oligarques ou énarques : au début rien, puis après un certain temps pénurie d’eau de mer, encore un truc qui est de la faute à Poutine …
Bonjour à tous
C’est un article pour faire peur aux foules , après celui sur la résilience ?
Avec pour source BFM-WC ? C’est un peu léger !
Le sel on en manque pas , produit en majorité par des mines , n’en déplaise aux bobos ne jurant que par le sel de Guérande vendu au prix de l’or grâce à des campagnes de pub .
Exportations de sel d’Ukraine : 0,7 million de tonne
Production française : de 4 à 5 millions de tonnes…….
Suivant les sources . Tout est dit !
Salutations
En même temps si on peut arrêter de manger du sel cancérigène à base d’antiagglomerant, au profit de notre fleur de sel bretonne, c’est pas plus mal pour tout le monde et pour la planète 🙂
Sûr qu’on ne manquera pas de sel de table, mais il risque d’y avoir des tensions chez les industriels de l’agro-alimentaire, peut-être aussi pour le sel d’adoucisseur ou celui de déneigement ?
@Jaicruvoir Le sel n’est pas extrait de la mer noire, c’est une mine de sel située à Soledar