Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
À lire les titres alarmistes de la « grande presse », la presse sérieuse (et sérieusement subventionnée mais c’est un autre sujet), nous sommes au bord du chaos. Que dis-je, de l’effondrement, que dis-je, de la conflagration mondiale absolue entre deux titans économiques du monde, à savoir l’Europe et les États-Unis d’Amérique.
Voici le titre d’un article du Figaro qui relaie cette dernière sortie « Trumpesque », tout en sachant que les articles traitant de cette information sont pour le moins très nombreux.
Trump juge l’Union européenne « très injuste » envers les États-Unis
« Le président américain estime que les échanges commerciaux transatlantiques souffrent d’un grave déséquilibre.
Dans un entretien à la chaîne de télévision britannique ITV diffusé dimanche soir, Donald Trump s’en est pris à l’Union européenne, estimant que Bruxelles traitait les États-Unis de manière “très injuste” dans leurs relations commerciales, et l’a menacée à demi-mot de représailles.
Ainsi Donald Trump a déclaré : “J’ai beaucoup de problèmes avec l’Union européenne et cela pourrait se transformer en quelque chose de très gros de ce point de vue, du point de vue du commerce”, déclare le président américain. “Nous ne pouvons faire entrer nos produits. C’est très, très dur. Et pourtant, elle envoie ses produits chez nous : pas de taxes, très peu de taxes. C’est très injuste”, ajoute-t-il. “Elle n’est pas la seule, d’ailleurs. Je pourrais nommer beaucoup de pays et d’endroits qui le font. Mais l’Union européenne est très, très injuste envers les États-Unis. Et à mon avis, cela va vraiment se retourner contre elle.”
Élu sur un programme aux accents protectionnistes (“America First”), se targuant de vouloir protéger les travailleurs et entreprises américains, Donald Trump a régulièrement accusé des pays étrangers de pratiques commerciales déloyales, dont la Chine, principal partenaire commercial des États-Unis. L’administration américaine a ainsi instauré la semaine dernière des “droits de sauvegarde” sur des panneaux solaires importés de Chine, mais aussi sur les grandes machines à laver fabriquées en Chine, en Corée du Sud, au Mexique, en Thaïlande et au Vietnam. En Europe, le président américain a croisé le fer avec l’Allemagne, dont il juge l’excédent commercial avec les États-Unis excessif. Il a notamment menacé d’instaurer des taxes douanières en représailles pour réduire le déséquilibre.
Interrogé sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, Donald Trump a dit qu’il se serait montré “plus ferme” que la Première ministre britannique dans les négociations avec Bruxelles. “Non, je ne le négocierais pas comme c’est négocié”, a répondu M. Trump à la question de savoir si Theresa May était “bien positionnée” dans les négociations sur le Brexit. “J’aurais dit que l’Union européenne n’est pas aussi bien que ce qu’elle est censée être”, a-t-il ajouté. “J’aurais adopté une position plus ferme sur le retrait” de l’Union européenne. En janvier 2017, le milliardaire républicain avait estimé que le Royaume-Uni avait eu “bien raison” de quitter une UE selon lui dominée par l’Allemagne, prédisant que le Brexit serait un “succès” et que le bloc européen continuerait à se fragmenter. »
Voilà pour l’analyse du Figaro.
Vers un retour du traité transatlantique évidemment !!
Vous avez aimé le TTIP et sa bataille sur les accords de libre-échange totaux ?
Eh bien vous allez aimer son remake qui vient en réalité de commencer sous vos yeux et sous ceux des journalistes qui n’ont pas du tout compris ce qui se jouait, car ils sont pris par leur idéologie anti-Trump primaire.
Encore une fois, on peut ne pas aimer Trump, on peut même le détester ou le haïr, il ne faut pas pour autant le faire de façon stupide.
Trump est un homme d’affaires.
Et les hommes d’affaires négocient férocement, sinon ils seraient des hommes mais pas d’affaires…
Si Trump est milliardaire, c’est qu’il sait monter et créer des « scripts » suivant sa volonté pour amener l’autre partie là où il le souhaite en faisant croire aux autres qu’ils ont trouvé la solution.
Alors que va-t-il se passer ?
C’est vraisemblablement assez facile à prévoir.
Le ton va monter entre l’Europe et les États-Unis autour de certains sujets ayant trait à des produits plus ou moins interdits chez les uns ou chez les autres et refusés par l’un ou par l’autre…
Dès lors, deux possibilités vont s’offrir à nos mamamouchis de part et d’autre de l’immense océan qui nous sépare.
Nous pouvons nous faire la guerre commerciale avec toutes les conséquences fâcheuses que cela impliquera forcément, ou alors on finit par se mettre d’accord dans le cadre d’un « deal win-win » (gagnant- gagnant) comme disent les hommes d’affaires de la trempe d’un Trump, sous l’amicale pression des multinationales et du « big business » qui ne va pas accepter de se voir réduire considérablement ses profits, alors que nous pourrions tous, si intelligemment, ressortir comme par hasard ce beau projet de libre-échange entre nos deux grandes zones économiques.
Ainsi, les Européens en général et les Français en particulier, devenus tous complètement neuneus dès qu’ils aperçoivent un pot de Nutella en promo, pourraient en plus se jeter, affamés qu’ils sont, sur du bon bœuf aux hormones made in USA…
Mon humble avis est que, comme la guerre des monnaies, qui n’a pas lieu, la guerre commerciale entre les États-Unis et l’Europe n’aura pas lieu.
L’accord de libre-échange, lui, sera signé, et tous les mondialistes europathes ne pourront pas s’y opposer sans s’enferrer dans leurs propres contradictions, et ils s’apprêtent à offrir, sans le savoir, à Trump une belle victoire de communication, puisqu’ils… signeront en grand pompe un traité avec le « monstre » protectionniste de Washington. Une fois de plus, l’Europe sera l’outil part lequel les Français se feront couillonner.
J’en rigole déjà dans ma barbe qui blanchit à vue d’œil.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Encore une superbe analyse , merci…
Encore une superbe analyse , merci…
Prédiction convaincante ! Malheureusement…
Point de salut en Europe, sauf pour les gros actionnaires et les hauts cadres de grandes sociétés ; et les fonctionnaires eurocrates, évidemment…
Le « bon » peuple sera toujours le couillon car comme d’hab. il ne dira rien ; se « couchera » encore , attendant le « coup d’après », qui ne le fera pas agir d’avantage. Nous sommes un peuple de moutons, qui ne retient pas les leçons du passé. Car l’histoire se répète sans cesse. Mais la guerre des monnaies aura bien lieu ; quand ? personne ne le sait. La création d’une monnaie commune entre les B.R.I.C.S. , signera la fin du billet vert et de ses rivales l’euro et le yen. Que se passera-t-il ensuite ? r&action des USA …..!
Evitons de parler de deal gagnant – gagnant, l’Europe ne négocie que des deals gagnant – perdant où le perdant est le plus faible (l’Europe contre les USA, le Japon, …; les pays du Tiers-Monde contre l’Europe)
Lol. J’imagine la France toute seule face à des géants.
Sur un mois (novembre 2017, dernier mois disponible) le déficit commercial des Etats unis avec l’UE s’inscrit à quelque 50 milliards de dollars, soit 600 milliards en projection sur un an. A comparer avec le déficit commercial USA – Chine qui n’est lui que de quelque 200 milliards, le double du déficit EU – Chine. En cause, ce qu’on appelle couramment les barrières non-tarifaires. Si vous essayez de commander un bien aux Etats unis, vous avez peu de chance que de l’autre côté de l’Atlantique, on accepte de vous livrer. Ils ne comprennent pas nos procédures douanières, trop compliquées pour eux. Donc si un nouvel accord commercial avec les Etats unis devait être négocié, il aurait nécessairement pour objectif de rééquilibrer notre commerce extérieur avec les Etats unis. Pas sûr que les Allemands y voient un quelconque intérêt. D’autant que grâce à un Euro qui ne reflète pas la compétitivité agressive de leurs produits, ils peuvent encore prétendre et pour longtemps, faire du dumping aux Etats unis. Comme c’est pratique de pouvoir prétendre que la faiblesse de l’Euro n’est pas le fait de la Bundesbank mais de la BCE…..
Il nous faudrait des dirigeants européens un peu plus « couillus »!
Bonjour,
Aimez-vous le mot guerre,Charles Sannat pour pouvoir déployer votre projection anticipatrice.Il ne faut s’en tenir qu’aux faits: droits de douane de 30% sur les produits chinois et euro fort à parité actuelle 0,8 € pour 1 dollar.Le reste n’est que vue de l’esprit.Appuyez vous davantage sur les faits:eux seuls méritent interprétation.En n’oubliant pas que toute interprétation comporte une marge d’erreur plus ou moins importante;
Contrairement à ce que vous dites,je pense que vous serez surpris par les décisions de Trump et c’est pourtant vous qui en donnez la réponse mais vous ne prolongez pas dans le bon sens:c’est un homme d’affaires.Un vrai homme d’affaires n’aime pas se sentir floué et c’est ce qu’éprouve Trump actuellement.Le TAFTA: les européens n’en veulent pas.Alors ou est la raison de votre excès d’optimisme?
Ne sommes nous pas déjà « couillonnés » par l’Union ? Alors un peu plus un peu moins.
Les alternatives comme sortir de l’Euro et sortir de l’Union ne sont pas du goût de la classe politique dans sa quasi totalité. C’est notre classe politique qui nous couillonne, les autres ne font qu’en profiter.
Marsanto, un peu de sérieux voyons, la France toute seule!!! mdr!! comme la suisse, l’islande, la norvège ??
A Mc Gyver.
L’histoire ne ré pète pas mais parfois elle béguaie!
Si elle se répétait nous serion entre 1643 et 1715 sous Loulou du quatorzième. Et espérons que le macroniaisien ne dure pas aussi lontemps a la tête de l’établissement.
Comme toujours les multinationales trouverons un accord pour tondre,un peu plus raz letroupeau humain de part et d’autre de l’atlantique!
Il ne reste qu’une vraie solution;que le troupeau change de comportement et s’en tienne à l’essentiel de la vie et pour la vie!
marsanto, oui la france peut être seule, forte et imposer des choses, la suisse est un petit pays mais avec une puissance industrielle très forte, plus forte que celle des banques de son territoire, et qui ne laisse pas faire n importe quoi(c est une vraie démocratie ,tout le contraire de notre parodie républicaine).si vous continuez de vous abreuver des lavages de cerveaux de l afp,on ne s en sortira pas.
Je vois la Suisse « seule » face à des monstres Frankenstein …
Ils ont Nestlé, Roche, Novartis … et choisissent ce qui est bon pour eux. Ils ont même le pouvoir d’interdire un herbicide de Monsanto !
Si nous sommes dans l’U€, l’€uro et l’OTAN c’est simplement parce que nos politiciens sont corrompus et ont abandonnés tout pouvoir, ce ne sont pas des politiciens, ce sont des marchands, Ils ont préférés l’argent au vrai pouvoir, ce qui est idiot.
Espérons que le Brexit nous apportera le Frexit …
Parce que sinon ce sont les multinationales qui s’arrangeront entre elles sans se soucier des moutons. Je prétends que tant que la population française ( ou autre ) se comportera comme un troupeau de mouton eh bien elle aura à sa tête des gens du même tonneau, des moutons aux ordres de l’U€ ( les fameuses GOPÉs auxquelles Macron se soumet ) et une U€ aux ordres des U$A.
Vive l’Angleterre quoique Trump dise de Theresa May, U-K will leave the €U the 29 MAY 2019 at 23:00 time of London, it has been written in a recent U-K law.