Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Janet Yellen c’est le Bruno Le Maire américain mais moins drôle et avec nettement moins d’humour.
“Catastrophe économique et financière” en vue sans nouvelle loi sur la dette
” Dans une interview diffusée lundi soir, la secrétaire au Trésor US Janet Yellen a prévenu d’une potentielle “catastrophe économique et financière” si la Chambre des représentants ne parvient pas à adopter un projet de loi visant à relever le plafond de la dette.
Les USA ont atteint la limite légale le mois dernier, la dette s’affichant désormais à 31.400 milliards de dollars, mais les membres républicains du Congrès s’abstiennent de la relever afin de conserver un moyen de pression pour négocier avec la Maison Blanche des changements dans les règles de dépenses fédérales.
Dans l’attente, le département du Trésor de Mme Yellen a pris plusieurs mesures temporaires pour aider le gouvernement à éviter le défaut de paiement pur et simple.
“L’Amérique a payé toutes ses factures à temps depuis 1789, et ne pas le faire produirait une catastrophe économique et financière”, a déclaré Mme Yellen.
Elle a ajouté que “chaque membre responsable du Congrès doit accepter de relever le plafond de la dette”.
Yellen a par ailleurs souligné que la Chambre des représentants a toujours fini par relever le plafond, même si cela a parfois été décidé à la dernière minute.
Suspens…
Oui, ce plafond de la dette a été atteint et la secrétaire au Trésor va pouvoir reculer un peu les échéances avant que cela ne pose réellement de problème. D’après de savants calculs financiers, les Etats-Unis pourraient tenir jusqu’au mois de juin 2023 avant que les fonctionnaires ne soient mis à la porte, enfin, en congés forcés et sans salaire le temps que les politiciens se mettent d’accord entre eux.
C’est la raison pour laquelle le suspens peut encore durer quelques semaines, et même, pourquoi pas, quelques mois.
A l’arrivée, il y a peu de chance que la classe dirigeante américaine se suicide collectivement en refusant d’augmenter le plafond de la dette de l’Etat fédéral.
Pour autant si le pire n’est jamais certain, le meilleur ne l’est pas pour autant ! Il peut toujours y avoir des cas, où l’on fait collectivement ce qui peut sembler un mauvais choix et pourtant ce choix est fait.
Je ne pense pas à ce stade que nous allions vers le pire.
Au contraire.
Les Etats-Unis veulent assurer leur domination dans le monde, ils ont besoin de “rassurer”, d’un dollar relativement fort, et aussi de financer la guerre en Ukraine et les efforts militaires des pays membres de l’OTAN. D’un point de vue purement rationnel, créer une crise de la dette peut sembler vraiment stupide.
Conclusion, nous allons vivre un suspens sans doute important, parce que justement les Démocrates se disent que les Républicains seront bien obligés d’accepter de relever le plafond, et comme ils finiront par être raisonnables et le faire, même au dernier moment, alors les Démocrates n’ont aucun intérêt à céder politiquement sur des compromis. Logiquement, les Républicains vont mal le prendre et pourraient aller jusqu’au bout de la pression… et ne pas voter le relèvement pour forcer les Démocrates à négocier.
En fait, nous ne sommes plus dans un problème économique, mais dans un sujet de rapport de forces purement politiques entre les deux grands partis américains qui ne peuvent plus se voir et dont les électeurs s’éloignent de plus en plus les uns des autres.
C’est cela qui fait le danger cette fois de la situation. Nous n’y sommes pas encore, et un accord devrait finir par être trouvé mais nous risquons d’aller jusqu’au bout du bout avant d’éventuellement y parvenir.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Nous sommes mûrs … pour se prendre le mur en pleine face (idem pour le côté pile, d’où les capotes gratuites !) 🙂
C’est toujours le meme refrain, et je dirais le meme cirque.
depuis des decennies, chaque année, les USA font durer le suspens, et comme par hasard, chaque année la hausse de la dette est acceptée….
Rien de bien nouveau aux USA.
Tout cela n’est que de la poudre aux yeux pour amuser la galerie. C’est comme chez nous ..gauche, droite etc..un pour tous…tous pourris. Le pot de confiture est assez grand pour nourrir l’ensemble de ces nuisibles. Bonne journée.
Le plafond de la dette a été relevé une centaine de fois depuis la 2eme guerre mondiale. Pourquoi cela changerait-il?
C’est validé par des fonctionnaires américains pour des fonctionnaires américains, pourquoi arrêteraient-ils de se payer?
Le japon est à 300% de dette? bah, pourquoi ne pas faire pareil, l’argent est gratuit pour certains, non ?
31,400 Milliards de dollars de dettes… et le dollar vaut encore quelque chose ?
Bientôt une procedure identique en France ?
Voir le site wtfhappenedin1971.com : plein de courbes intéressantes sur la mise en esclavage du monde par les U.S.A. à partir de 1971… et des répercussions inattendues…
Petite vidéo de la chaîne MoneyRadar sur le sujet : “1971 : L’année où l’humanité a été réduite en Esclavage”
Au fait Captcha, disciple de l’I.A. : je ne suis définitivement pas un robot !
Analyse pertinente.
Jusqu’où ira la bataille politique ? Un compromis sera-t-il trouver in extrémis ?
C’est cela qui fait le danger cette fois de la situation. Nous n’y sommes pas encore, et un accord devrait finir par être trouvé mais nous risquons d’aller jusqu’au bout du bout avant d’éventuellement y parvenir.
Bon..! Ben… tout est dit.
A l’année prochaine pour le même article avec une somme un peu plus élevée de quelques milliards de dollars…. à moins… que certains continents viennent changer la donne
Oui, et dans cette affaires, les petits – les fonctionnaires US – risquent d’avoir qq problèmes pour régler leurs mensualités s’ils se retrouvent en congés forcés !
Avec ce que le conflit slave va rapporter aux States, je ne me fais pas de souci pour l’Union. Les ventes de Gaz-de-schiste dues au pétardage du gazoduc et des armes pour soutenir l’Ukraine rapportent beaucoup d’argent .
Je ne connais pas grand chose à la question, mais j’ai le sentiment qu’une dette n’existe que si en face il y a un client pour l’accepter ? C’est à dire que ce client accepte d’être payé avec des dollars qui seront imprimés dans un temps à venir plus ou moins bref.
Si c’est le cas, on peut toujours voter l’augmentation du plafond de la dette mais si personne ne veut plus être payé avec ces dollars en papier à venir, cela ne servira strictement à rien.
Un petit article qui expliquerait en quoi j’ai tort serait le bienvenu. Maintenant, je suis juste un lecteur bénévole, s’il n’y avait aucune précision, je ne serais aucunement lésé.
Qu’ils aillent jusqu’au bout, jusqu’au bout du bout ou jusqu’à la fin du bout du bout, ça ne change rien au résultat et n’a aucune espèce d’importance . La prochaine fois ils auront juste à mettre la fin du bout du bout un peu plus loin pour recommencer .
Personnellement, c’est plutôt notre situation financière en France qui me préoccupe et l’angoisse de tomber dans la même situation que la Grèce il y a quelques années, puisque la BCE semble nous lâcher
Bonjour à tous
“On” nous parle de crashs financiers et / ou bancaires depuis des décennies , annonces faites au besoin par des “sommités ” de la finance , qui vivent de ces annonces , sans que rien ne se passe .
Les crashs surviennent toujours “par surprise” pour les manants et les “introduits” du système .
Ils sont peu nombreux ceux qui ne sont pas surpris !
vu que ce sont eux , en concertation , qui déclenchent les crashs après avoir fait un jeu de chaises musicales avec leurs fonds et ceux de leurs “copains” pour les faire fructifier et les protéger .
Il y a certainement des cas de “surprise” mais ce n’est pas la norme !
La finance n’est pas une science , ce n’est qu’une vaste manipulation avec une bonne part de “doigt mouillé” où certains sont meilleurs que d’autres .
Si non l’économie serait une chose limpide depuis les grandes théories sur la finance émises par Carl Marx et par une flopée de grands penseurs encensés de ce milieu , certains ayant étés nobélisés ……..
Et mis aux oubliettes quelques temps après …….
Humble avis d’un idiot de base ayant seulement géré les comptes de son entreprise pendant 16 ans avant de liquider sa retraite .
Salutations
Bonjour
Chez nous en France avec notre Mozart de la finance et son écrivain
la dette et ne semble pas poser de problème même a 3000 milliards mais comme personne ne pose de question tout va bien mieux puisque c’est pour notre bien et comme l’on dit la dette aujourd’hui c’est les impôts de demain
Bonne journée
AMERICA FIRST !
Cinéma annuel, et, comme plus de 50% sont va t en guerre, on connait le résultat 100 contre 1.
En France comme aux USA la seule question est de savoir combien de temps va durer la confiance des créanciers. Ex: quand devons-nous hypothéquer Versailles ?
En France comme aux USA la seule question est de savoir combien de temps va durer la confiance des créanciers. Ex: quand devons-nous hypothéquer Versailles ?
Quand j’étais en terminale D (actuellement S) le prof de physique nous expliquait que si on dépassait la vitesse de la lumière on risquait de se prendre un mur avant de l’avoir vu. En économie les banques centrales ont dépassé la vitesse de lumière depuis longtemps et vont à fond tout droit.. Finalement le mur là c’est celui de la connerie…il était loin mais on y arrive. Qui a dit enfin ? Pas les Macron, Lemaire, Yelen, Biden et même Gates and co… Pour nous les “sans dent” on risque une inflation à 30 ou 50% mais on l’a déjà à 30 réels, par contre, eux les pauvres…on fera des cagnottes et des machin-thons mdrrrr