Un dégonflement de bulle immobilière est-il possible en France ? se demande Marc Touati dans cet article publié sur le site du magazine Capital.
“Même si la situation chinoise est évidemment bien différente de celle qui prévaut en France, elle rappelle néanmoins une réalité incontournable, en l’occurrence celle de la soutenabilité de la dette. En effet, la dette est souvent saine. Elle permet par exemple à un particulier d’acheter sa maison. S’il n’était pas possible de s’endetter, seuls des ménages très aisés seraient propriétaires. De même, une entreprise s’endette pour pouvoir investir et embaucher, de manière à se développer, gagner des parts de marché et générer du profit.
En revanche, ce qui est beaucoup plus problématique, c’est lorsque cette dette ne génère pas suffisamment de croissance, donc d’activité, de business ou encore de revenus, simplement pour assurer le paiement annuel des intérêts de la dette ou encore le remboursement du capital. Dans ce cas, pour assurer ce dernier, il faut encore augmenter son endettement, qui devient alors explosif et se transforme en surendettement. Pire, cette situation finit par obliger le surendetté à vendre ses actifs, son patrimoine immobilier, voire ses propres biens, avec, en bout de course, la faillite. Le problème n’est donc pas la dette, mais la capacité de l’endetté à la rembourser, c’est-à-dire à la rendre supportable.
Dans ce cadre, compte tenu des niveaux des prix immobiliers hexagonaux qui ont continué de flamber, malgré la faiblesse des revenus, mais aussi de l’explosion de l’endettement des ménages français (à plus de 100 % de leur revenu disponible, un record historique), un dégonflement de la bulle immobilière française est inévitable. Une dernière question s’impose alors en guise de conclusion :
Une simple reconnexion entre ces derniers et le revenu des ménages justifierait une baisse d’environ 20 %. Il s’agit évidemment là d’un recul théorique, qui dépendra finalement de l’évolution des taux d’intérêt des obligations d’Etat et des crédits au sens large. Si ceux-ci continuent d’augmenter comme ils le font depuis quelques semaines, ce qui, selon moi, est très probable, alors, oui, la baisse des prix immobiliers sera au rendez-vous.
Une baisse qui pourrait d’ailleurs s’avérer salutaire dans la mesure où elle permettra de resolvabiliser la demande et de permettre à de nombreux Français de se porter acquéreurs de leur logement. A tout chose, malheur est bon…”
Pour Marc Touati, les prix de l’immobilier sont trop élevés et ils devraient baisser de 20 %. Cela fait longtemps que Marc le dit et pourtant les prix ont plus augmenté de 40 % dans ce laps de temps que baissé de 20 % !
N’y voyez pas une critique bête et méchante de l’analyse de Marc, car fondamentalement il a complètement raison.
Les prix de l’immobilier sont trop hauts et ce serait sain qu’ils baissent.
Pourtant ils montent encore.
Pourquoi ?
Parce que les taux restent bas. Si bas, que cela permet d’absorber la hausse des prix, mais que surtout cela draine une épargne importante vers l’immobilier et une présence des investisseurs.
Tant que les taux ne montent pas un peu. Tant qu’il n’y a pas d’autres placements un peu rémunérateurs avec effet de levier (la dette est un effet de levier) tant que les inquiétudes sont élevées, il y a peu de raison d’imaginer une baisse de 20 %. On peut même imaginer une hausse des prix s’il y a un mouvement de panique sur la solvabilité des banques.
Pour le moment établir des prévisions sur le marché immobilier est très difficile pour ne pas dire impossible.
Alors dans tous les cas soyez prudents et maîtrisez votre endettement.
Ne vous lancez pas dans un projet immobilier si vous êtes un peu fragile financièrement ou professionnellement et travaillez bien votre projet, notamment les travaux nécessaires.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
Bonjour. Avec la généralisation du revenu universel, la case sociale qui va croitre exponentiellement… la montgolfière va se cracher par manque d’air!!!! lol !!!
Les prix sont surtout le fait que l’immobilier est financé
-par des taux bas,
-une perfusion du secteur immobilier par l’état avec les impôts de certains français pour soutenir l’emploi.
-,ceux defiscalilant en investissant dans ce secteur en sont exonérés.
-L’immobilier étant devenu depuis plusieurs années le placement le plus rentable, il serait grand temps qu’un réajustement se fasse au niveau des prix,cela permettrait comme vous le dite à beaucoup de jeunes et moins jeunes ménages d’y accéder pour avoir un “abri” au lieu d’en obtenir un revenu.
Bonjour Charles si vous pouviez nous éviter ce Touati plein de lacunes dans la médiocrité,il est fort sympathique …. pour boire un verre peut être , mais hélas d’une insignifiance certaine en matière économique qui donne une petite idée de ce que pourrait être l’éternité,merci de tout coeur
Le prix moyen à Paris montera à environ 12.000€ du mètre carré (nous n’en sommes plus très loin, encore +13%, tout à fait envisageable en 2 ans) avant que le marché ne cale et baisse.
1) Ben oui, s’Endetter veut bien dire Rembourser … et en période de crise les salaires baissent et l’emploi est rare …!
2) Transformer son épargne en pierre ne veut pas dire que l’on achète pour habiter et/ou louer. Donc l’immobilier va continuer à monter. Les propriétaires, même chargés de frais ne loueront pas : cf l’interdiction d’expulser les locataires aux USA (Oui, même dans un pays comme les USA !) .
3) Problèmes à venir pour loger des locataires… La vraie crise en somme !
Oui Charles , les travaux “complémentaires” on sait quand ça commence mais pas quand ça finit ! idem pour la finance associée !
Faut avoir ” l ‘esprit bricoleur et la foi du charbonnier “.
Mais c ‘est aussi une belle satisfaction quand on arrive au bout !
Bon courage aux futurs entrepreneurs !
ou alors les prix ne baisseront pas, les gros investisseurs s’accapareront l’immobilier tant que les rendements locatifs seront plus intéressants que les autres, et les particuliers désormais incapables d’acheter se retrouveront tous locataires.
Si les taux remontent, la FED comme la BCE empêcheront la remontée des taux directeurs par le “quantitative easing”-la planche à billets électroniques- ce qui casse dans les faits l’offre et la demande. Il n’y a plus de marché en occident!
Si les taux montent alors les bourses occidentales vont s’effondrer et laisser apparaître au grand jour l’effondrement de l’économie réelle chez nous.
Ne pas avoir d’emprunt bancaire est prudent voire prévoyant car une loi est vite votée par un parlement aux ordres des multinationales US-labos big pharma ou Coca cola et compagnie-.
Bonjour Charles,
Vous avez raison, mais les prix hauts de l’immobilier ne sont-ils pas encouragés par nos gouvernants ?
Ces prix hauts de l’immobilier et du foncier en général ne permettent-ils pas à nos gouvernants d’emprunter sur les marchés, d’augmenter la dette du pays en assurant aux prêteurs une garantie de remboursement assise cette valeur (fictive) et en particulier sur les zimpôts fonciers, les zimpôts de succession,… qui permettent en même temps à nos zélites de se gaver ??
Si je considère, les dettes des particuliers + les dettes des entreprises + les dettes de l’état (donc des contribuables), alors mécaniquement la totalité sera irremboursable ! Rappelons que pour souscrire un crédit, la banque se fie à notre solvabilité passée (les 3 derniers bulletins de salaire) afin de nous donner son accord. Or c’est la solvabilité future qui est déterminante pour rembourser un crédit, d’où la notion de risque qui vient se nicher dans l’histoire. MAIS, avec la déplétion des énergies fossiles, alors mécaniquement le Pib va baisser aussi, autrement dit notre solvabilité va diminuer dans l’avenir. Mais vu que le gouvernement et les banques pour stimuler l’économie veulent vendre toujours plus de crédits, alors on souscrit de plus en plus de dettes qu’on ne pourra jamais honorer, bref c’est un Ponzi !
Par contre, si les prédictions de gens tels que les Professeurs Montagné et Peronne s’avèrent juste et que les vaccinés quittent ce monde d’ici 2 ou 3 ans, les prix devraient chuter gravement !