Hausse du prix des carburants. Le blocage du dépôt pétrolier de Lorient annoncé pour mardi et c’est un peu toutes les professions qui ont besoin de carburant qui commencent à voir rouge.
Patrons de travaux publics, d’entreprises agricoles, de sociétés de taxis, ambulanciers, pêcheurs… c’est 150 personnes qui se sont réunies samedi 12 mars 2022, au siège de l’entreprise TPSL, à Caudan dans le Morbihan et qui ont décidé le blocage du dépôt pétrolier de Lorient, à compter de mardi, pour obtenir de l’État le gel de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP).
Les révolutions naissent souvent d’un grand mécontentement latent, et il est très fort. D’un ressentiment conséquent. Il l’est. D’une frustration trop longtemps rentrée. C’est le cas.
Mais pour que l’explosion final ait lieu il faut un détonateur.
Historiquement, c’est toujours le même.
Le pain, la brioche et la famine.
Quand les gamelles se vident, quand les estomacs crient famine, alors, la France explose.
Cette période inflationniste a intérêt à être très bien traitée par le gouvernement qui ne prend pas la mesure de la situation.
Partout, les gens cessent de travailler car travailler n’est plus rentable, car se déplacer est trop coûteux. Produire n’est plus rentable.
Attention, c’est un immense danger.
15 centimes de moins sur le litre, c’est bien pour moi, enfermé dans mon antre normand tous les jours, mais pour les travailleurs, les entreprises, les PME ou TPE, c’est tout simplement la mort économique pour beaucoup.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Ouest-France ici
Comme nous tous, j’avais observé des choses intrigantes sur le prix des carburants:
– pourquoi les carburants augmentent-ils immédiatement alors que le pétrôle servant à les faire a été acheté bien avant la hausse ?
– pourquoi les prix des carburants sont-ils en partie découplés des prix du pétrole ? (l’esssence est bien plus chère aujourd’hui qu’elle ne l’était quand le pétrole était au même prix il y a dix ans)
– pourquoi le gasoil a-t-il fait un tel bond ces derniers jours, au point de dépasser l’essence de 20cts d’euro ?
Alors je partage avec vous le résultat de mes recherches…
Le gasoil et l’essence sont l’objet de transactions à la bourse de Rotterdam. Ce sont les cours de cette bourse qui en fixe le prix, pas le cours du pétrole.
Bien sûr, ce qui se passe sur le cours du pétrole influence fortement les acheteurs et vendeurs qui sont sur la bourse de Rotterdam, et donc, ça se voit dans les cours de l’essence et du gasoil.
L’important ici est que le prix de l’essence n’est pas directement lié au cours du pétrole, il y a un autre marché entre les deux.
La semaine dernière, ce marché a fortement réagi concernant le gasoil. 25% DU GASOIL VENDU EN FRANCE VIENT DE RUSSIE.
Ca influence le cours du gasoil en ce moment.
Bonjour. Comme je ne suis pas un complotiste!!! Je ne dirais pas LE PLAN !!!!!
En fin d’article, vous voulez dire 15 centimes de plus et non 15 centimes de moins.
Il est vrai que pouvoir payer le carburant moins cher soulagera une partie des entreprises, mais pour celles qui ont besoin de beaucoup de gaz ou d’électricité pour fonctionner, cela ne règlera rien.
15 centimes de ristourne sur le carburant, LA mesure démagogique et électoraliste par définition !
Appliquée à 10 jours des élections, chaque automobiliste aura l’occasion de toucher son pourboire (avant de passer dans l’isoloir) non pas par une baisse des prix mais par une remise lors du passage en caisse, Macron se transformant en bonimenteur de tête de gondole dans une grande surface. Ces 15 cents représentent 7 % du prix et font oublier les 60 % de taxes sur les produits pétroliers.
Sans oublier que cette pêche aux voix est estimée à 2,3 milliards d’ €, somme qui se retrouvera soit dans le déficit de la France, soit sous forme de nouvelles taxes ; nos zélites ayant définitivement enterré l’idée de réduire le train de vie de l’État.
J’ai commencé ma carriere dans un cabinet d’expert-comptable specialisé dans la gestion des stations-services; rien de surprenant en consequence….
La baisse des cours n’a pas été répercutée à la pompe, les shadock pompaient pompaient un pognon de dingue avec la complicité de Micron le grand. Madame soleil est catégorique 2022 sera pire que 2021, oui oui c’est possible. Merci de bloquer les raffineries ont-elles des stocks ?
Sur Europe 1 ce matin. Une intervenante bien contente d’elle explique qu’en soutien à l’Ukraine les français ne devraient pas se plaindre du prix de l’essence et de la perte de pouvoir d’achat.
En gros, pour éviter la guerre il faut payer le prix fort à la pompe.
Et taisez-vous
Ne pas oublier que Poutine n’a fermé aucun robinet à ma connaissance et que les prix du pétole/gaz russe sont toujours dans les clous des contrats. Pas fou le type.
Alors effectivement pourquoi ces hausses ???
Quant à micron, c’est un incapable dans à peu près tous les domaines. Ce qui me défrise, c’est que ce boni-menteur sera certainement réélu grâce à son bagout, sa belle gueule de gendre idéal et sa cougar qui rassure grâce à son sourire et son influence “positive” sur le “petit”.
l’état, en guise de soutien à l’Ukraine, devrait renoncer à ses 80% de taxes sur l’essence et fermer sa grande g… raz le bol de cette clique, micron en tête.
A quel niveau se situe le passage à la “prohibition” ?
– Quand l’alcool est venu à disparaître aux USA…les gens en ont fait du frelaté.
– Quand le gasoil coûte plus cher que de l’huile de tournesol … On coupe son plein avec.
– Quand le prix de gasoil est entre 2 eaux, on achète un vieux diésel que l’on fait tourner au fioul domestique (le rouge) … Qui n’a pas vu augmenter les ventes des vieux diésels et des cuves pour “chauffage au fioul” sur le Bon Coin??
Au sujet des blocages des dépôt pétrolier,je rappelle qu’il y eut un précédent,des dépôts pétrolier on été bloqués au mois de mai 2016.Qui s’en souvient?
Bonjour
A propos des 15 centimes …..un cadeau électoral
Margaret Thatcher : L’argent public n’existe pas et rien n’est gratuit
“M. le Président, un des grands débats de notre temps est de savoir combien de votre argent devrait être dépensé par l’État et combien vous devez garder à consacrer à votre famille. N’oublions jamais cette vérité fondamentale : l’État n’a aucune autre source d’argent que l’argent que les gens gagnent eux-mêmes. Si l’État souhaite dépenser plus, il ne peut le faire qu’en empruntant votre épargne ou en vous taxant davantage. Il n’y a rien de bon à ce que quelqu’un d’autre paie; cette autre personne, ce sera vous. L’argent public n’existe pas, il n’y a que l’argent des contribuables
Bonne journée
L’augmentation du carburant est une ARNAQUE, le gaz n’a pas augmenté, l’activité économique MONDIALE a un coup dans l’aile, donc la demande énergétique est basse. Tout ceci est ORCHESTRE par les MONDIALISTES, et la guerre de l’UKRAINE n’y est pour RIEN mais sert bien ces ABRUTIS d’EUPEISTES! Quand à la GUERRE fin dans la quinzaine!
Baisser les taxes d’au moins 60 centimes par litre serait bien car en ce moment c’est 1,60 euros de taxes par litre ce qui est dantesque.
Si chaque pays distillait de dont il a besoin, et consommait chacun des carburants sous-produits, on n’aurait pas besoin d’acheter du gazoil raffiné aux pays froids (qui consomment de l’essence, comme la Russie par ex), tout en exportant notre super à vil prix.
Mais pour ça, il faut consommer en proportion des lois de la chimie, ce à quoi les technocrates hors sol se refusent par fierté.
SI les français étaient plus ” censés ” on virerait prochainement notre Macronescu qui nous emmerde
Encore 5 ans ? Pourrions nous le supporter ??
Bonjour fb et bonjour à tous
Vous oubliez le craquage (cracking) des produits pétroliers qui permet de produire tout ce que l’on désire comme sous produits…. Ou presque !
La “raffinerie” de votre enfance c’est fini depuis longtemps .
Salutations
Merci pour les français tous le monde pense à sa pomme vivre la politique
Il serait peut être sage de faire le plein d’un ou deux jerricans … non ?
Bonjour à tous
Vous avez raison Monsieur Soret l’argent que dépense allègrement nos mauvais à tout est l’argent gagné par les français qui savent ce que veut dire gagner sa vie
Il ne faudrait pas oublier qu’ils sont nos employés peut-être faudrait il leur rappeler!
Comme dirait mon mari on est riche avec l’argent des autres!
Bien à vous du calvados
Vivement un blocage total suivi d’une gréve galerne, juste avant les élections…. Histoire de montrer a Manu 1er que les moutons commencent a montrer les dents…..
Le fuel domestique ou le diésel c’est pratiquement la même chose pas besoin de vieux moteurs !
C’est la couleur que l’on a changée pour des raisons de taxes.
Arrêtez de vous plaindre au lieu de le critiquer ! allez votez en masse contre lui car 80 pour cent des gens qui n’ont pas grand chose pour finir le mois ne vont pas voté,donc si vous ne voté pas vous n’avez pas le droit de pleurer et a quoi bon manifesté si vous ne voté pas ? ??????donc c’est sur que ce personnage sera réélu si vous n’allez pas voté .LE TEMPS VOUS L’AVEZ POUR MANIFESTÉ DONC PRENEZ LE ÉGALEMENT POUR VOTÉ.
moi de tous ca je vais tous simplement en dire gaz carburant électricité et etc etc ces tous simplement l’effets quoi qu’il en coute voila