Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous savez ce que je pense de cette réforme des retraites.
J’y suis opposé depuis le début, car le problème n’est pas de faire tavailler toujours plus ceux qui travaillent déjà. Vous pouvez faire travailler les courageux qui bossent encore jusqu’à 70 ans ou même 75 ans ce ne sera jamais suffisant pour payer deux choses.
La première ce sont les retraites des fonctionnaires qui sont versées en étant payées par le budget de l’Etat et qui expliquent 480 milliards d’euros des 1 000 milliards d’euros de dettes accumulées en plus sous le “septennat” Macron.
La seconde c’est d’arrêter de taper sur les clous droits parce que c’est plus facile et donc d’arrêter de demander à ceux qui ont déjà travaillé 40 ans de travailler toujours plus. Il serait normal d’exiger de la part de tous ceux qui le peuvent une juste participation par le travail à la communauté nationale. Tout le monde doit travailler et contribuer en fonction de ses possibilités. Je rappelle que nos compatriotes en situation de handicap physique ou psychique travaillent dans des Esat alors que c’est eux qui auraient le plus de raisons objectives de ne pas travailler.
Quand on a travaillé 40 ans, c’est dans bien des cas suffisant ! On peut parler décote en disant qu’à 60 ans il est possible de partir en retraite avec 30 ou 40 % de moins, peu importe, mais c’est un droit à partir en retraite après 40 années de travail. Mettons ceux qui n’ont jamais travaillé depuis 40 ans au boulot ! Si nous avons 2 ou 3 millions de cotisants en plus cela règlerait le problème surtout que d’un côté nous aurions plus de cotisations sociales et moins d’aides et d’assistanat à payer. Un double effet positif.
Pour cela il faut de la croissance, des PME, des TPE et des entrepreneurs. C’est eux, qu’il faut aider en allégeant les règles parce que c’est par les PME, les TPE, les artisans et les commerçants que l’activité économique et la croissance y compris de l’emploi reviendront.
Les scalps du PS
Pour le reste tout le monde a bien compris que la gauche et le parti socialiste veulent deux scalps.
Le 1er c’est le retour de l’ISF.
Le 2ème c’est l’abrogation de la retraite à 64 ans.
Dans un tel cas, le gouvernement Bayrou pourrait se faire censurer par la droite en voulant trop plaire à la gauche.
C’était en tous cas le sujet de l’émission Ecorama de ce lundi.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
la première chose à faire serait déjà d’arrêter de laisser venir des gens qui ne bossent pas et vivent de prestations sociales ( taux d’immigration de travail aux alentours de 12 %).
Je ne vois pas pourquoi la voie vers le RN n’est pas plus mise en avant car c’est elle qui va être suivi. Barnier avait acté 3 lignes rouge sur 4 du RN, ce qui lui avait valu le ralliement du RN au LFI pour la censure.
Il suffit juste à Bayrou de rajouter cette 4ème demande sur le budget de Barnier et on en parle plus.
C’est quoi ces 4 lignes rouge : Pas de déremboursement sur les médicaments, pas de hausse de l’électricité, pas de désindexation des retraites, baisse de l’AME.
Rien d’extreme la dedans, c’est assez facile pour un gouvernement actuel avec Retailleau et Darmanain d’être en accord avec ces lignes rouges.
Et que pourrait dire la gauche ensuite, car a part l’AME, les 3 autre lignes rouge sont pour le peuple, de gauche.
Donc pour le gouvernement, se rallier au RN, ca serait mettre en avant des compromis avec l’extreme droite sur des avancés de gauche.
Echec et mat, la gauche actuel n’aurait plus lieu d’exister. La gauche serait le gouvernement actuel, la droite le RN et Bayrou décale son centre au niveau de Retailleau/Darmanain.
C’est la voie tracé quand on voit la tendance de l’échiquier politique mondial en cours.
A l’avenir, pour un pays, être trop de gauche exclura des discussions Européenne et mondial surtout avec les USA.
On le voit bien un peu partout l’overdose de gauche. Même Zuckerberg en reviens.
PS : En plus de tous cela, au lendemain de la dissolution, Mcron a été rassuré ses maitres Européens et banquiers que rien ne changerait et que la politique de droite qu’il méne continurait ainsi.
On peut tout avec l argent magique descendu du ciel avec le Pere Noel LFI.
On se rapproche de plus en plus de la saisie, dune facon ou d une autre, plus ou moins déguisée, de l épargne de français pour prolonger cette vie a crédit que nous aimons tant : encore un peu Monsieur le bourreau.
Vous avez raison sur le fond mais c’est suicidaire pour la France en l’état actuel de revenir ou suspendre la reforme car on va se faire matraquer par les marchés et là ce ne sera pas quelques petit milliards à aller chercher mais des dizaines de milliards sans compter l’impact sur l’activité économique. Malheureusement les politiques sont dans une spirale infernale de tout céder donc on n’y coupera pas maintenant ou plus tard. Sinon pour mémoire on est un des seuls pays europeen avec un age de départ aussi bas mais c’est vrai nous les français on est beaucoup plus intelligent que les autres!!!
Merci Charles pour votre démonstration criante de vérité et j’aurais ajouté également que le travail apporte des bienfaits sur le mental.
Il faut donner l’envie du travail, pour ce faire cela s’apprend depuis le plus jeune âge et qu’il soit rémunéré à sa juste valeur.
Malheureusement avec des gouvernants comme les nôtres, des professeurs et policiers qui ne sont plus respectés, des parents qui n’en sont plus il y a fort à faire.
On rappelle que c’est la nupes qui a fait passer cette réforme en faisant trainer les discussions pour empêcher celle sur l’âge pivot. Ne jamais oublier que Mélenchon est l’allié indéfectible de T’choupi : il a appelé cinq fois a voter pour les macronistes.
Cette réforme était la condition pour recevoir les 40 milliards du plan européen de relance.
et malheureusement on ne peut pas “rever” que ce possible revirement sur les retraites, impliquent la baisse des allocations pour la population apte à travailler mais ne travaillant pas en étant “retraité”, rentier des allocations de l’Etat… se pourrait-il que le coût gagné sur ces inactifs pourraient compenser le cout croissant des retraites ?
C’est lui donner trop d’honneur en lui mettant ce bel instrument entre ses mains, une flûte aurait été plus approprié.
64 ans ou pas il faudra 45 annuités pour valider sa retraite peau de chagrin. Le reste est de la philosophie verbeuse clientéliste.
Le chemin est étroit pour éviter la censure !
Bonjour Charles,
Bien d’accord avec vous, le pb est que votre équation ne rentre pas dans les modèles sont enseignés aux zénarques (z comme zéro).
Et la France subit toujours la double peine :
-dirigée par des scienSSpô et des zénarques
-un gouvernement occupé à faire plaisir à une gôôche dont le but est de piller le pays.
Equation insoluble tant que les Normies font dodo.
Bonne nuit les petits !
Et pendant ce temps le RN se marre…..Prêt à ramasser le pouvoir, dans les poubelles de l’histoires.
Pas d’accord que les handicapés ont le plus de raisons objectives de ne pas travailler, au contraire le travail est pour eux un stimulant pour ne pas apparaître “différents” et ne pas dépendre d’autrui.
Quand aux retraites, il ne faut pas oublier que le ratio des seniors ne fera qu’augmenter et que les retraites ne peuvent être payées que par la création de richesses par les actifs. Donc la priorité doit être d’augmenter les emplois productifs en supprimant nombre de contraintes et de taxes sur la production mais le recul de l’âge de la retraite est inéluctable, c’est mathématique. On pourrait commencer par ne pas imposer un âge limite et permettre à ceux qui le peuvent et le veulent de travailler plus longtemps, la notion d’âge légal est dépassé et devrait être remplacé par une carrière minimale
Le RN est aussi pour l’abrogation, donc la “droite” ne peut censurer sur ce sujet et censurer contre l’ISF risque d’être très contreproductif électoralement
Excellent Charles,
Très bonne capsule !
Le capitalisme “d’accumulation” ne connait pas de limite, en consequence tout supplement de travail se retrouvera dans les poches de ceux qui detiennent…..le capital.
Que proposez-vous pour répondre au premier sujet que vous évoquez, à savoir que les retraites de la fonction publique sont à la charge de l’Etat ? C’est le cas dans tous les pays du monde pour les fonctions régaliennes.
Après c’est peut-être un sujet de nombre, avec des fonctions qui vont bien au delà des fonctions régaliennes : sécurité, justice.
172 trimestres ce n’est pas 40 ans mais 43 ans de travail
40 ans de travail pour une retraite misérable, voilà les faits. C’est factuel pour la très grande majorité !!
2000 € pour 5 ans de boulot pour un sénateur…….. etc etc…….
Cherchez l’erreur !
Foutage de gueule intégral !
Alors, savoir si la retraite à 64ans va être mis en veille, supprimer, garder, etc…… on s’en tamponne car dans cette histoire, c’est toujours les mêmes qui se font couilloner, soyez en certain !
J’ai cru assister à miss France 2025…
“Pour cela il faut de la croissance, des PME, des TPE et des entrepreneurs. C’est eux, qu’il faut aider en allégeant les règles parce que c’est par les PME, les TPE, les artisans et les commerçants que l’activité économique et la croissance y compris de l’emploi reviendront.”
Oui sauf que le logiciel est l’inverse depuis 1989 et la chute du mur…
On a ouvert nos frontières au 4 vents on à laisser les grosses boîtes se délocaliser pour profiter d’une main d’oeuvre (d’esclaves) pas cher au bout du monde avec des conditions de travail n’ayant rien à envier à notre periode près pétrole.
Tout en “donnant” contre quelques gains rapides notre savoir faire aux autres en tuant de fait notre rentabilité donc nos systèmes de retraites juste pour faire plaisir pendant 10 ans aux actionnaires…
Voilà pourquoi il faut détruire et interdire les multinationales qui détruisent tout, tant nos avantages sociaux que l’écologie de la planète en produisant a l’autre bout du monde pour gagner parfois 1€ par produit juste pour garantir ses marges et les dividendes des actionnaires…
Mais malheureusement comme maintenant c’est elles qui financent tout, c’est elles qui décident donc comment voulez vous qu’elles votent pour leur mort ?
On est allé jusqu’à inventer des tribunaux d’arbitrage pour bien que tout le monde comprennent que c’est elles qui décident et pas les états et encore moins la politique… Alors ne venez pas me dire “mais n’importequoi…”.
Je m’en arrête la à vous de réfléchir à tout ce que le Mercosur implique contre l’écologie mais pour les multinationales et vous comprendrez la parodie de l’escrologie européenne qui vous sanctionne vous consommateurs mais à aucun moment ne sanctionne les vraies responsables à savoir les multinationales…
Vous ne pouvez acheter que ce que l’on vous donne à acheter avec un pouvoir d’achat toujours plus réduit lui aussi pour faire la part belle au capital mais le problème c’est vous pas eux…
Et les shadoks pompaient ils pompaient…
Scelus cogitare !
La répartition permet de camoufler le non-abonnement des retraites des fonctionnaires payé par le budget annuel qui a du mal à voir le jour et les 3.900 milliards non budgétés de ces retraites futures.
Le poussière sous le tapis se voit et il faudra bien l’enlever un jour…
CQFD
Le voulais écrire le non-abondement et pas abonnement
Avant de penser aux retraites, se débarrasser impérativement de la merde gauchiste qui nous plombe complètement, des tarés, bons à rien complètement en dehors de clous … à éjecter et surtout ne pas voter pour un gauchiste, c’est sa gueule d’abord et il vous plombera ensuite …
Quelques chiffres :
D’après la DREES, 92% des bénéficiaires du RSA majoré (donc famille avec enfant) sont des femmes de moins de 50 ans et le pourcentage baisse après 40 ans.
Cela signifie qu’élever seule des enfants complique l’accès à l’emploi.
27% des bénéficiaires du RSA (non majoré) ont + de 50 ans (d’après ce que je vois autour de moi, ce sont des personnes qui ont souvent des soucis de santé, font l’objet de discrimination à l’embauche et parfois ont aussi des contraintes d’aidant)
Seuls 16% des bénéficiaires du RSA le touche depuis plus de 10 ans.
Selon l’AGEFIPH, seules 45% des personnes faisant l’objet d’une reconnaissance de handicap sont en activité et leur taux de chômage est de 12% alors que dans la population générale, il est de 7%.
BREF :
– tous les bénéficiaires du RSA ne le sont pas toute leur vie ;
– toutes les personnes en situation de handicap ne sont pas au travail.
Si on veut plus d’emploi de ceux qui n’ont pas de travail rémunéré, peut-être faut-il :
– accompagner les jeunes pour qu’ils bâtissent des couples stables et évitent la séparation s’ils ont des enfants
– lutter contre la pénibilité au travail et accompagner les travailleurs vieillissants vers une reconversion (peut-être en les indiquant comme “à recruter à priorité”).
– développer des entreprises “amies des familles” dont la politique RH vise à faciliter la conciliation emploi et contraintes familiales.
Le problème n’est pas uniquement l’age de 64ans, mais c’est la réforme Touraine. Et là ce sont les socialistes qui l’ont mise en place.
En total accord avec le commentaire de Papon cité plus haut, il ne faut pas oublier que le chômage est volontairement tenu à un niveau élevé par un néolibéralisme en créant ainsi un dumping social qui lui est profitable.
Sans oublier la casse du salariat, dont Macron est un puissant lobbyiste au sein du Parlement Européen, remplacé par du travail précaire.
La dette se trouve entre l’appauvrissement des uns et l’enrichissement des autres, avec, au milieu, un Etat avec les poches vides.
Qui voudra embaucher au cas social ?
Il serait plus judicieux de parler de trimestres cotisés, l’âge ne serait plus un critère (de discorde); avec possibilité de s’arrêter dès 160 trimestres cotisés soit 40 années travaillées , avec une retraite dont le montant serait bien entendu calculé en fonction de ces fameux trimestres cotisés.
Le calcul de la cote part Etat pour les fonctionnaires devrait être une priorité pour les pensions futures : provision à prévoir chaque année dans le budget avec création d’un fonds, sans oublier de bien former son personnel, le responsabiliser, lui verser des salaires valorisant, tout en diminuant le nombre lorsque cela est possible.
Bien dit Charles. Merci pour votre grande logique !
Bon sang mais c’est bien sur, c’était si simple en fait.
Tout est bien qui finit bien alors ??
Tout le monde bosse
ou va bosser (pour ceux qui n’y sont pas encore )
Tout rentre dans l’ordre
et donc, on VIRE l’Etat, qui ne sert plus à rien,
et lequel se retrouve alors au chômage, car obsolète…..
J’ai bon….????
PS : Voyez…SIMPLE …moi ça me va…
Oui MAIS :
– l’état, comme tout employeur, collecte des cotisations (au taux identique à celui du privé ) … il faut bien ensuite payer ses employés !
– les retraites ont pour assiette les salaires : cette assiette chute car les salaires ne suivent pas l’inflation, se réduisent dans la répartition entre capital et travail… et surtout notez que le progrès technique ne bénéficie Jamais aux salariés….
Bonjour Mr Sannat et à Tous
Je vous félicite d’afficher votre position pour la possibilité d’une retraite après 40 ans d’activité ….. Avec décote éventuelle.
Votre position n’est pas classique dans le monde de la finance qui est plutôt pour le “marche ou crève” .
En oubliant que de nombreuses personnes ayant fait des travaux pénibles arrivent “usées” à 60 ans ……
Ce qui n’est pas le cas de la finance et des emplois de bureau
Être pour la retraite à 60 ans c’est simplement être humain après une vie de travail , en offrant aux travailleurs quelques années de répit avant la maladie et la mort qui viendront en moyenne à partir de 64 ans ……
Après , bonjour les pilules et leurs effets secondaires redoutables .
En regardant autour de moi , pour de très nombreux retraités , la retraite ce n’est pas la joie !
Salutations à l’empathie
PS: Je suis bien placé pour en parler ayant fait un infarctus à 60 ans avec pose de stents ……. puis pontages plus tard …….
@Cotyle
“et surtout notez que le progrès technique ne bénéficie Jamais aux salariés….”
Le progrès technique (ou plutot la DEFLATION)
est TOUJOURS aspiré par l’Etat,
le progrès ou les gains de ce progrès sont VAMPIRISES
Inflation (10%) + Déflation non redistribuée (5%)
= Vol Global (15%)…CQFD
Mais comme il en va de l”intérêt publique…..on vous demandera de l’accepter comme juste contribution
Je vais avoir 58 ans en juillet, le 1er août cela fera 42 ans que je bosse, j’ai fait la moitié de ma carrière dans le privé avec une moitié en intérim à faire des boulots que personne ne voulait faire ( trop tôt, trop lourd , trop bruyant, trop puant pour certains )
Pour moi ça devient compliqué avec mes TMS et pourtant je continue à me lever tous les jours à 5h30 ( c’est mon choix ) et je ne pourrai pas partir avant 61 ans et 3 mois , ma carrière est complète, il ne me manque aucun trimestre mais voilà je vais encore offrir des années à l’état.
Même la mafia n’oserais pas nous faire ce que nos gouvernements successifs nous font….
Tout ça va mal finir !
Je ne peux m’empêcher de penser à ce moment extraordinaire, vite effacé, où l’un des maîtres du monde, Larry Fink, ( CEO Blackrock) etait venu s’asseoir à la table du Conseil des Ministres; un moment qu’on aurait appelé “lese-majesté” sous l’Ancien Regime, comme celui qui a fini par couter la vie à l’infâme Concini, amant de Marie de Medicis, lorsqu’il a eu l’audace inouïe de s’asseoir sur le trône royal devant le jeune Louis XIII…..qui l’a fait executer lorsqu’il a été en âge de le faire.
@ Anne : “La premiere qualité d’une femme est de n’être pas socialiste”!
Bonjour Charles,
Plusieurs choses me viennent en tête quand vous parlez du “coût” des retraites des fonctionnaires.
– Ils cotisent pour leur retraite. Le coût n’est pas net. Y mélangez vous les régimes spéciaux type SNCF?
– Quand l’Etat embauche un fonctionnaire, il paye des charges patronales qu’il reverse à lui-même! On peut considérer que c’est de la main d’œuvre bon marché par rapport aux autres employeurs.
– les normes étouffent ce pays et on doit embaucher toujours plus de fonctionnaires pour de la paperasse inutile. Il faudrait un choc de simplification