Le ministre français des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a indiqué que l’Etat, après les 7 milliards d’euros d’aides accordés sous forme de prêts en mai à Air France, était “prêt à monter au capital d’Air France-KLM dans des proportions importantes”, et a détaillé les objectifs stratégiques qu’accompagnera cette recapitalisation, en évoquant notamment la consolidation à venir du secteur aérien, “une opportunité pour Air France-KLM et Transavia”.

Autrement dit, six mois après avoir accordé une aide publique de 7 milliards d’euros sous forme de prêts (3 milliards d’euros de prêt direct de l’Etat, et 4 milliards de prêts bancaires garantis par l’Etat), la deuxième tranche d’aides aujourd’hui en discussion pour la compagnie française se traduira cette fois par une augmentation de la part de l’Etat français dans le capital de la maison-mère, Air France-KLM, bien au-delà des 14,3 % qu’il détient aujourd’hui, aux côtés de l’Etat néerlandais (14 %)“.

Le mot n’est pas prononcé, mais il s’agit bien d’une nationalisation, une nationalisation à laquelle le groupe Air-France cloué au sol depuis presque 1 an et pour encore très longtemps ne coupera pas.

Cela montre l’importance de l’intervention de l’Etat dans certains secteurs stratégiques et dans certaines conditions.

Lorsque des politiciens mous et sans envergure vous expliquent doctement que “l’Etat ne peut pas tout”, ils se trompent très lourdement.

L’Etat peut tout.

L’Etat est “l’ultima ratio” l’ultime recours.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Tribune.fr ici

Please complete the required fields.