C’est un article assez discret des Echos, qui est pourtant très important intitulé “S&P pourrait baisser la notation de la dette française à moyen terme”.
“L’agence de notation S&P Ratings a annoncé le maintien de la note de la dette française mais elle n’exclut pas de l’abaisser dans les prochains mois. En cause, un ralentissement de l’économie dans l’Hexagone et la dégradation des finances publiques liée aux aides versées aux ménages et aux entreprises pour compenser l’inflation, et notamment la hausse des prix de l’énergie dans le pays.
S&P a abaissé sa prévision de croissance du PIB français pour 2023 à 0,2 %, alors que sa dernière évaluation, en juillet, prévoyait une croissance de 1,7 % l’année prochaine. En parallèle, l’agence de notation a augmenté sa prévision du déficit budgétaire à 5,4 % du PIB contre 4 % en juillet. Elle prévoit une dette publique équivalente à 112 % du PIB en 2025.
Dès lors, la perspective associée à la dette française passe de « stable » à « négative », mais la note reste pour l’heure la même, soit « AA/A-1 + », d’après un communiqué de S&P publié vendredi 2 décembre”.
Et voilà ou nous en sommes à la 6ème année de présidence du Mozart de la finance.
La France voit sa dette passer sous perspectives négatives.
Alors que le marché européen “libre” de l’électricité pousse toutes nos entreprises sans bouclier tarifaire à la faillite.
Que le bouclier tarifaire, c’est demander à l’Etat de payer la différence entre le vrai prix de production (très bas) et le faux prix de marché (très haut).
Que le Mozart de la finance et son Bruno Le Maire ont fait 600 milliards d’euros de dettes covid quoi qu’il en coûte (et j’étais pour) et qu’ils vont laisser mourir tout le monde 1 an après parce qu’ils ne peuvent plus faire un quoi qu’il en coûte énergétique comme l’Allemagne et qu’ils n’ont même pas le courage de dire que l’on va vendre en France l’électricité au prix que nous la produisons plus une marge (investissements, entretiens et tout le tremblement) ce qui sera 10 fois plus bas que les prix délirants du pseudo marché.
Qu’ils continuent ainsi.
Et bientôt ce sera Poor Bruno, alone in Paris.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Quand un trépied voit fondre un de ses supports mieux vaut s’assoir ailleurs . Macron retarde les échéances de remboursement, ce qui veut dire que ce ne sont plus enfants mais nos petits-enfants qui paieront
Tant que le “marché” se satisfera d’une possibilité de “bouclier tarifaire” – quel oxymore : libéralisation du marché de l’énergie et administration via un fort correctif financier des effets délétères de cette libéralisation – il n’y a aucune raison que cela s’arrête. Comme notre Dette Souveraine : on ne la remboursant pas entièrement, on continue, jusqu’à l’infini, sinon la catastrophe…
Content de vous relire Mr Sannat.
Ceux qui n’ont pas encore compris que micron est là pour fracasser la France devraient enfin se réveiller.
Reçu hier un transfert d’e-mail sur la politique nucléaire française mise sur les rails par le général de Gaulle. La lâcheté de nos politiques depuis Mitterrand inclus face en particulier aux écolos laisse rêveur. Le gamin de l’Élysée a fini le boulot pour torpiller notre nucléaire. On a pas fini de payer, au propre comme au figuré !
le bouclier tarifaire c’est emprunter, donc faire payer les français, pour donner aux copains/coquins qui tradent sur l’electricité.
vu le profil historique de notre phare (avec ou sans electricité) ce n’est pas étonnant.
Il reste encore 3000 milliards d ‘epargne permettant de servir de caution aux créanciers de la France.Ce magot fond comme neige au soleil , mais que personne ne doute de la macronie qui rincera jusqu’ au dernier centime l ‘epargne française
.Ensuite , le remboursement de la dette sera telle , que la défaillance touchera l ‘ensemble des actifs de la France , on peut imaginer que les créanciers se paient sur la “bete” et s’approprient ,pour commencer , le château de Versailles, la tour eiffel etc… Voilà, quelques jours , nous sommes passés de la 6eme puissance mondiale à la 7 ème, , nous nous tiersmondisons, .La racaille macroniste , nous enfonce un peu plus chaque jour , cela paraît pour bcp incroyable et inimaginable qu’un président detruise sciemment son Peuple car ce Peuple , macron ne le supporte pas et le déteste. L ‘objectif de macron est que nous passions en terme de Pnb , derrière la Roumanie , ou l ‘Albanie , la finalité est la……!!! Il n’y a rien de pessimiste dans mes écrits mais une réalité de notre devenir .
Dans les temps confus que nous vivons, une “note ” est-elle encore fiable ,ou même cohérente ?
Vous écrivez : “La France est passée sous perspectives négatives”…. Comment ? Mais vous plaisantez, il y a si longtemps qu’elle y est.
Pas d’accord sur le bouclier pour le COVID. Il suffisait de ne pas confiner et de ne pas fermer les entreprises, comme l’a fait la SUEDE qui ne fait pas moins bien que nous en terme de mortalité COVID, et nous n’aurions pas 600 milliards d’euros de dette supplémentaire. Mais quand on cherche à gouverner par la peur, le peuple en paie les conséquences….
Ce ne seront pas nos petits enfants ni enfants qui paieront. Mais nous.
Car les Bill Gates, Schwab, Von DL, Macron, ont trop d’ego pour permettre que cela se passe après leur mort. Ils vont tout accélérer.
c’est le moment de remonter son col roulé…
Mais le pire les 600 milliards de dette ce n’est pas le COVID La facture COVID c’est 180 milliards.
https://www.capital.fr/economie-politique/covid-19-une-facture-comprises-entre-170-et-200-milliards-deuros-pour-la-france-1415383
Ben alors Bruno …
Tu Nous avais bien annoncé une croissance de 3,5% pour 2023 si je me souviens bien… hum …???
Fais nous une confidence Bruno :
Est ce que tu as appris à compter correctement quand tu était à la petite école, tu sais celle où il y avait un préau et des platanes dans la cour de récré où on jouait aux billes, tu sais à l’époque “des 30 Glorieuses”…
A l’époque de La Croissance Economique et de La Grandeur de La France, qui était Respectée, Ecoutée, et prise comme Référence, à l’époque de L’innovation Technologique, de L’Expansion industrielle, où il y avait un quasi plein emploi et un “Ascenseur social”, à l’époque où les Salaires et le Niveau de vie augmentaient chaque année, avec la perspective de jours meilleurs encore les années suivantes….
Tu te souviens Bruno…???
A cette époque où l’on pouvait faire vraiment des projets, des projets qui étaient autres que celui de “survivre” comme c’est le cas aujourd’hui en Macronie dont tu es l’un des principaux Acteurs…
comprenez- bien une chose : quand les rois font des sottises, les serviteurs payent.
surtout quand le roi n’est là que pour deux fois cinq ans, après lui le déluge.
La France paie 25 ans de décisions basées sur des idéologies plutôt que sur des faits scientifiques.
-la destruction volontaire de notre filière nucléaire, qui était enviée par nos voisins—> mais il fallait faire plaisir aux écolos et a leur idéologie débile de “il faut sortir du nucléaire “..
-la destruction volontaire de notre industrie : on ne fabrique plus rien, on importe de plus en plus, au grand bonheur des allemands et des chinois,
-l’imposition de la “Pensée Unique “: il faut être “vert”, durable, accueillant pour les immigrés, etc…
Voilà comment on devient ruinés, dépendant des pays étrangers, importateur d’électricité fabriquée à partir de charbon—> vous êtes contents les écolos de la conséquence catastrophique pour le climat de vos idéologies débiles ?,
et ca continue puisque l’on continue à imposer la voiture électrique , les zfe et autres idéologies “bien pensantes”…
C’est de Haute Trahison dont nos dirigeants de tous bords sont coupables.