Tiens, c’est étrange! Enfin, non pas tant que cela, le Brexit n’ayant pas encore eu lieu, personne n’a encore sabré le champagne, donc les ventes baissent au Royaume-Uni et aussi… en France!
D’ailleurs la “mondialisation” des ventes de champagne est somme toute assez limitée puisque “la France et le Royaume Uni, soit 60% des ventes globales, expliquent l’essentiel de ce tassement. Leur volume respectif recule de 4% et leur chiffre d’affaires de 2%”, a indiqué Jean-Marie Barillère, président de l’Union des maisons de champagne (UMC) et co-président du Comité Champagne, ex-Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC).
Je n’ose pas vous dire que je préfère la clairette de Die à un champagne, parce que cela me ferait passer pour un gueux, mais en fait je préfère la clairette et le cidre! Le champagne ne pourra donc pas compter sur moi pour augmenter ses ventes.
Champagne le prix du luxe.
Le champagne est évidemment cher, très cher même pour avoir des bouteilles de qualité.
Même à 15 euros, ce qui n’est franchement pas cher, cela reste une boisson très onéreuse.
La baisse des ventes de champagne, montre, je le crains, la suppression progressive des achats “plaisir” et non nécessaires.
Quand cela commence à se voir dans les chiffres c’est que certains effets de seuil se manifestent et ce n’est pas bon signe.
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici