Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Pour Oskar Lafontaine : “L’Europe paie le prix de la lâcheté de ses propres dirigeants”.
Oskar Lafontaine n’est pas n’importe qui.
Il né en 1943 en pleine Seconde Guerre mondiale. Il est le fils d’un boulanger mort au front, “il est élevé par les jésuites avant de suivre des études de physique. Depuis son adhésion au parti social-démocrate allemand (SPD), en 1966, il poursuit une ascension politique régulière dans la Sarre, devenant maire (1974-1976) puis super-maire de Sarrebruck (1976-1985), avant d’être ministre-président de la Sarre de 1985 à 1998 (à nouveau depuis 2009). Ses critiques à l’encontre du plan en dix points d’Helmut Kohl concernant la réunification allemande (et notamment son opposition à la participation de l’Allemagne unie à l’OTAN) lui valent de passer pour un opposant à l’unité allemande. Grièvement blessé d’un coup de couteau au cours d’un meeting en 1990, il se retire de la scène politique nationale. De retour en 1995, il est élu président fédéral du SPD. face à Rudolph Scharping, mais il doit s’effacer devant Gerhard Schröder comme candidat à la chancellerie en 1998. Nommé ministre des Finances dans le cabinet de ce dernier, il démissionne de toutes ses fonctions politiques, y compris de la tête du SPD, six mois plus tard, en 1999, pour protester contre les options qu’il juge trop libérales du chancelier : en effet, revendiquant l’héritage spirituel de Willy Brandt, O. Lafontaine prône la justice sociale, la lutte contre les privilèges des grandes sociétés et de leurs dirigeants mais aussi le refus de la participation allemande aux interventions au Kosovo ou en Afghanistan”.
Oskar Lafontaine aura toujours cerné et appréhendé la dangerosité de l’alignement des intérêts européens sur ceux de l’Otan qui ne sont rien d’autres que ceux des Américains et uniquement ceux des Américains. Il aura toujours horreur de la guerre et militera toujours pour l’indépendance de l’Allemagne.
Il est en cela très proche de la politique d’un Jacques Chirac, dernier président d’une France indépendante et relativement souveraine à avoir refusé aussi bien la guerre en Irak qui allait mettre à feu et à sang le Moyen-Orient, que le retour de notre pays dans l’Otan.
Toute cette histoire d’indépendance de la France prendra fin avec l’arrivée au pouvoir de Sarkozy, “Sarko l’américain” qui commencera à brader les intérêts de la France pour plaire aux Etats-Unis.
Voici les déclarations fracassantes d’Oskar Lafontaine sur le déclin économique de l’Allemagne, la guerre par procuration entre la Russie et l’OTAN en Ukraine – et pourquoi il exige le retrait des troupes américaines d’Allemagne.
Oskar Lafontaine : “L’Europe paie le prix de la lâcheté de ses propres dirigeants”
Oskar Lafontaine : L’explosion des deux gazoducs est une déclaration de guerre à l’Allemagne et c’est pathétique et lâche que le gouvernement fédéral veuille balayer l’incident sous le tapis. L’Allemagne dit qu’elle sait quelque chose mais ne peut pas le dire pour des raisons de sécurité nationale. Les moineaux le sifflent depuis longtemps sur les toits : les États-Unis ont soit directement mené l’attaque, soit au moins donné le feu vert. Sans la connaissance et le consentement de Washington, la destruction des pipelines, qui sont une attaque contre notre pays, paralyse notre économie et va à l’encontre de nos intérêts géostratégiques, n’aurait pas été possible.
C’était un acte hostile contre la République Fédérale – non seulement contre elle, mais aussi – qui montre une fois de plus que nous devons nous libérer de la tutelle américaine.
Dans votre nouveau livre « Ami, il est temps de partir ! », vous appelez au retrait des troupes américaines d’Allemagne. N’est-ce pas irréaliste ?
Oskar Lafontaine : Bien sûr, cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais l’objectif doit être clair : le retrait de toutes les installations militaires et nucléaires américaines d’Allemagne et la fermeture de la base aérienne de Ramstein. Il faut y travailler avec persévérance et construire en même temps une architecture de sécurité européenne, car l’OTAN dirigée par les États-Unis est obsolète, comme l’a reconnu à juste titre entre-temps le président français Emmanuel Macron. C’est parce que l’OTAN n’est plus une alliance défensive, mais un outil pour faire respecter la prétention des États-Unis à rester la seule puissance mondiale.
Mais nous devons formuler nos propres intérêts et ils ne sont en aucun cas conformes à ceux des États-Unis.
Vous dites que les Américains sont responsables de l’explosion des pipelines. Croyez-vous sérieusement qu’ils abandonneraient l’Allemagne sans combattre ?
Oscar Lafontaine : Non, ça va être très dur, mais je ne vois pas d’alternative. Si nous et les autres pays européens continuons à rester sous tutelle américaine, ils nous pousseront au-dessus de la falaise pour protéger leurs propres intérêts. Nous devons donc progressivement élargir notre champ d’action, de préférence avec la France. Comme Peter Scholl-Latour, j’ai réclamé il y a de nombreuses années une union franco-allemande. Ensuite, la défense des deux États pourrait également être intégrée, en tant que noyau d’une Europe indépendante. Pour utiliser une expression désormais éculée : nous vivons les affres de l’enfantement de la phase de transition d’un ordre mondial unipolaire à un ordre mondial multipolaire. Et là la question se pose si nous avons notre propre place dans ce nouvel ordre mondial ou si nous nous laissons entraîner dans les conflits de Washington avec Moscou et Pékin en tant que vassaux américains. Nous ne pouvons que perdre ici.
Voilà pour l’essentiel de cet article de DWN.de source ici qui devait être lu parce qu’il illustre le ras-le-bol général qui monte en Allemagne contre les intérêts de l’étranger où le pays est vendu à vil prix.
Comme un petit air de déjà vu n’est-ce pas.
Et quand l’Allemagne est vendue à des intérêts étrangers, cela se termine mal… en général.
C’est la même chose pour la France.
Nous devrons chasser les élites otaniennes, pro-américaines qui dirigent les pays européens si nous voulons avoir un avenir européen commun. Sinon, les Américains sacrifieront jusqu’au dernier européen sur l’autel de leur sacro-saint leadership.
Nous sommes ici au cœur du grand sujet. Le seul qui vaille. Tout le reste n’est que de l’intendance.
« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. » disait Mitterrand.
La France doit savoir. L’Allemagne et la France commencent à savoir.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
C’est trop tard il fallait réagir dans le début des années 2000. Les usa nous ont totalement à leur main notamment via leur services de renseignements et d’intelligence économique qui il faut le reconnaître fait du bon boulot à notre défaveur.
Bonjour. L’allemand un pot au général De Gaulle!!!! Même vision!!!
En tant qu’individu, ça nous dépasse.
Comme cette histoire de marché de l’énergie d’ailleurs.
Et il y a aussi cette idée que les US ont sauvé l’Europe du nazisme (alors qu’en fait ils ont empêché l’avance des russes vers l’Ouest, même s’il est indéniable qu’ils étaient en guerre contre l’Allemagne) qui leur vaudrait reconnaissance éternelle.
Pourtant, quand on regarde les actualités – et je le fais depuis 40 ans – on voit bien à quelle point les US ne travaillent que pour leur intérêt propre. L’intérêt d’une poignée de personnes, particuulièrement sur les marchés de l’énergie, et l’intérêt de Wall Street pour le reste. Nous avons tout devant les yeux pour le voir, mais il y a comme un déni permanent sur les mauvaises actions de cette sorte de grand frêre.
Oui, même si je n’étais pas toujours d’accord avec ses idées, Chirac a bien été le dernier vrai dirigeant Français.
Très bien vu, pendant combien de temps pensons nous de voir payer “l’aide pour la libération de 1945”?
Commençons par boycotter les mac-do, cocas-colas, Nike et tous les autres gadgets inutiles qui nous viennent des états-uniens.
Boycottons aussi leur stupide culture (cinéma, séries TV, Père Noël, Halloween, musique) et ceux qui les promeuvent en France : Marre des chants de Noël en amerloque dans les grandes surfaces et des jingles publicitaires tirés des standards des années 50, 60, 70, 80, 90 … de leurs sous-culture mercantiliste.
Marre de l’américonnerie.
… Et voilà la proposition : “Que la France partage sa dissuasion nucléaire avec l’Allemagne” … C’est extraordinaire ! Pour ne plus être pillée par les USA, l’Allemagne veut piller la France …
Mouais… sauf que ça, les boches devront se doter d’une vraie armée, d’une vraie diplomatie… etc…
Ils n’en n’ont ni la possibilité, ni les moyens… et de toute façon, ça couterait trop cher.
Je ne parle même d’assurer le leadership concret de l’UE.
Bref, les européens commencent tout juste à comprendre que toute cette affaire ukrainienne était une enc*lerie dirigée contre eux, et qu’ils se sont fait b**ser.
L’histoire se répète, une bonne guerre tous les 50 ans, une bonne pandémie tous les 100 ans, une bonne crise financière tous les 80 ans. Ces cycles organisés pour éviter l’emballement de la croissance et pour la remise sous tutelle des peuples ne peut pas être fortuite.
Lors d’une interview sur BFM TV, le président du comité stratégique des centres E.Leclerc a déclaré qu’il craignait un «tsunami» de hausse allant de «10 à 39%»
Alors la solution qui consiste à faire que la peur change de camp est la meilleure.
La naïveté de nos dirigeants qui pensent que les States ne nous veulent que du bien.
encore un allemand qui travaillait chez Gazprom ?
Vous en avez oublié un bout, bizarre : Oskar Lafontaine […] membre fondateur et ancien coprésident de Die Linke
Lire le livre, “l’ami américain” ou le Général De Gaulle qui avait tout compris sur la volonté de la politique américaine, avant, pendant, et après la seconde guerre mondiale.
C’est l’URSS qui a vaincu le nazisme, au prix de l’ordre de 25 à 30 millions de morts. Les USA sont intervenus quand l’Allemagne était vaincue sur le front de l’Est. L’aide promise à Staline n’est jamais venue. Ils ont débarqué avec un projet de colonialisme de la France, avec un dollar français dont de Gaulle nous a préservé. Ils ont rasé des villes normandes sans raison valable. Ce pays est une organisation terroriste. Sortir de l’OTAN risque d’être douloureux, mais c’est une nécessité impérative, sinon nous deviendrons un pays du tiers-monde gouverné par Washington, ce qui est déjà les cas au niveau de l’UE.
Oskar Lafontaine, il y a quand même quelque temps qu’il a quitté le SPD puisqu’un des membres fondateur de Die Linke. Donc, on va très vite nous expliquer que sa vision géopolitique est celle d’un extrémiste de gauche.
En fait c’est facile, dès qu’il y a un intellectuel (oui, je fais exprès d’utiliser ce terme, il a l’art d’énerver alors qu’on devrait le voir plutôt dans le sens d’une personne utilisant son cerveau pour réfléchir, remettant en question ses propres réflexions) qui s’écarte de la pensée commune, on lui colle une étiquette bien dégradante (et là vous mettez ce que vous voulez en fonction de vos propres convictions, au hasard : extrême-droite ou gauche, islamo-gauchiste, wokiste, communiste, écologiste, …) et hop le tour est joué : ses réflexions sont anéanties.
Merci pour cette communication.
Mais cet avis lucide et courageux, bien que tardif, a-t-il une chance d’ être entendu ?
Les “élites” allemandes sont aussi veules que les nôtres, dans leur majorité…
Oui; il est trop tard .
De Gaulle avait raison dans sa défiance .
Nous sommes cuits,& même RECUITS .
Amical Adieu !
La politique américaine est destructrice pour la France, l’Europe et le monde.
Les États-Unis, ce pays sans histoire, sans culture, sans vision nous mène droit vers l’abime.
De Gaulle visionnaire avait tout compris……..
Encore la France a-t-elle echappé au pire puisque malgré la reintegration dans l’OTAN Sarkozy n’a pas osé permettre la reouverture de bases OTAN en France ce qui devrait, en principe, nous eviter d’être la cible des missiles russes si la situation devait se degrader; je plains nos amis italiens à qui “on” n’a pas demandé leur avis….
Chasser les américains de l’Allemagne, voire de France : le prix à payer sera de millions de morts. Il est clair que les USA ne se laisseront pas convaincre. Quant à Macron, il utilise encore un iPhone…
Tiens en matière de NTIC, nous aurons vitre droit aux même sanctions que la Russie : Apple et Microsoft se retirent, et bloquent toute mise à jour des PC (95% sont sous Windows), les grandes entreprises (banques, assurances, etc…) sont sous IBM (mainframe Z/OS).
Pour les médicaments, l’accès à la recherche internationale, idem.
Nous serions à genoux en 15 jours.
Macron a fait sienne cette citation « J’entre aujourd’hui dans la voie de la collaboration. » dont je vous laisse deviner l’auteur.
Je viens de lire l’intégralité de l’interview et le moins qu’on puisse dire c’est que O. Lafontaine n’est pas
pro américain !
Et il a parfaitement raison , les dirigeants européens sont lâches et veules .
Mais ce n’est pas demain qu’ils changeront , ils préfèrent une guerre sous les ordres des USA que de montrer qu’ils ont des c…….
L’aide a L’Allemagne en 1945. Les Americains on laisse tomber leurs allies pour favoriser l’Allemagne leur ennemie. Rien a faire avec l’Allemagne. L’Allemagne veut toujours dominer et faire cavalier seule . On ne peut pas lui faire confiance . Elle utilise la France pour se re-armer dans le but d’une Europe en paix qui lui soit profitable . Quelle plaisanterie. !!!!!
Mon pauvre papa qui n’est plus de ce monde rejoindrait point par point ces dires.
Les américains ne voient que leurs propres intérêts et il ne faut pas les suivre il en va de notre survie.
Il faut comme disait Chirac se rapprocher de l’Allemagne et des russes, mais je crains l’escalade en Europe car des bombes ont été lancées en Russie par les Ukrainiens soit dit en passant, cela reste à prouver.
Il faudrait un sacré sursaut ! Nous sommes coincés avec notre besoin de gaz de schistes américain et notre manque de centrales nucléaires
Les Américains ont prouvé depuis longtemps qu’il étaient prêts à utiliser l’assassinat politique et les révolutions de couleur (avec la complicité des services de renseignements du pays concerné) pour garder la main. De plus on peut compter sur au minimum la Pologne et les états baltes pour empêcher toute défense européenne autonome.
Au niveau militaire, l’Italie est devenue bien plus importante que l’Allemagne, il faudrait qu’elle se joigne au mouvement franco-allemand
Probablement que la meilleure solution, en plus dans laquelle les européens sont devenus experts, est de prendre les décisions conformes aux diktats américains puis les contourner (surtout que les Américains vivent dans leur propre réalité et pas dans le monde réel). C’est pas optimal mais il y a moins de risques
Le vent de revolte, en fait c est une petite brise tant cet homme lucide est seul dans la bourrasque.
S il se presentait, il ferait 7 % lui aussi….
C’est un vrai descendant des idées de LAFONTAINE !
Jean, qui n’avait pas ses moyens, applaudirait avec tous ses animaux.
@isa
La Russie a terminé de payer l’aide US de la II° WW en 2006…
Merci et félicitations pour cet article. J’ai milité pour Oskar Lafontaine voici très longtemps avec des camarades du SPD dans le Palatinat Rhénan. Il aime son pays sur lequel il a toujours eu un regard très lucide. Sa réflexion est plus que pertinente.
Le dollar couvrrirait encore près de 60% de l’ensemble des transactions dans le monde. Après avoir coupé la Russie du système swift, les nations sous acronyme BRICS se sont entendues pour qu’advienne un monde bipolaire : d’un côté les alliés ou vassaux des US, de l’autre des entités qui se respectent. sans hégémonie. Avec près de 3 milliards d’humains entre le Chine et l’Inde, plus les autres adhérents, quelle sera la couverture du dollar, demain ?
À mon avis, l’élite financière réfléchit sur la suite à donner à ce conflit, dans la défense des intérêts communs.
Sinon, ce sera la troisième guerre mondiale sans vainqueurs ni vaincus.
Contrairement à ce qui est généralement pensé, la question est ici simplissime.
En attendant de faire de l’Europe une grande puissance, c’est-à-dire de voir naître une armée européenne – il n’y a pas d’autre définition de grande puissance (ce n’est pas pour rien que la Chine s’est fixé pour objectif de devenir en 49 la première puissance économique ET militaire du monde) – et ce n’est pas demain la veille, nous sommes contraints de nous accrocher à une puissance reconnue: la Chine ou la Russie ( et bientôt l’Inde)? Quels que soient les défauts des démocraties américaine et européennes, personne ne me fera croire qu’il est préférable de s’associer avec la Chine ou la Russie.
C’est vrai que les USA sont des fauteurs de guerre. Bon, nous ne sommes pas obligés de les suivre dans toutes leurs démarches non plus.
A ISA
Je crois que nous avons déjà payé et largement notre “libération de 1945 “. La reconstruction du plan Marshall a été fait à l’avantage des USA et depuis, à part quelques exceptions, par notre soumission à leur politique , leur économie et leur $$$$$
une union germano-française noyau dur d’un Europe solidaire était possible dans les années 90.
maintenant c’est trop tard, l’Allemagne est trop puissante pour qu’une association soit équilibrée.
D’ailleurs l’Allemagne ne regarde plus vers l’ouest ou le sud seulement vers l’est…..comme dans l(histoire.
Ve ne sera surement pas avec les démocrates que les bases americaines seront retirées. Seul Donald Trump le prevoyait. Nous verrons en 2023. Quant à la France plus aucun politique (politique de parti, idéologique) ne défend ses interrêts ni d’ailleurs le bien des français.
“Nous devrons chasser les élites otaniennes, pro-américaines qui dirigent les pays européens “,c’est pas ça du tout,il faut virer le deep state mondialiste qui a gangrené la planète,pour isa ce sont les russes qui nous ont débrrassé des nazis
Bonjour,
Merci Charles, Armand, Jean, Yannick, Isa… et tous les autres de vos points de vue.
Je désire tellement une prise de conscience nationale générale…dans la paix bien entendu, qui ne viendra jamais de mon vivant malheureusement… je n’y crois plus
@ Yannick sur 7 décembre 2022 à 7 h 47 min
sans oublier que l’amérique a financé l’industrie métallurgique lourde alors que le nazisme montait en puissance ! ( prescot Bush)
@Armand sur 7 décembre 2022 à 7 h 21 min
Exact !
Merci, Charles. Nos élites sont tellement corrompues qu’il faudrait que l’empire anglo-saxon tout entier s’effondre avant que ça change chez nous. Mais bonne nouvelle : le leadership culturel des Etats-Unis décline sérieusement depuis qu’il wokisent tout. Or l’américanisation du monde résidait tout entière dans cette « puissance douce ».
Bonjour, “« L’Europe paie le prix de la lâcheté de ses propres dirigeants ».
De la lâcheté, de la traitrise plutôt.
Il y a certains mots qui ont du mal à être prononcés comme traitrise et corruption que l’on entend très peu souvent.
Il faudrait peut être un jour sortir du déni et mettre les mots adéquats sur la réalité.
Merci pour cette vision de l’Europe ….il n’est jamais trop tard…..les intérêts des Américains se tournent vers la Chine ….la Russie n’a aucune envergure économique à part la richesse de son sous-sol…La Chine n’a encore pas l’envergure suffisante en matière de composants électroniques mais présente un péril ….
et nous les européens nous sommes incapables de nous fédérer …..nos roitelets ne veulent pas perdre leur petit pouvoir … A quand une élection d’un Président Européen et un parlement élu au suffrage universel par l’ensemble du Peuple Européen … Trop âgé pour voir cette Européanisation des Esprits……
Toujours bien analysé. L’UE est aussi à la remorque des US.
Difficile de croire que l’on peut se libérer de cette tutelle sauf si plusieurs nations de l’UE décident de quitter l’OTAN. On peut toujours rêver…
Bonjour à tous
Vent de révolte en Allemagne contre les USA dites vous?
Il faudrait que ce pays soit bien touché par la perte du gaz Russe , à la limite de la panique !
Ce qui compte principalement pour le peuple Allemand est que les affaires marchent bien et qu’il puisse compter sur le sacro-saint “Toujours Plus” , et là il y a en effet un gros grain de sable dans la machinerie……..
Les USA sont des “alliés intéressés” de l’Allemagne , cela remonte avant la dernière guerre mondiale , en faisant un commerce très lucratif avec les nazis qui n’a été interrompu que par leur entrée en guerre contre l’Allemagne ( non voulue par les USA ) ceci venant par le jeu des alliances après l’entrée en guerre des US contre le Japon……..!
Cela laisse des traces dans les consciences , favorisant une certaine collusion à la limite de la prostitution .
Au nom du commerce et des bénéfices à en tirer , les allemands sont promptes à se vendre aux plus offrants:
>>>> A tout “saigneur” tous honneurs , aux USA , avec qui ils ont développé une quasi symbiose politique et économique en échange de leur protection par le “parapluie nucléaire” US contre la Russie .
Se gardant bien de développer une armée digne de ce nom pour assurer leur défense , comptant sur les autres pour assurer leur sécurité ……
Cela leur a fait faire de grosses économies sous le couvert de belles déclarations , limite anti-militaristes , mais étant devenus dans le même temps le cinquième pays vendeur d’armes au monde .
Ach ! La guerre ce n’est pas bien ……
Mais cela rapporte gros !
>>>>> Ce qui ne les a pas empêchés de se mettre sous la coupe de la Russie avec l’aide de nombreux transfuges de la haute administration allemande , dont un ex chancelier , vers les entreprises gazières Russes pour avoir du gaz à bon prix en se comportant comme des P…..
Usant aussi de leurs charmes auprès des autres pays Européens pour leurs vendre “leur” gaz Russe ils étaient sur le point de gagner le Jack-Pot et la toute puissance en Europe …….
On l’a échappé belle grâce à la peau de banane Ukrainienne mise en place par les Russes et par erreur…… Ou par connerie !! ?? L’Histoire le dira …….
>>>>> Si cela s’arrêtait là en matière de prostitution !
Il ne faut pas oublier le volet Chinois dans lequel ils ont mis une très grande partie de leurs grandes entreprises.
Entreprises devenues chinoises par le jeu des 51% des actions qui sont obligatoirement détenues par des Chinois pour monter une entreprise en Chine …….
Et leur propriété intellectuelle concernant toutes ces usines et produits industriels “Allemands” elle est devenue quoi ? ……… Et bien Chinoise !
Quelqu’un peut-il me dire ce qu’il reste de la “Grande Allemagne” après s’être vendue corps et âme à tout venant?
Tout au plus ne reste d’Allemandes qu’une partie de ses PME qui n’ont pas pris leur carte au PCC ……..
Triste constat !
Du point de vue moral l’Allemagne ne vaut plus un Kopeck!
Salutations dubitatives
Depuis 1945 l’Europe est l’otage des usa et de son bras armé l’OTAN!mais les temps changent. L’Inde, laRussie, la Chine, l’Afrique et l’Amérique latine ne veulent plus suivre toute les usa, c’est une très bonne nouvelle! C’est à notre tour de faire la même chose!
Ca n’étonne personne ce discours sur cette “Europe” à 2, Allemagne et France ?
Aujourd’hui, seule l’Allemagne a les moyens de réagir. La France est le vassal des USA et la marionnette de Bruxelles, elle même de lAllemagne via Ursula.
Tout le monde a cru Macron quand il parlait de la “mort cérébrale” de l’Otan et aujourd’hui on s’aperçoit qu’il en est le plus fidèle serviteur..
Il n’y a qu’à voir son comportement avec Biden, il se prendrait presque pour le président des USA, Obama n’a qu’à bien se tenir !
Tout cela c’est des discours dans le vent.
Aujourd’hui c’est Scholtz qui dirige l’Allemagne et pas Lafontaine, tout comme Macron, la France et pas De Gaulle !
Pas lu la source mais vu la relation Oskar parlerait comme du temps des 12 !
Or, depuis l’UE à 27, Bruxelles est devenue une sacrée pomme pourrie !
Il y a 2 ans le gaz de schiste US fermait ses sources une à une.Trop cher
face au gaz russe. Obama avait dit qu’il ne laisserait pas construire le gazoduc nord. Il a fallu la guerre faite à Poutine(Maïden puis refus des accords de Minsk) pour créer le conflit propre à saboter notre énergie. Le prix de celle-ci double et le Gaz de Schiste US reprend des couleurs. Biden donne alors le départ aux tankers chargés de GNL sitôt le tuyau percé. Bien joué mon salaud ! Nous sommes victimes du plan Marshall .
Bien vu Charles,
et d’accord avec Patrick : la corruption généralisée a supplanté la lâcheté de dirigeants incultes n’éprouvant aucun sentiment de honte et qui ont pour seule valeur celle de l’argent.
Corruption généralisée répandue par l’ONU, l’OMC, le CIO, la FIFA, les machins en tout genre, et les G7, G20.
Il serait intéressant Charles, que vous traitiez une fois de la corruption dans un dossier spécial.
L Europe et surtout la France et l allemagne devraient s alliés a l Algerie et au Qatar mais sans leurs coups bas.
Superbe analyse…tout est dit…tout est limpide…tout est vrai.
Il est si bon de savoir qu’il reste des personnes qui voient et montrent le chemin, le seul qui nous sauvera. Que cela soit, car ce sera dur de toute façon, nous n’échapperons pas à la guerre, qu’elle soit économique ou humaine en restant soumis.
Alors que pour une fois, pour une fois, nous avons la réelle possibilité de nous reconstruire ou plutôt de nous re-créer en tant que nations …
Comme disait MLK, “la liberté n’est jamais donnée”
Dans tous les cas merci Charles pour cet article, car en principe de nos jours lorsque le réel est différent de la docsa on change le réel, et j’aimerais tant que ce soit l’inverse …