Vous ne le savez sans doute pas, mais en réalité, l’état d’urgence n’est pas que sécuritaire comme l’a très justement dit le Président Hollande. Il est aussi économique et ce qui veut dire que l’on a aussi des mesures d’exception économiques comme par exemple la suspension des cours, des cotations ou même comme ce fût le cas en Chine lors des précédentes baisses, des titres dont la chute de valeur est trop forte.

Au pire de la dernière correction, presque 80% des titres chinois ont été suspendus ce qui veut dire de façon très concrète, que vous n’aviez pas le droit de vendre, uniquement celui d’acheter. Cela veut dire aussi que vous n’aviez pas la possibilité d’utiliser votre argent. Une grande leçon à méditer.

Regardez ce qui se passe en Chine. Pour votre bien évidemment, il se passera la même chose en Europe ou aux Etats-unis pour faire croire qu’il n’y a pas de krach. On vous dira jusqu’au dernier moment que tout va pour le mieux. Ne soyez pas dupes.

Préparez-vous, et ceux qui veulent en savoir plus peuvent s’abonner à ma lettre STRATÉGIES. Je travaille sur celle du mois de janvier 2016 et je peux vous annoncer que j’aborderais presque tous les types de placements possibles avec les risques associés à chacun d’eux dans un dossier spécial de plus de 40 pages conçu spécialement pour vous rendre compréhensible tous ces produits que l’on vous propose. Pour en savoir plus, c’est ici. 

Charles SANNAT

Les cotations aux Bourses chinoises de Shanghai et Shenzhen ont été arrêtées ce lundi pour la journée après une chute de 7% des cours consécutive à la publication de mauvais indicateurs sur l’économie chinoise, ce qui a provoqué à son tour, l’ouverture en baisse des Bourses européennes.

Bourse

L’effondrement de l’indice CSI300, qui agglomère les performances des 300 principales entreprises cotées sur les deux Bourses, a pour la première fois déclenché un arrêt anticipé des échanges, conséquence d’un nouveau règlement des autorités de régulation. Les échanges avaient déjà été interrompus une première fois pendant 15 minutes, ce qui n’avait pas réussi à empêcher la baisse.L’objectif est d’enrayer la folle volatilité des cours et d’éviter que se répète le spectaculaire krach de l’été dernier.

A la suspension des échanges, l’indice composite shanghaïen avait cédé 6,86%, ou 242,92 points, à 3.296,26 points. A la Bourse de Shenzhen, l’indice s’était effondré de 8,22%, à 2.119,16 points.

“La pression va continuer à peser sur le marché dans les jours qui suivent”, a indiqué à l’AFP Zhang Gang, analyste de Central China Securities.

​Ainsi, la Bourse de Paris a démarré sa première séance de l’année lundi en nette baisse, affectée par la forte chute des marchés chinois, et s’est même enfoncée brièvement dès les premières minutes de plus de 2%.

La Bourse de Londres a ouvert lundi en baisse de 1,01%. Dans les premiers échanges, l’indice FTSE-100 des principales valeurs cédait 62,97 points à 6.179,52 points.

Source ici

Please complete the required fields.