Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Bonne année mes amis, comme le veut la tradition il est d’usage de se présenter nos vœux. J’aime bien cette tradition parce qu’elle est l’occasion de se dire des choses gentilles même si, parfois, elles peuvent sembler convenues. C’est bien de prendre quelques instants pour se souhaiter la santé, le courage, la force d’affronter les difficultés que la vie nous impose, de faire face aux défis à relever et à toutes les vicissitudes que nous connaîtrons. Alors que 2026, vous soit la plus douce possible dans ce monde de brutes… et à propos de monde de brutes, cela part fort car nous n’avons même pas terminé notre première semaine de 2026 que voilà Donald Trump qui décide d’une opération militaire visant à enlever le président Maduro directement dans son palais présidentiel !
Et le respect du droit international ?
Bien évidemment, aller chercher par la peau du cou un président dans son palais, cela ne se fait pas selon les règles du droit international. Cela ne se fait pas.
Pas plus que l’invasion de l’Ukraine par la Russie, pas plus que l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis deux fois de suite, pas plus que l’intervention au Vietnam, ou l’invasion de l’Afghanistan par alternance soit par les Soviétiques soit par les Américains. Cela ne se fait pas plus que l’invasion de toute l’Europe ou presque par Adolf Hitler.
Que nos « dirigeants » cessent donc d’être naïfs. Il n’y a pas de droit international.
Il n’y a que le nombre de missiles qui compte et c’est pour cela que la souveraineté nécessite d’être forts, riches, armés, et sans dette…
Autant vous dire que nous ne répondons plus à aucun de ces critères. Nous avons certes quelques missiles nucléaires, mais les utiliser c’est signer notre fin collective.
Il nous reste donc les dettes et nos dépendances terrifiantes à l’égard des Etats-Unis, qui après le Venezuela, iront récupérer le Groenland qui géographiquement n’a rien d’européen et tout d’américain ce qui n’est pas une raison pour se laisser déposséder sans une bonne négociation, mais là encore pour négocier il faut avoir des biscuits comme on dit, et nous avons plutôt des carottes bien cuites !
Le droit international est fait par celui qui a la plus grosse… armée !
Et les Etats-Unis en ont une grosse !
D’ailleurs cette opération a été fort belle. Poutine aurait pu peut-être lui aussi faire une « Maduro » à Zélenski plutôt que de se lancer dans une guerre de 4 ans avec des centaines de milliers de victimes.
Un Yalta 2.0 !
Bref, vous l’avez compris, c’est un Yalta 2.0 qui se prépare, qui est en court, sous vos yeux ébahis.
Il n’y a là aucune place pour la naïveté. Je vous le dis et redis encore.

Un Yalta 2.0 s’accompagne toujours d’un volet économique et monétaire un « Bretton Wood 2.0 ».
A la fin cela s’accompagne aussi de la mise en place de nouvelles structures de gouvernance mondiales.
Le FMI, la banque mondiale ou encore l’ONU sont héritées de la conférence de Yalta où les Etats-Unis, la Russie et le Royaume-Uni s’étaient partagés le monde.
Vous assistez à la même chose, sensiblement. Il n’y a rien de tellement différent.
2026 part sur les chapeaux de roues. C’est le moment de relire le dossier sur Yalta 2.0 dans vos espaces lecteurs, ou de reprendre celui sur Trump intitulé « Moins d’Empire et plus d’Amérique » que j’avais écrit lors de son premier mandat. Pour ceux qui veulent s’abonner à la lettre STRATEGIES tous les renseignements sont ici. Pour ceux qui ne veulent que le dossier sur Yalta 2.0 vous pouvez acheter la version papier sur Amazon ici.
Je suis très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle année 2026 qui nous épargnera au moins une chose… l’ennui. Pour le reste je suis nettement plus prudent et circonspect !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Bonjour Charles ,
Tous mes voeux a vous et votre famille , pour cette nouvelle année qui s’annonce avec plein de rebondissements….pour se partager. Le reste des ressources naturelles….(Cf rapport Meadows)
Encore merci pour vos éclairages quotidiens .
Premier constat: Trump pratique spectaculairement ce que les autres présidents étatsuniens pratiquaient sans le dire.
La prise putative du Groenland est à nos yeux européens plus spectaculaire que l’interdiction par Biden de construire Northstream 2. De même avec le rachat » forcé » de nos grandes entreprises, pour certaines liées à notre souveraineté, à mes yeux français.
Elle atteste toutefois de notre soumission, un genoux à terre devant le suzerain, le vieux démocrate ou le vieux républicain.
Mais ce comportement américain me rappelle douloureusement que mon pays au 21 ème siècle a été impliqué dans au moins deux évènements comparables. Khadafi et encore plus Laurent Gbago, président de la côte d’Ivoire. Mais il est vrai que Sarko l’américain n’était pas très loin.
Quelle conclusion en tirer ? Se renforcer, définir ce qui est vital pour nous et le défendre dans le respect de notre identité. Nous sommes un continent de vieux mais nous avons encore des choses à dire à la civilisation humaine.
La Chine devra répondre très fortement. Embargo de terres rares ?
Le droit international n’a jamais libéré de pays !
Depuis la nuit des temps il n’y a pas de justice entre pays de puissance inégale ,c’est ainsi .
Les sciences popo et assimilés feraient mieux de lire les classiques au lieu de s’abreuver d’utopies révolutionnaires ou socio-économiques qui nous ruinent!
Bonne et heureuse année M. Sannat
pétrodollars comme irak et libye
Bonne année tou(te)s !!
Une fois de plus, les USA apportent la démocratie là où il y a des ressources naturelles …
Après les armes de destruction massives d’Irak n’ayant jamais existé, nous aurons droit au ballot de coke fantôme … L’empire du mensonge a encore frappé …
Au moins, désormais, les pro-trump les plus acharnés vont comprendre qu’il n’est pas le sauveur, qu’il n’est pas le serial killer de l’état profond, il est un président américain comme les autres, parti à la conquête de la planète il y a 250ans déjà …
Les anti-Trump déclareront qu’ils nous l’avaient bien dit, que ce type était un vilain fou d’extrême droite, etc etc etc ….
Ils ont tout faux eux aussi …
La vérité est que ce type est un acteur, il n’est rien, il joue simplement un rôle pour cliver le monde, il braque sur lui les projecteurs pendant que le pickpocket nous fait les poches …
La passion de Trump, c’est le golf, avant c’était les gamines d’Epstein, il est tout sauf un sauveur …
Pendant ce temps là, ceux qui dirigent vraiment en coulisse (les pickpockets), donc ceux qui possèdent le plus de capital, sont à l’abri de la lumière et continuent cette partie de monopoly à l’échelle de la planète.
Ils sont content, ils viennent « d’acheter » pas cher le pays avec les 1ère réserves de pétrole au monde, et en prime, ils ont évité la case prison et ont tout de même touché 20.000 … Ils sont décomplexés, ce sont eux qui possèdent la prison, et comme au monopoly, le vainqueur final est celui qui possède la banque !!
Et très belle année à vous Charles avec beaucoup d’inspiration pour nous régaler chaque matin.
Quant au partage du monde vous ne parlez pas des chinois, lesquels apparemment restent silencieux, mais ils ont une autre stratégie moins bruyante mais peut-être plus efficace. L’avenir nous le dira…
Le cousin de Maduro alias « Manual Macrone » est à L’Élysée… Si Donald a encore un peu de temps de libre, ce serait bien qu’il vienne le chercher, puis ensuite qu’il l’emmène où il veut, n’importe où on s’en fiche, pourvu qu’il nous en débarrasse, celà rendrait vraiment service aux Français et à La Paix en Europe…. 🙂
L’enlèvement de Maduro, une crapule, un illégitime, un baron de la drogue, bon débarras ! à quand le grand ménage en France pour faire sauter tous nos voyous !
Le respect du droit international ,n’existe plus depuis longtemps.
D’ après un géopolitologue enlevé avec la complicité d’officiers vénézuéliens ??
Et oui l’année 2026 ils aura beaucoup de secousses
Meilleurs vœux à tous et surtout la santé
Toujours pertinent votre site
Merci pour le travail effectué et nous tenir informé
CHARLES
Maduro n’a pas été enlevé par les US mais vendu par ses officiers généraux pour quelques millions de dollars. Ceci explique la non contre-i
offensive des venezueliens à l’attaque bien ciblee dd certaines installations. Ceci a été mené dd concert avec la Russie et la Chine. Les russes, à ce stade, maintiennent leur influence au Venezuela. Il fallait tout simplement virer Maduro pour mettre la main sur les richesses du pays qui seront réparties, si possible, entre les grandes puissances. Or les US ont perdu leur leadership et sont fichus économiquement. Le petro dollar est vraiment à l’agonie.
Il vendait son petrole à la Chine, payé en yuans, fatale erreur….
Bonne Année à tous et Bonne santé surtout car il va nous en falloir pour faire face à tous ces événements prévisibles et imprévisibles !!
Le timbre poste sur la planète que représente notre pays va disparaître et ça commence à se voir, jour après jour il est grignoté, il ne restera que l’os et encore.
On adore les coïncidences !
La Russie sécurise le blé. Tranquille.
La Chine verrouille les semi-conducteurs via Taïwan. Chirurgical.
Il ne restait plus qu’un truc à sauver : le dollar.Alors les US entrent en scène.
Si les Chinois avaient investi à la place des Américains…
…ils auraient contrôlé le pétrole
et l’auraient facturé en yuan.
Rideau.
Double pression maximale sur les US.
Mais pas d’inquiétude:tout ça est évidemment totalement fortuit.
Un enlèvement parfaitement timé,
des intérêts parfaitement alignés,
et tout le monde qui regarde ailleurs.
Bonjour et meilleurs voeux à vous tous !
Le droit international n’existant que pour apaiser les esprits, ce qui importe est la distribution des cartes. La carte Maduro est retournée, il faut se défausser très vite de la carte Micron pour avoir une vision du jeu plus claire et ne pas trop perdre.
Bonjour,
Petit rectificatif. Concernant l’intervention de la Russie en Ukraine Poutine s’est appuyé sur un article de l’ONU pour intervenir. Ne pas le mettre au même niveau que les Etats Unis qui ont toujours envahi des pays sans l’accord de qui que ce soit et sans s’appuyer sur un article de l’ONU
Je sais que la mode aujourd’hui est d’ostraciser Poutine et encensé Zelenski mais il faut être précis lorsqu’on écrit un article
Nos meilleurs vœux Charles pour cette nouvelles année de tous les dangers…on compte sur vous pour nous aider à y voir clair!
Maduro a sauté……un baron de la drogue….. il sera vite remplacé. Trump a enlevé son masque, on sait de quoi il est capable.
Clignant de l’œil et vous souhaitant une excellente cuvée 2026, mon voisin se demande quel est le lien précis entre Donald et l’Empire d’Essence…
Il prétend aussi que les Vénézuéliens ne se plaignent pas de la récente et intolérable violation du droit international.
Ah bon ?…
Merci Charles de vos bons vœux. En retour les miens, de bonne santé, de joies et bonheurs auprès des vôtres. Puisse 2026 nous régaler de vos éditos toujours bien Contrariens.
Bonne SANTÉ (physique et financière) à Charles et ses lecteurs, car pour ce qui est de la bonne année, je crois que son début est suffisamment évocateur pour ne pas se bercer d’illusions.
Malraux (?) avait dit que ce siècle serait spirituel ou ne serait pas. On constate qu’il n’est que guerrier ! Parfois par prétexte pseudo-religieux. Mais généralement pour raisons financières et politiques plus ou moins avouées.
Trump ne s’en cache pas, lui, et cela hérisse nos consciences biberonnées aux pseudo égalité-fraternité, qui ne sont qu’illusion commode, quand il s’agit de contenir la colère qui monte, très « lentement » comme le niveau de la mer, mais « sûrement ».
Et la tragédie de Crans-Montana me conforte dans l’idée que l’appât du gain (en l’espèce pour les patrons du bar) est le principal guide de ceux qui ont déjà trop.
Bonjour M. SANNAT
Et tout d’abord bien sûr, meilleurs vœux pour cette année 2026, qui commence effectivement sur des chapeaux de roues !
J’avais envie de réagir en posant cette question, le droit international doit-il s’appliquer à un dictateur qui ne respecte pas lui le droit élémentaire du respect des autres ? Je suis donc à 100 % d’accord sur l’opération qui a été menée, il fallait exfiltrer ce bandit. Après je suis tout à fait conscient qu’il n’y a pas de philanthropie en affaires et que dans le cas du Venezuela, il y a certainement des très gros intérêts financiers en jeu, mais bon…
Et l’autre clown de l’Elysée qui se félicite de la fin du dictateur Maduro ; c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité !
Bonjour,
Bonne et Heureuse Année 2026 à tous !
L’année qui vient sera l’année de la convergence. Et en tout premier lieu : la convergence des haines.
Les plus affûtés d’entre-nous l’ont sentie se répandre et s’amplifier en 2025. Partout.
La mayonnaise monte.
Le cocktail sera bientôt prêt à être servi.
Nous ne pouvons agir sur les événements qu’à la marge. Sur ce qui NOUS concerne.
S’informer. Comprendre. Tirer les conclusions. Se préparer, pour limiter les impacts sur NOUS.
« Le Monde est fait d’imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde » disait Jean Yann.
Aujourd’hui, partout nous voyons toute l’imbécilité des populaces vénérant les crapules qui les manipulent.
Nous ne sortirons jamais du piège. Trop de cons ! Nous ne pouvons donc que NOUS préparer individuellement.
À Rome…fait comme les romains qui disaient : « Veritas Odium Parit » (La Vérité engendre la Haine)
Vol au-dessus d’un nid de coucous.
Arrive un moment où ce que nous pouvons encore perdre est moindre que ce qu’on nous a déjà volé.
Moi qui ne suis rien, j’ai décidé de traverser la rue.
Pas pour réveiller le zombie…
Pour m’exclure à l’intérieur.
Faire semblant d’en être pour qu’ils ne s’aperçoivent pas que je n’en suis pas.
Caché chez les dingues.
Et pourtant….
« Ils » craignent que vous ne vous conformiez pas.
« Ils » ont peur que vous vous regroupiez.
« Ils » ont peur que vous soyez ensemble.
« Ils » ont peur de votre coordination.
« Ils » ont peur que vous appreniez que VOUS êtes la majorité.
« Ils » ont peur que vous réalisiez votre pouvoir.
« Ils » ont peur que vous utilisiez votre pouvoir.
En fait, « Ils » VOUS craignent et ont peur de VOUS !
Il suffirait de presque rien…
Mais C déjà beaucoup trop !
Préparez vous.
VG
Le droit international ? Quelle blague…
Ha les commentaires, ils en disent long sur l’état d’esprit des gens
Pas un mot sur la libération des vénézuéliens qui vivent sous une dictature et narcotraffic mortifère depuis Chavez et ensuite Maduro
Ça ne vient a l’idée de personne qu,il pourrait s’agir d’une libération ? personne ne parle des scènes de liesse qui ont lieu dans le pays ?
Donc si je comprend bien, le « droit international » exige qu’on laisse agir n’importe quel dictateur ad vitam aeternam ?
Si c’est cela nous parlerions tous allemand
Meilleurs voeux de bonne vie pour vous et votre famille, et merci pour ce texte. Je suis plus pessimiste: soit c’est un vaste « théâtre d’ombres » et les USA, la Russie et la Chine viennent de se partager l’espace terrestre….soit, c’est une mise à feu vers un embrasement total. J’ai du mal à choisir entre ces deux hypothèses.
Bonjour et meilleurs vœux à tous Donald s’est inspiré de De Gaulle qui voulait faire l’Europe de l’Atlantique a l’Oural en voulant faire USA-MAGA du Groenland à la Terre de Feu
La première pancarte que voie un nouveau né à son arrivée est un panneau » Ici la jungle respectez nos lois » Aucune entreprise , société groupement humain ne peut vivre sans lois garantes des libertés , aucune au risque de conflits permanents , guerre et autres festivités. » Il n’y a pas de droit international » dites vous , donc il ne reste que des animaux prêts a s’étriper pour survivre.Le traité de Wesphalie 1648 avait jeté les bases du droit international ,les garçons vachers fils d’Al capone le piétine depuis longtemps , c’est un marqueur de défaut de civilisation et d’humanité , que Maduro soit ou non un dictateur , l’homme vient une nouvelle fois de régresser comme a Sarajevo .Le faux droit d’ingérence cher a Kouchner et sa bande est une ignominie contraire a ce qui avait été péniblement construit au prix de centaines de milliers de morts , en même temps c’est une déresponsabilisation des peuples qui en sont les victimes .Dernier point la Russie n’a agit qu’en vertu du droit international définit par l’Onu et ce strictement en Ukraine ,ne mélangeons pas tout S.V.P.
Le droit internationale est à géométrie variable !
Lorsque Maduro qui avait perdu l’élection présidentielle en 2024 est resté au pouvoir, ou était le droit internationale : De nombreux pays n’ont pas reconnu Maduro en tant que président du Venezuela, mais il est resté au pouvoir en spoliant les vénézuéliens et alors il n’y a aucune solution, on fait comme l’autruche ?
Il se produit deux choses sur la meme période :
1/ Prise du Venezuela (1er stock de pétrole)
2/ Révolte en Iran pour remettre le Sha (donc sous contrôle US) déjà soutenue par Trump par message
Ces deux pays sont les principaux pourvoyeur de pétrole a la Chine (qui paye en RMB et pas en Dollar)
C’est un coup indirecte porté à l’adversaire
Ajouter a cela le discours belliqueux de La 1ere ministre du Japon et le vote de leur plus gros budget d’armenent
On a tous les ingrédients pour démarrer un conflit en Asie (Chine-USA) par proxies interposés
Maduro avait proposé le retour des compagnies pétrolières US (c’est le discours c’est « notre » pétrole qui est le plus scandaleux) et les négociations sont en cours.
L’oligarchie vénézuélienne savait que Trump avait besoin d’un trophée et lui a offert Maduro (pas de défense aérienne, officiers priés de rester chez eux, …). L’opposition se fait probablement des illusions pour leur arrivée au pouvoir
Selon certains, les USA attaqueront l’Iran d’ici 2 mois et ils avaient besoin du pétrole vénézuélien comme plan B à la fermeture du détroit d’Ormuz
Bonne année à vous Charles, à votre famille et à vos lecteurs.
Bravo, et merci aux USA de remettre de l’ordre en Amérique du Sud, au Venezuela en particulier.
Les moyens non violents vis a vis de la population ont été remarquables et efficaces .
Le peuple Venezuelien sera le plus grand bénéficiaire d’une économie nationale remise en ordre, grâce à des nouveaux dirigeants politiques démocratiquement et régulièrement élus.
Tous mes meilleurs voeux pour cette novelle année, Charles, ainsi que vos proches.
Merci de continuer à nous régaler avec vos éditos si pertinents.
Sinon :
« Le Vatican ? Combien de divisions ? » Staline.
Concernant la politique extérieure des USA :
« L’illégal, nous le faisons immédiatement. L’inconstitutionnel nous prend un peu plus de temps. » Henry Kissinger.
A quand la France pour faire pareil avec le roi du Maroc qui nous fournit en résine de cannabis ???!!!
Bon, Donald, et pour not’ manu, tu viens quand ? Vu que les Gaulois moutonnent ?!!!
Bonne Année à tous. Que disent les écologistes du pétrole qui à fleur de terre au Venezuela. Trump,il y a eu la menace Panama, voit roder les Russes autour du Groenland voit la Chine être la veille avec Maduro le cinéma est fini rentrons dans le réel. Il préfère le pétrole entre ses mains que de le voir partir en Chine, il ne faut pas tergiverser et aller au cœur des problèmes directement. La réflexion deJJ Rousseau dans le contrat social qui dit aux dirigeants au lieu de dire et d écrire faite et bien Trump le fait chapeau lui n est pas une lopette.
A ce rythme il ne va plus y avoir beaucoup d’athlètes dans les compétitions internationales d’ici peu, non ?!
Nouvelle opération « Overlord », les pays européens à genoux.
Bravo oncle Sam!
Bonjour, heureux de vous retrouver, nous suivrons vos analyses avec encore plus d’intérêt en cette nouvelle année! Meilleurs voeux à vous et vos proches.
Que Dieu nous aide à comprendre…
Merci pour nous y aider.
Bien amicalement et sache que je n’attend pas les premiers janviers pour souhaiter le meilleur à Tous.
Bien amicalement
Tout d’abord bonne année 2026 à vous tous , surtout la santé car sans elle rien n’est possible quasiment.
Je ne suis pas du tout surpris par l’opération de l’enlèvement de Maduro, pourquoi ? Par ce que Trump dit ce qu’il va faire et fait ce qu’il a dit !
On a le droit de ne pas l’apprécier voir le détester mais lui contrairement à notre Néron d’opérette il ne fait pas le contraire de ce qu’il affirme.
Profitez bien car le vent tourne méchamment et tout ça va mal finir.
POUTINE a bien essayé de capturer et assassiner ZELINSKI mais il n y est pas parvenu.
C est à dire que l UKRAINE n est pas comme le VENEZUELA.
ZELINSKI n est pas un dictateur sanguinaire qui a détruit l économie de son pays.
La RUSSIE essaye de faire tomber des presidents démocratiquement élus.
Les USA ne fait tomber que des dictateurs.
Bien dommage qu ils aient attendus 26 ans pour intervenir.
Quant à la fable du vol du pétrole du VENEZUELA,il n y a qu à voir ce qui s est passé en IRAK : BAGDAD reçoit chaque année des milliards de dollars de la vente de son petrole et WASHINGTON a même laissé des compagnies russes et chinoises entrer sur ce marché .
La reconstruction de l industrie petroliere totalement détruite du VENEZUELA par 50 ans d absence d invesrissement et de pillage va coûter des milliards de dollars.
Aucune compagnie US n est disposée à dépenser autant d qrgent pour une industrie du PASSÉ.
Une Bonne et Heureuse nouvelle Année 2026, à vous, Charles Sannat, ainsi qu’à vos proches !! Bonne Année à tous les lecteurs et lectrices également !
Merci pour votre travail inestimable et vos analyses prenantes et pertinentes. Une année qui s’annonce remuante à tout le moins….