Haaaaa, l’aveuglement « progressiste » est toujours, partout et en tous lieux le même!
Malgré les indicateurs économiques internationaux, Nicolas Maduro affirme toutefois qu’il y a « un grand pouvoir d’achat » et que « l’économie réelle croît à un rythme de 9% cette année ». Selon un discours rodé, il attribue les difficultés économiques à la « guerre multiforme: économique, commerciale, monétaire, financière » menée par les États-Unis…
Bien évidemment, tout va bien au Venezuela, et jamais les habitants n’ont autant nagés dans le bonheur, la félicité révolutionnaire et la prospérité incroyable qui en découle !
D’ailleurs comme le rapporte Freddy Molina, un ouvrier de 47 ans, « si vous allez à l’hôpital, vous devez apporter jusqu’aux gants aux médecins »! N’oubliez pas non plus votre perfusion et la poche de sang achetée au marché noir en dollars américains, car plus personne de veut des bons « bolivars » révolutionnaires qui ne sont plus que du papier de Monopoly.
Le Venezuela s’enfonce donc dans une crise économique sans précédent, alors que le Fonds monétaire international anticipe une inflation de 254 % en 2025, la plus élevée au monde.
Malgré cette réalité, le président Nicolás Maduro continue d’assurer que l’économie « croît de 9 % » et que la population dispose d’« un grand pouvoir d’achat ». Fidèle à son discours, il attribue les difficultés à la « guerre économique et financière » que mèneraient les États-Unis. Washington a en effet multiplié les sanctions, notamment un embargo sur le pétrole, principal moteur de l’économie vénézuélienne. Les compagnies étrangères doivent obtenir une autorisation américaine pour commercer avec Caracas ; à ce jour, seule la société Chevron a obtenu une licence!
Il faudra expliquer aux vedettes de la révolution bolivarienne que quand il y a une inflation de 250% et une croissance du PIB de 9% cela fait une récession de 241% et un appauvrissement total.
Mais, que voulez-vous, la révolution ne se trompe pas. Un communiste a toujours raison. C’est la réalité qui a tort dans leur monde.
Le communisme c’est toujours, toujours l’égalité dans la misère, quoi que pour l’égalité, je n’en sois vraiment pas certain !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Heureusement que les communistes s’y connaissent en économie. Sinon, que serait-ce ?
C’est pour ça que les vénézuéliens cherchent à quitter leur pays à tout prix. Ou passe l’argent du pétrole ? le communisme une tare pour des tarés. Il a fait ses preuves … totalitarisme, servitude, mépris de la condition humaine … des voyous;
Et pourtant… Nicolas Maduro et Hugo Chavez avant lui sont pourtant bien les 2 maitres étalon de de Mélenchon
Ce qui n’augure rien de bon si un jour lui ou son clan puisqu’ils ont la même pensée devaient être aux affaires
Anne il n’y a quasiment pas de revenus du pétrole qui est sous sanction et de toute façon l’appareil industriel du pétrole au Venezuela est très vétuste et ne produit pas du tout ce qu’il pourrait. Par ailleurs ce sont des pétrole bitumineux qui on besoin d’être retraité et donc ce n’est pas les plus rentables non plus. Pour le reste de l’économie communiste et bien elle est communiste et donc ne rapporte rien non plus. Bien sûr les responsables politiques sont relativement à l’abri de tout cela.
Et pour être totalement objectif, ajoutez qu’avant le communisme au Venezuela, quand 40% de la population arrivait à l’hôpital elle etait refoulée car sans argent pour payer les soins.
Beaucoup de bobards sur le Venezuela car pour son malheur il détient les plus grandes réserves de pétrole du monde. D’où aussi la menace d’intervention militaire US….
– Les USA sanctionnent, ruinent, spolient, s’ingèrent, détournent, crée un blocus infernal, … et votre conclusion est que « la politique menée au Vénézuela n’est pas bonne ?
– Retirons la dimension « Communisme, ou le nom de tel ou tel Président, …) Si un géant vous étrangle soit vous vous soumettez soit vous gesticulez pour montrer que vous êtes encore un peu vivant.
– Depuis 1962 (!), Cuba (retirons de l’équation son régime et sa politique) est soumis à un blocus (strictement rien n’entre ou ne sort du pays…grâce aux USA !) Est-ce la preuve que le système est mauvais ou est-ce les conséquences d’un étranglement si le pays est en ruine ?
– A contrario, la Chine communiste est la 1ère puissance économique au monde en PPA, est-ce la preuve que le système est bon ? (ou, qu’ils ont réussi à sortir de l’emprise US ?)
LE PROBLEME est la politique des Etats-Unis et la rente qu’ils drainent vers eux quelque soit les moyens …