Haaaaa, l’aveuglement « progressiste » est toujours, partout et en tous lieux le même!
Malgré les indicateurs économiques internationaux, Nicolas Maduro affirme toutefois qu’il y a « un grand pouvoir d’achat » et que « l’économie réelle croît à un rythme de 9% cette année ». Selon un discours rodé, il attribue les difficultés économiques à la « guerre multiforme: économique, commerciale, monétaire, financière » menée par les États-Unis…
Bien évidemment, tout va bien au Venezuela, et jamais les habitants n’ont autant nagés dans le bonheur, la félicité révolutionnaire et la prospérité incroyable qui en découle !
D’ailleurs comme le rapporte Freddy Molina, un ouvrier de 47 ans, « si vous allez à l’hôpital, vous devez apporter jusqu’aux gants aux médecins »! N’oubliez pas non plus votre perfusion et la poche de sang achetée au marché noir en dollars américains, car plus personne de veut des bons « bolivars » révolutionnaires qui ne sont plus que du papier de Monopoly.
Le Venezuela s’enfonce donc dans une crise économique sans précédent, alors que le Fonds monétaire international anticipe une inflation de 254 % en 2025, la plus élevée au monde.
Malgré cette réalité, le président Nicolás Maduro continue d’assurer que l’économie « croît de 9 % » et que la population dispose d’« un grand pouvoir d’achat ». Fidèle à son discours, il attribue les difficultés à la « guerre économique et financière » que mèneraient les États-Unis. Washington a en effet multiplié les sanctions, notamment un embargo sur le pétrole, principal moteur de l’économie vénézuélienne. Les compagnies étrangères doivent obtenir une autorisation américaine pour commercer avec Caracas ; à ce jour, seule la société Chevron a obtenu une licence!
Il faudra expliquer aux vedettes de la révolution bolivarienne que quand il y a une inflation de 250% et une croissance du PIB de 9% cela fait une récession de 241% et un appauvrissement total.
Mais, que voulez-vous, la révolution ne se trompe pas. Un communiste a toujours raison. C’est la réalité qui a tort dans leur monde.
Le communisme c’est toujours, toujours l’égalité dans la misère, quoi que pour l’égalité, je n’en sois vraiment pas certain !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Heureusement que les communistes s’y connaissent en économie. Sinon, que serait-ce ?
C’est pour ça que les vénézuéliens cherchent à quitter leur pays à tout prix. Ou passe l’argent du pétrole ? le communisme une tare pour des tarés. Il a fait ses preuves … totalitarisme, servitude, mépris de la condition humaine … des voyous;
Et pourtant… Nicolas Maduro et Hugo Chavez avant lui sont pourtant bien les 2 maitres étalon de de Mélenchon
Ce qui n’augure rien de bon si un jour lui ou son clan puisqu’ils ont la même pensée devaient être aux affaires
Anne il n’y a quasiment pas de revenus du pétrole qui est sous sanction et de toute façon l’appareil industriel du pétrole au Venezuela est très vétuste et ne produit pas du tout ce qu’il pourrait. Par ailleurs ce sont des pétrole bitumineux qui on besoin d’être retraité et donc ce n’est pas les plus rentables non plus. Pour le reste de l’économie communiste et bien elle est communiste et donc ne rapporte rien non plus. Bien sûr les responsables politiques sont relativement à l’abri de tout cela.
Et pour être totalement objectif, ajoutez qu’avant le communisme au Venezuela, quand 40% de la population arrivait à l’hôpital elle etait refoulée car sans argent pour payer les soins.
Beaucoup de bobards sur le Venezuela car pour son malheur il détient les plus grandes réserves de pétrole du monde. D’où aussi la menace d’intervention militaire US….
– Les USA sanctionnent, ruinent, spolient, s’ingèrent, détournent, crée un blocus infernal, … et votre conclusion est que « la politique menée au Vénézuela n’est pas bonne ?
– Retirons la dimension « Communisme, ou le nom de tel ou tel Président, …) Si un géant vous étrangle soit vous vous soumettez soit vous gesticulez pour montrer que vous êtes encore un peu vivant.
– Depuis 1962 (!), Cuba (retirons de l’équation son régime et sa politique) est soumis à un blocus (strictement rien n’entre ou ne sort du pays…grâce aux USA !) Est-ce la preuve que le système est mauvais ou est-ce les conséquences d’un étranglement si le pays est en ruine ?
– A contrario, la Chine communiste est la 1ère puissance économique au monde en PPA, est-ce la preuve que le système est bon ? (ou, qu’ils ont réussi à sortir de l’emprise US ?)
LE PROBLEME est la politique des Etats-Unis et la rente qu’ils drainent vers eux quelque soit les moyens …
Exactement Cotyle,
Seuls les imbéciles ignorent que Chavez a commis le crime mortel d’avoir restitué les ressources pétrolières nationales au pays Venezuela.
Au dépit des voleurs fascistes et sympathisants qui maintenaient une misère atroce de sa population indigène.
Pas étonnant que les pires criminels de l’Humanité depuis 250 ans aient toujours martyrisé ces populations.
Et même aujourd’hui, ils sont en train de préparer une agression majeure sur l’état souverain du Venezuela, au prétexte que le Jaune ne peut empêcher ses propres enfants de se droguer (parabole).
Et certains essaient encore de rejeter la faute aux populations ?
Quelle médiocrité !
Quelle vaniteuse inversion des valeurs humaines !
Je ne suis pas d’accord pour taper continuellement sur le dos de Maduro. Il est « sanctionné » par les USA car il a nationalisé le pétrole du Venezuela. Et alors? Il en a le droit et même le devoir afin d’assurer une économie viable à son pays. Que font les USA qui sont les 1ers protectionnistes et 1ers prédateurs dans le monde? L’or Vénézuélien est confisqué et le pays ne bénéficie plus de recettes sur le pétrole! Les « sanctions », quels que soient les pays qui les subissent, ne sont que du chantage, façon mafia. Les politiques se réclamant du socialisme étiqueté de « communisme » (mot tabou) suivant Simon Bolivar et Chavez ne sont pas des dictatures pour le peuple, mais ce terme, à lui seul, est ressenti comme tel par les USA qui n’acceptent pas que des pays adoptent un mode de gouvernance différent du sien! Il y a eu plusieurs sortes de « communisme » dans le monde, et ce terme est particulièrement galvaudé. Il en va de même du mot socialisme (voir le macronisme), de même également pour le mot « libéralisme ». Il ne suffit pas de coller des étiquettes brouillées sur les choses pour prétendre détenir la vérité, il faut s’attacher à la réalité des choses et la réalité, c’est que Maduro n’est pas un dictateur. Simplement, comme les pays qui veulent rester souverains chez eux, ils sont amenés à prendre des mesures vigoureuses contre les ingérences étrangères qui se font passer pour des ONG et qui racontent l’histoire à leur façon.
Le Venezuela possèdes des ressources pétrolières qui sont convoitées par les USA. Toutes le guerres des USA sont construites sur le même modèle : qualifier les Présidents souverainistes de dictateurs et leur faire la guerre de toutes les façons possibles pour les évincer, mettre à la place un homme de paille (Gaido, par ex., ou Bolsonaro au Brésil) et s’emparer des ressources du pays. Prenez toutes les guerres, notamment au Proche orient, et vous trouverez les mêmes ingrédients, partout.
Certes le communisme n’arrange pas les choses mais les us livrent une guerre commerciale totale et veulent voler depuis longtemps le pétrole venézuelien comme ils l’ont fait partout de par le monde,ils avaient tenté un coup similaire avec l’Argentine pas le pétrole,mais les richesses minières autres
@Cotyle
Complètement oui et les dirigeants de ces pays sont placés ou tolérés et bien rémunérés tant qu’ils servent le monstre USA, qui d’ailleurs est toujours dans ce genre de vilains coups, The Show Must Go on…..✨
Lisez « Les veines ouvertes de l’Amérique latine » , un essai écrit par Eduardo Galeano en 1971. Cet ouvrage explore l’histoire de l’Amérique latine depuis l’arrivée de Christophe Colomb jusqu’à la fin du 20e siècle, en mettant l’accent sur l’exploitation des ressources naturelles et des populations autochtones par les puissances coloniales et impérialistes.
Livre conseillé par Chavez à Obama.
Après vous verrez peut-être le choses autrement
Les vénézuéliens doivent envierla situation merveilleuse de l’Argentine, renflouée par le FMI et les USA (20 milliards de $US), pendant que les croiseurs américains coulent au large du Venezuela des bateaux, sans procès, pour stopper des trafiquants de drogue, disent-ils.
@COTYLE
Les premiéres sanctions contre le VENEZUELA datent de 2019,date à laquelle le pays avait perdu 90 % de son PIB à cause des expropriations et de la corruption de ce régime criminel.
Quant à CUBA,elle peut commercer avec le monde entier : il n y a aucun blocus .
Les causes de sa ruine sont les mêmes que pour le VENEZUELA.
Une île qui elle est soumise depuis 75 ans à un BLOCUS de la CHINE est TAIWAN qui malgré cela est sorti de la misére pour devenir une grande puissance économique passant même devant les USA pour la production de microprocesseurs.
Je finis mon exposé avec un grand merci à POUTINE qui est le responsable que MADURO soit encore au pouvoir au VENEZUELA où un tiers de la population a dû s exiler et le reste vit dans la famine avec moins de 1 dollar par mois.
La dictature vénézuelienne comme l IRAN prend comme otage les touristes occidentaux : il y a un pauvre français qui est actuellement torturé dans les geôles chavistes .
D’accord avec les deux précédents commentaires (Clotyle. Santi), le Venezuela est sous embargo américain (donc mondial compte tenu de l’extratorrialité du dollars) depuis plus de 20 ans. Trump qui suit la doctrine Monroe veut contrôler tout l’espace américain ( sud comme nord) et mettre la main sur les réserves de pétrole venezuelien ( les plus importantes au monde). Et empêcher le Venezuela d’intégrer les BRICS.
Même si le communisme n’est pas un modèle, chaque pays à le droit de se choisir son propre modèle de gouvernance.
Mélenchon et Maduro, même combat et sans aucun doute, même résultat en France, s’il arrive au pouvoir
voyons les choses simplement:
le Venezuela avant Chavez était un paradis ? bien sûr que non.
Cuba un enfer? allez voir les Autres pays Caraïbes et vous verrez, attention sortir vivant du Belize , Saint Doming ou Haïti est un exploit.
Le combat est devenue une névrose pour beaucoup.
le crime horrible de Chavez/Maduro ? nationaliser le pétrole après avoir proposé de passer les revenus de 12 à 40% ce que les usa ont refusé.
les sanctions US ont ruiné le pays très simplement:
sanctions- dévalorisation du peso- produits devenus bon marché en Colombie ce qui a vidé les supermarchés devenus Caracas .
simple a comprendre pour les gens intelligents et/ou de bonne foi.
@charles andre legrand
Vous étes vraiment pathétique .
Comment pouvez vous dire que MADURO n est pas un dictateur alors que les élections sont systématiquement truquées.
Que les opposants au régime sont torturés jusqu à la mort dans les prisons.
Il y a même un français pris en otage par ce régime criminel .
Les vénézuéliens souffrent de la FAMINE alors que MADURO vit dans un luxe indécent.
Les USA n ont absolument aucune responsabilité dans cette tragédie.
Vous répétez des lieux communs sans être informé : les USA ne volent le pétrole à aucun pays car ils ont assez d argent pour l acheter.
En plus l Oncle Sam est le 1 er producteur au monde d or noir.
Il n a que faire du pétrole vénézuelien de très mauvaise qualité.
Ce n est pas CHAVEZ qui a nationalisé le pétrole : cela a été fait en 1976 et il n y a eu aucune sanction de la part des USA.
Pascal :
Vous avez une interprétation très particulière des faits. Il semble que nous n’ayons pas les mêmes sources …
« Je ne suis pas d’accord pour taper continuellement sur le dos de Maduro. » D’accord ou pas, ce ne sont pas les US qui ont mis ce pays dans l’état de pauvreté ou il se trouve aujourd’hui, très certainement les sanctions US n’aident pas le pays mais il ne faut pas oublier que la démocratie a déserté ce pays depuis l’époque Chavez, tous les opposants qui se présentent aux elections présidentielles finissent toujours en prison, le peuple souffre, le vénézuélien qui explique comment fonctionnent les hôpitaux dans ce pays, un reportage sur le sujet était passé sur M6 il y au moins 5 ans et recensait déjà tous les problèmes évoqués, aux urgences, plus rien pour soigner les patients, les armoires de medicaments, vides, il y avait juste la volonté de bien faire du personnel soignant qui ne pouvait rien faire, Tant que ce pays sera dirigé par un dictateur rien n’avancera.
C’est bien de vous moquez, mais combien de temps la France tiendrait si les USA lui mettaient les battons dans les roues? Déjà qu’elle s’en trémelle les pinceaux sans qu’elle n’est personne sur le dos…
Le Vénezuéla vivrait très bien avec une inflation normale si les Etats Unis lui foutait la paix. Il pourrait extraire son pétrole (les plus grandes réserves au monde) et vivre tranquille
Bonjour,
Pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous
C’est Mitterrand qui est responsable de 80% de notre dette avec la retraite à 60 ans de puis 1983 soit 300 Mds de perdus par an depuis (en euros d’aujourd’hui)
6 salariés pour 1 retraité en 1945, 1.4 pour 1 aujourd’hui et 1 pour sous 20/25ans (impensable)
100 centenaires en 1900, 42116 en 2025, 125700 en 2050
Qui va payer ???
Pour rétablir les comptes c’est simple, il faut passer minimum à 65 ans puis établir la durée d’activité proportionnelle à la durée de vie des retraités. Et ensuite plus besoin d’aucune loi.