Cette dépêche Reuters montre ce qui suscite les inquiétudes des Bourses. Si les salaires montent et l’inflation aussi, alors les taux vont monter pour combattre l’inflation. Dans le même temps, cette même dépêche annonce une baisse de la consommation des ménages, donc… cela devrait limiter l’inflation !

C’est piloté de main de maître. On ne sait trop sur quel pied danser, du coup que doit anticiper l’investisseur ? Il n’en sait trop rien, donc il anticipe un truc mi-chèvre mi-chou.

L’idée ici c’est bien de piloter un atterrissage en douceur des marchés financiers. Cela fonctionne rarement ainsi.

Charles SANNAT

“WASHINGTON (Reuters) – Les prix à la consommation ont augmenté en janvier aux États-Unis, l’inflation sous-jacente affichant sa plus forte progression en 12 mois, confortant les perspectives d’une accélération des pressions inflationnistes cette année.

L’inflation des prix de détail mesurée par l’indice des prix PCE a été de 0,4 % en janvier après +0,1 % le mois précédent, les prix de détail enregistrant ainsi leur plus forte hausse depuis septembre, a annoncé jeudi le département du Commerce.

L’inflation dépasserait les 2 % cette année, soutenue par un marché du travail tendu favorisant les hausses des salaires.

Ajustées de l’inflation, les dépenses des ménages ont reculé de 0,1 % en janvier, leur premier repli depuis janvier 2017, contre une hausse de 0,2 % en décembre.

Elles montrent à leur tour que l’économie américaine a débuté l’année sur un rythme moins soutenu que les 2,5 % enregistrés au quatrième trimestre.”

Source Reuters via Boursorama ici

Please complete the required fields.