Dans tous les cas, les résultats des élections présidentielles 2020 aux Etats-Unis seront mauvais pour les marchés.

En cas de victoire d’un candidat démocrate (de gauche) comme Elizabeth Warren ou Bernie Sanders, on risque de vouloir raser gratis, et d’imprimer tant et plus à travers le concept économique de TMM la « nouvelle théorie monétaire moderne » qui n’a de moderne que le nom puisqu’il s’agit de faire tourner la planche à billets et de noyer les dettes actuelles sous un flot de fausse monnaie officielle avec à la clef, de l’inflation ou de l’hyperinflation.

En cas de victoire de Donald Trump, la guerre « commerciale » va s’accélérer. En gros on passera à la « troisième » vitesse de la démondialisation et de la déglobalisation. Toutes les grandes multinationales verraient alors leurs profits chuter progressivement. Pas bon pour les marchés.

Dans tous les cas les élections de 2020 pourraient s’avérer apocalyptiques pour les marchés et les investisseurs américains.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Les investisseurs US s’attendraient à une «apocalypse électorale» en 2020

Les investisseurs redouteraient des événements «effrayants» concernant l’économie américaine en 2020 et ces craintes pourraient être liées aux résultats de la prochaine présidentielle, estime la chaîne de télévision CNBC qui se réfère à Julian Emmanuel, stratège chez BTIG.

Les récentes actions des investisseurs indiquent qu’ils cherchent à se protéger contre un événement très négatif qui pourrait arriver fin 2020, a déclaré le stratège en chef des actions et produits dérivés chez BTIG, Julian Emanuel.

Selon lui, l’inquiétude des investisseurs pourrait être liée à ce qu’ils s’attendent à une «apocalypse électorale» après la présidentielle des États-Unis, programmée pour le 3 novembre 2020.

«La gauche, la droite et le centre sont tous inquiets des résultats électoraux très instables», a noté M.Emanuel.

Quelles sont les craintes?

Certains agents économiques craindraient que le climat d’affaires ne se détériore en cas de victoire d’un candidat démocrate comme Elizabeth Warren ou Bernie Sanders, ou que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine prenne de l’ampleur en cas de réélection de Donald Trump.

D’après l’analyste, la situation actuelle sur le marché témoigne d’une «appréhension sans précédent» de la part des investisseurs.
Risque d’une récession

Début décembre, Donald Trump a déclaré qu’un accord commercial avec la Chine pourrait «attendre après l’élection» présidentielle de novembre 2020. Cela a déclenché un effondrement brutal des indices boursiers. Le 3 décembre, les contrats à terme de Dow Jones ont notamment chuté de plus de 250 points.

À la clôture des marchés le 9 décembre, l’indice S&P 500 a perdu 9,92 points (passant à 3.135,96) et le Dow Jones a perdu 105,46 points, désormais à 27.909,60.

Les experts du groupe Bloomberg avaient estimé en octobre que le risque de récession économique au cours des 12 prochains mois était égal à 26% dans le contexte de la guerre commerciale prolongée entre les États-Unis et la Chine.

Source Agence de presse russe Sputnik.com ici

Pour aller plus loin sur la TMM c’est ci-dessous:

« La théorie monétaire moderne (TMM), un problème qui va venir… des États-Unis ! » L’édito de Charles SANNAT

Selon l’ancien économiste en chef du FMI, la théorie monétaire moderne se trompe (TMM)

Please complete the required fields.