Je n’avais pas eu le temps de m’arrêter sur le dernier chiffre de l’inflation aux États-Unis, où justement, l’inflation bat des records.
L’inflation, mesurée par l’indice des prix à la consommation CPI, a atteint 0,8 % sur le mois en avril, selon le département du travail. Sur douze mois, la hausse des prix est de 4,2 %, au plus haut depuis treize ans.
Encore plus inquiétant, si l’on prend en compte ce que l’on appelle l’inflation sous-jacente (c’est-à-dire, hors prix de l’énergie et de l’alimentation), c’est même l’accélération la plus rapide depuis avril 1982 !!
Nous sommes donc bien face à un phénomène violent et important.
La question est de savoir si cet épisode inflationniste sera durable ou uniquement passager le temps que l’économie se réajuste après les distorsions impliquées par la pandémie.
Et c’est une question très complexe à laquelle je tenterai de vous apporter des réponses et des points de vigilance dans le dossier stratégie du mois de mai !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Je n’ai jamais compris : l’inflation hors prix de l’énergie. Qu’est ce qui n’ est pas de l’énergie ? L’économie tout entière tient sur le pétrole. Sortir le pétrole du calcul de l’inflation ,c’est idiot .
C’est l’inflation par le covidisme, qu’on en finisse avec ce dernier et tout ce réajuste.
Bref, un facteur circonstanciel/conjoncturel qui ne ressort pas d’une banque centrale.
Bravo à Joe Biden d’avoir déconstruit tout ce que Trump avait mis en place et qui avait boosté l’économie Américaine. Aujourd’hui c’est la pénurie d’Energie, il faut l’importer, les impôts qui augmentent eh oui il faut faire payer les riches, aux chômeurs plus besoin d’aller travailler, l’état verse une aide 2000 USD par mois, la frontière mexicaine grand ouverte, une avalanche de migrants qui débarquent et tout ce qui va avec, drogue, traite des femmes enfants, etc.. ce pays se socialise et d’ici la fin du mandat de Joe Biden ou de sa remplaçante, ce pays ressemblera au Venezuela.
Un ancien dissident de l’ex URSS avait écrit un livre, en parlant de l’UE : « J’ai vécu votre avenir et ça n’a pas marché » on peut dire la même chose pour les USA
Et en France, où en est l’inflation ?
Le boeuf au magasin a augmenté de 10% depuis le début 2021.
Et le rouleau de laine de roche est passé en 1 MOIS, à Leroy Merlin, de 24,90 à 31,80 euros. 27,7% d’augmentation.
A la fin de l’année on nous dira qu’il n’y a eu que 2% voire moins, et donc que les salaires n’ont (quasiment) pas besoin de monter…..