Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine c’est Trump qui comme à chaque fois est accusé de tous les maux y compris de la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis qui viennent d’être dégradés par l’agence de notation Moody’s qui a retiré le fameux « Triple A » à l’économie US la semaine dernière.
Sauf que même si l’on n’aime pas Trump, l’accuser c’est faire de la politique, certainement pas une analyse économique.
Je vous propose donc ici de remettre en perspective ce qui vient de se passer et ce qui est en train de se jouer pour l’économie américaine alors que le président Trump tente de réduire les déséquilibres considérables créés par les 30 dernières années de mondialisation.
En réalité Trump est bien confronté aux difficultés pointées par l’Agence Moody’s dans son communiqué servant à justifier et expliquer sa notation. Vous pouvez le lire dans son intégralité ici ! Pour les abonnés à la lettre STRATEGIES vous avez la présentation de la vidéo en téléchargement dans vos espaces lecteurs ici.
Dans son communiqué si Moody’s fait une once de politique, les politiques de Trump ne sont pas remises en cause. La cause du problème c’est la dette, la hausse des déficits qui augmente encore la dette, et bien évidemment la hausse des taux qui rend plus chère la dette de plus en plus grosse !
Si Trump réussit à remettre l’économie américaine sur les bons rails, si les dépenses baissent, si les taux diminuent et si tous les déficits de la mondialisation se réduisent, alors, la santé financière américaine risque de faire pâlir Bercy… et le Palais de l’Elysée ou notre Professeur Trouposol semble si fier de son piètre bilan.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
En tout cas , il aura essayer ! Je ne crois pas beaucoup au monde d’avant, car tout le monde rêve de réindustrialisation mais personne parmi les autochtones ne veut travailler à l’usine. D’ailleurs les compétences ont disparu . C’est un travail sur plusieurs générations, une culture dans la culture . Il fait avouer que l’avance technologique de la Chine et leur contrôle des ressources rend le pari difficile , tant la force de frappe économique est redoutable , bien plus que la militaire désormais et c’est bien ce que Trump a compris . L’Empire soviétique s’est écroulé malgré la doctrine et les ogives nucléaires .
Tous les vautours voudraient qu’il échoue. Ils en seront pour leurs frais. Attendons de voir…
Moody ?
Moody soit qui mal y pense !
Qu’est-ce qu’il faut inventer pour (essayer) de nuire au simple bon sens du Président Monsieur Trump ?
Bonjour. Ce n’ est que la partie émergée!! Les vrais chefs partie immergée
Cela ne passe pas quand on dit que critiquer Trump relève de l’idéologie, comme le défendre contre le réel ? 😉
Il ne baissera pas les dépenses. Les USA sont culturellement addict à la dette. Public ou privée. L’américain moyen possèdent autant de cartes de crédits que vous de cartes de visite.
TRUMP veut des baisses d impots de 4 billons de USD et il ne parvient pas á baisser la dépense publique.
DOGE est un échec total.
Les déficits vont exploser ,ainsi que les taux á 10 ans.
TRUMP = BANQUEROUTE.
Les roumains l ont bien compris : le charlatan trumpiste au CV complétement vide car il n a jamais travaillé de sa vie,a été battu.
Nous on ferait bien de faire un copier coller des mesures que Trump entreprend.
Ce n’est pas le nôtre qui en est capable, il est un énarque qui parle pour ne rien dire !!
Moodys lais OSEF c’est un machin démocraSSeux donc anti-trump..aucune valeur
> et le Palais de l’Elysée **ou** notre Professeur Trouposol semble si fier de son piètre bilan.
où
« l’accuser c’est faire de la politique » d’autant plus qu’il s’agit du bilan de sont prédécesseur le fringant biden enfin les malfaisants qui agitait puppet biden qui paraît-il serait fort mal en point nous ça fait un bon moment qu’on le sait.
Dire que la dete existe à cause des dépenses sans remettre en cause les baisses de recettes et donc de prélèvements c’est aussi de l’idéologie politique.
Qui créée la dette cherchez bien, qui imprime les billets à tout va cherchez bien vous aurez vos réponses…..