“WASHINGTON (Reuters) – La croissance de l’économie américaine s’est accélérée au premier trimestre grâce à un soutien budgétaire massif aux ménages et aux entreprises, montre la première estimation du produit intérieur brut publiée jeudi par le département du Commerce. Le PIB des Etats-Unis a progressé de 6,4 % en rythme annualisé sur les trois premiers mois de l’année alors que les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à une croissance légèrement inférieure, à 6,1 %, après 4,3 % au dernier trimestre 2020”.
Rien de surprenant.
Les injections d’argent sont massives, qu’elles viennent de la FED (la banque centrale) ou du déficit public avec l’envoi directement des chèques aux Américains.
Avec l’argent directement versé sur le compte bancaire des gens il aurait été étonnant que cela ne permette pas un fort rebond de l’activité, surtout, que dans beaucoup d’Etats, les Etats-Unis se déconfinent largement.
Pour résumer la situation et la relativiser :
Soit un PIB d’environ 20 000 milliards de dollars pour les USA.
Soit une croissance en rythme annuel de 6.4 %
Cela nous donne 1 280 milliards de création de richesse et d’augmentation du PIB en gros.
Or, le dernier plan de relance était de … 1 900 milliards de dollars !
Vous voyez le truc ?
Mon calcul est économiquement “grossier”, mais intellectuellement très juste.
Les choses s’affineront dans le temps, mais globalement les sommes injectées permettent à peine de créer une situation de croissance proportionnelle aux dépenses engagées.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
A quand un calcul de la croissance qui prenne en compte negativement les soutients d’argent public (et donc d’endettement public) ?
Ah ben non, évidemment, on verrait trop qu’il n’y a plus de croissance depuis plus de 10 ans, ce ne serait pas très malin…
La consommation est américaine, la croissance sera chinoise…
Ah le fameux multiplicateur cher (très cher) aux keynésiens !!!!
Eh bien oui, il peut être inférieur à 1 !?!?
J’ai le sentiment que les USA ne font que solvabiliser les ménages pour maintenir une demande stable face a l’inflation des matières premières. C’est sans doute la clé pour maintenir la croissance et éviter que la demande ne s’écrase face à l’explosion du prix des matériaux. En Europe nous allons regarder les prix monter à revenus fixes… La demande va baisser et l’austérité s’installer comme en 2012 et nous allons regarder en bon spectateurs, les US et la Chine encaisser le choc tranquillement… L’UE n’aura pas la même réactivité et les ménages vont suffoquer sans doute avant que l’idée de réamorcer la boucle prix-salaire ne germe
… ou ne soit validée par l’Allemagne, comme d’habitude.
Si les dettes s’ajoutent à la composition du PIB, rien de moins étrange que de constater une augmentation du PIB US! Alors si les dettes augmentent, le PIB augmente…
Ne pas oublier que les DEPENSES gouvernementales sont directement comptabilisées comme un PRODUIT dans le PiB.
Si la devise distribuée sert à un achat, c’est encore un mouvement, qui sera lui aussi compatbilisé en produit.