Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Tout ce qui se passe dans notre si beau et grand pays est un déchirement pour tous ceux qui ont à cœur de préserver les biens communs, qui, comme leur nom l’indique, sont communs à tous, qui que nous soyons, d’où que nous venions. Ceux qui n’ont pas grand-chose, ne disposent que des biens communs comme patrimoine et comme filet de sécurité. C’est pour cela qu’ils ont autant de valeur pour la majorité de la population et c’est la raison pour laquelle nous devons en prendre soin, pour qu’ils puissent à leur tour, ces biens communs prendre soin de ceux qui en ont besoin.
L’hôpital bien évidemment fait partie de ces biens communs précieux, et parce qu’il touche à la santé, à la vie et à la mort, il est l’un des plus précieux. Précieuse également notre police qui doit assurer la paix civile et notre sécurité. Indispensable la justice qui apaise, répare, et doit nous assurer la concorde. Je ne parlerai pas de tous les autres biens communs qui font que la vie en société devient tout simplement possible. De l’école à l’électricité et notre société nationale EDF.
Arrêtons-nous sur l’hôpital.
Le gouvernement, incapable de régler quoi que soit en est réduit à déplacer les problèmes.
Vous vous souvenez que les urgences étaient totalement débordées il y a quelques mois. Les gens qui ne trouvaient pas de médecins pour se soigner allaient directement à l’hôpital. En France nous aimons jeter des voiles pudiques sur les situations qui nous dérangent, nous pointons du doigts les pessimistes qui les désignent. C’est plus facile. Plus réconfortant, à défaut de régler les problèmes.
Alors nos mamamouchis dans un éclair fulgurant de sagacité ont eu l’idée géniale d’édicter une nouvelle règle. Désormais avant d’aller aux urgences, il faut appeler le “15” le “Samu” qui va “réguler” et faire un premier tri entre ce qui peut attendre (en espérant ne pas se tromper) et ce qui est vraiment urgent.
Résultat assez prévisible des imbécilités et des fulgurances intellectuelles de nos aimables dirigeants ?
Le Samu ne répond plus parce qu’il est engorgé et les urgences sont toujours aussi pleines puisqu’il n’y a toujours pas assez de médecins.
Le Samu alerte sur le manque d’opérateurs : “Si on met 30 minutes pour décrocher, à côté de combien d’arrêts cardio-respiratoires peut-on passer ?”
Les Assistants de Régulation Médicale (ARM), ceux qui décrochent et orientent les patients qui contactent le 15, sont débordés. Ils font face à un trop grand nombre d’appels au vu des effectifs et tirent la sonnette d’alarme.
Le Samu réclame des renforts et une revalorisation de leur métier, alors que les appels au 15 ont explosé sous l’effet des épidémies hivernales. Pour exemple, dans les Côtes-d’Armor, il reçoit en moyenne 1 200 appels par jour. Chaque Assistant de régulation médicale (ARM) répond à 120 d’entre eux, soit “40 de trop par opérateur”, selon Yann Rouet, le co-président de l’Association française des assistants de régulation médicale (Afarm), l’une des deux organisations du secteur. Conséquence : l’attente est interminable quand on compose le 15.
Premiers interlocuteurs des patients lors des appels aux centres 15, les ARM sont environ 2 500 sur le territoire français. “Notre métier c’est l’urgence. On est censé décrocher des appels en moins de 60 secondes”, rappelle Yann Rouet.
“Dans certains départements, il y a des temps de décrochés de 30 minutes, pour avoir un ARM au téléphone. C’est un danger évident pour la population. ”
L’effondrement des soins
30 minutes avant de décrocher.
5 minutes pour comprendre et déclencher les secours.
10 à 15 minutes de plus pour qu’ils arrivent effectivement chez vous, et parfois, je peux vous dire qu’entre l’appel et la réalité de l’arrivée des premiers secours il peut facilement se passer 20 à 30 minutes également, encore plus en zone rurale où je me trouve, et encore faut-il que vous ayez une ambulance disponible. Dans ma petite ville, nous avons deux VSAV, les véhicules de secours aux personnes. 2… Bon face à la gravité de la situation et de l’effondrement des secours on vient de nous rajouter un nouvel équipage d’infirmier pompier qui se déplace à bord d’un véhicule léger et rapide et avec un robot pour faire les massages cardiaque. Si. Si. Nettement moins cher qu’un équipage de SAMU surtout quand il n’y a plus de médecin. Je pourrais vous parler des heures du naufrage de la médecine et des hôpitaux dans la France “périphérique” dans laquelle j’habite.
Bref, vous l’avez compris.
Entre l’appel et l’arrivée des secours nous parlons potentiellement d’une heure.
Alors quand c’est urgent, prière de ne pas être pressé !
L’action publique ? Comment créer deux problèmes, là où il n’y en avait qu’un seul !
“On s’attendait tous à une très forte augmentation de l’activité du Samu avec la recommandation d’appeler le 15 avant d’aller aux urgences” et en effet, “on a constaté plus de 30 % d’augmentation d’activité”, explique Louis Soulat, vice-président et porte-parole du Samu-Urgences de France. Mais “si on met 30 minutes pour décrocher un appel, à côté de combien d’arrêts cardio-respiratoires ou de pendaisons, peut-on passer ?”, interroge Yann Rouet. Face au manque de personnel, l’Afarm prévient, qu’il faut 800 opérateurs SAMU de plus en France.
Nos brillants dirigeants viennent donc de créer deux problèmes là où il n’y en avait qu’un seul.
Certes les urgences étaient débordées, mais elles le sont toujours et les gens meurent oubliés sur des brancards. Seuls, car aucun accompagnant ne peut plus rentrer dans les services d’urgence. Ce n’était pas le cas avant le covid. Désormais, il n’y a plus de regard extérieur dans les services d’urgence. Silence, on meurt. On oublie. On trie. Jetons un autre voile pudique sur la réalité. Pas de mains pour tenir celles de nos malades, de nos souffrants et parfois, de ceux qui vont partir. Terrible effondrement de nos structures, mais aussi de notre empathie. De notre humanité.
Les décisions de nos dirigeants sont des décisions de bons à rien, qui plus est, prétentieux et vaniteux se pensant très forts.
La réalité c’est que dans notre pays, tout est à revoir, à reconstruire, à rebâtir, de la cave au grenier, tout doit être refait, avec bon sens, simplicité, efficacité et surtout avec au cœur de l’action politique et publique un sens exacerbé du bien commun.
Servir plutôt que se servir.
Servir nos concitoyens, notre population, dans toutes ses composantes, avec humanité et bienveillance.
Les politiques ont oublié qu’ils étaient là par le peuple, et pour le peuple.
Ils ont oublié qu’ils n’ont qu’un seul travail, et qu’ils ne doivent avoir qu’une seule préoccupation.
Assurer la paix, nourrir, instruire, et bien évidemment soigner.
Une exigence simple, mais une exigence forte.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il n’y a malheureusement plus qu’un seul moyen pour faire comprendre à nos politiques leurs devoirs:
Le même que la majorité d’entre eux a utilisé ces dernières années : peur et culpabilité.
Le mal n’existe que parce que le bien laisse faire….
J’aimerai savoir comment ça se passe dans les autres pays européen.
En effet, il y a un peu plus de 20 ans la France pouvait se targuer d’être bien positionnée en matière de soin à la population, nous avions un système efficace.
Système qui a été lentement mais sûrement coulé par nos politiques, dès 2003 (de tête) avec la tarification à l’activité mise en place par un certain castex (je ne mets plus jamais de majuscule à ces gens là, ni à l’europe !)
L’estocade finale a été portée par la crise du covid et l’écœurement des soignants obligés de se faire injecté une substance expérimentale, certains ont résisté jusqu’au bout, suspendus, d’autres sont partis dès qu’ils pouvaient, bien avant l’obligation, entre la poire et le fromage (ou ente l’histoire du manque de masques et tenues et l’obligation de se faire injecter), d’autres ont pris une disponibilité (pouvant ainsi tenter une autre vie tout en se laissant la possibilité de revenir), et ne parlons pas des étudiants qui ont lâché leurs études voyant qu’on pouvait leur imposer n’importe quoi n’importe quand.
Les médias et politiques ne retiendront uniquement que les milliers de suspendus. Et je mets ma main à couper que voyant tout ce qui se passe maintenant (le système au bord de l’implosion comme jamais) quasi plus personne de ces gens là ne voudront revenir et ils auront bien raison !
Pourtant, nous allons tous avoir besoin de nous faire soigner à un moment ou à un autre, tous autant que nous sommes !
Comme je le disais déjà avant-hier dans votre article sur les hôpitaux, c’est prévu de longue date, par petits pas, les élites qui nous gouvernent dans l’ombre (je ne parle pas de micron et ses sbires qui sont dans la lumière) avaient prévu d’endommager le système de santé, afin que la mortalité augmente (voir TED 2010 ce qui dit Billou)
Le vaccin n’est que la (grosse) cerise sur le gâteau.
Maintenant plutôt que de me morfondre j’aimerai trouver une solution, l’idéal serait que ces soignants au ban de la société se regroupent et développent des services de soins totalement privés et pas forcément onéreux (et pas dans des grands groupes de cliniques privés).
Je sais que l’état a des privilèges, comme de battre monnaie, mais au niveau du soin il faudrait faire sécession !
Certains d’entre nous vont déjà acheter leur nourriture chez les producteurs, payant le juste prix (parfois un peu plus que prévu certes), mais cela fidélise et nous libère, le produit sera bon, on ne verra jamais le producteur rajouter qq chose de néfaste dans son produit…
pourquoi ne pas faire pareil avec la santé ?
Bonjour, oui le bon sens ! revenir au fondamentaux “Assurer la paix, nourrir, instruire, et bien évidemment soigner.” Comme à l’école ; apprendre à lire, compter, apprendre d’où ne venons pour se projeter dans le future. “La France est un pays en voie de sous développement” je disais cette phrase il y a maintenant plus de 10 ans ! La France est un véhicule remorqué par “l’Europe” sans moteur sans direction sans freins, nous n’avons plus aucuns leviers ; lois, monnaie… Nous ne sommes plus un peuple souverain, juste un vassal qui obéi à ses maîtres. Cher Charles vous devriez changer votre signature en ” Il est déjà trop tard, tout est perdu depuis longtemps”
Cordialement vôtre
C’est ke principe du seigneur qui taxe les paysans en contrepartie d’une protection dans l’enceinte du château en cas d’invasion. Sauf que là après l’impôt le gouvernement répond « débrouillez vous ».
Sinon j’ai rencontré l’ordre des médecins qui a manifesté devant la préfecture de Chartres en début de semaine : ils réclament plus de moyen et de personnel, mais s’opposent à la réintégration des suspendus, ils veulent une mobilisation citoyenne massive, mais refusent de discuter avec les seules personnes qui s’intéressent à leur sort… Dont acte.
Je lis sur les forums de Rance 1faut , que tout vient du Brexit …Pourtant on en est pas sorti du carcan de Cruella et ses sbires ??? donc la crise vient de ???…
Pour paraphraser l’oncle (joué par Charpin) dans “Le Schpountz” : Ils ne sont pas bons à rien, ils sont mauvais en tout !
Le plus scandaleux est le manque total d’éthique et de respect de son serment d’Hypocrate du ministre Braun qui nie comme ministre ce qu’il dénonçait comme patron d’un service d’urgence
Au moins en zône rurale, il faut téléphoner au 18 des pompiers. C’est d’ailleurs ce que fait la société de téléassistance à domicile lorsqu’il y a une alerte. Après bien souvent, ce sont les pompiers de la ville voisine qui viennent (25′ environ). Ensuite soit ils emmènent le patient aux urgences soit il faut solliciter une ambulance avec ordonnance médicale à réclamer en urgence au médecin traitant. Quant au 15 n’en parlons pas, si vous avez la chance d’un décrochage, le médecin régulateur (souvent étranger mais n’y voyez pas médisance sauf que dans la panique, une langue parlée moins fluidement est souvent source de problème) peut vous faire attendre deux heures au bout du fil (TOUJOURS se munir de votre chargeur) quand ce n’est pas pour raccrocher après ce laps de temps à DEUX patients du but. Répétez l’opération plusieurs fois, vous ne dormez plus la nuit.
“Alors si c’est urgent : priez!”
Pauvre France…
Jouir sans limite est ce qui -motive les décisions des “gouvernances”.
Ils se veulent Maitres du Monde, y régner pour les siècles des siècles.
Ils n’ont que faire de la populace, de ces “mangeurs et pollueurs inutiles”. Donc ni les nourrir ni les soigner, ni leur assurer justice et sécurité. Ils veulent les empoisonner (vaxx), les laisser crever sans soins, organiser des pénuries alimentaires, de médicaments, des invasions barbares, des guerres, pour assurer leur objectif : la DÉPOPULATION.
Oui mais alors qu’en est-il du fabuleux projet du WEF de Schwabenklaus, la ville en 15 minutes ?
Se fouterait-il ouvertement de notre gueule ?
Ils s’en moquent c’est bien là le problème, ils savent ce qu’ils font, ils coulent les services publiques (et tout le reste) savent que cela ne peut s’arranger vu le nombre de malades qui vont déferler sur les hôpitaux gràce à leur vaxx et les métaux lourds qu’ils nous balancent sur la tête en masse depuis plus d’un an (je photographie le ciel tous les jours). Ils sont prêts à nous voir débarquer en manifestations, même si elles débordent ils seront à l’abri, nous serons encore les victimes. Les chasser de leur nid, sortir de cette europe mortifère dirigée par des gangsters milliardaires. Faire sécession, c’est la seule solution.
Cher Charles, vous le savez très bien: l’état “n’est pas incapable de régler le problème des hôpitaux”, pour vous citer, IL NE VEUT PAS !!!
8 mois d’attente pour une IRM à Voiron (38) urgences fermées la nuit ( pourtant hôpital neuf, construit par le maire carriériste en place, quant au CHU de Grenoble: impossible d’avoir une date !!
Dans une clinique privée: 2 mois d’attente, avec supplément d’honoraire…
Le gouvernement veut la mort de l’hôpital public au profit de maisons médicales privées qui poussent un peu partout .
Bonjour monsieur Sannat et tous mes voeux également.
Une phrase que je me répète presque tous les jours en lisant vos articles : l’être humain m’étonnera toujours !
Et vous savez, On peut prendre n’importe quel problème, à chaque fois on en revient à la même chose : l’argent !
Faites le test, prenez un sujet au hasard et dépouillez-le et à la fin le problème est l’argent !!!
Je me souviens d’une phrase de Bigard dans un de ses sketchs : Prenez le stationnement, bon, avant il était gênant ! Le problème est résolu : le stationnement est devenu payant. Le stationnement est toujours gênant mais il est devenu payant ! CQFD
Comme toujours une analyse de notre pays sans langue d bois. C’est désespérant de colère de voir ce pays de délabrer. Pourquoi devrions accepter cela, pourquoi l’acceptons nous. Au lieu de nous faire des reportages sur les galettes nos médias ferait bien de cracher la vérité à tous ceux qui ne jurent encore que par eux. Je n’en peux de voir ces bobos parisiens à la télé avec leurs sourires de faux culs. Malheureusement la foule se fera mener à l’aratoire sans broncher pour le bien de la planète.
Bouvaise
je suis bien d’accord avec vous sur tous ces points, et je suis bien conscient que le pouvoir en place veut “américaniser” la politique de santé, mais il faut dire aux Français que la seule solution à cela est politique et qu’elle découlera d’une rupture par élection présidentielle car notre pays est une “république monarchique” et toute autre forme de rupture politique que celle empruntant la voie “légale” n’y est pas possible, géopolitique oblige.
Le manque de médecins généralistes nous amène à la catastrophe sanitaire à grand pas.
Quand va-t-on arrêter d’exiger des millions de certificats médicaux pour pratiquer des sports (ou les accorder en ligne avec un simple questionnaire)
Quand va-t-on arrêter ce mythe du médecin référent (il n’y en a plus pour des millions de Français),
Quand va-t-on introduire un ticket modérateur (5 ou 10 €) pour stopper le tourisme et la surconsommation médicales ?
…
Non faut pas exagerer… y a une solution … les Pompes Funebres prennent en charge le central telephonique du SAMU …
on supprime l intermediaire SAMU …on gagne du temps …moins d embouteillage aux urgences …
un ULTIME service plus rapide et definitif … le patient presse est remplace par un defunt patient
Même problème en Grande Bretagne et au Portugal actuellement. Il n’y a pas de hasard, c’est d’abord le résultat d’une politique programmée. Ensuite, On peut s’interroger sur l’augmentation des maladies respiratoires, en valeur désaisonnalisée. Les sceptiques de l’injection miracle avaient-ils raison, finalement ?
Puisque “la force prime le droit” la seule greve efficace serait la greve de l’impot, pas sans risque….
“Ne leur pardonnez pas, ils savent ce qu’ils font”. Ils nous ont déclaré la guerre et le peuple croit encore qu’ils sont là pour le bien public. Quand une députée affirme : “laisser mourir les non vaccinés, c’est un bon moyen de sélection naturelle”, on comprend que saborder l’hôpital, c’est aussi un moyen de sélection naturelle. C’est du même tonneau qu’Aurore Berger qui disait en gros, que les vieux n’ont plus leur place dans les débats puisqu’ils sont appelés à disparaître. La France est devenue une dictature totalitaire qui pratique l’eugénisme derrière le masque anti-covid. Nous sommes en face d’une résurgence du nazisme, il est temps d’en prendre pleinement conscience. La preuve en est le soutien occidental au régime nazi corrompu de Kiev. La patrie est en danger, à vos pelles, vos pioches, vos fourches ! Debout les morts !
Bonjour
Un exemple parmi tant d’autres. Mon fils s’est ouvert la main. 6 heures d’attente à l’hôpital de Lourdes avec une compresse pour retenir le sang qui coule. Au bout de 6 h “Ah on vous avait oublié..de toutes les façons on ne fait pas ça, il faut aller à Toulouse pour une opération de la main” “Il est trop tard à présent vous irez demain” Aucune prise en charge car plus de 150 km de mon domicile (comme si on avait eu choix) et une opération du tendon 24 h après l’accident. Rien de mortel dans ce cas juste un tendon réparé trop tard pour une guérison rapide.
“Le fameux modèle français que le monde entier nous envie mais dont personne ne veut” .
On comprend encore mieux maintenant cet adage déjà ancien.
BONJOUR.Non seulement le 15 est débordé,mais l’attente est supérieure à 30 minutes(Pour un renseignement 45 mn ,pour ma part, il y a deux mois).Il ne faut pas oublier que la ruralité est encore plus “victime d’interventions éventuel-les, le pire c’est en moyenne montagne ,qui plus est en hiver. Hors de question de déplacer un véhicule SAMU, de nuit .Donc, les cas sérieux ou graves, obligent les habitants,a effectuer le trajet,vers le CHU.Les personnels n’y sont pour rien,dans cette mauvaise situa-tion.
On ne sait vraiment plus quoi penser !!!!
C’est vrai que nos politiciens ne font rien de bien, oui vraiment.
Mais tout de même, nous sommes en pleine épidémie (grippes, bronchites, virus) et on devrait plutôt, dans le cadre du vivre ensemble, se serrer les coudes !
Nos médecins qui gagnent en général très bien leur vie (+/- 8000 € par mois) ne pensent eux qu’à leur porte monnaie, qu’au business médical, c’est honteux. Ils veulent le double..!! Pensez donc, allons-y, pourquoi pas défendre cela pour tous les Français qui eux, dans leur grande majorité ne gagnent que 1500 € par mois.
Ah oui, je sais, ils ont fait des études. Mais bon, à l’heure d’aujourd’hui, pratiquement tous les jeunes font des études et prennent des responsabilités pour gagner trois fois moins.
Que penser des techniciens, des ingénieurs, qui se creusent la tête toute la journée au travail, pour penser l’avenir ?
Que penser des ouvriers qui travaillent durement dans le bâtiment ou en usine pour presque trois fois rien ?
etc …. etc ….
Non, je n’adhère pas au mouvement des médecins.
Les problèmes du gouvernement c’est une chose, les soins pour tous s’en est une autre, il ne faut pas tout mélanger !
Après tout, ils ont peut être raison ces médecins de faire grève puisque c’est un droit. Mais il y a d’autres façons de montrer un mécontentement. Ils peuvent organiser des manifestations le dimanche par exemple, ou bloquer les transmissions informatiques, ou demander la réindustrialisation des médicaments en France … etc … etc.
Parce que vouloir gagner plus et ne pouvoir prescrire que du doliprane, je ne vois pas l’intérêt de les payer davantage. La boite de paracétamol va couter en fait terriblement chère. Le problème de fond n’est pas la !
Il faut surtout mieux soigner avec des traitement bien adapter pour qu’il y ait moins de patients qui reviennent 2 ou 3 fois pour une même grippe.
Bien évidemment, ce n’est pas le prix de la consultation qui va régler cette affaire
Pour moi, il est complètement irresponsable de prendre en otage la vie des gens. On peut prendre en otage tout ce que l’on veut, mais la vie, c’est autre chose et ce n’est pas pardonnable.
S’ils ne se trouvent pas bien dans le métier qu’ils exercent, qu’ils aillent voir dans l’entreprenariat. Il leur faudra manager des équipes, prendre des RDV avec des fournisseurs qui ne livreront pas le moment venu, faire des devis qui n’aboutiront qu’une fois sur 5. Avoir du personnel dans toutes les structures, des investissements en machines et matériels dont ils ne seront pas certains de pouvoir un jour les rembourser. Organiser la communication, les réunions, faire les inventaires en fin d’année … etc .. etc.
Non vraiment, le métier qu’ils exercent, même s’il est difficile, n’a rien à voir avec des métiers d’entrepreneurs qui gagnent bien souvent moins qu’eux.
Faisons venir les médecins des pays de l’est, ils seront ravis de venir exercer en France et souvent beaucoup moins avides d’argent.
Bloquer les soins est inadmissible, car on augmente la mortalité, et je ne comprends pas pourquoi le gouvernement ne donne pas ordre aux préfectures de les réquisitionner ou de mettre les médecins et infirmiers des services de l’armée au service du peuple !
Le serment d’hippocrate et complétement bafoué, c’est inacceptable !
On attribue cette phrase, bien oubliée ! à Jean-Jaurès :
“À celui qui n’a plus rien, la Nation est son seul bien”.
C’est pour ça que depuis plusieurs décennies une grande proportion de nos “dirigeants” s’acharnent à détruire la nation. Ici Charles Sannat le rappelle avec détails.
Mais il y a aussi, dans un premier temps cruellement long, les conséquences redoutables de la perte de la souveraineté monétaire. Cette dernière est depuis un peu plus de vingt ans dans des mains délétères qui appliquent la création monétaire de l’ “euro” comme un rouleau compresseur destructeur où seule l’Allemagne domine.. Quant aux autres pays, l’ombre du FMI se profile à l’horizon … C’est à pleurer !
Bonjour Charles,
Les Français ont le résultat de leur choix désastreux : ils votent pour des zénarques, qui excellent à tout complexifier et tout détruire pour refaire plus cher en doublant le travail des fonctionnaires par des conseils de cabinets privés. Au final, en plus, c’est moins bien.
ça fait 40 ans que ça dure, il ne faut donc pas s’étonner de ce qui se passe.
Les électeurs sont aussi responsables des choix qu’ils ont fait.
Appel au SAMU pour un bébé de 4 mois en détresse respiratoire :
“Vous pouvez rappeler à 20h, il y aura un médecin régulateur”…
Genre il n’est pas médecin régulateur ???
Il va falloir collectivement comprendre une chose, du moins pour les “non vaccinés 3 doses”, car pour ces derniers c’est désespéré: on va devoir se démerder par nous-même. Connaitre personnellement un médecin est un gros “plus”, faire attention à ce que l’on mange tant en qualité qu’en quantité, à ce que l’on fait pour ne pas se blesser inutilement, avoir quelques connaissances médicales, faire du sport, etc. Bref, prévenir et ensuite guérir par soi-même autant que faire se peut. Je plains les gens âgés, avec des pathologies lourdes. J’ai la chance d’être quadragénaire, je ne sais pas par contre où /si je me ferai soigner quand j’aurai 30 ans de plus……
Nous sommes collectivement responsables de ce qui se passe. Trop de citoyens ont renoncé aux vraies valeurs / sens de la vie au profit de la consommation et de la facilité . Résultat: abêtissement, hypocrisie, domestication, dépendance excessive à l’argent, perte des savoirs, absence de courage, perte de résilience et de bon-sens, croyance en la suppléance éternelle des services de l’Etat.
Rien que 2 exemples, police et services des impôts:
-Disparition de la sécurité publique; pire encore, ceux qui nous la doivent sont soumis à l’Etat et se retournent contre le Peuple pour qui la possession d’arme est traquée.
-Les impôts harcèlent toujours plus, toujours plus longtemps pour des sommes dérisoires avec tous le pouvoirs et ce bien-entendu jamais contre les insolvables.
On touche maintenant à la santé…….. A nous d’écrire le paragraphe suivant, mais je n’ai pas beaucoup d’espoirs tant que les gens ne feront que râler mais n’agiront pas, et se complairont dans l’hypocrisie, le conformisme, et la bien-pensance.
Bon site de Troll russe, qui veulent mettre le gouvernement par terre (charles andré legrand), de l’attente aux urgences oui quand les gens pour une toux vont aux urgences, il faut appelé le 15 avant d’aller aux urgences. Plus de moyen pour les hôpitaux c’est sur qu’il en faut, un seul IRM n’est pas suffisant par hôpital. Notre système de santé est quand même à la pointe et gratuit (avec nos cotisations)
Et savez-vous que les mutuelles vont augmenter ?
Payez, payez, payez …. et pas de service en retour.
Médecine de ville et médecine urgentiste doivent faire le tri, pas le SAMU mais il faut payer alors évidemment des hordes d’assistés composent le 15 ou engorgent les urgences. Les services se dégradent de tous côtés, la classe moyenne qui les finance est lésée. Il faut faire un grand ménage en évinçant ceux qui n’ont pas contribué ou passer à un système à deux vitesses comme dans les pays anglo saxons. Adieu le modèle français dont on nous rabâche depuis des lustres qu’il est le meilleur du monde, bon débarras…
Il faut demander de l’aide humanitaire en direction de la France.
Ceci dit c’est déjà un peu le cas car il faut savoir que si les médecins étrangers (non communautaires) partaient ,60% des hôpitaux généraux fermeraient leurs portes (dixit un fonctionnaire de la DGOS)
Le truc (car ce n’est pas un problème de nos jours) c’est que si dans les 30mn le malade meurt (ce que souhaite macron et sa bande), pour les informer de ne pas se déplacer, il faut encore 30mn et ils seront arrivés…ce qui explique que le suivant sera trouvé mort dans 30mn…Bref à terme il suffira aux samu de mettre un répondeur style “Vous êtes en communication avec le samu mais vu les délais d’attente prévenez les pompes funèbres”.
merci Charles de nous rappeler les valeurs de la France.
Le 15, vaut mieux appeler Saint Pierre, vous gagnerez du temps
Bonjour à tous
Étant “un peu” vieux , je me rappelle que dans ma jeunesse il y avait des dispensaires de quartier où on pouvait consulter un médecin et faire réparer les petites plaies …….. Coutures incluses .
Un beau jour cela a été supprimé et au fil du temps , les médecins généralistes qui avaient pris le relai et par cela amélioré leurs revenus (certainement le but) sont devenus pas assez nombreux “grâce” à leurs syndicats qui ont imposés le numérus clausus dans le but d’avoir encore plus de clients par réduction à terme du nombre de médecins disponibles .
Il y a aussi une magouille à coute vue de l’État qui espérait connement une réduction des dépenses de santé.
C’est le péché originel d’une grande part des problèmes actuels !
Après quelques années trouvant qu’ils avaient trop de travail ils se sont mis à refuser de faire autre chose que des consultations , faites seulement en cabinet à des horaires définis .
Ils en sont à demander le doublement de leurs honoraires (sans en faire plus ou si peu ) .
Alors qu’ils ont déjà des honoraires confortables grâce à leur position de privilégiés !
Si on parlait d’argent :
“”Autrefois”” quand la France était , au vu du PIB , moins riche qu’aujourd’hui , il y avait des médecins en suffisance .
On entrait à l’hôpital rapidement en cas de besoin , il y avait des lits en suffisance .
Si on appelait les secours on était rapidement transporté aux urgences où on ne mourait pas après des heures d’attente sans avoir été vu par un médecin.
On ne passait JAMAIS 24 heures sur un brancard abandonné dans un couloir !
Il y avait partout ou presque des généralistes et un maillage suffisant de spécialistes …….
Maintenant si je dis ophtalmologiste …….. :
C’est dans six mois et à 70 km ……. au mieux !
Il est vrai que “de mon temps” les gens ne courraient pas voir un médecin ou aux urgences au moindre mal de tête ou pour une écorchure ………
Et ils ne tapaient pas sur la figure des infirmières !
Ceci dit poliment ……… Je ne suis plus “en phase”
Petite question :
Où passe tout le pognon de dingue mis dans notre système de santé à l’agonie ?
J’ai une partie de réponse en pensant à tous les Chefs , sous chefs ….. Sous sous…………..
Tous ces administratifs bien payés pour ne rien faire ou pire faire des conneries …….
Ne parlons pas des cabinets de consultants !
Ne pas oublier toutes les lois de réorganisations mises en place dans le prétendu but d’améliorer le fonctionnement de la santé , lois qui en réalité ont étés mises en place pour favoriser certains gros poissons du “milieu” médical .
Ce n’est certainement pas un hasard si un bon nombre de médecins sont des hommes politiques …..
ça aide à faire de bonnes affaires !
En prenant cela dans le cas de l’effondrement , cela va avec les routes , les chemins de fer……. Et le reste !
Pas assez d’argent pour trop de profiteurs et d’incapables .
Gardez le moral
Salutations
Au Luxembourg, les hôpitaux étaient chargés à 90% lors de la période Noel-Nouvel an, a priori c’est une première (que ce soit si élevé). Donc ici aussi il y a du stress même si c’est sans commune mesure avec la France.
Pour info au Luxembourg, la consultation est à 50 EUR, le client paie sur place et n’est pas remboursée à 100% (environ 10EUR de sa poche). Demander une ordonnance par email/telephone, c’est 17 EUR, par contre le service est là, le temps d’attente pour une operation, examen spécifique est raisonable.
Tout n’est pas rose, je viens de lire aujourd’hui qu’un médecin sanctionné par l’Ordre pour avoir soigné contre le Covid (interdit d’exercer pendant 1 an) pourrait voir sa peine prolongée…
Finalement dans le temps, il n’y avait pas beaucoup de médecins , pas d’hôpital ou presque, ni de médicaments.
Mais il y avait la foi et l’église et on geignait moins.
Bien qu’agnostique, la religion avait par conséquence, une certaine utilité pour vivre mieux et accepter la vie.
On attribue cette phrase, bien oubliée ! à Jean-Jaurès :
“À celui qui n’a plus rien, la Nation est son seul bien”.
C’est pour ça que depuis plusieurs décennies une grande proportion de nos “dirigeants” s’acharnent à détruire la nation. Ici Charles Sannat le rappelle avec détails.
Mais il y a aussi, dans un premier temps cruellement long, les conséquences redoutables de la perte de la souveraineté monétaire. Cette dernière est depuis un peu plus de vingt ans dans des mains délétères qui appliquent la création monétaire de l’ “euro” comme un rouleau compresseur destructeur où seule l’Allemagne domine.. Quant aux autres pays, l’ombre du FMI se profile à l’horizon … C’est à pleurer !
A travers tout un tas de lettre d’information, on est … INFORMé !
Mais quand nous poussera-t-il les couilles pour faire rendre gorge à toute la vermine politicarde ????
Je suis allé aux urgences pour mon petit de 2 ans. Nous sommes passés par les urgences adultes. J’ai pu entendre un malade se plaindre de l’attente, il venait de faire un arrêt cardiaque. L’infirmière lui à juste répondu, désolé, vous êtes le 3ème. Les autres seront pris avant….
Il va falloir collectivement comprendre une chose, du moins pour les “non vaccinés 3 doses”, car pour ces derniers c’est désespéré: on va devoir se démerder par nous-même. Connaitre personnellement un médecin est un gros “plus”, faire attention à ce que l’on mange tant en qualité qu’en quantité, à ce que l’on fait pour ne pas se blesser inutilement, avoir quelques connaissances médicales, faire du sport, etc. Bref, prévenir et ensuite guérir par soi-même autant que faire se peut. Je plains les gens âgés, avec des pathologies lourdes. J’ai la chance d’être quadragénaire, je ne sais pas par contre où je me ferai soigner quand j’aurai 30 ans de plus……
Nous sommes collectivement responsables de ce qui se passe. Trop de gens ont renoncé aux vraies valeurs / sens de la vie au profit de la consommation. Résultat: abêtissement, hypocrisie, domestication, dépendance excessive à l’argent, perte de résilience et de bon-sens, croyance en la suppléance éternelle des services de l’Etat. Deux exemples, police et services des impôts:
-Disparition de la sécurité publique; pire encore, ceux qui nous la doivent sont soumis à l’Etat et se retournent contre le Peuple pour qui la possession d’arme est traquée.
-Les impôts harcèlent toujours plus, toujours plus longtemps pour des sommes dérisoires avec tous le pouvoirs et ce bien-entendu jamais contre les insolvables.
On touche maintenant à la santé…….. A nous d’écrire le paragraphe suivant, mais je n’ai pas beaucoup d’espoirs tant que les gens ne feront que râler mais n’agiront pas, et se complairont dans l’hypocrisie et la bien-pensance.
Bonjour @apatride
Oui en effet il y avait beaucoup moins de médecins “dans le temps” …….. Quand ? Avant il y a un siècle ?
Depuis le moyen age il y avait des hôpitaux nommés hospices qui recevaient les indigents , les malades étant très mal soignés à domicile si ils en avait les moyens……
Le manque de médecins , qui étaient déjà des gens dogmatiques , était compensé par les “rebouteux et autres “guérisseurs” qui avaient un réel savoir pouvant être supérieur à certains de nos actuels médecins…….
Ils avaient une qualité disparue aujourd’hui qui est très utile pour soigner et éventuellement guérir : Savoir écouter le malade .
Depuis la nuit des temps le Peuple utilisait les herbes médicinales nommées “les simples” , dont les bienfaits (et les légendes fausses) étaient largement connus .
C’est devenu la phytothérapie qui n’a pas inventé grand chose si non ajouter quelques plantes à la listes venant surtout des forêts tropicales .
Il est vrai en isolant les molécules actives……..
Un exemple : l’acide acétylsalicylique est utilisé depuis l’antiquité bien avant que cette molécule présente dans les feuilles de saule soit isolée et nommée Aspirine
Beaucoup de médicaments “modernes” ne sont que la copie de molécules présentes dans des plantes connues depuis la nuit des temps .
Copies bien plus actives en général mais souvent plus dangereuses et surtout bien plus chère que l’original .
Le but principal est de faire des profits . Point !
La médecine et la pharmacie sont des commerces très lucratifs……..comme d’autres .
Salutations
L’erreur que tout le monde commet est de croire qu’ils sont incompétents. Tout cela est voulu, conçu et mise en œuvre pour et par les financiers.
Est-ce qu’une majorité de Français se sont bougés quand les soignants alertaient de ce qui allait arriver… Non !!! Alors ?