Macron va réunir ce lundi 17 février plusieurs pays européens pour un sommet à Paris consacré à la réponse à apporter au plan de paix proposé par Donald Trump et qui semble saisir d’effroi tous les va-t-en-guerre du vieux continent.
Pourtant à ce stade le sommet n’a pas été confirmé par le Palais.
Voilà ce que disait hier Courrier International source ici.
“De plus en plus “inquiets” face à la possibilité que les États-Unis et la Russie “excluent le continent” européen des pourparlers autour d’un plan de paix en Ukraine, des dirigeants européens ont prévu de se retrouver lundi autour d’un “sommet d’urgence”, a rapporté samedi 15 février la BBC.
D’après le ministre polonais des Affaires étrangères Radosław Sikorski, c’est le président français Emmanuel Macron qui a convié à Paris ses homologues pour discuter des défis posés par l’approche de l’administration Trump sur la question ukrainienne, souligne Politico. “Le président Trump a une méthode d’action que les Russes appellent razvedka boyem : la reconnaissance par le combat : vous poussez et vous voyez ce qui se passe, puis vous changez de position. … Et nous devons réagir”, a déclaré le ministre polonais.
Outre le Premier ministre polonais Donald Tusk, le Premier ministre britannique Keir Starmer a lui aussi été convié, selon le Daily Telegraph. Tout comme le chancelier allemand Olaf Scholz et son homologue italienne, Giorgia Meloni, précise Bloomberg. L’Elysée n’a pas confirmé la tenue d’une rencontre lundi, évoquant des « discussions en cours ».
Les Européens s’efforcent de faire front commun depuis l’entretien téléphonique de mercredi entre Donald Trump et Vladimir Poutine, à l’issue duquel le président américain a dit être convenu avec son homologue russe d’entamer des négociations sur la paix en Ukraine. Les alliés de l’Ukraine redoutent notamment que la nouvelle administration américaine ne “cède tout” à la Russie et d’être tenus à l’écart de toute prise de décision.”
Trump a dit que l’Union Européenne ne pourrait pas s’asseoir à la table des négociations et Vance n’a pas été tendre avec les Européens et la disparition de la liberté de parole.
Est-ce le début de la fin pour l’Union Européenne ?
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Si mes souvenirs sont bons, les larbins ne participent pas au banquet, ils jouent les passes plats, les bouffons pour amuser la cour et ensuite ils dinent dans les communs des reliefs que leurs seigneurs leurs laissent.
Bonjour. Pourtant c’est simple!!! Pourquoi certains n’ont pas compris depuis que le monde et monde, c’est le RAPPORT DE FORCE !!! qui prédomine!!! Le général De Gaulle l’avait compris!!! (Il vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres)
Accords de paix sans l’Europe : ce n’est pas nouveau pour les “grands”. Qui a signé les accords de Ialta ? Rappelez-vous
On a bien la preuve que l UE ce n est pas la PAIX mais LA GUERRE .
On nous a trompé du début à la fin .
Toute belle idée peut être pervertie par les hommes qui nous dirigent.
FLASHBACK 2022
Gaël Giraud, économiste, spécialiste en économie mathématique, ancien directeur de recherche au CNRS :
« Macron est le porte-flingue des Rothschild et exécute un programme dicté qui est la privatisation du monde et la destruction de l’état social. » suite à la privatisation de la banque Rothschild de 1987 qui n’as pas été digérée par la famille Rothschild.
Depuis cette intervention Gaël Giraud a dû se retirer des réseaux sociaux, peut-être en raison des controverses liées à ses déclarations critiques envers Emmanuel Macron et les milieux financiers.
Gaël Giraud exerce actuellement à l’Université de Georgetown, aux États-Unis, où il se consacre principalement aux enjeux de justice sociale, de transition énergétique et de réforme du système économique.
Comme çà, les choses sont claires. Les Américains disent aux Européens: “c’est notre guerre, nous l’avons voulue, on règle l’affaire, circulez, y a rien à voir.”
Quant à la leçon de démocratie donnée par Vance, que du bonheur. Quelle baffe envoyée à cette institution bureaucratique et totalitaire qu’est l’ue. On va bien rigoler…
Ma belle-fille a un tout petit chien, un spitz. Ce toutou aboie très fort devant ses petits congénères. Devant les grands dogues, il est calme et silencieux. Cela me fait penser à quelqu’un… Hahahahaha… comme écrirait not’ Maître.
M’enfin. Comment pourrait-on donner quelque reste de crédit à l’Europe en diplomatie géopolitique?. Depuis la seconde guerre mondiale, cette Europe sauvée par les yankees à l’ouest et les russes à l’est ( de façon bien plus impressionnante ) n’a démontré n’être qu’une loose perpétuelle.
Mr Micron n’aime pas prendre de claques. Il devrait savoir, à son âge, que si vous n’êtes pas sérieux et assidu au travail, ce qui est son cas, les plus forts que vous., ne vous respecteront pas.
L’Union Européenne la bien pensante est comme le poisson qui commence par pourrir par la tête !!
Et dire que nous payons ces incapables à pondre des lois comme le fameux bouchon de plastique attaché à la bouteille !!
Et pendant ce temps nous sommes les spectateurs de ce désastre, impuissants puisque notre parole n’a plus de poids car celle ci est intimement liée à des actes.
Ce pourquoi cette parole est mesurée et encadrée et que l’on assiste de plus en plus à une forme de dictature de la parole commandée par la sorte de secte qui nous dirige.
Ferme la et surtout ne dit rien, on est là pour ton bien.
B ONJOUR.Le message est clair: Les seconds couteaux restent à proximité,mais ne consomment pas comme les puissants.ONC DONALD a fait comprendre au sot poudré qu’il était minuscule politiquement .La FRANCE doit retrouver sa liberté et se débarrasser des contraintes mondialistes.FREXIT ET EN URGENCE.
Le sommet des “zintout” : inertes-immobiles-incompétents-impuissants-incultes-inactifs-inaptes-ineptes-inutiles-imbibés-inquiets.
Hahahahahahahahaha
ils ne servent vraiment à RIEN,
surtout pas à faire la paix !
Un truc fondamental : ne pas se mêler des affaires des autres.
Les Ukrainiens ont joué aux cons avec les Russes, (même si aidés par les US). Le problème devait se régler entre ces 2 nations. Et la chose aurait été vite faite !
L’UE, c’est de la roupie de sansonnet.
Qui suivra notre grand chef de guerre, leader incapable, miliaire d’opérette, toxico pervers et anti-français ???
Où est le France non alignée de de Gaulle, pays souverain et respecté, et pourtant l’époque de la guerre froide c’était autrement plus tendu entre les 2 géants militaires ?!
Bon débarras ! vu la corruption européenne et sa bêtise abyssale à part quelques pays qui prônent encore le nationalisme … je comprend qu’elle choque … que tout cela s’écroule et ses voyous avec … on respirera mieux …
Trump est un joueur de poker; Poutine un joueur d’échecs; Macron un joueur de bonneteau…
Notre Phare National dont l ampoule est cassée voudrait saisir notre epargne et celle de tous les européens avec la complicité de l’ue et tout ca pour probablement préparer une guerre contre la Russie…ici il semble bien que le petit chien aboie sur le grand toutou. Autant dire qu’on est mort d avance alors que cette guerre ne nous concerne pas. Depuis le départ, ce sont juste des intérêts de quelques petites castes de complexés avides d’argent utilisant les fabricants d’ armes pour toujours nourrir et créer d’autres guerres, comme Gaza et autres a venir. Il faut nourrir la bête, cela ne finira jamais. Si on veut une paix mondiale, il faut eliminer les fabricants d’armes, doux rêve
La Providence n’a pas oublié la France, elle a envoyé le seul evenement imprevisible qui va faire tomber les chaines qui paralysent les français depuis 2005.
Ils bâtissent un sommet avec les instigateurs de la guerre : les Anglais et le représentant de l’OTAN dans l’UE. Le résultat ne peut être que belliciste vis à vis de la Russie. Les USA ont toujours créé le chaos partout dans le monde puis sont partis en laissant les choses en l’état, entre les mains de personnages non recommandables. (Voir le cas le plus récent : la Syrie). C’est ce qui se passe en Europe : ils ont mis le chaos et ils s’en vont, laissant l’UE entre les mains de compradores qui se mettent au service de l’étranger qui les a promus. Ensuite, ces affidés qui se sont montrés particulièrement zélés sont traités par le plus profond mépris. On pourrait s’en réjouir si ce n’était cette conséquence que ce sont les peuples ainsi assujettis qui en paient les frais.
………
J’écoute ce que dit Krétinus au comptoir….
Il lui a fallu un paquet d’années pour en arriver a entendre aujourd’hui………….ce que je disais justement………depuis un paquet d’années !!!!!!
Il y a les cons……et il y a moi.
(Je ne dis jamais de mal de moi…les autres s’en chargent suffisamment ! Et s’ils savaient ce que je pense d’eux…..ils en diraient bien davantage ! Comme disait Sacha Guitry)
Krétinus commence à avoir sérieusement peur.
Pas de ce qui se passe…..mais peur que sa petite vie de merde ne puisse continuer indéfiniment !
Mon Livret A…..!
Mon Nassurance-Vie…..!
Ma Bagnole éclectique…!
L’heure de la récolte arrive.
Sa décision est prise……
Il va voter : …….Marinette au 1er….et Édouard Philippe, au second tour !
Préparez vous…..
Sérieusement…!
VG
Trump et Poutine sont des joueurs d’échec, ils jouent ensemble contre l’état profond, ils ont les blancs et plusieurs coups d’avance.
N’allons pas trop vite en conclusion. Trump ne fera pas de cadeau il veut négocier avec Poutine simplement pour récupérer les terres rares que les russes possèdent dans le dombass et cela ne signifie pas que la guerre cessera . les guerres ont toujours un interet economique. il faut sortir au plus vite de cette U.E
Je ne comprends pas cette manie de vouloir toujours s’occuper des affaires des autres. L’Ukraine ne nous concerne pas plus que, par exemple, les Russes auraient à s’occuper de la Corse si les corses voulaient faire sécession d’avec la France.
Que les uns et les autres s’occupent chacun de leurs affaires et les vaches seront bien gardées.
Ne Riez Pas trop vite Braves Moutons qui espérez le retour du Printemps de la Paix :
Mc-Ron convoque en Urgence à Paris Les principaux Pays Membres de l’UE et de L’OTAN pour encore Plus d’Armes et de Milliards d’€uros à donner en urgence au joueur de piano à queue de KIEV, et pour envoyer des dizaines de Milliers de Soldats Européens en Ukraine, soi-disant pour garantir La Sécurité de L’Ukraine et sa Défense contre “Le Grand Méchant Poutine” et pour s’opposer Frontalement à La Russie …
En Clair : L’UE et sa Grande Prétresse veulent “continuer”, faire capoter les transactions de Paix de (TRUMP + POUTINE) et Factuellement “Entrer en Guerre Directe” contre Les Russes, Rien de moins !!!
Pourquoi ???
-> Parce les Dirigeants Européens – ont besoin de cette Guerre – qu’ils ont voulu et intégré pour servir leurs intéret$$ Personnel$ + cacher leurs incurie$$ de Mauvaises Gestions Respectives + masquer Leurs Corruption$$ Respective$…
D’ailleurs relisez ou Ré-écoutez la Déclaration toute récente de DONALD TRUMP, qui est Très Claire et Sans Appel :
il dit Factuellement que si ça part en cacahuète à cause des Européens qui jouent “La Guerre” de leur coté, versus “La Paix” que Lui-même s’aprette à signer avec POUTINE, alors il laissera POUTINE leur régler leur compte définitivement, et ceci sans la moindre intervention Américaine !!!
je cite Donald Trump :
“Il n’y aura que moi et Poutine, nous n’inviterons pas de représentants de l’Europe. Il n’y aura pas de guerre pour moi, et si l’Europe a un problème avec cela, alors laissons la Russie la vaincre toute seule sans participation Américaine.”
“Pourquoi je ne veux pas que l’UE soit présente ?
Parce que ses représentants ont besoin de faire la guerre, ils ont besoin d’un conflit à long terme pour couvrir leur incompétence, leurs lobbies et leur argent volé.”
“Je ne négocierai pas avec ceux qui veulent prolonger le conflit, je ne négocierai pas avec ceux qui enverront plus d’armes, je ne négocierai pas avec ceux qui essaieront d’obtenir plus d’initiatives en matière de munitions, je ne négocierai pas avec ceux qui essaieront de prolonger le conflit.”
“Je négocierai La Paix, qui est évidemment un mot très censuré dans l’UE “…
En Clair : Les Fous Furieux de L’UE veulent Tout faire capoter pour enclencher “La Guerre”,
et je Ne serai PAS étonné que s’opposant ainsi Frontalement à DONALD TRUMP, ils tentent “Eux” avec La Bénédiction de Zelensky (et peut être avec son aide active…), de faire assassiner TRUMP pour empêcher coûte que coûte que cet Accord de Paix soit signé, et enclencher La Guerre Frontale en Europe Continentale contre La Russie.
Ne Rigolez PAS, C’est du Sérieux !!!
Vous pensiez à “La Paix, Enfin… !!!”… En fait il y a Le Risque Factuel Non Négligeable d’avoir rapidement un Affrontement Très Dur en Europe et qui sera alors Fatal pour Nous Tous.
D’ailleurs il y a tout juste une semaine, Charles lui-même nous a mis en garde à ce sujet Là, et nous a rappelé cette éventualité infernale, souvenez vous…
La Paix N’est PAS encore acquise loin de Là, et les Pays membres de L’UE emmenés par (Notre “Trouposol” + L’Anglais Key Starmer + Cruella La_Hyène) battent actuellement au plus fort les Tambours de Guerre …
@Rudy Calero : c’est une excellente comparaison !
Les grenouilles qui veulent se faire aussi grosses que les boeufs, ils n’ont pas encore compris qu’il n’ont aucune influence car ils ne détiennent aucun levier de commande et s’affaiblissent encore avec leurs fantasmes comme le risque climatique …
Et ceux qui devraient faire gaffe ce sont les pays baltes, ils jouent contre leurs minorité russophones comme l’a fait l’Ukraine, aux mêmes causes, les mêmes effets. Il est temps qu’il respectent la charte européenne des droits des minorités !
Donc des hommes faibles et qui ont prouvé leur incompétence crasse se réunissent pour présenter les solutions qui s’imposent.
Ce n’est plus du rêve , c’est une illusion cauchemardesque.
L’invitation est tout à fait officielle. Manu le grand va faire visiter son palais et ses “œuvres d’art contemporain”, et il va sautiller comme un cabris en bêlant “trouposol, trouposol, trouposol…”
Et vous êtes surpris ? Ben pas moi.
Les institutions européennes sont défaillantes sur tout ce qui est important. Alors sur l’arrêt d’une guerre en Europe, même orientale…
Une bonne claque aux mauvaises odeurs.
La gifle !
J.D. Vance a justifié l’absence des Européens à la table des négociations par ces propos cinglants : “On a vu ce qu’a été l’application des accords de Mink 2 où siégeaient les Allemands et les Français.”
Vous vous êtes discrédités, faites nous confiance…
Notre Phare National dont l ampoule est cassée ( celle la est bien vraie ) et on pourrait rajouter qu’elle n’a jamais été allumée. Sa cote de popularité est en forte baisse, et encore plus basse que celle indiquée par les médias ” payés par qq milliardaires ” car qui achète et lis ces stupidités ? J’attends avec impatience l’effondrement de l’UE qui au final n’a jamais rien apportée pour le peuple.
Oui à Yalta ils étaient trois, Churchill, Roosevelt et Staline, De Gaulle n’y était pas car détesté par Roosevelt, pour l’Ukraine plus que deux, les cartes sont distribuées et les atouts partagés et qui va les en empêcher, nos comiques européens……..
TRUMP a décidé de livrer l UKRAINE et toute l europe à POUTINE.
Selon VANCE,la grande menace pour le monde n est ni la RUSSIE,ni la CHINE,mais l Europe.
L apocalypse s approche.
Pour la 1 ere fois en 250 ans,les USA rejoignent l axe du mal,à savoir la nouvelle alliance entre fascistes,communistes et islamistes.
Le seul espoir est un impeachment contre TRUMP.
Ce qu’écrit Olivier Todd est exact les 3 D
Défaites en Ukraine
Suivie de
Dislocation de L’UE et tant mieux
Suivie de
Décadence hélas et pour de nombreuses années.
Si la France et les français restent anesthésiés par le système
Il me fait rire le dirigeant polonais: il fait appel à l’unité européenne alors qu’il joue cavalier seul et achète des F35 et autres armes depuis plus de 15 ans à tour de bras, le tout avec les fonds européens…..
Si tu veux peser sur la négociation, il faut déjà que tu ne sois pas dépendant des livraisons de pièces made in USA…..
Vous rappelez-vous des accords de Minsk I et II en 2014 et 2015 ou la France et l’Allemagne intervenaient? Hollande et Merkel ont fini par dire des années après que ces accords ne reposaient pas sur une volonté de paix, et qu’ils étaient factices (pour permettre à l’armée ukrainienne de gagner du temps pour se réarmer). Après comment s’étonner de ce qui se passe en 2025!
L”Allemagne et la France, garants des accords de Minsk, n’ont rien fait pour les faire respecter, malgré des rapports de l’ONU sur les exactions contre la population du Donbass et sont ainsi responsables indirectement de la guerre, que viendraient-ils donc faire lors des négociations pour la paix ?
De plus, il est à craindre que les adeptes du bandérisme qui n’ont pas tous été neutralisés, loin de là, vont poursuivre leurs actions terroristes contre les populations russophones du Donbass qu’elles soient intégrées ou non à la Russie.
Peut-être que ce sera un des éléments de la négociation.
Nous Kolkhoziens nous liquiderons la classe des koulaks!
“Make or Break”
L’UE est capable de prendre le relais pour finir la guerre en Ukraine ou bien ce sera la Chine.
La Chine y gagne les matières premières, un accès aux derniers armements prouvés sur le terrain, les contrats de reconstruction de l’Ukraine et un allié inconditionnel pour aller chercher le reste de Europe de l’Est et des ex-républiques soviétiques.
Tout cela avec le discours d’un VP américain sidérant d’arrogance.
Not bad.
La démonstration au monde entier que le puissant-qui-veut- l’être-lui est la Chine.
Trump vient de perdre toute l’Asie sans même un guerre.
Trump vient de finir de créer les BRICS, qui n’ont plus de crainte à avoir sur la capacité de “remise dans le droit chemin”, par les USA.
La négociation américano-russe s’avère suffisamment difficile pour rajouter un bande d’extrémistes qui au mieux compliqueront les discussions, au pire la feront achopper.
La réunion de réaction du club des europathes ne pourra que conforter Trump qu’il ne faut surtout pas les associer à la négociation.
Notre “Cher Leader” devra s’estimer heureux de ne pas finir comme Saddam Hussein, lui aussi serviteur zélé de l’OncleSam, et qui a fini au bout d’une corde apres avoir pourtant suivi fidelement les ordres de son maître dans la guerre contre l’Iran….
Après le coup qu’ils ont fait aux russes en 2014, île s’étonnent que les russes n veuilles pas les inclurent dans l’accord de paix ????
Incroyable les UE sont totalement hors sol.
..en plus “l’Europe c’est la paix” qu’ils disaient…..hahahaaaahhhaa
Les francais et les allemands ont passé leur tours pour la défense des accords de Gantz, les européens ne sont pas a la hauteur de toute facon: Macron est nulle, le chancelier allemand s’en va la semaine prochaine , la Van der Leyen n’a aucune légitimité….qui pourrait y allé???
Il n’y aurait pas eu de conflit du tout en Ukraine si on avait laissé Mr Zelensky négocier le jour même de la déclaration de guerre. On a intimé l’ordre de ne pas négocier par l’intermédiaire de Mr Boris Johnson.
Donc, l’Ukraine c’est fait entu… de tous les cotés et nous aussi (à peine un peu moins).
En gros quand les grandes personnes discutent de choses sérieuses les larbins et les enfants ne sont pas conviés. On nous appellera juste pour régler la note probablement fort salée.
Pour la millionième fois les USA sont venus, ils ont “foutu la grouille” et maintenant ils se barrent en emportant les meubles et en demandant aux autres de faire reconstruire en utilisant des entreprises US évidement.
Tous les fonds de reconstruction passent par BR. Donc ceux qui vendent les armes et ceux qui vont reconstruire ont les mêmes bailleurs de fonds. Encore une fois on ne viendra voir l’Europe que pour payer l’addition.
Il y a une chose pas encore très claire pour moi c’est qu’est-ce que l’Europe est venue faire dans ce MER..ER et pourquoi elle a montré tant de zèle contre ses intérêts.
J’imagine que la réponse est un noyautage fort profond d’intérêts qui ne sont pas en Europe et qui nourrissent fort bien quelques comptes en banque dans quelque paradis fiscal hors UE (je reste volontairement vague).
Disloque, Baby, disloque
Bonjour Après la leçon de liberté de JD Vance aux européistes voici que les grenouilles veulent se faire aussi grosse que le bœuf dans un combat d’arrière garde genre la retraite de la Bérézina en chantant un Requiem pour l’UE Le FREXIT vite
Au fait, si l’Europe envoi une force d’intervention Européenne pour aider l’Ukraine, quelle langue parleront tous ces soldats,
UE n’est pas un pays, encore moins une nation.
UE est au mieux un assemblage hétéroclite de pays dont les dirigeants ont confié le pouvoir, a des gents, d’écrire des textes qui seront retranscrit dans les lois des différents pays.
Ces gents, de la commission, ne sont pas élut, ils ne peuvent pas être poursuivis par un tribunal, ils décide seul des Ukases, qu’ils pondent.
Disloque, Baby, disloque
@maujo
c’est ce que pensait le Mal.Foch quand il comprenait que Napoleon affrontait surtout des coalitions d’armées qui ne parlait pas la même langue….