L’Union européenne ne serait pas prête à ouvrir ses frontières aux Américains… C’est en tous cas ce qu’affirme le New York Times alors que le Covid-19 ne montre pas de signe de fléchissement aux États-Unis. Mais la mesure aura sans doute du mal à faire l’unanimité dans les pays membres de l’UE.

« L’Union européenne réfléchirait à prolonger la fermeture de ses frontières au-delà du 1er juillet pour les voyageurs en provenance des États-Unis. Le New York Times l’a affirmé mardi 23 juin après avoir consulté deux listes provisoires de visiteurs autorisés à entrer dans l’UE alors que le continent poursuit la réouverture de son économie en dépit de la pandémie de Covid-19. Comme la Russie et le Brésil, les États-Unis ne font pas partie de ces listes parce qu’“ils n’ont pas réussi à contrôler le fléau”, explique le quotidien ».

Ce serait un “coup dur pour le prestige américain dans le monde et une réprobation de la gestion” de l’épidémie par Donald Trump, estime le Times. Dans le même esprit, Axios y voit “un rejet international” de sa prise en charge du Covid-19. Mardi après-midi, les États-Unis dénombraient 123 000 morts et 2,4 millions de cas, des chiffres qui en font le pays le plus endeuillé du monde ».

Mais tout ceci sera très politique, surtout à quelques semaines des élections présidentielles de novembre.

Souvenez-vous que Trump avait fermé manu militari les frontières avec l’Europe puisque nous étions incapables de juguler l’épidémie. Les dirigeants européens avaient été furieux de cette décision pourtant très logique et que nous aurions du prendre nous aussi à l’égard de la Chine bien plus tôt.

La religion du sans-frontiérisme a conduit, en partie (ce n’est pas le seul facteur), au confinement mondial avec les dégâts économiques que cela implique.

Ce sera donc la réponse du berger à la bergère, sans compter qu’en plus Trump évoque de nouvelles sanctions douanières contre les produits européens.

Dans tous les cas il n’y aura pas beaucoup de touristes américains du nord comme du sud en France cet été, ni de touristes français au Mexique ou au Machu Pichu…

Ce n’est donc pas une reprise économique en V.

Vous êtes confrontés à une reprise économique qui sera nettement plus poussive qu’espérée parce que les perturbations sont et seront importantes encore pendant longtemps.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Courrier International ici

Please complete the required fields.