Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un article très long qui nous vient d’outre Atlantique et des Etats-Unis et que le magazine Forbes a traduit pour son édition française.
Pour le grand magazine économique américain, l’Europe se dirige vers une « récession profonde » et une désindustrialisation et ils n’y vont pas par le dos de la petite cuillère.
Si je parle de cet article aujourd’hui c’est parce qu’il faut bien comprendre ce que signifie pour l’Europe et la zone euro, pour nos pays et la France en particulier les conséquences de la guerre en Ukraine, les conséquences des discours va-t-en-guerre du type “avec nous ou pour Poutine”.
Voici comment commence l’article de Forbes.
“Avec des prix du gaz naturel supérieurs de plus de 100 dollars par mégawattheure à ce qu’ils étaient il y a un an, les économies d’Europe occidentale se dirigent vers le Moyen Âge”.
Et oui, c’est logique, l’économie moderne c’est de l’énergie abondante et peu coûteuse transformée en bidules et autres services. Pas d’énergie ? Pas d’économie moderne. Sans énergie, ce n’est pas le Moyen-Age, c’est pour être plus réaliste les débuts de la révolution industrielle et au mieux la machine à vapeur, mais sans charbon, ce sera tout de même compliqué !
Puis, ils continuent en vous disant qu’il “ne s’agit plus d’une crise à court terme. Les histoires de l’Europe occidentale ressemblent à celles que l’on entendait autrefois dans des pays comme la Bolivie. Une inflation élevée et des rations de ressources imposées par l’État”.
Voilà donc de quoi vous remonter le moral. Rationnement et inflation.
C’est une évidence.
L’Europe en récession…
Lorsque les Etats créent les conditions du manque de tout, ils ne sont plus bon qu’à gérer les pénuries et étaler les manques. Voilà donc les prévisions de récession pour l’Europe que peuvent faire nos “amis” Américains. Bruno, Le Maire, lui, vous explique qu’il révise les prévisions de croissance en France à la hausse, hahahahahahahahaha! Impayable notre Bruno. Mais il a raison. Avec 10 % d’inflation et plus de dépenses dans l’énergie, c’est bien le PIB qui va monter !!! Mais bon, Bruno pense que c’est la queue qui remue le chien et pas le chien qui remue sa queue. Bref.
« Nous nous attendons désormais à une récession prolongée plus profonde et à une inflation élevée plus persistante en raison de l’impact de la hausse des prix de l’énergie, d’un cycle de resserrement plus décisif de la Banque centrale européenne et d’une demande… plus faible », indiquent les économistes de Barclays Capital dirigés par Silvia Ardagna.
La récession en Europe : Quelle sera son ampleur ?
Barclays prévoit une récession dans la zone euro au quatrième trimestre qui persistera jusqu’au deuxième trimestre de 2023, avec une contraction de 1,7 % du PIB réel.
Certains pays seront moins bien lotis que d’autres.
Barclays a revu à la baisse les taux de croissance de la France (2023 : -1,2 %), de l’Espagne (-1,6 %), de l’Italie (-2,1 %) et de l’Allemagne (-2,3 %). L’Allemagne sera la pire en raison de sa forte dépendance au gaz russe et des goulets d’étranglement dans le transport du gaz en Europe. La plupart des gazoducs proviennent de Russie.
Des révoltes populaires à venir ?
C’est ce que pensent les Américains. Pour eux, le changement viendra de la pression populaire qui demandera “grâce” et l’arrêt des âneries.
“Finalement, la classe d’affaires européenne et la population en général feront pression sur les dirigeants pour qu’ils changent de cap. Si cette pression s’accompagne d’un plus grand nombre d’annonces de licenciements et de fermetures d’usines (imaginez BMW arrêtant ses chaînes de montage de véhicules électriques parce que la recharge d’une voiture est trop coûteuse, tout comme les matériaux à forte intensité énergétique nécessaires à sa fabrication – comme l’acier), alors c’est probablement le moment ou jamais d’annoncer le creux de la vague de cette crise.
Les prix du gaz naturel en Europe sont en train de chuter pour plusieurs raisons, notamment parce que les investisseurs en matières premières se sont retirés après une énorme flambée des prix. C’est une bonne nouvelle pour l’Europe.
Les protestations ne font que commencer. Tout comme les licenciements et les fermetures d’emplois bien rémunérés. Ces prix vont devoir baisser encore plus.
Barclays prévoit une reprise en forme de U pour le second semestre de l’année prochaine. Cela signifie que le FTSE Europe pourrait l’anticiper vers le mois de mars”.
Conclusion de Forbes ?
Une récession et une forte désindustrialisation de l’Europe et de l’Allemagne en particulier pour l’Ukraine. Du coup, les actions européennes devraient chuter et ne se redresser qu’à partir du mois de mars 2023… au mieux.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Article effectivement pas très optimiste même si le pire n’est jamais sûr.
Cependant connaissant les compétences de nos tristes sires, ils sont capables de réussir là où ils ont échoué avec le covid même si l’expérience n’est pas perdue car le problème avec le covid c’est que c’est 1 virus et que les contrôler est bien plus difficile que lorsqu’il s’agit d’1 conflit.
En attendant il va encore faire vilain temps. On déroule le tapis rouge pour le clown Ukrainien qui exige et donne des ordres à la terre entière et se permet même de réprimander l’Allemagne par e qu’elle traîne les pieds pour lui livrer ses Léopards. Il a juste oublié que sans acier, pas de char. On peut les faire en bois ou en carton, mais il n’y aura personne pour monter dedans.
Ça fait 2 ans que je suis prêt.
Les Américains ont juste oublié qu’eux aussi seront pris dans la récession.
Bonjour. Il n’y aura pas de reprise en 2023, 2024 ……. TERMINE !!!!! Monde d’après!!!!
Une guerre demande des sacrifices. Nous sommes prêts.
Ce monsieur est sans doute une pointure mais qu’il s’occupe d’abord de son pays qui ne va pas bien non plus, l’endettement y est plus de 10 fois supérieur au nôtre avec des pauvres partout …
Si l’on tient compte des taux de marge des entreprises Françaises, en dehors de l’Immobilier et de la communication, pas besoin d’être grand clair ou sortir de Saint-Cyr pour comprendre que les impacts des augmentations de la part de l’énergie dans les coûts de production induite par les décisions de Bruxelles et de la mise en accusation facile du “Vilain Vladimir” équivalait à une MISE A MORT plus ou moins rapide d’environ 75% des entreprises, quelles que soient leur taille ! Après le coup de Trafalgar des PGE obligatoires durant le Covid, afin de continuer d’exercer une activité essentielle ou non, le plan de destruction massif du Nucléaire Français qui passe d’Alstom à EDF, en passant par la destruction des approvisionnements pas chers au Gaz de l’appareil industriel Allemand et l’achat obligatoire du Pétrole et GNL Américain hors de prix, le voile de l’incompétence a disparu pour laisser place à celui de la malveillance préméditée évidente, du sacrifice organisé Européen et des conséquences bibliques pour tout notre continent et de la déstabilisation géopolitique et du chaos qui va suivre dans les prochains mois, pas besoin d’attendre un hiver rigoureux pour compter les morts de froids économiques ou les affamés de l’éclairage. Le désastre Européen magistralement programmé, le pillage financier artificiel, les opérations boursières futures d’acquisition et de fusion ne réussiront pourtant pas à sauver l’Amérique démocrate mondialiste du dopage toxique qui va l’anéantir. Plutôt que d’accepter que tout dégénère enfin, les méchants Chinois et Russes s’organisent efficacement de leur coté dans l’OCS afin de garantir leur sécurité financière, énergétique et alimentaire et continuent de développer leurs infrastructures non militaires… On a vu des colonnes de chars sur la route en Ukraine, nous en verrons bientôt qui prendront le train ou l’autoroute de la soie pour nous tailler des costumes si l’Otan pense que l’économie mondiale ne peut plus être dirigée que par la menace militaire.
Charles, vous qui êtiez un grand fan de Trump, ne vous rappelez-vous pas qu’il avait averti l’Europe que sa trop grande dépendance au gaz russe finirait par lui poser des problèmes ? Ce n’est pas la situation actuelle en Ukraine qui crée la crise, mais le fait de ne pas avoir depuis longtemps diversifié nos sources d’approvisionnement et surtout développe la filière nucléaire. La fin des sanctions contre la Russie, ce serait un avis d’impuissance et reculer pour mieux sauter.
Ajoutez à ça New Madrid qui pète comme ils l’attendent depuis un moment et ce sera encore pire, du moins pour nous. Pour nos dirigeants et les mondialistes de l’UE cest le jackpot.
Bonjour,
Qu’y-a-t-il de plus beau qu’un troupeau de cons ? Élevé à ce niveau…C de l’Art !
Ce matin…je suis admiratif.
J’admire les gouvernements mondiaux. Tous.
J’admire ces gens, parce qu’ils ont réussi là où pendant des centaines d’années, leurs prédécesseurs avaient échoué.
Plus besoin de se faire repérer avec des camps de concentration…avec la mise en hôpital psychiatrique…avec la soumission par la violence…!
Le camp de concentration C la Terre toute entière. Les prisonniers se sont eux-mêmes transformés en esclave…consentants. Le bétail est dans un immense enclos. Marqué. QR Codé. Demain, pucé.
J’écoute en boucle ce titre de Mathieu Cote : « Qu’est-ce qu’ils sont cons, ces pauvres… »
Et je les entends,bêler.
J’ose un plagiat…
« …On leur dit il y a une pandémie mortelle…
Ils disent OK….
On leur dit il faut s’faire inoculer un produit secret….
Ils disent OK….
Qu’est-ce qu’ils sont cons ces pauvres,
Qu’est-ce qu’ils sont cons…!
On leur dit : Il va faire froid, cet hiver..
Ils disent OK..!
On leur dit C la faute à Poutine….
Ils disent OK…!
Qu’est-ce qu’ils sont cons ces pauvres,
Qu’est-ce qu’ils sont cons…!
On leur dit : le climat change ….
Ils disent OK….
On leur dit il faut effondrer l’économie….
Ils disent OK….
Qu’est-ce qu’ils sont cons ces pauvres,
Qu’est-ce qu’ils sont cons…! »
VG
Révoltes ??… oui mais malheureusement pas toutes pareilles … celles basiques : Mc ron sal…d
celles : Patrons sal…ds
et la vraie : UE tu nous a tondu !!! vite on en sort , on paie plus l UE et leurs palais gigantesques , et on garde nos ronds , pour avoir de l énergie A NOUS !!!
La classe politique obsolète nous refait l’union soviétique, mais en pire avec le numérique. Nous allons devenir un pays du tiers monde. Dans la vie, tout se paie, mais la société contemporaine est ainsi faite que ce sont les lampistes qui paient pour les criminels va-t-en guerre qui ne sont en réalité que des supplétifs aux ordres de leurs maîtres anglo-saxons. Aux armes, citoyens! A vos pelles, vos pioches, vos fourches…
Ce ne sont pas les États qui mènent des politiques idiotes c’est la caste des dirigeants qui tous sont eurolâtres, mondialistes, woke, LGBTQ etc.. et n’aiment pas leur pays donc ne défendent pas leur pays et leurs populations.
Comme si le nouveau Weimar arrivant ne suffisait pas la blondasse van de mes choses insiste lourdement pour maintenir l’arrêt du gaz en germanie venant de Russie,normal elle fait partie des mondialistes Straussiens/Frankistes (jacob Frank) VictoriaNuland la grande prêtresse de ce gang qui dirige en sous main les Us avait bien dit qu’il fallait anéantir l’europe ,c’est presque fait,,noter peuple de moutons décervelés n’a rien vu venir entre le “faites vous plaisir”et leurs smart machins,les vacances tout les week end bien prolongés et les voyages en bétaillère flottantesle réveil va être sanglant
«Nous sommes en guerre avec l’Amérique… une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.» Silence… «Parce qu’ils sont très durs les Américains… Ils sont voraces… Ils ne veulent que ce qu’ils veulent… Un pouvoir sans partage sur le monde…» (François Mitterrand)
Quel jour au mois de mars ?? :-)))
Ahhh, ces économistes !
“Barclays prévoit une reprise en forme de U”
apres la désindustrialisation si l’énergie pas chère et abondante ne reviendra pas on sera en L.
“Nos amis le américains” prévoient une récession en Europe…La bonne blague quand on sait que ce sont eux qui font pression sur l’UE notamment sur la France pour se priver volontairement de gaz pas cher et abondant en provenance de Russie.
Pourquoi faudrait-il se fâcher avec la Russie, l’amitié franco-russe souvenez-vous il y a 120 ans?
Ils ne nous ont rien fait…A l’inverse des USA!
Ha oui, sauf que ce ne sera une crise mais un nouvel etat economique plus bas que le precedent puisque nous persistons a nous aliener les russes.
Tout ca est bien tres tres bon pour l immobilier: a un moment Charles il faudra que vous expliquiez comment avec des salaires reels qui diminuent de 5% par an, juste avec l inflation, les gens vont faire pour payer des mensualites qui correspondent a l economie d avant, celle ou l euro et l europe etaient a peu pres credible …
Et la on parle en plus de rajouter une recession, donc avec des pertes d emploi massives …
Si l’UE se retrouve au moyen âge ou au 18eme siècle, comment anticiper une reprise au deuxième semestre ? C’est de la bouillie pour chats ces prévisions .
peut-être le moment de ressortir les prévisions de Deagel pour 2025.
Leur scénario établi il y a 7 ans n’était pas si mauvais que ça 🙂
Historiquement , les américains nous pénalisent et je reste poli depuis la seconde guerre mondiale et le plan Marshall ,suivi de la prédominance du dollar dans l’économie, ce droit démentiel de sanctionner un pays commerçant avec une autre nation n’ayant pas leur faveur , je ne parlerai pas de l’Europe et de son égérie , ‘Ursula’ , totalement à coté de la plaque concernant l’Ukraine. Nous avons les politiques que nous méritons et avons élus ! Récession Historique à venir , mais tout le monde s’en fout , à part les ‘décideurs’ de notre monde futur !
Nous n’avons pas de besoin de commentaires de la part des américains. Qu’ils analyses la situation économique des USA et ils feront le même constat.
Les mondialistes sataniques, pédophiles et sodomites se servent des USA pour déstabiliser le monde et ils veulent le maximum de mort.
Je suis d’accord avec Germain : ce serait tellement plus facile d’obtenir le gaz dont on a besoin, l’électricité dont on a besoin … Pourquoi nos dirigeants veulent-ils absolument suivre les consignes des USA qui, eux, veulent démolir l’Europe, pourquoi vouloir soutenir l’Ukraine vers qui on n’a aucune obligation et qui, en plus, depuis 2014 (voire même avant) fait tout ce qu’il faut pour mériter ce qu’elle reçoit aujourd’hui ? Pourquoi nous, peuples de l’UE, devrions-nous subir, muettement, les conséquences des inconduites des dirigeants ukrainiens ? Nos dirigeants seraient-ils complices des Zelenski & Co ?
@jacruvoir et on l’aura dans le *UL 🙂
Ils se foulent pas trop chez Forbes..la recession on la voit depuis l’invention du covid et la désindustrialisation depuis 1981…. Il reste encore une industrie en France ??? Ah bon c’est nouveau ça.
S’il faut faire des sacrifices humains pour que Dieu nous aide, alors nous irons chercher le couple le plus médiatisé de France et ils nous montreront comment meurent un roi et sa “reine”.
Bonjour à tous
A part pour “quelques millions de pauvres” , l’arrêt de la croaaassance et une récession sont des préoccupations de riches dans des pays riches pour une grande part de la population Européennes .
Ce que voit surtout cette population vieillissante composée de nombreux nouveaux riches et de retraités ,bien assise sur les richesses accumulées, c’est de ne plus pouvoir:
—- Se payer une nouvelle piscine plus luxueuse
—– Acheter une nouvelle voiture plus puissante alors qu’il y a déjà trois grosses voitures dans leur garage
—- Changer la cuisine qui n’est plus à la mode ……
Ne parlons pas de l’horreur de ne plus pouvoir faire des travaux et achats permanents pour “embellir” une maison croulant sous les nouveaux objets chers “à la mode” pour faire bisquer les voisins et les connaissances.
Un comportement de con-sommateurs qu’il va falloir changer pour plus de sobriété ……. De gré ou de force !
Bienvenue dans un monde nouveau .
Salutations
“Une récession et une forte désindustrialisation de l’Europe et de l’Allemagne” ! Peut-on encore désindustrialiser plus la France ? Bruno a certainement une idée à ce propos ! Il a si bien réussi avec la Russie !!!
Nous avons colonisé l’Afrique.
Maintenant les yankees colonisent l’Europe !
Un changement via une pression populaire ? Je n’y crois pas un seul instant. En tout cas pas en France où l’épisode des gilets jaunes a été réglé à coups d’oeil crevé et de main arrachée. Et où la peur du covid a permis de mettre 65 millions de français en prison chez eux sans problèmes. La pression populaire, c’est dans le urnes qu’il fallait la faire, maintenant on se la ferme jusqu’en 2027 !
taper sur les vieux est aujourd’hui à la mode,les chanceux des trenteglorieuses. l’immense majorité qui pense ainsi ignore totalement comment c’était avant.
Il faut sortir de l’Europe,de l’euro et vite
Il n’y a que les petits jeunes Erasmus et les boulets de boomers qui aiment ça pour leurs petits voyages en camping cars.
l’Europe c’est être dirigé par des petits dictateurs . Même Hitler avaient été élu par son peuple.
Là nous avons la lie des carriéristes les plus pervers qui soit. Le drapeau européen est un torchon .
Ce groupe de dirigeants sont des magouilleurs ,des voleurs et des traîtres.
Ils nous mettent des clandestins sur notre sol,ils nous imposent des demandent siderantes comme rapatrier nos égorgeurs, nous demandent de nous piquer avec un sale produit, nous demandent de faire des efforts pour une guerre qui ne nous concernent même pas pour le compte des d’un pays le plus prédateur au monde ,les States.
Quand les révoltes commenceront,le peuple sera tellement chauffé à blanc qu’ils iront chercher nos manouches chez eux et s’attaqueront à leurs propriétés, leurs enfants…
Comme c’est souvent le cas.
Je serai dans les forces de l’ordre ,je commencerai à réviser mon plan de carrière,de vie
Pour ma par ça faut depuis 2016 que je suis parti de Paris pour préparer mon autonomie.
Je tiens à remercier du fond du cœur mr Asselineau, Phillipot, et Mr Sannat de nous décrypter l’actualité.
Bonjour . je pends connaissance jour de cet édito. Je suis quelque peu surpris de certains commentaires alarmistes, peut-être ou certainement justifiés. Pour ma part, j’ai toujours été contre les sanctions décidées par les USA car ce pays a la fâcheuse tendance à vivre à travers le désordre mondial dont il est très souvent l’initiateur. Quant à la France j’ai est je reste ferme sur cet avis, depuis Giscard nous dirigés par des débiles mentaux. Comparons la France puis l’Europe depuis 1970 à ce jour. L’étude sociétale faite depuis le coronavirus montre à quel point les gens (ces pauvres cons) sont capables de baisser la tête. Pire que nous faudra-t-il pour la relever!