La pression continue à monter autour et contre le géant Amazon avec cette pétition d’élus et de personnalités qui réclame un « Noël sans Amazon ».
Les signataires sont connus avec en tête d’affiche la maire de Paris, Anne Hidalgo, l’ex-ministre de l’environnement Delphine Batho, ou le chansonnier François Morel qui demandent tous des lois pour freiner le développement du groupe de vente en ligne en France.

“Des élus de gauche et écologistes, des personnalités du monde de la culture et des associations et des organisations non gouvernementales (ONG) se sont associés à une pétition lancée mardi 17 novembre, pour s’engager à ne pas recourir à la plate-forme Amazon pendant la période de Noël. « Cher Père Noël, cette année, nous prenons l’engagement d’un #NoëlSansAmazon », avancent les signataires.

France Nature Environnement, Greenpeace, la Confédération des commerçants de France et le Syndicat de la librairie française font partie des associations signataires, tout comme le réalisateur Cyril Dion, la romancière Christine Orban, le chansonnier François Morel ou le dessinateur Philippe Geluck.

La publication de la pétition survient après celle d’une tribune où responsables politiques, syndicaux, mais aussi de libraires ou d’éditeurs appellent à imposer une taxe exceptionnelle sur les ventes d’Amazon, soulignant « l’urgence de stopper l’expansion du géant américain de e-commerce ».

Est-ce que cela est nécessaire ?

Oui.

Amazon est une très belle entreprise d’un point de vue entrepreneurial, c’est une évidence et tel n’est pas le sujet.

Le problème est une incontournable problématique “d’abus de position dominante” et de ravage de tout un tissu économique, celui du petit commerce ayant une répercussion directe sur l’aménagement du territoire mais aussi sur l’environnement avec ces millions de livraisons.

Bref, Amazon ne pourra échapper au débat sur son démantèlement dans le cadre des lois anti-trust américaines, et au nom de l’intérêt supérieur de la nation en France et partout ailleurs en Europe.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Monde.fr ici

Please complete the required fields.