Elles sont marginales dans les échanges, ne stockent pas de valeur et n’ont pas franchement cours légal. Bref, cela permet de faire de la “com'” à bon compte mais ne changera rien à la misère de nos concitoyens et à la paupérisation qui se développe ni rien non plus aux grands agrégats économiques ou aux politiques délétères des banques centrales et leurs taux négatifs qui ruinent les épargnants.
Sinon, les monnaies locales, c’est mignon. Inutile, mais ça occupe du monde.
Charles SANNAT
Le président de la région Normandie Hervé Morin estime que ce mode de paiement permettra de favoriser le commerce local et le lien social dans la région.
En outre, la monnaie locale sera destinée à “favoriser les circuits courts, le commerce de proximité” et “s’intègre dans une démarche de développement durable”.
Cette monnaie pourrait être 100 % numérique, à l’image de la monnaie locale SoNantes, a indiqué M. Morin. Des monnaies locales existent déjà au Havre (Le grain), à Rouen (L’Agnel) et une autre va être lancée à Caen (La Normaille). D’autres sont en projet, notamment à Bayeux et Avranches dans le département de la Manche, ainsi qu’à Dieppe et Doudeville en Seine-Maritime.