Lorsque l’on parle d’écologie “on” nous parle souvent de décroissance terrible et de la fin de tout et de la nécessité de nous punir, nous les humbles habitants de cette planète pas forcément sympathique qui tue tout de même l’essentiel des espèces avec ou sans les dégâts faits par l’homme. “On” nous parle de la 6ème extinction dont nous sommes coupables en oubliant les 5 premières où nous n’y sommes pour rien.
Lorsque l’on nous parle d’écologie, elle est forcément punitive, triste et franchement déprimante.
On ne sauvera pas la planète en devenant stupides et dépressifs, et en marchant pieds nus. Nous sauverons la planète avec de la science, de la créativité de l’inventivité, de l’envie, de la joie et notre volonté de construire un monde toujours meilleur.
Un monde meilleur avec plus de confort pour tous et moins de pollution passe par de l’énergie abondante et non polluante.
Cette hydrolienne géante pourrait générer 200 gigawatts, soit 60 % de la capacité de production d’électricité du Japon!
“Le Japon est l’un des pays les plus dépendants au monde des combustibles fossiles, et les scientifiques de ce pays cherchent à développer une forme constante et stable d’énergie renouvelable à l’infini, qui ne dépendrait ni du vent, ni du soleil. C’est donc vers la haute mer et ses courants océaniques, très puissants au Japon, que les scientifiques se tournent avec l’espoir de produire une « énergie verte sans fin ». Il y a quelques semaines, ils ont testé une turbine géante développée depuis 10 ans par le fabricant japonais IHI Corp. Cette turbine gigantesque devrait exploiter les courants océaniques profonds et les convertir en source d’électricité. Explications.
Attention, les Japonais n’ont pas fait dans la demi-mesure… La turbine qu’ils ont conçue ressemble à un avion, avec deux énormes ventilateurs à turbine contrarotatifs à la place des jets. Le fuselage central, lui, abrite le système de réglage de la flottabilité. Cette turbine géante porte le nom de Kairyu et pèse le joli poids de 330 tonnes… Elle est fabriquée pour être installée entre 30 et 50 mètres dans les profondeurs sous-marines. Elle devrait aller prendre position dans le courant de Kuroshio, l’un des plus puissants courants marins du monde situé sur la côte Est du Japon. L’électricité, elle, sera conduite sur la terre ferme via des câbles sous-marins, géants eux-aussi !
Le professeur estime que ce courant de Kuroshio pour produire 200 gigawatts, soit 60 % de capacité de production annuelle du pays…”
Retenez ces quelques chiffres pour vos dîners en ville.
“L’avantage des courants océaniques est leur stabilité : les fluctuations de vitesse et de direction sont peu importantes et peuvent produire de 50 à 70 % du temps, contre 29 % pour l’éolien terrestre, et 15 % seulement pour le solaire”.
Nous sauverons la planète non pas avec des éco-anxieux tétanisés et pétochards élevés à la Greta Thunberg, mais en n’oubliant pas que l’équation comporte deux éléments d’égale importance.
Il faut laisser une planète en bon état à nos enfants, et laisser des enfants en bon état pour notre planète !
Oui nous pouvons inventer, créer et continuer à trouver des solutions sans aller nous enfermer dans des grottes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
j’ai l’impression qu’il y a confusion entre giga et megawatt…ça me parait difficile de produire la puissance de 150 reacteurs nucleaires avec une helice…
a moins d’avoir encore une fois une confusion puissance en Gw et energie annuelle en Gwh
Certes ! Mais étions nous moins heureux lorsque nous n’avions que 3 ou 4 chaînes de télévision au lieu de 200, lorsque nous n’avions ni smartphone, ni 2O paires de chaussures et des placards qui débordent ? Et si l’hyperconsommation n’était qu’un leurre …?
Mmmmm
Charles, je me permets de vous rappeler que l’optimisme est classé dans les biais cognitifs.
Bonjour. Il parait que toutes les planètes du système solaire se réchauffent. Ha ha…..
Il y a de grandes chances en effet qu une partie de la solution énergétique passe par l hydrolien tout comme par cette avancée technologique anglaise qui consiste à créer des cristaux à base de déchets radioactifs pour ensuite les enfermer dans des batteries perpétuelles. La technologie n en n est qu à ses balbutiements mais peut être que dans 20 ans nous aurons définitivement réglé le problème des voitures électriques grâce à se système tout en recyclant nos tonnes de matériaux radioactifs usés.
Sinon faut qu on arrête de dire qu il faut sauver la planète. La planète se sauve bien toute seule. Elle n a pas besoin de nous! Des milliards de bestioles et de plantes survivraient à une apocalypse nucléaire. La vie ici a bien survécu à 10m de glace sur toute la surface pendant 10000 ans.
Non ce que l on veut sauver à toute fin c est cette civilisation. En fait tout se tintamarre renvoie l homme à son seul véritable défit majeur… comprendre les tenants et aboutissants de sa vie ici et surmonter la terreur de sa propre fin.
Super article
Et sans la 5ème extinction, nous ne serions pas là !!!
La puissance de l’hydrolienne n’est pas précisée, sûrement beaucoup moins qu’une centrale, 200 GW est la puissance cumulée de toutes les hydroliennes qui pourraient être installés dans le courant
Quelle est la puissance de cette turbine?
Il ne faut pas mélanger puissance en Watts et production en Wh.
Ca a l’air très prometteur. Mais le problème des hydroliennes a t’il été réglé ? Je parle de la corrosion de l’eau de mer sur ces turbines.
Il y a eu des projets similaires en France.
Il y a une vingtaine d’année, j’ai vu des photos d’une hydrolienne gros calibre à Brest. Elle ressemblait à la photo qui illustre l’article.
J’avais compris qu’elle allait entrer en essai dans la Manche.
Depuis, plus de nouvelles.
QQun en sait il plus ?
Les turbines sous l’eau finissent par rouiller ! La durée de vie de cet engin ne doit pas excéder 20 ans, autrement dit il faut changer le matos 5 fois par siècle. Et encore je suis optimiste, en effet j’ai mis une fontaine à disposition pour mes chats, et je dois nettoyer la turbine 1 fois par semaine, pourtant il n’y a aucune saleté au fond de l’eau. Mais dans les océans de nombreux éléments pourraient se nicher dans la turbine et la ralentir, voir endommager.
Cela ne résout qu’un infime partie du problème. On oublie la raréfaction des ressources. Avoir l’énergie c’est très bien, mais sans ressources, c’est comme avoir une charrette sans les boeufs
Toutes les essais d’hydroliennes ont échoués.
Peut-être, un jour, les ingénieurs trouveront la solution.
Vive l’éolien offshore et le Nucléaire.
Vu la puissance annoncée, si elle est éxacte, le problème est de tenir fixe au fond de l’eau, cette machine trop grosse pour être vraie : le courant marin va se charger de transformer la machine en sous-marin mobile..
La seule écologie possible, c’est la locale. Celle qui se fait en symbiose avec son environnement, qui nécessite peu d’énergie pour son maintien.
Tout le reste repose sur des rêves de grandeurs, de contrôle, des illusions. Cette turbine hyper puissante devra faire face à des contraintes extrêmes, dans une eau salée, il faudra décrasser régulièrement les grilles de filtrage. Le réseau de transport et de distribution doit être intégré dans l’équation aussi.
Et vu les évolutions des relations, la Chine “perdra” sans doute le contrôle d’un drone sous-marin qui ira l’endommager, et la belle centrale ira rouiller au fond de l’océan…
Non mais allô quoi !
La puissance générée ne vient pas de nulle part.
Elle est prise au courant marin.
Ce n’est pas de la génération spontanée.
Cela veut dire que le courant en question va s’affaiblir, voire disparaître.
Vous imaginez l’Europe sans gulfstream ?
On aurait le climat du Canada.
Pour le coup, il aurait bon dos le réchauffement climatique.
Ces hydroliennes géantes sont une folie pure.
(Outre les problèmes technologiques.)
M’enfin.
200 gigawatts c’est la puissance estimée du courant.
Pas de la turbine.
Aucun système mécanique ne sait encaisser/transformer 200 gigawatts de puissance.
@Yannick : oui c’est la société open hydro rachetée par naval energies qui devait deployer ces hydroliennes dans la manche. L’usine à cherbourg avait même été inaugurée et n’aura rien assemblé ! Naval energies , aprés avoir perdu beaucoup d’argent, a simplement mis un terme à h’ydrolien en 2018 et licencié ses 200 collaborateurs d’open hydro. Raisons invoquées : marché pas assez solide ni assez mature en France, cout du MW trop cher par rapport à d’autres moyens de production, pas assez d’argent des pouvoirs publics pour lancer une filière à grande échelle. C’est dommage, dans qques années lorsqu’on y reviendra il faudra acheter la technologie à d’autres qui eux continuent d’avancer…
@Toubibatchat
Pourriez vous developper ce que vous appelez “civilisation” ?
Quand bien meme nous aurions la possibilité de résoudre le probleme de l energie , cela ne resoudrait pas le probleme de toutes les autrres ressources naturelles qui commencent á manquer dans un monde en croissance ( du PIB et de la population )
Et je ne parle pas des pollutions liées á nos modes de consommation
Decidemment les dénis ont la la dent dure …il va falloir se mettre au regime si l on veut que 8 milliards de bons hommes tiennent sur cette terre …qu on le veuille ou non
Félicitations pour votre commentaire Toubibatchat
Nous ne sommes le centre de rien, sauf de nous même et encore…
Heu c’est juste impossible les amis. Pour info un reacteur nucleaire c’est 800 Mega. vu la taille de l’hydrolienne et même si elle était 1OO fois plus grosse on serais loin. très loin du compte. Cet article se repand sur la toile des fois avec des photos différentes…quel est le but?
Bonjour C’est pangolin l’écolo.
Je vais essayer de ne pas me faire censurer.
🙂
Montmélian, Savoie, proche Chambéry, 2021, gelée des vignes à 100%
Dimanche grêle féroce, vignoble détruit à 40%…
Plus de greffes pour 2024..
Non mais dis donc, c’est pas très grave tout ça….il y a toujours eu des extinctions massives de vignes….
(Perso, à 47 ans passé, encore jamais vu de telles violences)
Pis on va pas écouter les litanies de tous ces écolos qui veulent nous faire crever…. y en a marre, de tous ces anxieux, non mais dis donc ….
Bonne nouvelle ! Au japon ils vont immerger une hélice de 10m d’envergure, elle va produire 60% des besoins du pays !!!
Ben dis …. le stagiaire qui a mis l’info sur la toile, il n’a pas fait la différence entre méga et giga ?
Ben dis…..les câbles, les sectionneurs, les disjoncteurs, en sortie d’hydrolienne; va falloir les faire forger par des géants !
Et surtout il va falloir inventer la technologie !
Dormez brave gens, demain grâce à la science, science pas du tout aux prises des lobbies et de la corruption….Energie gratuite pour tous !
8 Mrds d’humain avec :
– un 4×4 électrique
– Une voiture de semaine électrique
– Une villa chauffée électrique
– Une piscine chauffée électrique…
– Un fichier Excel du lundi au vendredi comme horison….
– …….
Non mais dis donc ….on va pas nous faire ch…r avec l’extinction massive de la vie, ça à toujours existé et c’était pas nous…
Certains matins au réveil je suis sidéré…
J’aime et j’approuve votre vision positive et optimiste de l’écologie, Charles. Ce n’est pas en restant assis(e) sur un trottoir et en insultant les députés du monde entier que le monde va changer, mais en essayant de trouver des solutions !
Personne ne parle des hydroliennes en France ? Mélenchon en parle depuis des années, mais évidemment personne n’écoute…
Cyrille
Je me souviens de quelqu’un de connaissance indirecte, le père d’un copain de mon fils tout heureux de pouvoir recevoir chez lui plusieurs centaines de chaînes de telé.
Je n’ai pas eu l’outrecuidance de lui faire remarquer qu’il ne pouvait en regarder qu’une seule à la fois mais l’envie m’en a démangé
@Yannick notre “phare” de l’Elysée comme dit Charles, à coupé les fonds il y a quelques temps, et c’est bien dommage…
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/fermeture-de-l-usine-d-hydroliennes-a-cherbourg-macron-le-responsable-final-7794266455
@Yannick, il y eut certes un projet d’hydrolienne, mais confié à EDF… qui s’est “ingénié” à le saborder.
Fallait quand même pas pousser mémé, demander à EDF de développer une filière qui aurait permis de se passer du nuc… pas raisonnable !
Pour mémoire, la France dispose de plus de 1000 kms de côtes soumises aux courants de marée.
Quand on parle de m3 de volume d’eau déplacés sur une marée, on devrait parler en Giga m3 pour avoir une idée de l’énergie de la marée et des courants de marée.
2 Méga Watts max la turbine nous dit son fabriquant IHI, les 200 Giga Watts, c’est le courant exploitable sur le secteur de Kuroshio si on installait 100 000 éoliennes marines.
Le nucléaire c’est 1000 fois plus sur une installation
source d’un des résultats à 100 Kilo Watts de 2019 :
https://www.ihi.co.jp/var/ezwebin_site/storage/original/application/5a7bd9898dee90868aa1e1e085beb50b.pdf
Si je comprends bien l’extrait d’article ci dessous, les 200GW ne correspondent pas à la puissance de la turbine considérée, mais de la puissance totale potentiellement exploitable à partir du courant marin “Kuroshio “:
“Japan’s New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO) estimates the Kuroshio Current could potentially generate as much as 200 gigawatts ”
Voir lien:
https://www.bloomberg.com/news/features/2022-05-30/japan-s-deep-ocean-turbine-trial-offers-hope-of-phasing-out-fossil-fuels
Rassurez vous il y a eu en France des essais avec des prototypes du même style.
Rappelez vous aussi des fameuses et si géniales usines marémotrices, … A l’abandon.
Les résultats sont connus mais non claironnés bien sûr.
les Japonais sont de s gens intelligents ils ont surement pensés aux materiaux qui ne sont pas corrosifs et aussi a des ystemes pour empecher la turbine de se bloquer a cause de dechets ou sable ….ce s gens sont hautement qualifiés moi je leur fait confiance le kevlar ne roouille pas l alu non plus et autres materiaux il existe grilles et autres systemes de nettoyage pour degager les debris !!!!!
Bonjour,
Un projet similaire existe en Bretagne depuis plus de 10 ans mené par la société quimpéroise Sabella :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ouessant-29242/l-hydrolienne-de-sabella-a-ete-reinstallee-au-large-d-ouessant-b57f79e8-bccc-11ec-a567-e86cf18d060a
Les barrages, c’est un peu de l’hydrolien non ? Entre le lobby nucléaire et le lobby pétrolier, rie, n’a été fait en ce sens. Il est normal qu’aujourd’hui cette possibilité ressorte de son placard et c’est une bonne chose. les surplus électrique en dehors des pics de consommation serviront à produire de l’hydrogène utilisé pour la mobilité, nous pouvons aller vers du durable, dans la mesure où nous serions aussi raisonnables. Les equilibres doivent ils tous se régler par la guerre ou les famines ? Là aussi, nous pourrions progresser si nous arrêtions la machine à fabriquer des idiots. Mais nos chefs aiment bien jouer avec la vie des idiots…
Oui, c’est la puissance potentielle qui pourrait-être sortie du “courant” avec plusieurs machines 😉
Nous faisons la même chose dans la manche :
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/manche-energies-marines-hydroquest-reprend-le-projet-de-ferme-hydrolienne-dans-le-raz-blanchard-9ea92392-b1b8-11eb-ab0b-3db1744bd25b
Et les écossais travail aussi dessus depuis un moment :
https://www.revolution-energetique.com/la-plus-puissante-hydrolienne-du-monde-est-entree-en-service/
On en entend peu parler car cela reste à l’état de quelques engins de tests ci et là pour le moment. Il faut en installer des centaines pour que cela devienne significatif, tout comme les éoliennes, ce qui est logique puisque l’on est sur des systèmes de tailles similaires.
J’ai toujours pensé que l’avenir était à l”hydroéolien et à la géothermie, sources inépuisables et gratuites…
L’idée est intéressante (beaucoup plus que les éoliennes et autres stupidités du même genre), son caractère permanent en fait une véritable idée à creuser.
2 remarques cependant :
1) Je serais très étonné (je ne demande qu’à l’être) que ces turbines atteignent la puissance de 200 GW, il doit plutôt s’agir de 200MW ce qui est déjà beaucoup (mais 1000 fois moins), il s’agit peut-être d’un prototype expérimental qui sera multiplié par 1000 ?
2) Nous avons en France une expérience géniale depuis 1966, c’est l’usine marémotrice de la Rance : Energie perpétuelle “gratuite” à chaque marée (soleil ou pas, vent ou pas).
Le hic c’est que, si c’est un grand succès des ingénieurs français, cela a été aussi la consternation des gestionnaires français car pendant longtemps (je ne sais pas si c’est toujours le cas) cette merveille coûtait autant qu’elle rapportait en raison des frais de maintenance liés à la corrosion notamment.
Mais, comme “Ariane”, le “Concorde” et le “France”, il s’agissait de belles prouesses techniques dont notre pays peut être fier et qui ont fait avancer la science française et l’on classée à l’époque dans le peloton de tête de la science mondiale.
Ces prouesses ont quand même plus d’allure que de gaspiller de l’argent dans la spéculation financière ou pour compenser financièrement une pseudo crise sanitaire.
La drogue, c’est mal…
Que ce soit des éoliennes ou des hydroliennes en mer, les problèmes liés à la Mer, sa puissance et ses fonds incertains car très profonds ne seront jamais résolus.
Le seul plan qui vaille est d’installer des mini-éoliennes sensibles au vent sur le bord des autoroutes et routes nationales de sorte à générer l’électricité suffisante dans tous les zones habitables et aussi, il serait grand de légiférer de sorte à rendre toutes les hôtels et habitations “éco-friendly” avec des mini-éoliennes ou des panneaux solaires sur le toit et dans les habitations, des recycleurs d’eau de baignoire, des pissoires et toilettes où les excréments/déchets seraient absorbés, des fenêtres ‘chauffantes’, des canapés et lits chauffants pour affronter les hivers…
Ma liste est loin d’être exhaustive car à terme, les rivières et cours d’eau n”existeront plus par manque d’eau et la pluie risquera de se raréfier et il n’y aura plus de blé ou autres récoltes qui nécessitent bcp d’eau… et pendant cette recrudescence, nos gouvernements pensent à autre chose plutôt que de se préoccuper de notre avenir sur cette planète et surtout l’avenir de nos enfants et petits-enfants…
Je ne crois pas que Greta Thunberg tétanise, au contraire, elle mobilise. Ce n’est certainement pas avec les Donald Trump/Vladimir Poutine négacioniste que l’on est moins tétanisé.
Il faut des écolo décroissants pour que le monde arrête de croire que poluer plus et consommer plus est mieux. Consommer mieux est certainement beaucoup mieux.
Il ne faut pas rêver, il est impossible de réduire la consommation énergétique à l’échelle mondiale, mais pour ne pas trop l’augmenter il faut que beaucoup de polueurs la baisse. Et je vivrais mieux en consommant moins (par exemple moins de trajets pour aller au travail).
Bonjour à tous,
C’est bien le mal le plus français que je connaisse !
On commence par critiquer les avancées technologiques…
Personnellement je commence par être émerveillé par les idées créatrices des uns et des autres, français ou étranger, peu importe. Continuons, cherchons, émerveillons-nous au maximum. Je suis toujours comme un gamin, malgré mes plus de 70 ans. Je continue de rêver et d’inventer à mon tout petit niveau des trucs incroyables qui ne donnent que de tout petits résultats lorsqu’il y en a… Rêvons encore plus, un jour une solution émergera, sera reprise par un autre, puis un autre encore, et sans aucun doute d’autres encore qui nous emporteront vers des découvertes toutes plus improbables et extraordinaires les unes que les autres….
La vie est créatrice…
Que seraient les articles de Mr Sannat sans les commentaires et inversément !!
Merci à “vent d’ouest”, pour le lien à la belle société Française Sabella.
Nous avons été précurseurs en utilisant le barrage de la Rance . Travail énorme à prix de dingue . Mis en service vers 1970 mais devenu à l’équilibre financier vingt ans plus tard seulement. En milieu marin rien n’est simple si l’on est oxydable .
Depuis la Rance, la technologie des matériaux a évolué.
L’oxydation des matériaux n’est qu’un petit problème.
Les éoliennes politiques cachent la productivité de ces hydroliennes .
En Bretagne, entre les îles, les courants devraient produire pas mal d’énergie.
La solution n’est pas dans un seul système.
L’énergie la moins chère, c’est celle que l’on n’utilise pas.
Bonjour à tous,
ce serait merveilleux si cette centrale pouvait produire 60% des besoins du Japon ,ce le serait encore si elle pouvait produire 6 % malheureusement il y a un problème de chiffres.
Il n’en reste pas moins certain que l’on puisse aller vers un monde plus vert et plus agréable à vivre..
Très bien isoler les maisons,commerces,bâtiments,écoles,etc…nous fera faire D’ÉNORMES économies et un maximum de panneaux solaires sur un maximum de toits.
Le titre est complètement faux il confond la puissance de l’hydrolienne avec celle du courant total d’où ces chiffres qui paraissent démesurés….
Ne pas vendre la peau de l’ours……avant de l’avoir tuer.
Donc parlons de ce qui existe, et de tous leurs inconvénients.:
les gaspillages (eaux, énergies disparition de la biodiversité animal, avant de celle des hommes.)
Seul la géothermie apportera de l’énergie inépuisable, et permanente.
Merci @Franck pour les infos.
“Éco-anxieux tétanisés et petochards élevée a la Greta thunberg” encore un Pseudo journaliste qui n’a rien compris aux mouvement écologique et aux développements durable
La photo représente la mise à l’eau de l’hydrolienne fabriquée à Cherbourg. pour installation sur le raz Blanchard. Les résultats étant négatifs, sa conception semble abandonnée. Un autre système, peut être plus adapté (type hélice de bateau montée sur “pods” est installée sur le raz Fromveur près ‘Ouessant.
Ceci étant, la lecture des divers commentaires montre que sur ce problème essentiellement technique, c’est souvent la passion qui domine, pus que le savoir…
Il faudra faire attention à l’avenir, car faire du buzz avec les pessimistes et les décroissants et se tromper sur les puissances, cela fait tache 🙂 on est loin du décryptage impertinent …
Je pense qu’il y a confusion. Je ne comprends par pourquoi tu associes sobriété et punition (voir depressif).
Imagine qu’on te propose une solution qui te permette de te nourrir sans limite au lieu d’avoir à attendre le cycle saisonnier des végétaux mais qu’en contrepartie on prélève une petite partie de ton enfant chaque saison. Trouverai tu cela génial et innovant.
Ce projet dont tu parles est génial (il faut qu’il existe) mais ne solutionne pas tout. Il va falloir attendre 10 ans avant d’entrer en début de production donc ça ne résoud pas le problème de maintenant.
Et puis, tout à un impact ! quand bien même ces technologies sont vertes, elle vont forcément impacté les courants marins qui sont déjà impactés par le réchauffement.
Je pense qu’il faut un peu de tout mais une énergie propre (verte), à faible impact et illimité, cela n’existe pas. Ou alors il faut sortir du système (“solaire?”).
Ou alors on pense différemment, on sait faire autant voir mieux avec moins. On optimise quoi. Ça s’appelle la sobriété.
On peut toujours repousser les limites mais on a aussi le droit de se remettre en question.
Est-ce que la réussite doit s’exprimer par la puissance ? Est ce que l’on doit toujours aller plus vite, plus fort, plus haut? Est ce que le plus rapide et le plus sobre n’est il pas meilleur que le dopé aux énergie fossile? A quel futur comun rêvons nous ? Qu’est ce qui est le plus important pour vous ?….
Moi en tout cas j’essaie d’atteindre les objectifs d’impacts grec et c’est déjà un grand défi.
Et les poissons, ils seront broyés ??
Bonjour , et si on produisait de l’énergie avec la chaleur on réglerait le problème du réchauffement climatique . Je pense que je viens de soulever une grande idée , désolé mais c’est pour assaisonner la bouillabaisse….