BCE: une hausse des taux en 2022 est “très improbable”, dit Lagarde
Selon l’AFP la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a déclaré “très improbable” une hausse des taux directeurs de BCE en 2022. Ces déclarations interviennent alors que d’autres grandes banques centrales comme la FED ou encore la banque centrale du Canada ou d’Australie resserrent progressivement leur politique monétaire.
Christine Lagarde persiste en indiquant que les “perspectives d’inflation à moyen terme restent modestes” et que donc “les conditions d’une hausse des taux” ne seront pas réunies l’an prochain.
“Un durcissement indu des conditions de financement n’est pas souhaitable à un moment où le pouvoir d’achat est déjà comprimé par la hausse des factures d’énergie et de carburant”, et cela représenterait un “vent contraire non désirable pour la reprise”, a expliqué Mme Lagarde.
Résultat, l’euro baisse face au dollar, et votre essence ou votre gasoil augmente à la pompe… de même que tout ce qui est importé en étant acheté en dollars, ce qui, là encore, va augmenter l’inflation en Europe.
Mais il n’y a pas le choix.
Quant aux autres pays, ils n’iront pas très loin dans leur resserrement monétaire, car eux non plus ne sont pas dans des situations d’endettement franchement brillantes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Orange Actus ici
Bonjour. On va encore dérouiller!! les autres relèvent les taux, mais l’Europe gère!!!! Bonjour HYPERINFLATION !! Il y a quelque chose qui ne colle pas, d’habitude on suit la FED !!!
La sainte monnaie UEpéenne est sous respirateur artificielle de la BCE depuis le “Whatever it takes” de 2012 et si les taux remontent il faudra constater le décès de l’Euro. Voilà pourquoi les fanatiques nationalistes UEpéens refusent de remonter les taux.
Et pourtant l’inflation…
Je pense parfois à la difficulté de son metier, se lever le matin, aller à son bureau en se disant que, comme tous les jours, elle n’aura probablement pas grand chose d’autre à faire que de bavarder avec ses collegues à la cafet….
Y a -t-il un seul pays dans le monde qui ne soit pas en difficulté , directement ou indirectement ?
Toutes les gesticulations des banques centrales ne servent qu’à cacher la poussière sous le tapis et à court terme , mais elles savent bien que la facture est en préparation et qu’il faudra la payer un jour prochain , mais évidement elle nous la resservira sous forme d’inflation .
Et un petit resserrement mesuré, au moment où les français commencent à taper dans le bas de laine COVID, sont confrontés à une inflation forte, et à un état qui fait des chèques à tout va, et à un immobilier aux prix artificiellement gonflés…..ce ne serait pas d’actualité? Comme d’habitude, paralysés par nos élections et par l’Europe, nous attendrons qu’il soit trop tard…..
“Il est par ailleurs faux de dire que ce qui n’a pas de sens pourrait ne pas être vrai : 99% des sondés pensent avoir eu raison de ne pas se tromper…”, etc.
(Extrait de “Préambule au discours plein de rien”)
Et que la lumière soit, redis-je clairement !
c’est très mauvais signe quand “ils” disent qu’i n’y aura pas de hausse, on est sûr d’en avoir une dans les 3 mois…..
Mais Lagourde sait bien qu’en UE le cout du fossile ce sont les taxes et non les devises; donc elle a de la marge.
Quant à la politique chevre/choux de la FED c’est de la façade et Lagourde fera aussi bien !
Donc pour Lagarde il ne faut pas monter les taux pour lutter contre l’inflation car l’inflation comprime le pouvoir d’achat et il faut donc éviter de durcir les condition de financement
Donc pour Lagarde la meilleure façon de maintenir le pouvoir d’achat est d’emprunter pour consommer.
Et elle touche le jackpot pour sortir de telles horreurs, cela crie vengeance au ciel