Guerre en Ukraine : « Une défaite de la Russie serait une catastrophe pour la Chine » titre l’Express qui n’est pas franchement pro-russe, d’où l’intérêt justement de cette information.

Pour l’hebdomadaire, « le scénario d’un effondrement du régime russe inquiète particulièrement Pékin, souligne le sinologue François Godement ».

« Washington tire la sonnette d’alarme. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a affirmé dimanche 19 février que la Chine envisagerait de fournir des « armes » à la Russie pour l’appuyer dans son conflit en Ukraine. Or Pékin, qui nie en bloc, avait jusqu’alors veillé à ne pas s’y impliquer directement, même si la Chine fournit un vrai soutien économique à son voisin.

« Si c’était le cas, cela constituerait un changement majeur de la posture de la Chine, et détruirait complètement la neutralité de façade qu’elle tente d’afficher », résume François Godement, conseiller pour l’Asie à l’Institut Montaigne, qui juge cependant peu probable le scénario d’une livraison d’armes offensives par le régime communiste à la Russie. Mais n’écarte pas la possibilité d’envois de munitions et de pièces détachées ».

La Chine peut largement envoyer les armes à l’Iran, ou mieux directement à la Corée du Nord, qui se chargera de les expédier discrètement à son voisin russe.

Godement le dit parfaitement.

« Une défaite de la Russie serait une catastrophe pour la Chine »

Pourquoi ?

Parce que si les Etats-Unis soumettent la Russie et la force à rentrer dans la conception américaine du nouvel ordre mondial, alors, la Chine sera le domino suivant à tomber, et c’est inacceptable pour la Chine encore traumatisée par l’humiliation de l’opium du siècle dernier.

Si l’Otan indique Poutine ne doit pas gagner en Ukraine pour la Chine et la Russie une défaite n’est pas plus possible.

Lorsque personne ne veut perdre, alors c’est une guerre à mort.

Et ces moments de guerre à mort peuvent nous conduire aux pires des extrémités, car personne, personne ne va accepter de reculer.

C’est dans ces moments-là que le pire devient possible.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source l’Express.fr ici

Please complete the required fields.