Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine je vous propose de réfléchir à la notion de crise et de fin du monde ! Loin de vous proposer une analyse à l’optimisme béat, il convient néanmoins de remettre en perspective les crises et de mesurer notre niveau d’anxiété collectif qui ne doit finalement pas grand-chose au hasard.
Une crise n’est jamais, je dis bien jamais, la fin du monde, même la 2ème guerre mondiale et son cortège de terribles atrocité, des camps de la mort aux deux bombes atomiques utilisées en passant par les millions de morts sur les champs de bataille, n’a pas été la fin de l’humanité.
De la grand peste noire à la guerre de 100 ans qui par nature était interminable. Du krach de 29 à la crise des subprimes. De la guerre de 1870 aux tranchées de Verdun. Aucune crise, aucune guerre n’a conduit à la disparition de l’humanité.
Une crise, n’est donc pas la fin du monde.
Mieux.
Si vous comparez nos perceptions de la crise liée au choc pétrolier de 1974 avec le slogan “en France on n’a pas de pétrole mais on a des idées” et que vous mettez cela en parallèle avec la campagne de publicité actuelle “Je baisse, j’éteins, je décale”, il y a de quoi se poser des questions sur le degré voulu et souhaité d’anxiété.
La pub “On n’a pas de pétrole mais des idées de 1974” ici
La pub de 2022 ici
Je vous propose de réfléchir ensemble sur l’idée que finalement, la situation peut nous sembler pire qu’elle n’est… ce qui n’exclut pas pour autant le pire du pire avec la guerre totale entre les Etats-Unis et la Russie.
Là, ce serait une véritable fin du monde. Voici le JT du Grenier.
Pour le reste et même si cela vous coûte plus ou moins cher, les difficultés économiques à venir, même d’ampleur historique semblent gérables humainement ! En termes patrimoniaux ce sera compliqué, mais finalement il n’y a rien d’insurmontable avec une bonne allocation d’actifs et une grande dose de zénitude financière. La résilience et la robustesse, cela se travaille, cela se met en place et cela nécessite la création d’une authentique stratégie personnelle et familiale.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Effectivement, pour s’en sortir, c’est l’entraide qui est nécessaire. Et avoir des idées. On a tout fait pour briser ces structures d’entraide qui dépassaient le stade de la famille nucléaire. Même la famille de base est critiquée comme ringarde et dépassée, seul le moi compte.
Reste que les agriculteurs polonais qui ont résisté à la pression et travaillent toujours avec des chevaux doivent dormir plus tranquilles que ceux qui se sont laissé persuader d’acheter un tracteur (made in USA naturellement).
Pas la fin du monde mais la fin d’un monde
Bonjour. En partant du principe que nous sommes mortels, il faut lutter de toutes ses forces physiques et cognitives!! pour s’en sortir! au cas où!! avant de partir, avoir la satisfaction d’avoir tout essayé!!!
Si Trump a raison, on aura l’air fin avec notre gestion patrimoniale. Reste à prier pour que nos élites ouvrent les yeux. Hummm…. c’est pas gagné !
MAIS QUI C’EST LE CON QUI A REALISE LE CLIP D’INFORMATION QUI NOUS FOUT LE BOURDON TOUS LES JOURS ?
Sans parler de SAINT BFM tv ! qui nous inonde de NUCLEAIRE !!!!
Une des principale différence entre la seconde guerre mondiale et la future 3 eme se situe dans la vaccination.
Les gens ont été vaccinés au retour de la guerre en 1945, ce qui a créé la mal nommée grippe espagnole. La guerre n’ayant sans doute pas assez écrémé.
Pour cette 3 eme ils ont semble-t-il affiné en commençant par une vaccination planifiée planétaire dont les effets secondaires temporisés réguleront le genre humain pendant la guerre, au moment où il n’y aura plus de moyens ni technique ni en personnels pour soigner.
On apprend de ses erreurs.
C’est juste que personne ne souhaite subir cette crise construite de toute pièce. S’appauvrir, avoir faim, manquer de tout, ne pas subvenir aux besoins de sa famille … Hmm, comme ce n’est pas une fatalité, je crains le pire …mais plus pour eux que pour nous…
Après l’énervement de dimanche dernier (et il y a de quoi !), notre Charles a médité et nous fait grâce de sagesse hier soir en relativisant cette crise. Ouf, car j’étais prêt à m’abonner à Netflix !! Merci pour vos analyses toujours très justes.
La majorité des propos des personnes qui donnent des idées pour surmonter la crise sont en grande partie des conseils que nous à transmis le christ il ya des milliers d’années et qui ne sont plus appliquées dans la société occidentale aujourd’hui . Je ne peux que vous conseiller de lire et relire la bible vous y trouverez toutes les réponses pour surmonter toutes choses surtout si vous êtes non croyant vous risquez d’être surpris par tous ce qui traverse les temps et qui parait plus logique et cohérent que jamais à appliquer pour faire surgir le meilleur dans l’état d’esprit de chacun .
Non Philippe, la grippe espagnole fut apportée par les soldats américains qui entrèrent en Europe par l’Espagne. D’où son nom de “grippe espagnole”.
Bravo Charles
Nous ne voulons pas être éteint !!!
1974: on n’a pas de pétrole mais on a des idées.
2022: on n’a pas de pétrole mais on a des idiots.
Et ce sont ces derniers qui nous mènent vers notre triste fin… Voilà toute la différence.
Le monde contemporain s’est écroulé en 1979-1980. Vous avez continué en l’ignorant. Vous avez quarante ans de retard et avez poursuivi avec les mêmes agrégats. Vous serez broyés car inadaptés à l’environnement. Désolé d’être aussi pessimiste. Mon message ne passera pas mais tant pis.
Et voilà, c’est officiel, ce 10 10 2022 est le début de la 3 eme.
Kiev vient d’être bombardée.
Ce chef de bande de Zelensky qui n arrête pas de nous pleurer dessus , commence a sérieusement nous lasser !
D accord avec Philippe. La grande différence entre cette crise et celles d avant est la vaccination. Beaucoup trop d effets secondaires et ce n est pas terminé.Voir la dernière vidéo de Lassalle où il explique ce qui arrive.
@Guy
L’histoire paraît non seulement écrite mais également transformée et effacée par le vainqueur.
Ne vous contentez pas de boire les propos officiels, car ils peuvent être officieux.
Aujourd’hui vous avez accès à toute l’information, alors cherchez croisez vos données et faites vous votre propre opinion en faisant abstraction de toute croyance.
je voudrai préciser à Cidjy que le Christ, c’est le nouveau testament, la Bible, c’est l’ancien testament.
quant à Philippe, il se trompe de guerre : la grippe espagnole est arrivée après la première guerre mondiale
Étymologie du mot “crise”
(1478) Du latin médiéval crisis (« manifestation grave d’une maladie »), issu du grec κρίσις, krisis (jugement).
Et tout jugement est aussi l’opportunité de mieux faire la prochaine fois ou, au minimum, de ne plus se faire prendre en faisan(t).
Et que Charles soit et reste parmi nous, merci à lui !
Vous êtes bien optimiste, Charles !! Trump l’est beaucoup moins que vous, hélas !!
Merci pour ce JT, toujours pertinent.
Je reviens sur vos derniers propos, Charles, concernant les enfants qui sont l’avenir et en même temps une école pour leurs parents. Je rappelle ici que notre clown élyséen n’a jamais eu de descendance car il n’est jamais sorti des jupons de sa pédophile de prof de théâtre…
Concernant les 2 pubs que j’ai regardées avant le JT de cette semaine, je partage à 100% votre commentaire. Une fois de plus je sais à quoi nous échappons: 40 ans sans télé, c’est quand même un sacré plus dans la vie. La pub 2022 est une honte et en dit long quant à ceux qui nous gouvernent !
Cela dit, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Par exemple, Netflix a pour moi un énorme avantage. J’ai déjà dû le raconter ici. Je peux regarder des séries en anglais par exemple, avec les “subtitles” dans la langue écoutée. Excellent pour le vocabulaire et excellent pour pour faire travailler le cerveau ! “De toute chose, il faut tirer la Quintessence” comme nous le disait ce bon vieux Montaigne.
Votre conseil est sage, Charles. Il y a eu des crises et il y en aura d’autres. L’espérance dans un bon avenir pour les plus jeunes et participer à la construction de demain! Soyons des bâtisseurs car édifier donne du sens et galvanise.
La pub de 2022 est affligeante voire lamentable! Et dire que ces gens là pour qui je n’ai pas voté, dirige la France.
Si seulement ils pouvaient comprendre cette simple
et vraie maxime: gouverner c’est prévoir!!!
Bonjour,
« Se préparer au pire, espérer le meilleur, prendre ce qui vient »
Confucius
En effet, la peur n’évite pas le danger.
Mais avouons que :
1.0 Pandémie/Épidémie (C coché)
2.0 Famine (C en cours…)
3.0 Guerre (C à l’horizon….)
4.0 …..?
Même si l’on sait que TOUT est MANIPULATION…on peut concéder aux plus tendres qu’ils ont quelque raison de flipper…
Pour l’Occident, le problème essentiel est la PERTE du CONTRÔLE GLOBAL sur le Monde.
Nous avions historiquement soumis les autres par la force. Nous n’avons plus ni les moyens, ni l’audace, ni l’envie de rester les maîtres…par l’utilisation de la force brutale.
Les dirigeants occidentaux continuent toutefois de parler « au nom de la Communauté Internationale »…mais C terminé…C du passé dépassé…
Il n’est qu’un « Empire » vieillissant qui s’accroche à ses dernières illusions…en cours d’effondrement…et dans lequel une poignée d’ordures sataniques veut, pour garder ses prébendes, continuer de croire dans ses rêves d’un monde sans âme, sans nations, sans pays, sans frontières, indifférencié, un gloubiboulga dirigé par eux et à leur seul profit.
Gouvernance mondiale.
C’est leur PRROOOJJEET…!
Mais ILS n’ont plus les troupes nécessaires à ce genre d’objectifs.
Krétinus Pichu rêve de Netflix, foot, shoot, bière, Big-Mak et petites gâteries « iels »…!
Et pour ce qui est de la « vengeance » des anciens soumis…elle sera sans pitié…
Nous devons garder à l’esprit différents paramètres :
1.0 TOUT EST VOULU ET PILOTÉ PAR CEUX QUI DIRIGENT,
2.0 LA MAJORITÉ DE LA POPULACE NE COMPREND RIEN À RIEN,
3.0 LES MOYENS DONT DISPOSENT LES DÉCIDEURS SONT QUASI ILLIMITÉS DANS TOUS LES DOMAINES.
4.0 LES « PROJETS » QU’ONT LES DÉCIDEURS SONT AUX ANTIPODES DE NOS INTÉRÊTS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS.
En l’état…C plié d’avance. Sur le papier, ILS ont TOUTES les cartes en main. TOUTES !
Un point que je partage avec Charles est l’élimination de la Télé (C fait depuis longtemps en ce qui me concerne !)
Ça m’a donné du temps pour me préparer au mieux de MES intérêts !
D’ailleurs, il est prévu que lors des coupures d’électricité, internet sera inutilisable….mais la télé fonctionnera !!!! C’est dire…!!!
Quant à se projeter dans l’avenir avec optimisme dans l’Occident de Demain…si C pour vivre comme un chinois…C pas dans mes fantasmes.
Or, C ce qui se profile.
Le « système » tétanise la populace de mougeons pour mieux la soumettre.
Quant à devenir un « bon KaPo » de ce Nouveau Monde…bonjour l’ambition…!!!
Donc se mettre dans un esprit conquérant implique qu’il faut avoir conscience des conséquences :
– soit accepter d’être demain un KAPO du système,
– soit devenir ENNEMI MINORITAIRE du SYSTÈME et être ATTAQUÉ par celui-ci qui cherchera à éliminer ceux qui, voulant par dessus tout conserver LEUR LIBERTÉ, refuseront pêle-mêle, pikouzes, soutien aux régimes nazis, wokisme, kancel kultur, acceptations et soumissions diverses et variées au « bonheur » du NWO qui s’installe….contre force « bons points pour bonne conduite », le tout dans un environnement hostile, composé de soumis délateurs et ignares faisant la course au « mieux-disant » de la Nouvelle Kultur…
Reste à voir :
– Ou bien les décideurs occidentaux refuseront de « perdre » le contrôle sur l’ensemble du Monde…et ILS renverseront la table…
– ou bien ILS se retrancheront sur leurs lambeaux et devront soumettre TOTALEMENT leur populace pour essayer de conserver leur autorité en empêchant quiconque d’aller « fouiller » là où « ça pue » dans leurs affaires pourries.
Le choix est simple, parce que C ÇA LE MONDE de Demain…le MONDE d’après « crise »…d’après CETTE « crise » et il n’y aura pas de retour en arrière :
– Esclave / Kamarad Polizei,
– ou bien dans le camp d’en face « Ennemi du Système » marginalisé, isolé et sans avenir.
Il est l’heure de choisir ton camp, Camarade…
Si ce n’est pas la fin DU monde…C en tout cas la fin D’UN monde…le mien.
VG
GREAT RESET ! C’est quoi qui vous échappe ? Tout cela est complétement orchestré !
Votre optimisme fait chaud au coeur , mais seulement au coeur … :-))) ceux qui vont avoir froid vous saluent .
Et “morituri te salutant ” (ceux qui vont mourir dans la 3e), aussi .
Cette guerre qui s’annonce est voulue , la réduction de la population mondiale est voulue , la crise n’est qu’un des outils des décideurs et c’est vrai , une crise n’est pas mortelle pour tout le monde , mais beaucoup en meurent quand même .
c’est quand même sacrément revélateur un état qui préfère jeter ses missiles sur des civils plutôt que sur des militaires…
L’optimisme, c’est bien. Bravo à ceux qui en sont encore capables.
Personnellement, en voyant le degré de “fausses valeurs” des dirigeants occidentaux, je me dis que ce monde ne peut pas continuer sur cette voie. Quel qu’en soit le prix à payer, il doit être corrigé.
Ceux qui resteront devront se rappeler où nous aura conduit la bêtise humaine.
Cela me soulage tellement d’exprimer mon sentiment que je ne m’en prive pas.
Bonjour à tous
Ce n’est pas le début de la fin du monde , cela à commencé dans les 30 glorieuses …….
On s’est rendu compte des problèmes à venir avec la publication de ” Halte à la croissance ? ” ……
Le “on” étant quelques uns sachant lire et ayant un niveau de conscience suffisant , les autres se sont bien marrés .
Rassurez vous , le monde ( la Terre ) , a encore plusieurs milliards d’années “à vivre” , la perte de huit milliards de bipèdes agressifs et vaniteux ne va pas l’affectée.
Sur le nombre , il y aura quelques survivants pour repeupler après la fin de LEUR monde ……. En espérant que la sélection naturelle aura amélioré l’espèce .
Mathématiquement la fin de notre monde arrive .
C’est plutôt seulement un problème d’arithmétique que l’on peut calculer sur le coin de la table de la cuisine…….. Si on ouvre les yeux .
Que la fête commence !
Salutations désolées
Bonjour Charles,
Vous avez raison, le Deep State US veut la guerre pour rafler gaz et pétrole du Nord de la Russie, écouler ses stocks d’armes et tout casser pour avoir les marchés de reconstruction en europe.
Les zéropéens qui n’ont rien appris, rien compris et sont soumis de par leur corruption sont inexistants, n’ont plus droit au chapitre.
Ayant compris tout ceci, les Russes sont suffisamment intelligents pour ne pas se laisser entraîner dans une guerre nucléaire dans l’immédiat, alors que l’europe se suicide sous nos yeux impuissants.
Quand les peuples vont-ils bouger pour juger les corrompus et incompétents qui nous ont mis dans le mur ?
Bonjour à tous,
Monsieur Sannat, je souscris entièrement à votre analyse. Dire que cette crise préfigure la fin de l’humanité, c’est faire insulte à l’intelligence humaine. Comme vous le dites dans ce JT, à chaque crise les hommes ont été inventifs et s’en sont sortis encore plus armés qu’avant, il n’y a donc pas lieu que cela se passe autrement avec la crise actuelle, même si certains pour d’obscurs intérêts l’alimentent et jettent de l’huile sur le feu!
@Philippe sur 10 octobre 2022 à 8 h 17 min
c’est quoi cette désinformation flagrante sur la grippe espagnole ???
“La grippe espagnole, également appelée « pandémie grippale de l’année 1918 », est une pandémie de grippe A (H1N1), due à une souche particulièrement virulente et contagieuse qui s’est répandue de mars 1918 et a fini par s’éteindre dans la seconde moitié de l’année 1919.”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole
La solution à tous nos problèmes tient en deux volets:
1- Éradiquer le capitalisme criminel destructeur de civilisation et de planète.
2 -Remplacer tous les systèmes politiques pourris, par des démocraties sociales.
Ces gens sont des assassins et tenter de les préserver est un suicide collectif!
@Sandrine « paire de baffes » Roussette
Wikipedia transmet l’information écrite pour le peuple des croyants.
La grippe espagnole de 1918 était vraiment une attaque bioterroriste contre l’humanité.
La “grippe espagnole” a tué environ 50 à 100 millions de personnes pendant une pandémie de 1918 à 1919.
Et si l’histoire racontée au sujet de cette pandémie n’est pas vraie?
Et si l’infection meurtrière n’était ni d’origine grippale ni espagnole?
Des documents analysés, récemment, révèlent que la “grippe espagnole” était une expérience de vaccination militaire qui a mal tourné.
En repensant au 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, il serait bon d’approfondir sur le sujet pour résoudre ce mystère.
Résumé
Pandémie non grippale
La raison pour laquelle, la technologie moderne n’est pas en mesure de localiser la souche de la grippe tueuse de cette pandémie, c’est car la grippe n’était pas la coupable.
Lors, de la Première Guerre mondiale, plus de soldats sont décédés des suites de maladies que par les balles.
Pneumonie bactérienne
La pandémie ne provenait pas d’une grippe. Car 95% ou plus des décès ont été causés par une pneumonie bactérienne. Et, ce n’est pas dû à une grippe ou un virus.
La pandémie n’était pas espagnole. Les premiers cas de pneumonie bactérienne en 1918 remontent à une base militaire de Fort Riley, au Kansas.
De 21 janvier au 4 juin 1918, un vaccin expérimental contre la méningite bactérienne cultivé sur des chevaux par le Rockefeller Institute for Medical Research (à New York) est injecté à des soldats à Fort Riley.
Probagation
Vers fin 1918, ces soldats vivant et voyageant dans de mauvaises conditions sanitaires sont envoyés en Europe pour combattre. Ils ont propagé des bactéries à chaque arrêt entre le Kansas et la France dans les tranchées en première ligne.
Une étude a décrit des soldats “atteints d’infections actives (qui) ont diffusé les bactéries“.
Bonjour tous. Rien de nouveau sous le soleil : certaines archives auraient bien montré que la Banque Rotsh. and Co finançait la construction des rampes de V1 et V2 dirigés sur Londres, que le Vatican connaissez l’existence des chambres à gaz très tôt ….. Ne vous trompez pas de théorie; je ne pense pas que la surpopulation mondiale soit la maladie, je pense qu’il s’agit surtout de l’avidité obscène de princes odieux qui ne possèdent plus que des valeurs numériques dépassées par la dette. Je propose qu’on ne s’affole pas et que l’on laisse les énarques, les chefs d’état et tout autre contremaître se noyer dans la boue, restez calme et surtout ne prenez jamais les armes !
C’est pas la fin de l’humanité mais bon,
On va se remettre aux tubercules, c’est tout…
Petit rappel : lors de ce premier choc pétrolier, je me souviens bien que le gouvernement avait déjà demandé de réduire le chauffage à 20 degrés. Et je me rappelle ce mois de décembre où, dans ma ville, les illuminations de Noël avaient été réduites au strict minimum. Mon père disait que c’était bien triste de voir ça. Donc les restrictions étaient déjà une stratégie.
C’est fait je viens de voir la dernière consigne gouvernementale. Et c’est certainement pas ça qui va m’encourager à regarder la télé.
Bon, ceci dit, il a fallu payer combien la compagnie dirigée en France par le fils Fabius pour nous pondre un tel slogan ? Décale un peu sur le côté, le miroir penche. Mais l’électroménager, dans les notices on nous indique comment programmer les départs différés, pas décalés. Alors ça aussi, différer, c’est comme ludique c’est plus dans le vocabulaire de base ?
C’est comme migrant, quand je me suis expatriée, j’ai rejoins le le lot des migrants. J’étais arrivée avec visa, permis de travail, contrat de travail, logement etc. Par contre quand la reine d’Espagne a armé des navires pour que soient pillés des territoires entiers, anéanties les cultures, religions, traditions locales pour en imposer d’autres, quand ses hommes sont arrivés et n’ont fait que tuer, violer, soumettre…c’étaient des migrants ? Non, c’étaient des envahisseurs, comme en Normandie les vikings. (Nordman, prononcer Nourman, signifie Norvégien en norvégien). Bon là, on a pas adopté Thor…
Tout ça pour dire que le vecteur commun à tous ces problèmes, il semblerait que ce soit bel et bien la langue enseignée par l’état aux petits français. Je n’aurais jamais pensé parvenir un jour à une telle conclusion…et pourtant.
Le langage est un code, mais si on n’emploie plus tous le même, surtout faute de l’avoir appris, alors…
Merci pour votre analyse positive, ça fais quand même du bien. Par contre l’araignée (fausse heureusement et bien caché pourtant !) au dessus de votre tête n’est pas très fun, si vous pouvez la retirez du champs ce serait super