Cet article de BFMTV (source ici) me fait sourire et mérite que l’on s’y arrête pour y réfléchir. « Mieux que l’or »: la banque Standard Chartered recommande d’acheter du bitcoin « maintenant »
« La banque anticipe plusieurs évolutions à la hausse de la reine des cryptos, qui devrait atteindre 120.000 dollars au deuxième trimestre et 200.000 dollars d’ici la fin de l’année.
En pleine forme depuis une semaine, le bitcoin se dirige vers une nouvelle phase de hausse. C’est ce qu’estime Geoffrey Kendrick, responsable mondial de la recherche sur les actifs numériques chez Standard Chartered, dans une note consultée par The Block. L’analyste prédit que le bitcoin atteindra 120.000 dollars au deuxième trimestre, battant son record à 109.000 dollars atteint le 20 janvier. »
Vous voulez que je vous dise ?
Cet objectif pour le Bitcoin est parfaitement possible.
Vous pouvez gagner tout plein de sous avec. Ou pas.
Vous pouvez spéculer autant que vous voulez dessus.
Mais le Bitcoin ça tombe en panne quand il n’y a plus d’électricité, et parfois, les grosses pannes cela arrive !
Mais ce qui vient de se passer en Espagne n’est pas une panne bien grave, dans le sens où elle a été de courte durée et que l’électricité a été rétablie plutôt rapidement.
Imaginez une coupure de plusieurs jours. Je n’ose même pas évoquer une coupure de plusieurs semaines ou même de plusieurs mois. Qu’est-ce qui pourrait causer un tel évènement. Une éruption solaire majeure par exemple. Pour ceux qui veulent même en savoir plus il y a Jamy sur sa chaîne YouTube qui a quitté M6 qui en parle !
Dans un tel cas, l’or ferait mieux que le Bitcoin car l’or existe physiquement, alors que le Bitcoin n’est que du rien. Une convention informatique. Une croyance que le bidule qui n’existe pas vaudra plus cher demain uniquement en raison de l’offre et de la demande, ce qui peut se résumer juste par la croyance qu’il y aura plus de couillons acheteurs demain que de couillons acheteurs aujourd’hui ce qui est fort probable.
Il est tout de même assez rare de voir une banque voulant faire gagner de l’argent à ses clients.
Il ne faut pas être naïf.
Les gens sont la contrepartie des grosses mains et donc des banques.
Quand on vous explique qu’il faut aller vers tel ou tel actif, ce n’est pas franchement un hasard.
Après il faut trouver le « mobile ».
Ici cela va plus loin.
Il s’agit de dire aux gens que mieux vaut le Bitcoin à l’or.
Le mobile est donc dans l’énoncé.
Il s’agit de détourner les gens de l’or qui est la vraie monnaie et la vraie richesse que les banques centrales du monde entier entassent et amassent afin de se préparer aux prochaines évolutions du système monétaire international dans le cadre du futur « Nouvel Ordre Mondial ».
L’argent que les gens investissent sur les cryptomonnaies est autant d’argent qui ne vient pas faire monter plus et plus vite les cours de l’or.
Pendant que les jeunes « geeks » et autres « nerds » jouent avec les cryptos, les grosses mains, les banques centrales, amassent de l’or, pas des Bitcoins.
Cela devrait vous suffire pour vous mettre la puce à l’oreille.
Dans le cas contraire, je ne peux plus rien pour votre patrimoine, mais au moins j’aurais essayé.
Ceux qui veulent aller plus loin et comprendre peuvent acheter mon ouvrage Yalta 2.0 qui explique qu’un Yalta s’accompagne d’un Bretton Woods. Pour les abonnés à la lettre stratégie vous l’avez dans vos espaces lecteurs bien évidemment.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
La rupture d’électricité en Espagne et au Portugal est un test pour voir comment réagissent les populations et on a vu que le mouton ne s’est pas révolté et a attendu placidement que tout rentre dans l’ordre. PRS : problème, on crée le problème, coupure d’électricité, on attend les réactions, il n’y en a pas eu, et nos dirigeants corrompus amènent leur solution qui de toute façon nous sera néfaste et nous ligotera encore plus. Je ne crois pas au hasard.
WARNING WARNING TOUTE MONAIE NUMÉRIQUE A DES PORTES DÉROBÉES.
L’once d’or au-delà de 3 000 euros et de 3 498 dollars : des niveaux qui semblaient inatteignables fin 2024. Après une année de records sur le cours de l’or, la série continue dès le début de l’année 2025. Cette hausse se poursuivra-t-elle ? La réponse est oui pour la plupart des analystes. Explications.
L’once d’or au-delà de 3 000 euros et de 3 498 dollars : des niveaux qui semblaient inatteignables fin 2024. Après une année de records sur le cours de l’or, la série continue dès le début de l’année 2025. Cette hausse se poursuivra-t-elle ? La réponse est oui pour la plupart des analystes. Explications.
L’once d’or au-delà de 3 000 euros et de 3 498 dollars : des niveaux qui semblaient inatteignables fin 2024. Après une année de records sur le cours de l’or, la série continue dès le début de l’année 2025. Cette hausse se poursuivra-t-elle ? La réponse est oui pour la plupart des analystes. Explications.
Le prix de l’once d’or a enregistré des records quasiment toutes les semaines : 2 600 euros puis 2 700, et enfin 2 854 euros le 11 février. Soit une hausse de 12,5 % en 6 semaines. Mais comme l’euro s’est finalement renforcé par rapport au dollar, la progression a été freinée avant de franchir la barre des 3 000. 40 % d’augmentation sur un an glissant, peu d’actifs peuvent prétendre à la même performance sur la même période.
Goldman Sachs a relevé ses prévisions avec un cours de l’or entre 3 300 et 3 700 $ l’once, en raison de la forte demande des banques centrales et des flux de capitaux importants vers les ETF or.
Pourquoi pas quelques euro, on ne sait jamais et c’est plus sûr que le lotto
Ils disent que « personne » contrôle le bitcoin…
Mais les sites internet où
les gens achètent leurs bitcoins sont bien hébergés quelque part …
Il y a forcément des hébergeurs qui ont une adresse et qui rendent des comptes aux gouvernements de leur pays…
Par exemple, les monsieurs Personne hébergé par l’OVH français sont sous la coupe du monsieur personne de l’Elysée ?
Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs et en effet c’est très curieux nous vivons sur une planète suffisamment solide sous nos pieds avec des fourchettes et de l’equ qui mouille que l’on peut obtenir avec un beau métal que l’on appelle de l’or.Le bite coin impalpable ectoplasme en final inutile si comme le chien de pique des de cartes enfantins il doit être refilé à d’autres contre de la valeur palpable , cette superbe arnaque ne tient que par les crétins incapables de faire la différence entre la réalité et la fiction
Une éruption solaire majeure… Et puis aussi une météorite qui frappe la Terre ou une invasion extra terrestre…
Vous avez d’autres risques à probabilité infinitésimale à partager avec nous Charles?
Essayer la cyberattaque, ça a plus de chance de faire mouche que l’éruption solaire…
Quant au reste… L’or c’est très et je me félicite tous les jours d’en avoir, mais si il n’y a plus de courant, impossible d’aller le récupérer où qu’il soit à part si c’est au fond du jardin… Et dans ce cas, j’espère que vous avez aussi conserver le fusil du pépé…
Même si nos bitcoins viennent d’un hébergeur américain… Qui peut être sûr que Trump ou un autre ne voudra pas mettre la main dessus ?
Les cryptos c’est pour le day trading avec de petits montants ,trop volatile. C’est parfait pour les glandouilles qui peuvent en vivre.
Les grandes manoeuvres des banques centrales montrent qu’elles se preparent au retour d’un nouveau Bretton-Woods basé sur….l’or.
Certains -beaucoup- considerent que le metal jaune a desormais un potentiel de facteur X2 ou X3.
Il est trop tard (pour que vous compreniez l’intérêt des conventions numériques que représentent les cryptos), mais tout n’est pas perdu, (il vous restera des miettes promis).
Vous avez employé des termes justes : couillons acheteurs…
On pourrait ajouter naïfs… voire cupides.
@Pierre: attention tout le sous sol appartient à l’état, ne l’enterrez pas trop profond sinon c’est perdu (voir ce pauvre agriculteur du centre de la France qui a découvert de l’or dans son champ!).
Vous devriez réviser le fonctionnement du Bitcoin. Ça vous éviterait de dire des âneries comme « le Bitcoin ça tombe en panne quand il n’y a plus d’électricité ». Pendant la dernière panne (trois pays européens impactés, quand même, une des plus grosses pannes récentes), le Bitcoin a continué à fonctionner parfaitement, aucune fraction de bitcoin n’a été perdue.
Un mensonge mille fois répété ne devient pas une vérité…
La seule panne qui pourrait impacter le Bitcoin, c’est une panne d’électricité mondiale, qui affecterait également les générateurs et les systèmes de secours. C’est à dire une guerre nucléaire totale, un astéroïde ou une invasion extraterrestre. Mais dans ces cas là, on aura d’autres soucis.
les deux actifs ont certainement des usages différents
l’or est effectivement très intérêssant avec le problème qu’il peu être saisi par le gouvernement.
le Bitcoin n’est pas saisissable mais suppose que l’internet fonctionne donc peut ne pas être disponible pendant plusieurs mois effectivement les dangers sont différents
Houlàlà ! Je viens de lire les commentaires précédents. On a vraiment les lecteurs qu’on mérite. L’effet Dunning-Kruger marche à fond :
@Virginie Tardif : non, personne, ni état ni banque ni escroc ne peuvent mettre la main sur vos Bitcoins.
@Lelabotec : le code du Bitcoin est open-source. Si vous croyez y trouver une porte dérobée alors que des milliers d’experts l’on vérifié, bon courage.
@Anne : heu, comme d’hab. Vous ne seriez pas un robot, par hasard ?
Question à se poser, si dans 100 ans quelqu’un trouve un coffre avec de l’or et une adresse Bitcoin, quelle est la probabilité que l’or existe toujours mais pas le Bitcoin ?
Dans 20 ans on regardera peut-être le Bitcoin comme une antiquité informatique, telle que le codage basic.
Quelques réflexion sur le sujet :
– le Bitcoin (la « reine » des crytos) évolue désormais très peu en pourcentage (ils espèrent une multiplication par 2 en un an, au mieux…). Alors qu’entre 2009 et 2025, ca a été une multiplication par 10 millions. Le potentiel de hausse est désormais faible.
– si l’économie mondiale connait une crise grave, la chute des cryptos accompagnera celle de la bourse et autres actifs, mais en plus fort…et ce, jusqu’à ZERO
…..
Les cryptos FONT partie du « système »….Elles permettent la spéculation. Entraînent l’enrichissement et/ou la ruine.
C un vecteur pour « quand ça roule »……
L’or ne DOIT PAS être compris de cette manière.
L’or ……..C pour « les temps difficiles »…..pour « quand on a changé de logiciel »…..pour « quand on est dans la merde grave »…..
On achète de l’or physique exclusivement.
On le planque.
Et on n’y touche plus…..jusqu’à ce moment qui viendra, ou pas…..mais dont on ne connaît ni la date, ni la forme qu’il prendra, ni les conséquences sur nous…
On ne sait pas à quoi il servira exactement….payer de la bouffe…payer un passage….ou finalement à rien.
Mais il manquera peut-être à un moment donné à celui qui n’aura pas eu la sagesse d’en stocker….
Ce n’est pas la panacée universelle. Il faut d’autres « outils » qui complètent notre panoplie de citoyen prévoyant.
VG
Que vous soyez pour ou contre le Bitcoin, vous avez raison de commenter. Surtout ceux qui n’y connaissent rien à la blockchain dont leurs commentaires exceptionnels sont capturés et envoyés sur X pour se marrer. Beaucoup ici apparemment sont des virologues de métier qui sont aussi techniciens informatiques à leurs heures perdues et font partie des renseignements généraux. Merci de nous apporter les renseignements ultra secrets dont vous disposez. C’est jouissif. Je vous adore.
A cause de ces pannes imprévisibles
Ce serait peut être une « lagourderie » de vouloir IMPOSER un crypto euro, disons OCTOBRE 2025
Ah….le sens de l’Histoire, que voulez vous….!
Anne sur 30 avril 2025 à 8 h 10 min
La rupture d’électricité en Espagne et au Portugal est un test pour voir comment réagissent les populations et on a vu que le mouton ne s’est pas révolté et a attendu placidement que tout rentre dans l’ordre. PRS : problème, on crée le problème, coupure d’électricité, on attend les réactions, il n’y en a pas eu, et nos dirigeants corrompus amènent leur solution qui de toute façon nous sera néfaste et nous ligotera encore plus. Je ne crois pas au hasard.
Exactement Anne c est sur !!! Quelle pertinence !!!! Ils testent voir comment réagissent les populations…. Sur the economist 2025 vous avez l éruption solaire qui va faire du grabuge ça coupe tout electricite eau etc…. Bref plu rien ne fonctionne…. Préparons nous
Que cette panne de courant soit due à un mauvais équilibrage du réseau, une cyber-attaque ou du cynisme économique, ça ne change rien au problème : la production électrique est beaucoup trop centralisée et c’est un énième exemple de l’ineptie de la globalisation.
ceci dit, lorsque j’achète des actions, tout est dématérialisé comme le Bitcoin, et en cas de crise (( panne electricité ou autre ), pas possibilité non plus de les revendre ou de récupérer sa mise, et je ne pourrai donc pas non plus aller acheter mon pain avec ….