Oups! Cette banque allemande transfère 6 mds USD… par erreur

Si une banque peut transférer par erreur 6 milliards de dollars, alors vous avez de quoi trembler.

Vous pouvez trembler encore plus lorsque vous saurez que ce n’est pas la première fois.

Rien n’a changé et le système bancaire est tout aussi fragile et pourri que juste après la crise des subprimes de 2007.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

La plus grande banque d’État d’Allemagne a failli « offrir » une somme pour le moins rondelette à quatre autres institutions financières… Et ce n’est d’ailleurs pas la première frasque aussi coûteuse à survenir dans cet établissement.
Est-il vrai que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit ? En tout cas, la banque allemande KfW vient de prouver qu’il est permis d’en douter. Tristement célèbre pour avoir transféré par erreur des centaines de millions d’euros à Lehman Brothers, le jour où la banque américaine se mettait en faillite, l’établissement vient de se distinguer à nouveau en faisant un virement d’environ six milliards d’euros sur les comptes de quatre banques, révèle l’agence Bloomberg.

« L’erreur a été rapidement détectée et corrigée, et la somme versée en trop a été rappelée », indique le communiqué diffusé par la banque, qui met en cause le « facteur humain » et « regrette » l’incident.

Selon une source citée par le média, l’incident a eu lieu en février et est survenu en raison d’un problème technique, à la suite duquel des paiements uniques ont été effectués par erreur plusieurs fois.

KfW, qui se targue sur son site du titre de la banque la plus sûre au monde, titre décerné par le magazine Global Finance, est la plus grande banque publique d’Allemagne et la troisième du pays après Deutsche Bank et Commerzbank. Son conseil de surveillance est présidé par le ministre allemand des finances Wolfgang Schäuble.

Please complete the required fields.