Lorsque j’ai lu ce titre, mon coeur s’est arrêté net.
“L’amende colossale infligée à la banque CIC” selon le magazine Capital (source ici)
Alors je me suis dit, ça y est en France aussi on inflige des amendes dissuasives comme aux Etats-Unis qui se comptent en milliards de dollars ou d’euros.
Alors j’ai lu l’article
“L’AMF a infligé une amende record de 1,25 million d’euros au CIC et à un de ses établissements régionaux pour ne pas avoir respecter la règlementation européenne.
La banque CIC s’est vu infliger au total une amende de 1,25 million d’euros pour des manquements à la règlementation européenne ayant trait à l’accompagnement et l’information de ses clients sur les marchés financiers, a annoncé mardi l’Autorité des marchés (AMF). Au titre de ses manquements “dans le cadre de son activité de service de conseil en investissement”, le Crédit industriel et commercial a fait l’objet de la part de la commission des sanctions d'”un avertissement” et d’un million d’euros d’amende, CIC Sud Ouest écopant pour sa part d’une amende de 250.000 euros.
Les deux établissements sont sanctionnés faute d’avoir commercialisé “des instruments financiers adaptés” à chaque clients, “d’une procédure de catégorisation des clients” ainsi que “d’un dispositif de contrôle efficace et opérationnel” et d’un autre “efficace et opérationnel d’évaluation de l’adéquation des investissements”. Il est également reproché au CIC d’avoir manqué à son obligation de “fournir à ses clients une information claire, exacte et non trompeuse sur les coûts et frais inhérents aux instruments financiers”.
Hahahahahahaha.
1.25 million d’euros, c’est peut-être beaucoup pour vous, mais pour eux c’est un détail un point c’est tout.
Oser écrire que c’est une amende colossale, c’est un peu fort de café… et cela fleure bon la propagande du grand capital.
Regardez comme nous punissons les banques. C’est “colossal” !
Hahahahahaha.
Avec une telle amende, les banquiers auraient tort de ne pas continuer à s’enrichir sur le dos des pauvres gens et des pauvres épargnants.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le CIC réalise une performance remarquable en 2022. Son produit net bancaire atteint son plus haut niveau jamais atteint à 6,3 milliards d’euros (+5,4 %). Son résultat net atteint 2,3 milliards d’euros, en progression de +8,2 % sur un an.
J’imagine que les 1,25 millions ont déjà été provisionné dans ce résultat.
1,25 M€ mais ce n’est même pas un six au loto. Alors pour une banque, ma foi ce n’est même pas la valeur de la ligne “pourboires au restau”.
Je m’attendais à au moins 15 milliards (on dit amende record).
Mdr: 1,25 millions d’euros
Je n’ai pas la même lecture de cette information.
CIC est une banque “à taille humaine”, et, pour cette raison, il faut la discréditer jusqu’à ce qu’elle tombe, pour être absorbée par les plus grosses. C’est le même principe dans tous les domaines, concentration des pouvoirs pour toujours mieux nous contrôler. BNP, SG, CA et les autres font à minima pareil, et certainement bien pire, mais elles ne sont pas inquiétées.
1,25 millions d’euros d’amende. Si le CIC a un million de clients, cela fait 1,25 euros à payer pour chaque client parce que la banque ne lui a pas fourni les informations nécessaires. C’est ce que l’on appelle la responsabilité.
Cette amende n’est pas énorme, mais elle est pour moi très grave et inquiétante pour notre liberté/responsabilité: cette banque est condamnée pour ne pas avoir assez contrôlé et dirigé l’activité de ses clients, bref, elle n’a pas mis assez de procédures en place pour contrôler et infantiliser l’épargnant supposé inculte qu’il faut guider vers les “bons” produits et dont il faut obtenir des informations qui étaient jadis confidentielles (pourquoi retirez vous cet argent du compte courant? Qu’est ce que vous voulez en faire? Quels sont vos projets de vie privée à court/moyen long terme/ et d’utilisation de votre, oui de VOTRE argent?…..). Personnellement quand mon banquier (à l’initiative de l’UE et de son préfet des gaules) me pose ce type de questions, il obtient des réponses aussi lapidaires que fausses….
Client du CIC au titre de trésorier d’une association, il est vrai que le CIC pousse le bouchon un peu loin. Jusqu’au Covid, je payais les animateurs par chèques. Le CIC m’a incité à passer au virement, plus rapide, plus facile, soit. Mais j’ai eu la surprise de me voir facturer chaque virement ! C’est moi qui fait le boulot, via mon PC personnel, je fais économiser au CIC les frais de manipulation des chèques… et je suis taxé ! 1,25 millions, c’est pas assez.
1.25 million d’euros par rapport au résultat net de 2.5 milliards ça fait qu’il faut multiplier par 2000 pour arriver au résultat net et ça n’arrive pas souvent.
Maintenant une amende pour petit excès de vitesse c’est 68 euros vous multipliez par 2000 ça fait 136000 euros, et la fréquence est autrement supérieure….. Vous pleurez sur ces montants? Prenez tous les délits dont on nous abreuver les oreilles tous les jours, sécurité corruption prise illégale d’intérêt. Et regardez le temps pour la sanction le montant et l’importance de la sanction quand elle existe.
Vous et nous ne sommes que des gros dindons. Tirez les conclusions que vous voulez si vous n’agissez pas c’est que finalement vous êtes contents
1.25 million d’euros par rapport au résultat net de 2.5 milliards ça fait qu’il faut multiplier par 2000 pour arriver au résultat net et ça n’arrive pas souvent.
Maintenant une amende pour petit excès de vitesse c’est 68 euros vous multipliez par 2000 ça fait 136000 euros, et la fréquence est autrement supérieure….. Vous pleurez sur ces montants? Prenez tous les délits dont on nous abreuver les oreilles tous les jours, sécurité corruption prise illégale d’intérêt. Et regardez le temps pour la sanction le montant et l’importance de la sanction quand elle existe.
Vous et nous ne sommes que des gros dindons. Tirez les conclusions que vous voulez si vous n’agissez pas c’est que finalement vous êtes contents, prélèvement à la source Europe Euro, CO2 guerre en Ukraine Maastricht Chirac Sarko Hollande Macron mais surtout Mitterrand et Giscard les fondateur de l’état dans lequel nous sommes nous avons tous mis le doigt dans le pot de confiture un jour ou l’autre. Repartons à zéro et renversons la table. Par exemple cela peut être non violent pour ceux qui n’ont plus la force l’énergie ou la jeunesse., n’achetez en aucun cas de voiture électrique, combattez l’implantation d’éoliennes, pas d’objets connectés etc…
Votre compte en banque ne vous appartient plus mais sortez tout ce que vous pouvez. Cultivez votre jardin c’est aussi assez sage comme voltaire le conseille dans Candide
Poster le commentaire
Tiens le CIC ne serait pas macronien alors…ça les fout en colère à l’AFM…mooort de rire.
Quant aux “conseils” ou plutôt “cons-très cons-seils” des banques les seuls corrects et admis par la macronie et ses services (dont AFM) le sont s’ils sont bons pour…la banque.
Le CIC a dû privilégier ses clients du coup mdr…
@frankdrebin sur 22 juin 2023 à 9 h 34 min
Oui, le client est souvent inculte et infantile…
Bonjour Charles,
Le mot “colossale” n’est pas le plus approprié pour une entreprise de la taille du CIC
Sacrée Association Mafieuse Financière