Jusqu’à présent, l’Arabie saoudite était une chasse gardée américaine. L’arrivée de la Russie est surprenante à plus d’un titre et c’est un changement important à suivre car il pourrait annoncer un basculement.
Charles SANNAT
La Russie développe sa coopération avec l’Arabie saoudite en matière de production de gaz naturel liquéfié et Novatek et Saudi Aramco ont signé un mémorandum de coopération.
Novatek et Saudi Aramco ont signé un mémorandum de coopération, l’accord sur la prise de participation dans le projet d’usine de gaz naturel liquéfié Arctic SPG-2 pourrait être signé lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg ou même avant, a indiqué aux journalistes le ministre russe de l’Énergie Alexandre Novak.
L’accord sur la participation à la construction de l’usine sera signé, une fois toutes les questions afférentes réglées, a précisé M. Novak en marge du Forum russe d‘investissement qui se déroule à Sotchi du 15 au 16 février.
Novatek est un groupe privé russe, deuxième producteur de gaz en Russie, Saudi Aramco est la compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures.
L’agence internationale Rossiya segodnya est le partenaire médiatique général du forum de Sotchi.
BONJOUR.La RUSSIE ,est manifestement gérée par des vrais stratèges,sur divers plans (commerciaux,militaires, diplomatiques).En douceur,apparemment,ils placent leurs pions,usant plus de diplomatie,que de brutalité.Ce n’est la panacée,pour les puissants,très bruyants,dont la FRANCE, qui s’est fait planter,par plus jeune Nation qu’elle.Ramasser les miettes,c’est le lot presque quotidien,de nos politiciens, qui « travaillent « contre leur pays.
l’amérique n’aura plus de monopole mais ce n’est pas encore pour tout de suite. Mais en 2200 les chose changeront et enfin on ne sera plus obligé d’apprendre leur langue. Se mettre au russe sera une bonne chose.
toute civilisation disparaît vu qu’elle est mal construite. les italiens avec leur latin….disparu
les athéniens avec leur grec……disparu
les juifs avec leur hébreux……disparu
le vieux Français des Rois merovingiens……disparu
l’anglais……………mourru prêt a disparaître selon le cycle celeste
@abb : y aura-t-il encore des Russes en 2200 ? D ‘ après les projections , à la fin de ce siècle , la Russie descendra sous la barre des 100 millions , les USA passeront au dessus de 500 millions , la Chine passera sous le 1 milliard, et l ‘ Afrique explosera au delà de 4 milliards . De plus , il aura gros à parier que la Chine s ‘ installera en Sibérie, et poussera les Russes dehors , aujourd ‘ hui il y a plus de Chinois que de « Russes » sur ce vaste territoire !
Je pense que sa sera l’arabe la langue qui va dominer c’est les musulman qui font plus d’enfants. Les russes comme lles chinois dépende des usa ils ont une tous deux énormément de dollars si les usa coule ils coule avec.
L’Arabe comme langue ? mis à part l’Arabe littéraire peu parlé et non compris, il n’y a que des dialectes à l’intérieur même des différents pays musulmans