Un peu de courage mes amis.
Réveillez-vous et regardez la Chine.
Réveillez vos entourages, vos enfants, vos amis, vos petits enfants et tous ceux à qui vous tenez.
Cessez de sacrifier vos enfants à la médiocrité.
Ne vous laissez pas faire par la société des minables, des petits et des étriqués du ciboulot.
Ne vous laissez pas dominer par les écrans, la facilité et les plaisirs faciles et futiles.
Pendant que j’entends chaque jour le renoncement à base de phrase comme « on peut pas ne pas leur filer de smartphones » pour qu’ils y passent leur vie et détruisent leurs cerveaux, les jeunes Chinois, eux font des math et des sciences et pas qu’un peu.
Leur réseau TikTok qui abrutit notre jeunesse avec un Etat consentant et impuissant volontairement diffuse en Chine des vidéos pédagogiques de sciences.
Vous croyez aux mentions de vos enfants ?
Elles ne valent rien.
Rien.
Vos gosses savent à peine écrire, à peine penser, et ne savent plus imaginer, créer, penser, disserter…
Ne soyez pas dupes.
In China, schoolchildren built a two-stage rocket using cola bottles and water pressure
Not just launch —
It had 1st stage separation
And even a recovery system for the booster!Engineering brilliance…
At playground level.
Imagine what they’ll build in 10 years. pic.twitter.com/eV2VjWOVee— Defence Index (@Defence_Index) July 16, 2025
Une scène filmée dans une école en Chine fait sensation sur les réseaux sociaux : on y voit des enfants résoudre des calculs mathématiques à une vitesse impressionnante lors d’une compétition.
Les images sont rapidement devenues virales, suscitant l’admiration pour la… pic.twitter.com/4GpKbngetE
— Le Contemplateur (@LeContempIateur) July 16, 2025
Si vous entendez ce message, alors vous êtes la résistance, une petite lumière dans la nuit qui ne doit pas s’éteindre.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
bien vu. Ceci étant je ne souhaiterais pas vivre en Chine. Défendons notre liberté de penser, d’agir, mais pour cela il faudrait une éducation qui le permette. Les moutons ne seront jamais libres.
Bonjour,
Nous, Monsieur, on a Miss Alsace…!
Miss Alsace 2025, née au Sénégal, est le pur produit d’une époque où tout perd son sens : la nourriture est vide, le savoir est vide, l’identité est vide. Tout est apparence, on se rattache à une identité comme on change de t-shirt. On peut être sénégalaise le lundi, puis alsacienne le mardi. Une femme le mercredi, un homme le jeudi. On scrolle, on change de bio ou de sexe, on delete, on se réinvente.
Une identité n’est pas un short TikTok ; une identité se construit par l’expérimentation profonde de son être individuel et collectif au sein d’une réalité historique commune. Elle est le fruit d’une longue maturation biologique et spirituelle de plusieurs millénaires.
La nouvelle Miss Alsace est l’archétype d’une humanité occidentale perdue, déracinée. Je ne remercierai jamais assez ma famille et tous mes anciens pour m’avoir précieusement légué une tradition dialectale, culturelle et, a fortiori, raciale propre.
Savoir qui l’on est, c’est le défi de notre existence. Ils veulent que la non-identité incarne la nouvelle identité : brouiller les pistes, dissimuler les caractéristiques propres à chaque âme, peuple, ethnie…
Un être sans peuple et sans culture est comme un arbre sans racines : il n’a aucun ancrage, aucune profondeur, il est faible et sur la voie de la mort.
Les Chinois n’ont pas l’temps pour la décadence…
Préparez vous. Et rien d’autre.
VG
Même la Russie produit plus d’ingenieurs que son rival anglo-saxon; souvenez vous de Mendeleiev….
……..
Pendant que l’Occident débat de quotas et de suppression de jours fériés, les Chinois pilotent des pelleteuses à 1 000 km de distance, depuis un fauteuil climatisé, café à la main.
Excaver des tonnes de terre comme on joue à la console.
Bulldozer téléguidé, avec productivité décuplée et zéro poussière.
Bienvenue dans le futur du travail :
Pas syndiqué, pas épuisé. Juste redoutablement efficace.
Pendant ce temps, l’Europe fait des stages de “gestion des émotions”.
Préparez vous. Et rien d’autre.
VG
Schizophrénie quand tu nous tiens….
Nos enfants devraient regarder/faire de la science mais vous êtes le premier à critiquer les conclusions du GIEC, qui ne sont ni plus ni moins que des scientifiques justement!!!
Je suis parent et je constate avec effarement que les valeurs transmises par les enseignants ne sont ni l’effort, ni le dépassement de soi, ni le nivellement par le haut … Mes enfants bénéficient pourtant de conditions privilégiées : une école de village, à deux jet de pierre d’une métropole, avec des camarades issus de CSP+ pour la plupart, donc loin du chahut et de la misère sociale qui impacte certains établissements scolaires.
Alors en tant que parent nous devons compenser ces carences à la maison, et nous faisons le choix du privé pour le collège … un poil plus exigeant.
Il faut arrêter de croire qu’on peut compter sur l’état pour éduquer nos enfants au meilleur niveau et plus généralement gérer nos problèmes (ça vaut également pour les retraites, la santé et tout le reste …), une fois qu’on a compris ça, on se retrousse les manches et on se prépare pour leur assurer un avenir.
Bien sûr, nous sommes tous responsables de ce que nous laissons faire à nos enfants. Mais il faut quand même noter que Tik-tok, parmi toutes les applications de « réseaux sociaux », est la plus abrutissante, elle est encore plus addictive au « scroll compulsif » qu’Instagram et facebook. Et cette appli est chinoise. A croire qu’ils ont créé ce truc pour abrutir la jeunesse occidentale, à leur avantage.
Les enfants ne sont pas sacrifié à la médiocrité mais bien à la facilité et à la paresse; trop fatiguant de leur imposer une discipline, plus facile de les laisser faire ce qu’ils veulent
Il est étrange que des personnes pensent que les chinois soient heureux, et voudraient que leurs enfants et petits enfants leur ressemble. Si le bonheur doit ressembler au bonheur des chinois, ça fait pas rêver…
En réponse à Isa :
Vous pensez sérieusement, aujourd’hui, que la France est plus libre que la Chine ????
Nous sommes le premier pays européen à censurer.
La censure est l’action d’une dictature. Dans toute démocratie, il y a la loi et la justice. L’Etat, dans une démocratie, n’a pas le droit de censurer. Car qui décide de ce qu’il faut censurer ou pas ??
Aujourdhui en France :
Caméras de vidéo surveilance partout,
Drones avec IA,
Reconnaissance faciale et dématérialisation à outrance, jusqu’à notre propre monnaie.
Vous appelez cela de la liberté ??
C’est un peu comme no communistes : je n’en ai as vu beaucoup franchir le mur de Berlin pour aller à l’Est. Donc penser que le système chinois est aussi dictatorial, il y aurait un exode massif de Chinois en France, épris de liberté, égalité, fraternité….Ben c’est pas le cas !!!