Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’étais l’invité de David Jacquot sur Ecorama hier et sa grande question était de savoir si nous allions vers un krach des marchés américains en juin.
C’est une très bonne question, car le prétexte de la crise politique aux Etats-Unis autour du relèvement du plafond de la dette pourrait bien être l’élément déclencheur de grosses prises de bénéfices.
Selon Janet Yellen, la secrétaire au Trésor américain, à compter du 1er juin, les Etats-Unis risquent de faire défaut sur leur dette. Les négociations entre démocrates et républicains sont toujours dans l’impasse, alors que l’échéance approche. C’est pourquoi Joe Biden a invité ce mardi à la Maison Blanche le Président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.
Du côté de Janet Yellen, on surjoue le risque de faillite américaine qui plongerait le monde dans le chaos et l’inconnu, alors que techniquement, entre la faillite et l’absence d’un accord il existe le “shutdown”, qui est la fermeture des activités non essentielles du gouvernement fédéral et la tentation des Républicains est forte pour aller vers le rapport de force et la confrontation pour faire accepter un plan massif de réduction de dépenses d’environ 4 500 milliards de dollars qui toucherait essentiellement les dépenses liées à l’environnement et à la décarbonation.
Les Républicains n’ont pas une très bonne vision des politiques visant à la neutralité carbone d’ici 2050 de l’économie américaine et souhaite clairement torpiller cette stratégie démocrate.
Vont-ils y arriver ?
Vont-ils aller jusqu’au bout à commencer par un Shutdown comme sous Barack Obama ?
C’est cette fois une hypothèse relativement crédible et du domaine du possible ce que les CDS américains sont en train de mesurer par leur hausse.
Pour autant, à ce stade, nous pourrions certes avoir une correction, même sévère, même de 30 %, mais vu les niveaux sur lesquels nous sommes, il n’y aurait là aucune fin de monde financier… ni boursier.
A ce stade !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Mme Yellen commence aussi à s’inquieter des effets de la dedollarisation qui ramene aux USA une partie des 31 trillions de dollars dont les vassaux se debarassent….
Il est certain que les zuniens ne s’effondreront pas sans entrainer l’UE dans leur chute….
la politique n’a jamais servi les peuples, que du contraire.
ni ici ni ailleurs.
réchauffement climatique, …. le co2,….= un paravent pour faire avalerle fait que le gâteau ne sera plus partagé.
L’endettement n’est plus tenable, et sauver les banques…
solution : appauvrir les populations.
Les prévisions ? nous savons ce qu’ elles valent.
Le plus grand fabricant d’ armes de la planète nous ressort son cinéma annuel, ce sera comme avant, avec quelques milliards de$ en plus…et non remboursables ! Le vrai problème est que le roi-$ va devoir rentrer à la niche .
C’est devenu un rituel et ils nous font le coup chaque année. Ca devient lassant.
Chaque année, c’est la même histoire. Chaque camps essaye d’obtenir plus et fait pression sur l’autre camps. Et finalement, le plafond est quand même relevé. Ne pas le relever serait un suicide collectif.
En ce qui concerne la réduction des dépenses, curieusement ils ne pensent jamais à réduire les dépenses militaires!
La pleurnicherie – stricto sensu – de Mme Y. vue sur le web en vaut la chandelle …
Il s’agit d’une ministresse au Trésor, faut-il le préciser ?
Bonjour,
Bien sûr que c’est ce que veulent les républicains, ainsi que faire destituer Bidet qui n’a jamais été président si ce n’est de Washington DC. Aucune activité à la Maison Blanche depuis novembre 2020. Bidet sera jugé et condamné à la peine capitale pour trahison, puisque volé les élections présidentielles. Le grand reset annoncé par le WEF et les mondialistes pédos-satanistes, n’aura pas lieu, mais bien celui des BRICS, dont je me demande bien dans combien de temps la Suisse va finalement adhérer.
Pour la République des États-Unis d’Amérique avec Donald J. Trump comme 19 ème Président dans la continuité de son mandat, ami de Xi, Poutine, Bolsonaro, Modi et de l’ensemble de l’Alliance mondiale des armées (vous savez les méchants complotistes pour le biens de l’humanité que nous sommes, avec 17/QAnon)
C’est chaque fois du cinéma. Ils trouveront obligatoirement un accord. Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied
Pffft !
Tous les ans c’est le même cinéma, puis ça passe…
Profitez de vos derniers dollars, achetez ce que vous pouvez avant les vacances.
Profitez de vos euros, achetez ce dont vous avez besoin avant Noël.
Demain, russes et chinois ne voudront plus se faire payer en dollars ni en euros.
Et cet hiver, les banquiers américains iront chercher dans les paradis fiscaux, tous les dollars papier pour chauffer leurs maisons et leurs bâtiments.
Et notre Mozart de la finance, ne pourra jamais toucher ses millions d’euros-dollars cachés dans la banque de Biden dans le Delaware. “Bien mal acquis, ne profite jamais”.
Bonjour
Juin c’est la fin des 100 jours Coïncidence ou pas ?
Juin, c’est le moment où je pars en vacances, coïncidence ou pas ?
et non c ‘est juillet la fin des 100 jours, chercher des signes où il n’y en a pas