Voilà, c’est fait, Jean Castex le premier ministre vient d’annoncer “la mise en place d’une aide sociale exceptionnelle très simple de 100 euros pour tous les ménages qui bénéficient aujourd’hui du chèque énergie”. Pas moins de 5,8 millions de ménages sont concernés.
Alors comprenez-moi bien, ce qui est honteux et scandaleux, ce n’est pas cette aide exceptionnelle, quand bien même certains esprits chagrins pourraient pointer à juste titre la proximité des élections présidentielles. La rigueur attendra, au diable l’avarice, et ce n’est pas cher, puisque c’est l’Etat qui paye !
Non, ce qui est honteux et scandaleux, c’est que l’Etat soit obligé de “payer” le chauffage des gens parce que les revenus du travail, notamment des petits salaires quand on est dans des grandes agglomérations ne permettent pas d’avoir une vie décente en raison du coût de l’immobilier.
Dans mon petit coin de Normandie, vous pouvez vous loger pour moins de 400 euros par mois.
Avec les APL, les gens sont nombreux à avoir moins de 100 euros par mois de reste à charge pour leurs loyers.
Même avec 1 200 euros nets d’un SMIC, si vous gérez bien, cela passe largement.
Le problème n’est donc pas de faire des chèques, pour les vacances, pour les restaurants ou pour l’énergie.
Le problème est de permettre l’accès à coûts maîtrisés pour le logement et d’avoir des salaires décents en ligne avec le prix de la vie !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Europe 1 ici
Bonjour, j’apporte ma modeste contribution à cet article. Je suis ingénieur en région parisienne et locataire à Paris. Je m’intéresse aux prix de l’immobilier parisien que ce soit à l’achat comme à la location. Je peux vous certifier que depuis la crise sanitaire tout à augmenté et cette fois-ci même dans les arrondissements les plus populaires. Le pire étant que l’on constate cette hausse également dans les logements sociaux: 59 m² dans le 20e arrondissement pour 1400 euros par mois… Indécent.
Bonjour,
Oui c’est scandaleux. D’ailleurs j’y vois un autre problème : avec ces aides les gens vont dépendre du bon vouloir de l’état, et par exemple un jour, l’état conditionnera l’octroi de cette aide au fait qu’il faut être un bon citoyen donc être vacciné pour le bien de la collectivité. Hum attention danger….
J’avais envoyé les deux derniers cheques à EDF qui ne les a jamais porté sur mon compte; detournement ?
Vous avez raison , et cette démarche intervient dans un contexte évident ( car j’ai l’esprit chagrin ) comme pour les chasseurs qui ont tout d’un coup le droit de chasser d’un certaine façon, et les motard qui pourront ne pas avoir de contrôle technique, comme c’était prévu , parce que Macron l’a décidé en s’exprimant dans les médias sur le sujet ..autant dire qu’on en reparlera après les élections , nous sommes le seul pays européen à ne pas avoir de contrôle technique pour motos …( parait il )
Alors si toutes ces personnes concernées par les mesures et il y en aura encore d’autres, se laissent manipuler, car ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, alors adieu l’idée de cette France mature, responsable, et bonjour ….les pays communistes avec le ” bon père providentiel ” un peu mégalo ..
Plus l’état balance du pognon de dingue qu’il n’a pas, plus l’état vous demandera des comptes ce n’est qu’une question de temps…….. Voiture diesel, pas vaxxiné…Pffff….
Il serait quand même plus efficace de surveiller de près la politique tarifaire des pétroliers ; le baril est autour de 70USD alors qu’il était à 170 pendant la période de 2018 où le carburant auto et le fioul connaissaient le niveau de prix actuel. Le gros des taxes est proportionnel à ce tarif.
Les pétroliers arguent de “la reprise” pour justifier une augmentation de leurs tarifs ; on sait ce qu’il en est, l’activité n’ pas encore rejoint le niveau d’avant les mesures gouvernementales hallucinantes sous prétexte de lutte anti-virus. Il conviendrait quand même de mettre les responsables de la hausse des prix pétroliers en face de leurs responsabilité.
Sans doute que Castex a vu que l’allocation de rentrée ne suffit plus pour acheter un écran plat !!!!
Oui, c’est de l’humour noir.
Pathétique…
Mais si je me réfère a une récente vidéo d’un économiste de grenier, le vrai soucis n’est même pas le prix de l’immobilier, mais l’appauvrissement objectif des classes populaires…
(Arlette sort de ce corps !!!!! 🙂
Quand je vois qu’une municipalité que je connais bien, spolie les propriétaires qui veulent lotir “pour faire du social” et que dans le même temps elle vend des terrains de loisirs (pour mobil home) plus cher que le prix moyen du terrain constructible, je me dit qu’il y a un sacré problème….
TOUT sera conditionné par des règles dictatoriales !
Question = pourquoi travailler si on est aidé en tout
Certains “francisés” l’ont bien compris avant nous…
ILS parlent même de supprimer les héritages prochainement ? Alors que penser de l’avenir qu’ils nous préparent ? Esclave heureux déclare Schwab !
Que l’on supprime toutes ces aides, que l’on augmente le RSA et les salaires et que l’on laisse la liberté aux gens de décider s’ils veulent se chauffer ou rouler en Mercedes.
Bonjour Charles,
Je partage entièrement votre indignation. D’ailleurs, de manière générale, je trouve inadmissible la multiplication des aides financières distribuées par l’État.
Non pas que j’estime que leurs bénéficiaires ne le ”mériteraient” pas, mais la plupart de ces aides n’existent que pour compenser l’indigence des salaires versés par les employeurs ou compenser la spéculation immobilière, par exemple.
Car ce faisant, l’État accentue cette tendance, en encourageant – peut-être – involontairement, le dumping social et ladite spéculation.
L’Etat français est généreux avec votre argent (impôts et taxes en augmentation, carburants, boissons pétillantes, casques audio etc…). En bon banquier de gauche socialiste, Macron est généreux avec l’argent des autres ou des Français qu’il déteste d’ailleurs.
L’état prend d’une main pour redonner un peu de l’autre.
Le grand danger s’est la dépendance de la population a toutes ses aides.
On prive les gens de leur indépendance par des taxes, des lois, des normes…
Puis on les rends esclaves et donc contrôlable et manipulables.
Le paroxysme de cette tendance sera la mise en place d’un revenu universel conditionné à l’exigence sociale d’être “bon citoyen”
On est bien d’accord que ce chèque est financé avec les factures d’électricité de tout le monde ?
Bonjour Charles.
C’est quoi cette histoire de loyer à 400 balles du côté d’Évreux ?
Donnez nous qq explications. Est ce un studio ou un F3 ou 4 ?
Je suis locataire depuis tjrs et je n’ai que très rarement vu de loyers en deçà de 500 balles pour un F4, à moins d’être dans un hameau très très isolé aux fin fond de campagnes lointaines.
Autrefois et jusqu’en 1975/80 les loyers représentaient 30% des budgets, aujourd’hui et depuis ces temps (80 et après) les loyers sont minimum 45 à 50 % des salaires et dans pratiquement toutes régions excepté Paris, sa banlieue et d’autres grandes métropoles. Un salaire minima et net est de 1200 €, le loyer étant de env. 50%, voyez ce qu’il reste pour vivre décemment. Les 100 balles de Castex sont les bienvenus, certe, mais on ne demande pas l’aumône, remettons les pendules à l’heure. Un plus 35 % sur les minimas et basta. Que l’on vienne me prouver le contraire…je suis à l’écoute. L’élastique va péter c’est certain.
Bon ! aller, j’me calme mais ON N’LACHE RIEN !
100 € distribués arbitrairement , que le logement soit petit ou grand, bien ou mal isolé. Effet d’aubaine pour certains. Charles a tout-à-rait raison, Il faut en finir avec cette distribution aveugle d’argent pris dans la poche des citoyens, ni plus, ni moins qu’un nouvel impôt. Aide au logement, aide aux transports, à l’achat de voiture et vélo électrique, au bio, à l’emploi et j’en oublie ! On attend des signaux économiques clairs pour orienter les prix avec des revenus qui répondent aux vrais coûts.
Le danger est qu’une forme de dépendance à l’état s’installe et ce pour même l’indispensable
Appauvrissement progressif des pays qui n’ont pas su faire les réformes nécessaires ni pousser les gens à se reformer. Demandez à l’Allemagne comment ils gèrent avec un prix du kilo watt payé plus cher qu’en France.
Moi, ce qui me choque, c’est que l’état décide décide de faire des chèques plutôt que de prendre les problèmes à la source : isolation, transports …
Le but est clairement un contrôle social. Si l’on ne fait pas ce qu’il faut, l’état coupera les vivres.
C’est d’ailleurs l’un des dangers du Revenu Universel !
Tous ces systèmes d’aide, ces quoi qu’il en coûte, ces sauvetages (banques, florange et que sais je) finissent dans l’inflation notamment logement, aggravé par les coûts supplémentaires induisent par tout un tas de lois, normes contraintes débiles.
Tant qu’on tentera de soigner le mal par le mal, nous continuerons de nous enfoncer.
Avant l’entrée de L’hiver et vu la Hausse de l’électricité (grâce à L’UE…) et du Gaz (grâce aux actionnaires…) et du Fuel (grâce aux taxes de L’Etat…), le gouvernement veut il faire un geste symbolique pour tenter d’acheter la “Paix Sociale”, ou bien pour se démarquer vis à vis d’autres soucis à venir qui pourraient tomber sur la tête des “Sans-dents”….???
Rien n’est jamais gratuit, et provenant de personnages sournois qui ont soufflé et soufflent encore sans arrêt le chaud et le froid pour qu’on y perde notre Latin, je me méfie…
Charles,
Vous etes à fond pour booster les prix de l’immobilier et vous êtes scandalisé quand les gens ne s’en sortent pas …
Oui, charles, poussez les gens à investir dans l’immobilier revient à faire monter les prix.
Quand personne ne veut de quelque chose à part pour sa valeur d’usage strict les prix ne montent pas ou peu.
Quand comprendrez-vous que le logement n’est pas un produit financier pour s’enrichir?
Tout ça est la conséquence de la financiarisation de l’immobilier.
C’est l’immobilier qui a déclenché 2008, c’est l’immobilier qui déclenche la plus grande faillite en Chine avec Evergrande, c’est l’immobilier qui appauvrit les classes populaires et moyennes depuis des années.
Bien joué!
On a privatisé l’énergie, on a augmenté le tarif référence EDF pour qu’il puisse y avoir concurrence (très chère trop même à l’UE), et aujourd’hui on donne 5 millions de chèques.
Finalement, ces chèques iront dans la poche des actionnaires.
Eh oui.. l’Etat choisit de filer ds chèques par-ci par-là mais taxe le travail et laisse filer les coûts qui ne grossissent que par les taxes (cf le rapport coêt de départ et taxes de l’essence, la tva sur taxes de l’electricité etc etc)… Mais les chèques de-ci de-là ne gênent pas les profits… des dirigeants avant même ceux des actionnaires….
Vous vous plaignez du prix de l’immobilier Charles mais n’oubliez pas, en tant que bon keynésien, qu’à chaque crise il faut imprimer des billets pour sauver le système et relancer la demande…
Et où va tout cet argent ?
De plus rappelez-vous que depuis la crise des années 30 on nous rabâche, matin, midi et soir que la déflation est la mal absolu, que Adolf va ressusciter, alors que l’inflation, c’est bon pour l’économie…
J’en ai vraiment marre de ces doubles discours…
On nous taxe de tous les côtés ! Tout augmente. Nous sommes endetté… encore davantage depuis la crise soit disant…
Le gouvernement injecte de l’argent venu de où ??
1200 E …ça passe largement avec l’obligation d’une voiture. Vous devez connaitre peu de gens dans ce cas.
Les gens fauchés préfèrent aussi Paris car beaucoup de structures d’aides, des associations …connais bien le sujet !
Pour ce qui est du logement, ceux qui ont la chance d’obtenir un logement c aussi 400 E voir beaucoup moins (j’ai bcp de patients âgées ds ce cas). …livraison de repas peu cher, transports en commun, encore des associations pour emmener les vieux dans des centres de loisirs…
Si je devais vieillir quelque part en France c certain que je choisirais Paris mais ce ne sera pas le cas donc…faut vivre la réalité de terrain et pas tout voir à charge. Mes collègues qui font du rural se retrouve dans des problématiques considérables…isolement, accès aux soins, assistante sociale…
Je sais que vous aimez la campagne…vous verrez en vieillissant que ce n’est plus si sympa. L’espace devient emmerdant…
Ce que je trouve scandaleux – et qui explique la primette du gouvernement – c’est l’augmentation du gaz de 15%.
Naturellement les revenus ne risquent pas de suivre et pour les malheureux au chômage, ça se conjugue avec une baisse d’allocs de 17%
Mesure sociale dites vous ? Bah non, tentative d’éviter une reprise massives des gilets jaunes appuyés par les citadins étranglés par la hausse du chauffage – et probablement l’inflation qui pointe à l’horizon. Mais je doute fort que ce soit suffisant.
Le vrai problème c’est les privatisations du gaz et de l’électricité qui ont fait bondir les prix pour financer le coût des pubs et les actionnaires.
Ceux qui est honteux et scandaleux c est d aider des gens qui ont déjà droit à beaucoup d aide. Et pour des travailleurs a temps plein qui ont que 1400 euro par mois on les aide pas.
Puisqu’il y a déjà déficit, le chèque est financé par la planche à billets, vu que la BCE monétise les déficits des États.
En passant, on a une situation ironique: la BCE subventionne les énergies vertes, mais aussi les énergies fossiles (gaz) en France, Espagne et Italie pour le moment.